rectangle

musicologie

Biographies musicales

rectangle_actu

rectangle

rectangle

bandeau bio

S'abonner au bulletin

 

 

MacDowell Edward

Alexander

1860-1908

 

 

Né à New York 18 décembre 1860, mort à New York 23 janvier 1908.

Le pianiste Edward MacDowell est l'un des premiers compositeurs des États-Unis à avoir atteint une reconnaissance internationale.

Il suit des cours de musique avec la pianiste et compositrice Teresa Carreño (il lui dédie son deuxioème concerto pour piano e,n 1885).

En 1876, sa famille s'installe en France.

De 1877 à 1879, il étudie au Conservatoire de Paris, avec Antoine François Marmontel et AugustinSavard.

En 1879, il étudie au au Conservatoire supérieur de Francfort, où il suit les cours Carl Heymann pour le piano et de Joachim Raff pour la composition.

Il étudie également au Conservatoire de Wiesbaden, avec Louis Ehlert.

Il enseigne une année au Conservatoire de Darmstadt.

En 1884,il se mùarie avec lm'une de ses élèves, Marian Griswold Nevins.

Encouragé par Liszt, qui fait publier ses œuvres, il passe quelques années en Europe avant de retourner aux Etats-Unis en 1888.

Il mène une carrière de professeur, de pianiste et de compositeur.

Il est le premier professeur de musique à la Columbia University, poste qu'il occupe jusqu'en 1904.

A la fin de ses jours, il fut atteint de troubles mentaux.


Êdward MacDowell,  « Concerto pour piano »,
opus 32, n° 2, extrait, premier mouvement

 

Catalogue des œuvres et partitions

  • 1876, op. 1, Improvisarions (Rêveries), pour piano [manuscrit]
  • 188, op. 35, Romance, pour violoncelle et orchestre
  • 1880-1881, op. 10, Erste moderne Suite, en mi mineur, pour piano [révision en 1904-1905] (1. Praeludium ; 2. Presto ; 3. Andantino und Allegretto ; 4. Intermezzo ; 5. Rhapsodie ; 6 Fuge)
  • 1880-1881, op. 12, Zwei Lieder, pour voix et piano (1. Nachtlied, sur un poème d'E. Geibel ; 2. Das Rosenband, sur un poème de F. G. Klopstock)
  • 1881, op. 11, Drei Lieder, pour voix et piano, (1. Mein Liebchen ; 2. Du liebst mich nicht, sur un poème d'Heine ; 3. Oben wo die Sterne, sur un poème d'Heine)
  • 1881, op. 13, Prelude and Fugue, en ré mineu, pour piano
  • 1882, op. 14, Zweite moderne Suite, en ma mineur, pour piano (1. Praeludium ; 2. Fugato ; 3. Rhapsodie ; 4. Scherzino ; 5. Marsch ; 6. Phantasie-Tanz)
  • 1883, op. 16, Serenade
  • 1884, op. 17, Zwei Phantasiestücke, pour piano (1. Erzählung ; 2. Hexentanz)
  • 1884, op. 19, Wald Idyllen, pour piano (1. Waldesstille ; 2. Spiel der Nymphen ; 3 Träumerei ; 4 Driaden-Tanz)
  • 1884, sans n° d'opus, O mistress mine, pour voix et piano, sur un poème de W. Shakespeare
  • 1885, op. 15, Concerto n° 1, pour piano, en la mineur
  • 1885, op. 20, Drei Poems, pour piano à 4 mains (1. Nachts am Meere ; 2. Erzählung aus der Ritterzeit ; 3. Ballade)
  • 1885, op. 21, Mondbilder nach H.C. Andersen's Bilderbuch ohne Bilder, pour piano 4 mains (1. Das Hindumädchen ; 2. Storchgeschichte ; 3. In Tyrol ; 4. Der Schwan, 5 Bärenbesuch)
  • 1885, op. 22, Hamlet and Ophelia, poème symphonique op. 22 ;
  • 1886, op. 24, 4 StückeI, pour piano (1. Humoreske ; 2. Marsch ; 3. Wiegenlied ; 4. Czardas)
  • 1886-1887, op. 26, From an Old Garden, pour voix et piano, sur des poème de M. Deland (1. The Pansy ; 2. The Myrtle ; 3. The Clover ; 4. The Yellow Daisy ; 5. The Bluebell ; 6. The Mignonette)
  • 1887, op. 28, Idyllen, pour piano (1. Ich ging im Walde (In the Woods) ; 2. Unter des grünen blühender Kraft (Siesta) ; 3. Füllest wieder Busch und Thal (To the Moonlight) ; 4. Leichte silberwolken Schweben (Silver Clouds) ; 5. Bei dem Glanz der Abendröthe (Flute Idyl) ; 6. Ein Blumenglöckchen (The Bluebell)
  • 1887, op. 31, Sechs Gedichte nach Heinrich Heine, [révisé en 1901, sous le titre « Six Poems after Heine »], pour piano (1. Wir sassen am Fischerhause ; 2. Fern an schottischer Felsenküste ; 3. Mein Kind, wir waren Kinder ; 4. Wir führen allein im Dunkeln ; 5. König ist der Hirtenknabe ; 6. Der Tod, das ist die kühle Nacht) [n° 2 ajouté en 1906]
  • 1887, op. 32, Vier kleine Poesien, pour piano (1. Der Adler (The Eagle), d'après Tennyson ; 2. Das Bächlein (The Brook), d'après Bulwer-Lytton ; 3. Mondschein (Moonshine), f'après D. G. Rossetti ; 4. Winter, d'après P. B. Shelley)
  • 1887, op. 34/2, If I had but two little wings, pour voix et piano (perdu)
  • 1887, op. 36, Étude de concert, pour piano
  • 1887, op. 38, Marionetten, pour piano [révisé sous le titre « Marionettes » en 1901] (1. Prologue ; 2. Soubrette ; 3. Liebhaber (Lover) ; 4.  Bube (Villain) ; 5. Liebhaberin (Lady-Love) ; 6. Clown ; 7. Hexe (Witch) ; 8. Epilogue [n°s 1 et 8 ajoutés en 1908]
  • 1887, op. 59, Sonate n° 4, pour piano, « Keltic Sonata », en mi mineur
  • 1887, op. 7, Drei Lieder für vierstimmigen Männerchor (1. Oben wo die Sterne glühen / In the starry sky above us, sur un poème d'Heine, traduit par MacDowell ; 2. Schweizerlied /  Springtime, sur un poème de Goethe, traguit par MacDowell ; 3. Der Fischerknabe / The Fisherboy, sur un poème de F. von Schiller, traduit par MacDowell)
  • 1887, Two Songs, sur des poèmes de R. Burns pour voix et piano, (1. Menie ; 2. My Jean)
  • 1887-1888, op. 33, Drei Lieder, pour voix et piano (1 Bitte, sur un poème / A. Request, sur un poème de J. C. Glücklich, traduit par MacDowell ; 2. Geistliches Wiegenlied / Cradle Hymn, tetxe latin anonyme ; 3. Idylle / Idyll, sur un poème de J. W. von Goethe, traduit par MacDowell)
  • 1887-1898, op. 54, Two choruses, sur un poème de MacDowell, pour chœur d'hommes à 4 et piano (1. A Ballad of Charles the Bold ; 2. Midsummer Clouds)
  • 1888, op. 25, Lancelot und Elaine, poème symphonique
  • 1889, op. 37, Les Orientales, trois pièces d'après Victor Hugo, pour piano ( 1. Clair de lune ; 2. Dans le hamac ; 3. Danse andalouse)
  • 1889-1890, op. 39, 12 Etüden, pour piano (1. Jagdlied (Hunting Song) ; 2. Alla tarantella ; 3. Romanze (Romance) ; 4. Arabeske (Arabesque) ; 5. Waldfahrt (In the Forest) ; 6. Gnomentanz (Dance of the Gnomes) ; 7. Idylle (Idyl) ; 8. Schattentanz (Shadow Dance) ; 9. Intermezzo ; 10. Melodie (Melody) ; 11. Scherzino ; 12. Ungarisch (Hungarian)
  • 1890, op. 23, Concerto n° 2, pour piano, en ré mineur
  • 1890, op. 40, Six Love Songs, pour voix et piano, sur des poèmes de W. H. Gardner (1. Sweet blue-eyed maid ; 2. Sweetheart, tell me ; 3. Thy beaming eyes ; 4. For sweet love's sake ; 5. O lovely rose ; 6. I ask but this)
  • 1890, op. 41, Two choruses, pour chour d'homme à 4 et piano, (1. Cradle Song, sur un poème de MacDowell, d'après P. Cornelius ; 2. Dance of Gnomes, sur un poème de MacDowell)
  • 1890, op. 44, Barcarole, sur un poème de F. von Bodenstedt, traduit par MacDowell, Pour chœur mixte à 8 et piano à quatre mains
  • 1890-1891, op. 43, Two Northern Songs, sur des poèmes de MacDowell, pour chœur mixte à 4 (1 The Brook ; 2 Slumber Song)
  • 1891, op. 30, Die Sarazenen, Die schöne Aldâ, deux fragments d'après la Chanson de Roland, pour orchestre
  • 1891-1892, op. 45, Sonate n° 1, pour piano, « Sonata Tragica », en sol mineur
  • 1893, op. 42, Suite n° 1, en la mineur, pour orchestre (1. In einem verwünschten Walde / In a Haunted Forest ; 2. Sommer-Idylle / Summer Idyll ; 3. Im Oktober / In October ; 4. Gesang der Hirtin / The Shepherdess's Song)
  • 1893, op. 47, Eight Songs, pour voix et piano, (1. The robin sings in the apple-tree, sur un poème de MacDowell ; 2. Midsummer Lullaby, sur un poème de Goethe ; 3. Folksong, sur un poème de W. D. Howells ; 4. Confidence, sur un poème de MacDowell ; 5. The west-wind croons in the cedar-trees, sur un poème de MacDowell; 6. In the Woods, sur un poème de Goethe ; 7. The Sea, sur un poème de W. D. Howells ; 8. Through the Meadow, sur un poème d'H. D. Howells)
  • 1893-1894, op. 46, Zwölf Virtuosen-Etüden, pour piano, (1. Novelette ; 2. Moto perpetuo ; 3. Wilde Jagd ; 4. Improvisation ; 5. Elfentanz ; 6. Valse triste ; 7. Burleske ; 8. Bluette ;  9. Träumerei ; 10. Märzwind ; 11.  Impromptu ; 12. Polonaise)
  • 1894, op. 49, Air et Rigaudon, pour piano
  • 1894, op. 9, Two Old Songs, pour voix et piano, (1. Deserted, sur un poème de Burns ; 2. Slumber Song, sur un poème de MacDowell)
  • 1894-1895, op. 50, Sonate n° 2, pour piano, « Sonata Eroica », en sol mineur
  • 1896, op. 1, Amourette, pour piano
  • 1896, op. 2, In Lilting Rhythm, pour piano
  • 1896, op. 51, Woodland Sketches, pour piano (1. To a Wild Rose ; 2. Willo' the Wisp ; 3. At an Old Trysting-Place ; 4. In Autumn ; 5. From an Indian Lodge ; 6. To a Water-Lily ; 7. From Uncle Remus, d'après J. C. Harris ; 8. A Deserted Farm ; 9. By a Meadow Brook ; 10. Told at Sunset)
  • 1896, op. 55, Dans les Forêts d'Amérique, 10 pièces pour piano [ n° 1 - L'Églantine en la majeur  fichier midi ; partition ; n° 2 - Will o' the Wisp  en la majeur fichier midi ; partition ; n° 3 -   A l'Ancien rendez-vous (At an old trysting place) en la bémol majeur fichier midi ; partition ; n° 4 - In Autumn en fa dièse mineur fichier midi ; partition ; n° 5 - From an Indian Lodge fichier midi ; partition ; n° 6 - To A Water Lily fichier midi ; partition ; n° 7 - From Uncle Remus (Plantagenklänge / Contes du vieux nègre) fichier midi ; partition n° 8 - A Deserted Farm (Eine verödete Hütte / La cabane déserte) fichier midi ; partition ; n° 9 -  By a Meadow Brook (Le Ruisseau des près / Am Wiesenbach) fichier midi ; partition n° 10 -  Told at Sunset (Beim Sonnenuntergang / Au coucher du soleil) fichier midi ; partition]
  • 1896, op. 55, Sea Pieces, pour piano (1. To the Sea ; 2. From a Wandering Iceberg ; 3. A.D. MDCXX ; 4. Starlight ; 5. Song ; 6. From the Depths ; 7. Nautilus ; 8. In Mid-Ocean)
  • 1896-1897, op. 3, Two choruses, pour chœur d'hommes à 4 et piano,  (1. Love and Time, sur un poème de M. Farley ; 2. The Rose and the Gardener, sur un poème d'A. Dobson)
  • 1896-1897, op. 52, Three choruses, pour chœur d'hommes à 4 et piano (1. Hush, hush !, sur un poème de T. Moore ; 2. From the Sea, sur un poème de MacDowell ; 3. The Crusaders, sur un poème deMacDowell)
  • 1897, op. 4, Forgotten Fairy Tailes, pour piano (1. Sung Outside the Prince's Door ; 2. Of a Tailor and a Bear ; 3. Beauty in the Rose-garden ; 4. From Dwarfland)
  • 1897, op. 48,  Suite n° 2, « Indian Suite », en mi mineur, pour oprchestre (1. Legend ; 2. Love Song ; 3. In War-time ; 4. Dirge  ; 5. Village Festival)
  • 1897, op. 53, Two choruses, sur un poème de R. Burns, pour chœur d'hommes à 4 et piano (1. Bonnie Ann ; 2. The Collier Lassie)
  • 1897, sans n° d'opus, Two Songs from the Thirteenth Century, traduits par MacDowell, pour chœur d'hommes à 4 et piano (1 Winter wraps his grimmest spell sur un poème de N. von Reuenthal ; 2. As the gloaming shadows creep, sur un poème de Frauenlob)
  • 1898, op 5, The Witch, pour chœur d'hommes à quatre voix et piano ( 1. Winter wraps his grimmest, sur un poème de N. von Reuenthal ; 2. As the gloaming shadows creep, sur un poème de Frauenlob)
  • 1898, op. 56, Four Songs, sur des poèmes de MacDowell, pour voix et piano, 1898 (1. Long ago ; 2. The swan bent low to the lily ; 3. A maid sings light ; 4. As the gloaming shadows creep)
  • 1898, op. 57, Sonate n° 3, poure piano, « Norse Sonata », en ré mineur
  • 1898, op. 6, War Song, pour chœur d'hommes à quatre voix et piano (1. Columbia's Sons (E. Keppler), pour chœur d'hommes à deux voix à l'unisson) ; 2. We love thee well, Manhattanland (MacDowell) ; 3. Columbia ! O alma mater (MacDowell) ; 4. Sturdy and Strong (MacDowell) ; 5. O wise old alma mater (MacDowell) ; 6. At Parting (MacDowell)
  • 1898, op. 7, Six Fancies, pourpiano (1. A Tin Soldier's Love ; 2. To a Humming Bird ; 3. Summer Song ; 4. Across Fields ; 5 Bluette. 6. An Elfin Round)
  • 1899, op. 58, Three Songs, pour voix et piano, sur un poème de MacDowell, pour voix et piano, (1. Constancy ; 2. Sunrise ; 3. Merry Maiden Spring)
  • 1900-1901, sans n° d'opus, College Songs for Male Voices (1. Columbia's Sons, sur un poème d'(E. Keppler), chœur d'hommes à 2 à l'unisson ; 2. We love thee well, Manhattanland; sur un poème de MacDowell ; 3. Columbia ! O alma mater, sur un poème de MacDowell ; 4. Sturdy and Strong, MacDowell ; 5. O wise old alma mater, sur un poème de MacDowell ; 6. At Parting, sur un poème de MacDowell)
  • 1901, op. 60, Three Songs, sur des poèmes de MacDowell, pour voix et piano, (1. Tyrant Love ; 2. Fair Springtide ; 3. To the Golden Rod)
  • 1901-1902, sans n° d'opus, Two College Song, sur des poèmes de MacDowell, pour chœur de femmes à 4, (1. Alma mater ; 2. At Parting)
  • 1902, op. 61, Fireside Tales, pour piano (1. An Old Love Story ; 2. Of Br'er Rabbit, d'après J. C. Harris, 3. From a German Forest ; 4. Of Salamanders ; 5. A Haunted House ; 6. By Smouldering Embers)
  • 1902, op. 62, New England Idyls, pour piano (1. An Old Garden ; 2. Mid-Summer ; 3. Mid-Winter ; 4. With Sweet Lavender ; 5. In Deep Woods ;  6. Indian Idyl ; 7. To an Old White Pine ; 8. From Puritan Days ; 9. From a Log Cabin ; 10. The Joy of Autumn)
  • 1902, sans n° d'opus, Summer Wind, sur un poème de R. Hovey, pôur chœur de femme à 4
  • 1908, op. 29, Lamia, poème symphonique op. 29.
  • sd, Der Fichtenbaum, pour voix et piano, sur un poème d'H. Heine
  • sd., Lieber Schatz, sur un poème de W. Osterwald

Bibliographie

  • Crawford R., Edward MacDowell: Musical Nationalism and an American Tone Poet. « Journal of the American Musicological Society » (xlix / 2), 1996
  • Dolores Pesce & Margery Morgan Lowens, MacDowell Edward. Dans « The New Grove Dictionary of Music and Musicians
  • Jonathan Hiller's Edward MacDowell Page
  • Sonneck Oscar George Theodore (1873-1928), Catalogue of first editions of Edward MacDowell (1861-1908). Library of Congress. Music Division, Washington 1917

Choix discographique

  • Piano Music Vol. 1, Woodland Sketches / Sea Pieces Fireside Tales / New England Idyls, James Barbagallo, Piano Marco Polo 8.223631
  • Piano Music Vol. 2, First Modern Suite, Op. 10 / Amourette, Op. 1 / In Lilting Rhythm, Op. 2 / Six Idyls After Goethe, Op. 28 / sonata No. 3 "Norse", Op. 57 , James Barbagallo, Piano, Marco Polo 8.223632
  • Piano Music Vol. 3, Sonata No. 4 "Keltic" / Forgotten Fairy Tales, Six Poems after Heine / Twelve Virtuoso Studies. James Barbagallo, piano, Marco Polo 8.223633
  • Suite no 1 op. 42, no 2 "Indienne", Hamlet et Ophélie, op. 22, Ulster Orchestra / Takuo Yuasa, Naxos 8.559075
  • Concertos de Piano n° 1 en la mineur, Op. 15 & n° 2 en ré mineur Op. 23 / Olympia OCD353, Donna Amato (piano), Paul Freeman / London Philharmonic Orchestra
  • Concertos de Piano n° en la mineur Op. 15 & n° 2 en ré mineur, Op. 23 / Centaur T. Tirano (piano), V. Kazandjiev/Bulgarian Symphony Orchestra

Jean-Marc Warszawski
2004
Révision 25 avril 2010

 

Musicologie.org
56 rue de la Fédération
93100 Montreuil
06 06 61 73 41

À propos - contact
S'abonner au Bulletin
Liste musicologie.org

Flux RSS

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Articles et études
La petite bibliothèque

Analyses musicales
Cours d'écriture en ligne

Nouveaux livres
Nouveaux disques
Agenda

Petites annonces
Téléchargements

Presse internationale
Colloques & conférences
Universités françaises

Collaborations éditoriales

Soutenir musicologie.org


ISSN 2269-9910

Références / musicologie.org 2014

Mardi 16 Août, 2016 15:43