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Mauricio Kagel
1931-2008

Né le 24 décembre 19631 à Buenos Aires, mort le 18 septembre 2008 à Cologne.

Il reçoit ses premiers rudiments de musique de son père, puis bénéficie de cours privés pour le chant, la direction d’orchestre, le piano, le violoncelle, l’orgue, avec entre autres professeurs Juan Carlos Paz (1897-1972) ou Alfredo Schiuma (1885-1963).

À l'université de Buenos Aires, il étudie la philosophie et l'histoire de la littérature, notamment avec Jorge Luis Borges (1899-1986).

Il échoue aux examens d'entrée au Conservatoire de musique, mais en 1949, il a 18 ans, il est conseiller artistique de l'Agrupación Nueva Música de Buenos Aires (Association pour la nouvelle musique).

Il commence à composer, et publie en 1950, Palimpestos, pour chœur mixte a cappella et Dos Piezas para orchestra.

Il est cofondateur de la cinémathèque argentine, mais échoue à instaurer un studio de musique électroacoustique. Il est nommé chef d'orchestre de l'Opéra de chambre, directeur de chœur (1955), et accompagnateur de répétitions au Teatro Colón. Il est également conseiller musical à l'Université de Buenos Aires, et critique de cinéma et de photographie pour le journal Nueva visión.

Muni d'une bourse d'études, il s'installe (définitivement) à Cologne en 1957. Il participe aux cours d'été de Darmstadt à partir de 1958, et y donne des conférences en 1960-1966 et 1972-1976, et y dirige les concerts du Rhine Chamber Orchestra, entre 1957 et 1961.

Il est cofondateur du Kölner Ensemble für Neue Musik en 1960, et travaille dans les studios de musique électronique de Berlin et d'Utrecht.

Entre 1961 et 1963, il effectue plusieurs tournées de concerts et de conférences aux États-Unis.

En 1964-1965, il est professeur de composition à l'université de Buffalo, en 1967, il est assistant à l'Académie de cinéma et de télévision de Berlin, en 1968, il est directeur des cours de nouvelle musique à Göteborg.

Eu 1965, il reçoit le Prix Koussevitzky de la Library of Congress de Washington. En 1966 les 1er et second prix de la Società Internationale Musica Contemporanea de Rome.

Il est nommé en 1969 à la tête de Hochschule für Musik de Cologne, et succède à Karlheinz Stokhausen à la direction de l'enseignement. Il y est professeur de théâtre musical en 1974.

Ludwig Van, 1970 (extrait)

Il est gratifié du Prix Scotoni de la ville de Zürich en 1969, en 1970 et 1971, il reçoit le Prix Adolf Grimme.

Il est membre de l'Académie des arts de Berlin en 1973.

En 1980 il est gratifié du Prix Karl Sczuka de la Südwestfunks Baden-Baden, en 1983, il est récipiendaire de la Médaille Mozart de Francfort, en 1984, de la Bundesverdienst Orden de première classe allemande, en 1988, du Prix Erasmus des Pays-Bas.

En 1989, il est compositeur en résidence à Cologne et reçoit le prix Maurice Ravel.

En 1995, il est élevé au grade de commandeur des Arts et des Lettres, en 2000, il est lauréat du Ernst von Siemens Musikpreis en 2001, il est Docteur honoris causa de la Musikhochschule Franz Liszt de Weimar, reçoit le Prix de l'université du Texas en 2005, et le Rolf-Schock-Preis de l'Académie royale des sciences de Suède.

En 2006, il est compositeur en résidence à la Hochschule für Musik und Theater Rostock.

Il a dirigé beaucoup de ses propres œuvres, a dirigé et produit tous ses films et pièces radiophoniques. Des festivals et des rétrospectives de ses œuvres ont eu lieu en Europe, aux États-Unis et au Canada entre 1975 et 1995.

Catalogue des œuvres

1950, Dos piezas para Orquestra

1950, Palimpsestos, pour chœur mixte a cappella

1952, Variaciones para Cuarteto Mixto, pour flûte, clarinette, violon et violoncelle

1953, Sexteto de cuerdas

1954, 4 Piezas para Piano, Inédit

1954, 5 Cantos de Génesis, pour voix et piano, Inédit

1954, Muertos des Buenos,pour le film éponyme d'Alejandro Sanderman, inédit

1954, Música para la Torre, inédit

1955, De Ruina Mundis Cantate, pour récitant et instruments, inédit

1955, Drei Klangstudien, inédit

1956, Aforismos de Apollinaire, pour clarinette et piano, inédit

1956, Prélude no 1, pour bandonéon, Inédit

1957, Anagrama, pour quatre voix solistes, choeur parlé et ensemble

1958, Transición I, pour sons électroniques, Inédit

1959, Transición II, pour piano, percussion et bande

1960, Pandorasbox, pour bandonéon, Inédit

1960, Sonant/1960..., pour guitare, contrebasse, harpe et percussion

1961, Hétérophonie, pour orchestre de 42 solistes

1961, Mimetics, pour piano

1964, Composition und Decomposition, pièce parlée

1964, Diaphonie I, pour chœur mixte, orchestre et deux projecteurs de diapositives, inédit

1964, Diaphonie II, pour orchestre et deux projecteurs de diapositives, inédit

1964, Diaphonie III, pour choeur, orchestre et deux (ou plus) projecteurs de diapositives

1964, Die Frauen, pour vois et instruments

1964, Match, pour trois interprètes

1964, Prima vista, pour projecteur de diapositives et nombre indéterminé de sources sonores

1965, Antithese, Spiel für einen Darsteller mit elektronischen + öffentlichen Klängen

1965, Camera oscura Chromatic, pièce pour des sources lumineuses et trois acteurs

1965, Die Himmelsmechanik, composition avec mise en scène

1965, Mirum, pour tuba

1965, Pas de cinq, wandelszene (scène à déambuler), pour 5 acteurs (trices)

1965, Phonophonie, quatre mélodrames

1965, Streichquartett no 1, inédit

1965, Tremens, montage scénique d'un test pour 2 acteurs et bandes

1965, Variationen über Tremens, montage scénique d'un test pour 2 acteurs et bandes

1966, Musik für Renaissance Instrumente, pour environ 22 instrumentistes

1967, Kommentar und Extempore, monologues gesticulés

1967, Montage à Titre de Spectacle, pour diverses sources sonores

1967, Phantasie für Orgel und obbligati

1967, Solo, film

1967, Streichquartett no 2

1967, Variaktionen, pour chanteurs et acteurs

1968, Der Schall (le son), pour cinq instrumentistes, inédit

1968, Duo, film

1968, Hallelujah, pour voix

1968, Improvisation ajoutée, pour un organiste, 2 assistants, choeur à trois voix ad libitum

1968, Ornithologia Multiplicata, pour oiseaux exotique et domestiques

1969, Synchronstudie, pour chanteurs, bruiteurs et film

1969, Unter Strom, pour 3 instrumentistes

1970, Acustica, musique pour sources expérimentales, haut-parleurs et 2 à 5 instrumentistes : vent, cordes pincées et percussions

1970, Acustica, version pour haut-parleurs

1970, Atem, pour instrument à vent

1970, Debüt, pour 16 voix

1970, Einspielungen, musique pour haut-parleurs

1970, Freifahrt, pour ensemble de 18 à 36 instruments

1970, Klangwehr

1970, Ludwig van. Ein Bericht, film

1970, Parkett, scènes de messes concertantes, pour 10 à 76 coopérateurs

1970, Spielplan, pour instruments

1970, Tactil, pour trois instrumentistes, Inédit

1971, Charakterstück, pour quatuor de cithares

1971, Die Mutation, pour choeur d'hommes (et/ou) d'enfants avec piano obligé

1971, Ein Aufnahmezustand, pièce radiophonique, inédit

1971, Ensemble, pour 16 voix

1971, Exotica, pour instruments extra-européen (6 interprètes, très grand nombre d'instruments de toutes les parties du monde)

1971, Guten Morgen ! pièce radiophonique consisting of advertisements

1971, Musik für Zupforchester (pour orchestre de cordes pincées)

1971, Probe, Versuche für ein improvisiertes Kollektiv, pièce radiophonique (WDR)

1971, Repertoire aus Staatstheater, film

1971, Siegfriedp, pour violoncelle

1967-1971, Staatstheater, Szenische Komposition

1972, Abend, pour double quatuor vocal, trombone quintet, orgue électrique et piano

1972, Aus Zungen Stimmen

1972, Gegenstimmen, pour choeur mixte et clavecin obligé

1972, General Bass

1972, Morceau de concours pour une ou deux trompettes

1972, Recitatievarie für singende Cembalistin

1972, Unguis incarnatus est für Klavier und ...,

1972, Vom Hörensagen, pour voix de femmes (ou d'enfants) et harmonium obligé

1973, Con voce, pour 3 interprètes muets et instruments ad libitum

1973, Variationen ohne Fuge, pour grand orchestre d’après les variations et fugue sur un thème de Haendel, de Johannes Brahms

1973, Zwei-Mann-orchestra, pour deux hommes-orchestre, inédit

1975, Kantrimiusik, pastorale pour voix et instruments

1975, Mare Nostrum, Découverte, pacification et conversion de la région méditérranéenne par une tribu d'Amazonie

1975, Soundtrack, pièce radiophonique (WDR)

1976, Bestiarium, film

1976, Die Umkehrung Amerikas Epic, pièce radiophonique, inédit

1976, M.M.51, pour piano et un film de Mauricio Kagel d'après le « Nosferatu » de Murnau

1976, Zählen und Erzählen, inédit

1977, An Tasten, étude pour piano

1977, Die Erschöpfung der Welt, illusion théâtrale en un acte, inédit

1977, Dressur, pour trio de percussions de bois

1977, Présentation, pour 2 interprètes

1977, Quatre Degrés

1977, Umzug, pour 8 interprètes, bande, 1 décor

1977, Variété, Morceau de concert pour six instrumentistes

1978, Chorbuch, 53 chorals

1978, Ex-Position

1978, Tango Alemán, für Stimme, Violine, Bandonion und Klavier

1979, Blue's blue, une reconstruction ethnomusicologique pour quatre instrumentistes, pièce radiophonique

1979, Klangwölfe, pour violon et piano

1979, Vox humana ? cantate pour haut-parleur, voix de femmes et orchestre ou ensemble de quinze instruments

1979, Zehn Märsche um den Sieg zu verfehlen, pour vents et percussions

1980, Mitternachtsstük, pour voix, chœur parlant et instruments

1981, Aus Deutschland, A lieder opera, 6 Lieder

1981, Finale, pour ensemble (ou orchestre)

1981, Rrrrrrr..., 7 pièces pour choeur mixte a cappella ou avec piano

1982, Fragen, Listening sound bite, inédit

1982, Fürst Igor Stravinsky, pour voix de basse et instruments

1982, Rrrrrrr..., 5 jazzstücke

1982, Rrrrrrr..., 11 pièces pour vents, contrebasses et percussions

1982, Rrrrrrr..., 4 pièces pour voix seule avec accompagnement de piano

1982, Rrrrrrr..., 6 pièces pour 2 percussionistes

1982, Rrrrrrr..., 8 Stücke für Orgel

1982, Rrrrrrr..., Fantaisie radiophonique (41 pièces)

1982, Szenario, pour orchestre à cordes et bande magnétique

1983, Der mündliche Verrat, pièce radiophonique

1983, Intermezzo, Pour voix et orchestre de chambre

1984, ...nach einer Lektüre von Orwell, pièce radiophonique in germanic meta language, inédit

1984, Der Eid des Hippokrates, pour piano à trois mains

1984, Zwei Balladen von Guillaume de Machaut, inédit

1985, Cäcilia : Ausgeplündert. Ein Besuch bei der Heiligen, pièce radiophonique

1985, Mio Caro Luciano, Tape collage, inédit

1985, Pan a tutti i Papagheni, pour piccolo et quatuor à cordes

1985, Sankt-Bach-Passion, pour solistes choeurs et orchestre

1985, Trio in drei Sätzen, pour violon, violoncelle et piano, inédit

1986, Aus dem Nachlass, pièces pour alto, violoncelle et contrebasse

1986, Ein Brief, scène de concert pour mezzo-soprano et orchestre

1986, Old/New, Étude pour trompette, inédit

1986, Streichquartett no 3

1987, Ce-A-Ge-E, pour piano

1987, For us: Happy birthday to you, pour quatre violoncelles,

1987, Tantz-Schul, deux suites d'orchestre extraites du Ballet d'action, inédit

1988, Musik für Tasteninstrumente und orchester

1988, Quodlibet, pour voix de femme et orchestre

1989, Die Stücke der Windrose : Osten, pour orchestre de salon

1989, Die Stücke der Windrose : Süden, pour orchestre de salon

1989, Fragende Ode, pour double chœur, vents et percussions, inédit

1989, Les Idées fixes, rondo pour orchestre de chambre

1989, Phantasiestück, pour flûte et piano avec accompagnement

1989, Zwei akte, pour 2 acteurs, saxophone et harpe

1990, For us: Happy birthday to you, Arrangement pour ensemble, Inédit

1990, Liturgien, pour solistes, double choeur et orchestre

1991, ...den 24. xii. 1931 nouvelles amputées, pour baryton et instruments

1991, Die Stücke der Windrose : Nordosten, pour orchestre de salon

1991, Die Stücke der Windrose : Nordwesten, pour orchestre de salon

1991, Die Stücke der Windrose : Südosten, pour orchestre de salon

1991, Opus 1.991, pièce de concert pour orchestre

1992, Die Stücke der Windrose : Südwesten, pour orchestre de salon

1993, Episoden, Figuren, solo pour accordéon

1993, Fanfanfaren, pour 4 trompettes

1993, ISSN  2269-9910Melodien; pour carillon, inédit

1993, Passé composé, Klavier Rhapsodie

1993, Streichquartett no 4

1994, Die Stücke der Windrose : Norden pour orchestre de salon

1994, Die Stücke der Windrose : Westen, pour orchestre de salon

1994, Interview avec D. pour Monsieur Croche et orchestre

1994, Nah und Fern, pièce radiophonique pour cloches et trompettes avec arrière-fond

1995, L'art bruit, pour deux instrumentistes

1995, Schattenklänge, 3 pièces pour clarinette basse

1995, Serenade, pour 3 instrumentistes

1996, À deux mains, pour piano

1996, Auftakte, sechshändig, pour piano et 2 percussionistes

1996, Eine Brise, flüchtige Aktion für 111 Radfahrer

1996, Études I-III, pour grand orchestre

1996, Orchestrion-Straat, pour ensemble de chambre

1997, Playback Play, (pièce radiophonique)

1998, Duodramen, pour 2 voix et orchestre

1999, Entführung im Konzertsaal, « opéra concertant »

2000, Andere Gesänge, Intermezzi, pour soprano et orchestre

2000, Burleske, pour saxophone baryton et choeur mixte

2000, Schwarzes Madrigal, pour voix et instruments

2001, Doppelsextett, pour ensemble

2002, Broken Chords, pour grand orchestre sans percussion

2002, Das Konzert, pour flûte, harpe, percussion et cordes

2002, Der Turm zu Babel, mélodies pour voix seule

2002, Quirinus' Liebeskuss, pour ensemble vocal et instruments

2002, Trio 2 in einem Satz, pour violon, violoncelle et piano

2004, Vorzeitiger Schlußverlkauf : Unvollendete Memoiren eines Toningenieurs, pièce radiophonique

2005, Capriccio, pour deux pianos à quatre mains

2005, Fremde Töne und Widerhal, pour orchestre

2006, Divertimiento ? Farce pour ensemble

2006, L'invention d'Adolphe Sax, pour quatuor de saxophones et choeur de chambre

2007, Quasi niente, pour bouches fermées

 

Discographie

Mauricio Kagel, Die Stücke der Windrose, für Salonorchester, Ensemble Aleph. Evidence 2016 [2 CD, EVCD 030]

Lire la présentation par Jean-Marc Warszawski

 

 

 

Jean-Marc Warszawski
1er avril 2017

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Références / musicologie.org 2016

ISSN 2269-9910

Dimanche 2 Avril, 2017