musicologie
Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Annonces . Agenda rss
Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir

La musique de chambre au milieu du xxe siècle : France-Espagne

Gonnard Henri et Heine Christiane, La musique de chambre au milieu du 20e siècle : France-Espagne. Presses universitaires François-Rabelais, Tour 2017 [232 p. ; ISBN 978-2-86906-489-8 , 18 €] .

Cet ouvrage rassemble 6 articles sur le thème de la musique de chambre au milieu du xxe siècle, en France et en Espagne. Quatre articles en français, deux en espagnol que nous sommes empêché d'apprécier, n'étant pas hispanophone.

Nous sommes assez déçu par le concept et son traitement. En effet, les six articles en français sont consacrés à d'excellentes analyses musicales de diverses œuvres — exercice plutôt de haute école qu'universitaire — qui en aucun cas ne problématisent ce qu'on pourrait attendre du titre, même si la sonate pour violon et piano de Francis Poulenc, analysée, est dédiée à Federico García Lorca, une relation quelque peu formelle et artificielle. Les auteurs n'indiquent pas en quoi les œuvres analysées sont spécifiques à une esthétique à ce milieu du xxe siècle, ni aux relations avec l'Espagne, à une époque où le voyage de Paris semble une tradition pour les compositeurs espagnols, comme le voyage d'Italie le fut pour tous, bien des decennies précédentes.

Est-ce une cotisation au retour du positivisme (et de la muséographie) ? Pense-t-on de nouveau qu'une collection de faits de dates, d'objets, de particularités, choisies et bien disposés produiraient sens et véracité ?

Pour donner sens, avoir une idée de ce que peut être la musique de chambre au milieu du xxe siècle, peut-être aurait-il fallu conceptualiser, problématiser ce qu'est la musique de chambre, avant et après, dans le mouvement historique et ses manifestations sociales, musicales, esthétiques, c'est-à-dire chercher ou dévoiler la dynamique dialectique entre le mouvement général et l'architectonique particulière de telle ou telle œuvre.

Si on est à la recherche de bonnes analyses sur le Quatuor pour la fin du Temps d'Olivier Messiaen (avec quelques éclaircissements biographiques sur un compositeur ayant forgé sa propre légende), la sonate pour violon et piano de Francis Poulenc, le quatuor à cordes en sol♯de Florent Schiltt ou les quatuors à cordes de Rodolfo Halffter, ce livre est tout indiqué.

Quant au sujet même de l'ouvrage, il est réservé aux hispanophones avec deux études. L'une sur la composition de la musique de chambre en Espagne dans les années 1950, l'autre sur la politique culturelle et musicale en Esdpagne dans les années 1950.

Jean-Marc Warszawski
28 septembre 2017

 

Jean-Marc Warszawski, ses derniers articles : Concertis et sonates de Vivaldi mis à deux clavecinsLes musiciens et la Grande Guerre, 24e album : Commémoration fraternelle Mélodies et concertos de Dominique PreschezSonate et impromptus de Franz Schubert par Jean-Claude Vanden HeyndenTous les articles de Jean-Marc Warszawski

 

 

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

ISSN  2269-9910

▉ Contacts
▉ À propos
▉ Statistiques
▉ S'abonner au bulletin
▉ Collaborations éditoriales
▉ Cours de musique
▉ Téléchargements
▉ Soutenir musicologie.org
▉ Colloques & conférences
▉ Universités en France
▉ Analyses musicales

▉ Articles et documents
▉ Bibliothèque
▉ Presse internationale
▉ Agenda
▉ Analyses musicales

Recherche dans musicologie.org

 

© musicologie.org 2017

bouquetin

Vendredi 29 Septembre, 2017 3:07