18e année, dimanche 3 décembre 2017 13 frimaire, jour du cèdre.
Par Jean-Marc Warszawski —— Wang Ying-Chieh est une virtuose de l'erhu, une vièle à deux cordes, un important instrument de la musique chinoise. Originaire de Taipeia, elle commence l'étude du erhu à l'âge de huit ans, après le piano et le violon. En 2002, elle obtient son master, sous la direction de Yum-Tin Lin, à l'Institut des hautes études d'art de Taiwan. erhu principal de l'Orchestre chinois de Taipei, elle joue au sein de nombreux autres orchestres, anime des classes de maître
▉ Nouvelle salle de concert à Novossibirsk
◆(Les Inrockuptibles) Neil Young a mis en ligne l'intégralité de ses archives musicales, et c'est complètement fou
◆(France Culture) Rennes, 1979-1987 : laboratoire éphémère d’un rock à la française
◆(La Montagne) L'archet le plus cher du monde a été adjugé à Vichy pour 576.000 €
◆(Libération) Mort de l'ethnomu-sicologue Charles Duvelle, grand-père de la world music
Vièle chinoise à deux cordes, issue d'une tradition millénaire toujours entretenue notamment dans l'accompagnement des opéras et la musique de chambre.
Elle est faite d'un long manche (environ 70 cm) enchâssé dans une petite caisse de résonnance de coupe hexagonale, octogonale ou ronde, recouverte traditionnellement d'une peau de python (interdit depuis 1988).
De bois avec des éléments en os, et le cas échéant en ivoire, l'instrument comporte deux cordes, à l'origine en soie, qui sont jouées
Par Alain Lambert —— eux sorties en synchronisation au mois de novembre autour de l'univers pictural, l'un consacré à Modigliani chez Challenge Records. Et l'autre à Picasso, chez Fresh Sound New Talent, de qui les musiciens d'Unitrio rappellent l'in-
Par Jean-Marc Warszawski —— Nous ne savons pas si la grâce littéraire d’André Tubeuf est allée chercher la musique pour s’exprimer, ou si la musique est venue à lui en inspiratrice, toujours est-il que le lecteur peut se laisser porter avec plaisir par sa si belle écriture, active depuis une cinquantaine d’années, au long de près de trente ouvrages essentiellement consacrés à
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À partir de 1924, elle effectue ses études au Conservatoire national dupérieur de musique de Paris. Elle y suit les cours de Noël Gallon pour l'harmonie, Georges Caussade pour contrepoint, de Roger-Ducasse et de Paul Dukas pour la composition, de Marguerite Long pour le piano.
Entre 1929 et 1933 elle enseigne l'harmonie, le contrepoint et la composition.
En 1932 elle obtient le Premier Prix de composition.
Son pèredirigeait une école élémentaire réputée pour son enseignement musical (rue des Blancs-Manteaux à Paris). Second de six enfants. Il entre à 6 ans au conservatoire de Paris, où il étudie le piano avec Zimmermann. Il donne ses premiers concerts à 12 ans.
Il obtient le premier prix pour le piano en 1824, pour l'harmonie en 1827, pour l'orgue en 1834. De 1829 à 1836 il est répétiteur pour le solfège au Conservatoire.
La famille est musicienne. Sa sœur aînée, Céleste entre au conservatoire à sept ans et obtient le premier prix de solfège à 11
ans. Son frère, Napoléon (Mohrange dit Alkan) obtient un second
Par Alain Lambert —— uite donc de notre exploration des cédés parus en 2017 associant jazz et musique classique. Après Dieter Ilg autour de Bach, Hervé Sellin autour de Schumann et Frank
Par Jean-Luc Vannier —— C'est dans le cadre des célébrations de la Fête nationale monégasque qu'Adriana Lecouvreur, opéra en quatre actes de Francesco Cilea, était programmée par l'opéra de Monte-Carlo. Trois représentations dont la dernière intervenait
Par Jean-Marc Warszawski —— La vie de couple de Chopin et de George Sand, qui n’allait pas de soi, entre les goûts aristocratiques de l’un et républicains de l’autre. Mais ce fut assez fort pour que cela dure un moment. Comme les gens de bonne famille de l'époque, George Sand passait les hivers à Paris, les étés dans ses terres, c'est-à-dire dans la maison de Nohant, où son fils avait son atelier de peintre. De 1839 à 1846, Chopin fut de cette tradition, il passa à Nohant sept étés, où chaque année, la maison Pleyel faisait livrer un piano à son intention.
Chopin disait ne pas pouvoir composer en hiver. Par manque de temps à cause des cours de piano, de la
Par Alain Lambert —— Cette année, pour la 26e édition des Boréales, « un festival en Nord », beaucoup à voir et entendre sur quinze jours, de la littérature au cinéma en passant par la photo, le
Par Jean-Marc Warszawski —— Depuis plusieurs années, Thierry Escaich et Romain Leleu donnent de loin en loin des concerts en duo trompette et orgue, qu’ils concrétisent aujourd’hui par l’enregistrement, dans de très bonnes conditions, d’un cédé. Dans l’esprit
Podeur & Bass, Transcriptions pour deux clavecins, Piazzolla (Cuatro estaciones), Ginastera (Estancia). Maguelone 2017 (MAG 358.417).
Aïrés, Airelle Besson, Edouard Ferlet, Stéphane Kerecki. Alpha classics 2017 (ALPHA 298).
Ying-Chie Wang, Arbre nuage, musique contemporaine pour erhu, Ying-Chieh Wang (erhu), Fanny Vicens (accordéon), Jennifer Hymer (piano), Christelle Séry (guitare). Empreinte digitale 2017 (ED 13253).
Par Frédéric Norac —— Créée en 1965 par la grande Cathy Berberian, La Passion selon Sade est un monodrame pour une voix féminine et ensemble de chambre au sous-titre on ne peut plus évocateur, « mystère de chambre avec tableaux vivants ». Baptisée Justine O Juliette, le personnage central incarne les deux faces de la féminité « sadienne », la Vierge et la Putain, la pure et la perverse, la vertu torturée et le vice jouissant. C’est une longue mélopée,
Par Alain Lambert —— James Carter a donc conservé son organ trio en l'électrifiant un peu plus, pas la batterie d'Alex White, mais les claviers de Gerard Gibbs, du piano numérisé au synthé en nappes, en passant par l'orgue bien sûr, avec de la voix synthétisée au vocoder en bonus. Le sax aussi, avec tout un jeu de pédales au pied du gaillard pour en transformer le son, le synthétiser, le doubler à l'octave basse, et on entend un ténor plus un baryton, le tripler
Par Jean-Martc Warszawski —— Cela se traduit par le goût des pièces courtes, concentrées sur leurs thèmes, peu digressives, la musique répétitive par excellence, offrant de ce point de vue un effet de pureté. Il a aussi, peut-être, en filigrane philosophique, une vision d'un monde assez statique i, peut-être, en filigrane philosophique, une vision d'un monde assez statique, où d'un agencement de moments statiques, un monde peu hégélien ou peu dialectique, à la manière d'une mécanique céleste. Un artiste un peu grec de l'Antiquité, qu'on
◆ Le groupe vocal « Les Polissons » (Hérault) recherche 2 basses
◆ Les « Choeurs du Guiers » (Savoie), recherchent une rencontre-échange avec autre chorale, à la Pentecôte
◆ Vends (en Gironde) traverso baroque en buis teinté avec viroles en 440
◆ Dans la Somme, danseurs recherchent musiciens folk, médiéval, celtique
◆ Flûtiste à Amiens cherche comparses pour musique surtout baroque
◆ Cours particuliers de solfège dans le 94 et à Paris
◆ Cours particuliers de chant à Saint-Denis
◆ L'Orchestre Symphonique de l'Université Claude Bernard (Villeurbanne) recrute tous pupitres
◆Chorale parisienne recherche chanteurs tous pupitres
◆Auteur-compositeur de chanson française, dans l'Orne, cherche interprètes (femmes, hommes ou groupes)
Gonnard Henri et Heine Christiane, La musique de chambre au milieu du 20e siècle : France-Espagne. Presses universitaires François-Rabelais, Tour 2017. [232 p. ; ISBN 978-2-86906-489-8 , 18 €]
Guillon Roland, L'univers de John Coltrane. « Univers Musical », L'Harmattan 2017 [82 p. ; ISBN 78-2-343-12353-0 ; 11,50 €]
Tubeuf André, Bach ou le meilleur des mondes. Le Passeur, Paris 2017 [254 p. ; ISBN 978-2-36890-507-4, 19,50 €]
Alain Hertay et Alain Pire, Nick Drake « Five Leaves Left ». « Discogonie », Densité, Rouen 2017 [72 p. ; ISBN 9782919296071 ; 9,95 €].
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