18e année, lundi 4 écembre 2017,  14 frimaire, jour du sapin.

Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

gazette 

reubke juiusJulius Reubke (1834-1858)

Julius Reubke reçoit sa première formation musicale de Hermann Bönicke à Quedlinburg. Il compose à cette époque son trio pour deux manuels et pédalier.
À partir de 1851, tout en étant actif comme organiste, il entre au nouveau conservatoire de Berlin, où il étudie le piano avec Theodor Kullak et la composition avec Adolf Bernhard Marx. Hans von Bülow considère Reubke comme l'élève le plus doué du conservatoire. Il compose sa mazurka et son scherzo, influencés par le style nocturne propagé

 

 

 

Arbre nuageArbre nuage : musique contemporaine pour erhu

Par Jean-Marc Warszawski —— Wang  Ying-Chieh est une virtuose de l'erhu, une vièle à deux cordes, un important instrument de la musique chinoise. Originaire de Taipeia, elle commence l'étude du erhu à l'âge de huit ans, après le piano et le violon. En 2002, elle obtient son master, sous la direction de Yum-Tin Lin, à l'Institut des hautes études d'art de Taiwan. erhu principal de l'Orchestre chinois de Taipei, elle joue au sein de nombreux autres orchestres, anime des classes de maître

ErhuErhu

Vièle chinoise à deux cordes, issue d'une tradition millénaire toujours entretenue notamment dans l'accompagnement des opéras et la musique de chambre.
Elle est faite d'un long manche (environ 70 cm) enchâssé dans une petite caisse de résonnance de coupe hexagonale, octogonale ou ronde, recouverte

Jazz et grands peintres : Uni-trio «Picasso» et Matteo Pas-torino «Suite for Modigliani», deux voyages parmi les images

Par Alain Lambert —— eux sorties en synchronisation au mois de novembre autour de l'univers pictural, l'un consacré à Modigliani chez Challenge Records. Et l'autre à Picasso, chez Fresh Sound New Talent, de qui les musiciens d'Unitrio rappellent rappellent l'influence sur  le jazz, à commencer par la marque « Pablo Records » du producteur Norman Granz, créée en 1973 à sa mort , le « Picasso »

Podeur & Bass, Transcriptions pour deux clavecins, Piazzolla (Cuatro estaciones), Ginastera (Estancia). Maguelone 2017 (MAG 358.417)

André TubeufAndré Tubeuf : Bach ou le meilleur des mondes

Par Jean-Marc Warszawski —— Nous ne savons pas si la grâce littéraire d’André Tubeuf est allée chercher la musique pour s’exprimer, ou si la musique est venue à lui en inspiratrice, toujours est-il que le lecteur peut se laisser porter avec plaisir par sa si belle écriture, active depuis une cinquantaine d’années, au long de près de trente ouvrages essentiellement consacrés à

Claude Arrieu Claude Arrieu (1903-1990)

À partir de 1924, elle effectue ses études au Conservatoire national dupérieur de musique de Paris. Elle y suit les cours de Noël Gallon pour l'harmonie, Georges Caussade pour contrepoint, de Roger-Ducasse et de Paul Dukas pour la composition, de Marguerite Long pour le piano.
Entre 1929 et 1933 elle enseigne l'harmonie, le contrepoint et la composition.
En 1932 elle obtient le Premier Prix de composition. . Le 22 juin de la même année, elle est demoiselle d'honneur au mariage de Claire Delbos et Olivier Messiaen.
En 1935 elle entre au service des programmes de la Radiodiffusion française. En 1936 elle est metteur en ondes.

Charles Valentin AlkanCharles Valentin Alkan (1813-1888)

Son pèredirigeait une école élémentaire réputée pour son enseignement musical (rue des Blancs-Manteaux à Paris). Second de six enfants. Il entre à 6 ans au conservatoire de Paris, où il étudie le piano avec Zimmermann. Il donne ses premiers concerts à 12 ans.

Olivier CalmelJazz et classi-que [ter] : Olivier Cal-mel « Immaté-riel », Samuel Strouk « Silent Walk », les musiciens compositeurs

Par Alain Lambert —— uite donc de notre exploration des cédés parus en 2017 associant jazz et musique classique. Après Dieter Ilg autour de Bach, Hervé Sellin autour de Schumann et Frank

Barbara FrittoliUne somptueuse Adriana Lecouvreur pour la fête nationale monégasque

Par Jean-Luc Vannier —— C'est dans le cadre des célébrations de la Fête nationale monégasque qu'Adriana Lecouvreur, opéra en quatre actes de Francesco Cilea, était programmée par l'opéra de Monte-Carlo. Trois représentations dont la dernière intervenait, après l'hymne national vigoureusement chanté par les chœurs de l'opéra de Monte-Carlo (Stefano Visconti), dimanche 26 novembre au Grimaldi Forum. Cette nouvelle production, en coproduction avec l'opéra de Saint-Étienne et l'opéra de Marseille tranchait littéralement dans sa conception résolument classique avec la version plus audacieuse entendue à l'opéra de Nice en 2014.  Ne serait-ce que par

Chopin à NohantDes sept étés de Chopin à Nohant aux dix doigts d'Yves Henry en quatre cédés

Par Jean-Marc Warszawski —— La vie de couple de Chopin et de George Sand, qui n’allait pas de soi, entre les goûts aristocratiques de l’un et républicains de l’autre. Mais ce fut assez fort pour que cela dure un moment. Comme les gens de bonne famille de l'époque, George Sand passait

Boréales CaenWakenius « Father and son » et Víkin-gur Ólafsson « Philip Glass Piano Works » : deux échos musicaux des Boréales Caen

Par Alain Lambert —— Cette année, pour la 26e édition des Boréales, « un festival en Nord », beaucoup à voir et entendre sur quinze jours, de la littérature au cinéma en passant par la photo, le

 

Les cédés

Aïrés, Airelle Besson, Edouard Ferlet, Stéphane Kerecki. Alpha classics 2017 (ALPHA 298).

Ying-Chie Wang, Arbre nuage, musique contemporaine pour erhu, Ying-Chieh Wang (erhu), Fanny Vicens (accordéon), Jennifer Hymer (piano), Christelle Séry (guitare). Empreinte digitale 2017 (ED 13253).

Matteo Pastorinon, Suite for Modigliani, Matteo Pastorinon Gilad Hekselman, Matthieu Roffé, Damien Varaillon, Jean Baptiste Pinet. Challenge Records 2017 (CR 73448).

Romain Leleu et Thierry EscaichLes vocalises de Romain Leleu et Thierry Escaich

Par Jean-Marc Warszawski —— Depuis plusieurs années, Thierry Escaich et Romain Leleu donnent de loin en loin des concerts en duo trompette et orgue, qu’ils concrétisent aujourd’hui par l’enregistrement, dans de très bonnes conditions, d’un cédé. Dans l’esprit de Convergences, il s’agit de transcriptions (à vue) sans a priori de répertoire, du xviie au xxe siècle, de l’opéra à la musique liturgique, chanson, jazz ou pop. La thématique, il y en a une, est la voix, ce qui est à l’origine chanté. Sans oublier des

 

La Passion selon SadeMystère sado-masochiste : La Passion selon Sade à l'Athénée-Louis-Jouvet

Par Frédéric Norac —— Créée en 1965 par la grande Cathy Berberian, La Passion selon Sade est un monodrame pour une voix féminine et ensemble de chambre au sous-titre on ne peut plus évocateur,  « mystère de chambre avec tableaux vivants ». Baptisée Justine O Juliette, le personnage central  incarne les deux faces de la féminité « sadienne », la Vierge et la Putain, la pure et la perverse, la vertu torturée et le vice jouissant. C’est une longue mélopée,

James CarterJames Carter's Elektrik Outlet. La surprise (de courant) !

Par Alain Lambert —— James Carter a donc conservé son organ trio en l'électrifiant un peu plus, pas la batterie d'Alex White, mais les claviers de Gerard Gibbs, du piano numérisé au synthé en nappes, en passant par l'orgue bien sûr, avec de la voix synthétisée au vocoder en bonus. Le sax aussi, avec tout un jeu de pédales au pied du gaillard pour en transformer le son, le synthétiser, le doubler à l'octave basse, et on entend un ténor plus un baryton, le tripler

Le style black metal

Bérenger Hainaut, Le style Black Metal, « Musiques populaires actuelles / amplifiées », Éditions Ædam Musicæ 2017 [376 p. ; ISBN 978-2-919046-21-8 ; 30 €).

rectangle

 

aujourd'hui 
décembre 2017

L M M J V S D
        01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
   
    2016                            2018

 Agenda 

rectangle

rectangle_actu

recangle_textes

 

 

trait Les livres trait

Gonnard Henri et Heine Christiane, La musique de chambre au milieu du 20e siècle : France-Espagne. Presses universitaires François-Rabelais, Tour 2017. [232 p. ; ISBN 978-2-86906-489-8 , 18 €]

John coltrane

Guillon Roland, L'univers de John Coltrane. « Univers Musical », L'Harmattan 2017 [82 p. ; ISBN 78-2-343-12353-0 ; 11,50 €]

Tubeuf André, Bach ou le meilleur des mondes. Le Passeur, Paris 2017 [254 p. ; ISBN 978-2-36890-507-4, 19,50 €]

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales

Articles et documents

Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

Octobre 2017 : 85 914 visiteurs, 126 092 pages lues [année 2016 : 1 059 391 visiteurs]. Classement Alexa : 18 342 (France), 348 892 (monde); 710 (liens). 7 757pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 206 abonnés au bulletin. Les compteurs --> sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)