18e année, lundi 18 décembre 2017.

Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

Viva Momix ForeverEffets visuels et clichés sexistes pour Viva Momix Forever de Moses Pendleton au Monaco Dance Forum

Par Jean-Luc Vannier —— Créé en 2015 pour le 35e anniversaire de cette compagnie de ballets reconnue comme « inclassable », Viva Momix Forever qui regroupe des extraits les plus emblématiques de l'œuvre du chorégraphe Moses Pendleton, était présenté samedi 16 décembre dans le cadre du Monaco Dance Forum. Avec une deuxième partie nettement plus intéressante que la première.

Cathédrale de Noyon : le concert spirituel du centenaire (30 décembre 2017)
Lasting Impressions. Music and Material Cultures of Print in Early Modern Europe, 28-30 June 2018, Salzburg
Music and Borders, Symposium, March 10–11, 2018, Ann Arbor
Music and image in cultural, social and political discourse, 9-12 June, 2018, Canterbury
18 décembre 1781, naissane de Guillaume-Louis Bocquillon dit Wilhem

 

 

 

18 décembre 1860, naissance d'Edward Alexander MacDowell
18 décembre 1910, naissance de Charles Du Cange
◆(Le Figaro) Nicolas Fraissinet, un joli coup de frais sur la chan-son
◆(Les Forces musicales) Portrait socio-économique des opéras et festivals d’art lyrique en région
◆(France 3) Éric Quilleré nommé directeur de la danse de l'Opéra national de Bordeaux

Guillaume-Louis Bocquillon [Wilhem]Guillaume-Louis Bocquillon  [Wilhem] (1781-1842)

Son père, François Bocquillon, négociant en parfumerie, est promu, lors des événements révolutionnaires, chef de demi-brigade de l'Armée du Nord. Guillaume-Louis, y est enrôlé soldat à dix ans et fait avec son père la campagne de Hollande comme caporal-sapeur. François finira sa carrière comme commandant de la citadelle de Perpignan.
En juillet 1795, il entre à l'École nationale de Liancourt, nouvellement ouverte aux fils d'officiers, dans la propriété ayant appartenu au duc

Edward Alexander MacDowellEdward Alexander MacDowell (1860-1908)

pianiste Edward MacDowell est l'un des premiers compo-siteurs des États-Unis à avoir atteint une reconnaissance internationale.
Il suit des cours de musique avec la pianiste et compositrice Teresa Carreño (il lui dédie son deuxioème concerto pour piano en 1885).

◆(ADIAC Congo) Musique clas-sique : l'Allemagne encourage les enfants congolais à la pratique de la symphonie
◆(Le Temps, Suisse) Leonidas Kavakos et Yuja Wang, un duo fusionnel
The Pannonian Research Center : Center for Wind Music Research
Pannonische Forschungsstelle : Internationales Zentrum für Blasmusikforschung
Revue oicrm vol. 4, no 2, « Enjeux culturels dans la presse musicale française, 1900-1925 »
Les Grands Motets de Lully, à la chapelle du château de Versailles, 6 février 2018

Adeline de PreissacLes sonates de Domenico Scarlatti dans la harpe d'Adeline de Preissac

Par Jean-Marc Warszawski —— Elle propose avec ce cédé un programme de sonates de Scarlatti fils, le Domenico, qui de Rome en passant par Londres, finit par s’installer à Séville, dans le service de Maria Barbara de Braganzia qui épouse le prince Fernando d'Espagne, futur roi Fernando vi d’Espagne, puis à Madrid, au service de la cour royale.  Si on a oublié ses opéras, pastorales et œuvres religieuses, ses 550 sonates en deux mouvements sont devenues le miel des pianistes

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Frédéric Norac
Alain Lambert
Jean-Luc Vannier
Strapontin au Paradis
Jean-Marc Warszawski

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Emmanuelle Moriat

Emmanuelle Moriat, Escale en Pays Magyar, œuvres pour piano d'Ernö Dohnányi et Miklós Rózsa. Kdream Music 2017.

Rosario GuerraRosario Guerra, superbe Nijinski du chorégraphe Marco Goeke au Monaco Dance Forum

Par Jean-Luc Vannier —— « Il faut que je crache cette pièce » lui dit-il un jour. « Il », c'est le chorégraphe Marco Goecke, un familier du public monégasque auquel il avait notamment offert en 2014 sa création Sigh et que le Monaco Dance Forum avait — vision prophétique — honoré en 2006 du Prix « Nijinski » du chorégraphe émergent. « Lui », c'est Éric Gauthier, Directeur artistique de la GauthierDance//Dance Company

Augusta HolmèsAugusta Holmès (1847-1903)

Son père est né à Londres (Craven Street) le 17 juillet 1797, sa naissance est enregistrée à la paroisse de Saint-Martin in the Field. Major de l'armée anglaise, il aurait combattu à Waterloo (il n'apparaît pas sur les rôles). Il possédait des terres en Irlande. Suite au marasme économique, il revend ses possessions, et comme beaucoup d'anglais à cette époque, s'installe en France. Il charge Sir Edmund Head, gouverneur général du Canada d'administrer ses affaires par l'intermédiaire de son notaire. Il épouse Tryphena Shearer à l'ambassade anglaise de Paris. Ils s'installent au 6 rue d'Artois, où habitent également Alfred de Vigny et son épouse Lydia dont ils sont des proches. Rien ne permet d'affirmer

troubadoursPetite introduction au monde des troubadours (XIIe-XIIIe siècles), à l'aube de la litterature moderne…

Par Gérard Zuchetto —— À l'aube du XIIe siècle, en Limousin et dans les autres régions de l'actuelle Occitanie, naît une littérature moderne qui va

Duo Jocelyn Aubrun (flûte) et Aline Piboule (piano) Duo Jocelyn Aubrun (flûte) et Aline Piboule (piano) : 1943 un cru exceptionnel ?

Par Jean-Marc Warszawski —— Jocelyn Aubrun, flûtiste,  est diplômé et primé du Conservatoire de Nice et du Conservatoire national supérieur de Lyon, et a collectionné les lauriers de quelques concours internationaux, le Jean-Pierre

The Curious Bards The Curious Bards « [Ex] tradition » : du folk baroque flamboyant !

Par Alain Lambert —— Tout commence par une suite de reels écossais, le premier, vivement joué par le violon, la flûte, puis rejoints par le cistre, s'entend comme n'importe quel traditionnel celtique. Mais le second, une complainte, se la joue plutôt baroque, au violon comme à la viole. Car les curieux bardes sonnent à la fois folk et baroque. Et en bardes curieux et musicologues, ils sont allés rechercher les manuscrits anciens — indiqués dans le livret — de leur répertoire, avec les ornementations et variations savantes d'époque, entre 1710 et 1798.
Alix Boivert mène la troupe avec un violon de 1760, accompagné de Sarah Van Oudenhove à la viole de gambe reproduite d'un modèle de 1693, et de Jean Christophe Morel au cistre lui-même inspiré d'un

Rainbow symphony orchestra« Les notes d'espoir » du Rainbow symphony orchestra

Par Frédéric Norac —— Connaissez vous le Rainbow Symphony orchestra ? L'orches-tre symphonique de l'Arc-en Ciel. Quel drôle de nom ! Oui, en effet. Il renvoie au drapeau « gay » dont l'orchestre porte fièrement mais sans ostentation les couleurs.

Une tentative de réponse à la guerre déclarée aux intermittents

Par Rémy Cardinale —— Dresser un point vengeur contre les adversaires au régime des intermittents du spectacle peut soulager, mais est-ce comme cela que nous gagnerons la bataille ?
Il est plus que probable que ce cher Michel Révol, le journaliste du Point, s'attendait à de telles réactions de notre part. Lui et ses amis se frottent déjà les mains en lisant nos réactions qu'ils sauront qualifier de corporatistes.

Les cédés

Ying-Chieh Wang, Arbre nuage, musique contemporaine pour erhu, Ying-Chieh Wang (erhu), Fanny Vicens (accordéon), Jennifer Hymer (piano), Christelle Séry (guitare). Empreinte digitale 2017 (ED 13253).

Matteo Pastorinon, Suite for Modigliani, Matteo Pastorinon Gilad Hekselman, Matthieu Roffé, Damien Varaillon, Jean Baptiste Pinet. Challenge Records 2017 (CR 73448).

Picasso (Argentieri, Boery, Tissot), Fresh Sound New Talent 2017 (FSNT-534).

pan hiverPAN l'hiver avec Ciel mes bijoux ! Le Taraf Concentré Sucré, le trio Orbit et April Fishes !

Par Alain Lambert —— La nouvelle saison du Collectif Jazz PAN de Caen prend une forme différente des concerts mensuels passés. Il s'agit maintenant de trois soirées à chaque saison, avec le festival PAN ! en début d'automne. PAN l'hiver, donc, à la Fermeture Éclair avec trois concerts et un double set d'un atelier issu du lieu d'accueil pendant les changements de plateaux. De quoi s'en mettre plein les oreilles dans

 

Joseph Joachim Raff Deux quatuors avec piano de Joseph Joachim Raff par Il Trittico

Par Jean-Marc Warszaswski —— Si Joseph Joachim Raff refuse de sortir des formes classiques,  ou n'adopte pas la généralisation du chromatisme comme dans les œuvres de Franz Liszt ou de Frédéric Chopin, Richard Wagner — il est en cela assez proche de Brahms qu’il a rencontré à Hambourg — ses œuvres sont d’une immense virtuosité d’écriture, avec de beaux motifs mélodiques inspirés, un lyrisme expressif efficace, une parfaite maîtrise du

Raff [Joseph] Joachim (1822-1882)Raff [Joseph] Joachim (1822-1882)

Son père, professeur et organiste a quitté la Forêt noire pour s'installer en Suisse, à Schwyz, afin d'échapper à la conscription militaire durant les guerres napoléoniennes. Après avoir suivi les cours du lycée de Rottenburg am Neckar, dans le Baden-Württemberg, Joseph Joachim Raff intègre le Lycée des Jésuites de Schwyz en 1838, pour y étudier la philologie.
Il enseigne dans une école primaire à Rapperswil, en Suisse, dans le

trait Petites annoncestrait

Cherche à prendre des cours de basson (dans le 94)
Paris, Cherche chanteuse dans le style de Lana del rey ou London Grammar, Aurora, ou encore Birdy
Chanteuse à Nice cherche à intégrer chœur
Vends piano P116 Yamaha (h. 114) à Saint-Flour
À vendre Piano droit Pleyel, P 131 aux Sables d'Olonne
Cherche musiciens pour animation mariage musique irlandaise dans la Drôme
Ensemble baroque en Aveyron cherche claviériste
Cours particuliers de guitare jazz dans le 91
Cours particuliers de batterie à Bordeaux
Professeur de guitare et formation musicale, chef de chœur dans le Nord cherche à s'employer

rectangle_actu

Escoffier Georges, Mise en voix des chœurs : 179 formulettes variées et vivantes pour développer la vigilance aux voyelles. Symétrie 2016 [56 p. , ISBN 978-2-36485-048-4 ; 15 €].

 

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 Agenda 

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trait Les livres trait

Duron Jean, Leconte Thomas, Escoffier Georges (éditeurs), Louis Grénon; motets en symphonie. « Anthologies : musique des maîtrises de France » (I. 12), Éditions du Centre de musique baroque de Versailles 2016 (164 p.; ISMN 970-0-707034-70-5 ; 90 €).

Le style black metal

Bérenger Hainaut, Le style Black Metal, « Musiques populaires actuelles / amplifiées », Éditions Ædam Musicæ 2017 [376 p. ; ISBN 978-2-919046-21-8 ; 30 €).

Gonnard Henri et Heine Christiane, La musique de chambre au milieu du 20e siècle : France-Espagne. Presses universitaires François-Rabelais, Tour 2017. [232 p. ; ISBN 978-2-86906-489-8 , 18 €]

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