musicologie
Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Annonces . Agenda rss
Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir

Mauricio Kagel, « Die Stücke der Windrose », par l'Ensemble Aleph

Mauricio Kagel, Die Stücke der Windrose, für Salonorchester, Ensemble Aleph. Evidence 2016 [2 CD, EVCD 030]

Enregistré en 2015-2016, à l'Auditorium du CRD d'Evry.

2 avril 2017, par Jean-Marc Warszawski ——

Mauricio Kagel, Argentin devenu Allemand, est un des compositeurs majeurs du xxe siècle, un des grands acteurs de la vague post-1968, l'humour en plus. Explorateur des sons, féru de l'image (il est lui-même cinéaste), du jeu d'acteur. Inventeur de théâtre musical comme de musique théâtrale, il a laissé une œuvre impressionnante, souvent cocasse, plaine de plaisir tant pour l'interprète que pour les auditeurs. Moderniste, curieux de tout ce qui peut produire du son, il n'est pas abstrait et a composé des œuvres parlantes et évocatrices.

Die Stücke des Windrose (les pièces de la rose des vents) est un ensemble de huit pièces, de 6 à 20 minutes, composées de 1989 à 1994 pour orchestre de salon : Est, Sud, Nord-Est, Nord-Ouest, Sud-Est, Sud-Ouest, Ouest, Nord. Comme l'écrit Kagel lui-même, il s'agit d'un observatoire acoustique et un regard porté sur diverses régions du monde. Mais il ne s'agit pas de musiques du monde, le théâtre onirique de Mauricio Kagel est plus subtil que cela.

Le collectif Aleph, regroupant des compositeurs et des interprètes, diffuse les musiques contemporaines depuis 1983, les quatorze musiciens réunis pour ce cédé sont placés sous la direction de Michel Pozmanter.

Biographie de Mauricio Kagel

 

 

Jean-Marc Warszawski
2 avril 2017

 

Jean-Marc Warszawski, ses derniers articles : Les 12 « Concerti di Parigi » de Vivaldi par I'ensemble Il delirio fantasticoUn son de quatuor venu des steppes du Kazakhstan Cora Irsen : tout le piano de Marie JaëllLes vocalises minute d'Elena VassilievaSaint-Louis : chroniques et musiques du xiiie siècleMatteo Fossi : Schubert, de l'unité au fragmentL'ensemble « Les harpies » entre Paradis, Enfer et belle musiqueFlorent Nagel, Lewis Caroll, Alice et Satie au pays des merveilles Tous les articles de Jean-Marc Warszawski

 

 

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

ISSN  2269-9910

▉ Contacts
▉ À propos
▉ Statistiques
▉ S'abonner au bulletin
▉ Collaborations éditoriales
▉ Cours de musique
▉ Téléchargements
▉ Soutenir musicologie.org
▉ Colloques & conférences
▉ Universités en France
▉ Analyses musicales

▉ Articles et documents
▉ Bibliothèque
▉ Presse internationale
▉ Agenda
▉ Analyses musicales

Recherche dans musicologie.org

 

© musicologie.org 2017

bouquetin

Lundi 3 Avril, 2017 2:00