musicologie
Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Annonces . Agenda rss
Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir

Les vocalises de Romain Leleu et Thierry Escaich

Vocalises, Romain Leleu (trompette), Thierry Escaich (orgue), transcritption d'œuvres de Saint-Saëns, Purcell, César Franck, Puccinio, Bernstein, Parker, Michaël Jackson, etc. Aparté 2017 (AP 158).

Enregistré à l'Auditorium de Lyon du 20 au 22 février 2017.

26 novembre 2017, par Jean-Marc Warszawski ——

Thierry Escaich, compositeur renommé, organiste et improvisateur mondialement connu, titulaire de l’orgue de l’église Saint-Étienne-du-Mont à Paris, professeur au Conservatoire national de Paris, académicien, dit volontiers en faire un peu trop et penser à réduire ses activités, mais n’en fait rien.

Romain Leleu et un des grands représentants de l’école française de trompette, avec son collègue Éric Aubier. Après ses études au Conservatoire supérieur de Paris et en Allemagne, primé à de nombreux concours, couvrant tous les répertoires possibles du plus ancien au plus récent, dédicataire et créateur de nombreuses œuvres, il se produit partout au monde, y compris avec l’ensemble Convergences, un sextuor à cordes avec trompette qu’il a créé en 2010, jouant des transcriptions d’œuvres sans aucune frontière de genre.

Depuis plusieurs années, Thierry Escaich et Romain Leleu donnent de loin en loin des concerts en duo trompette et orgue, qu’ils concrétisent aujourd’hui par l’enregistrement, dans de très bonnes conditions, d’un cédé. Dans l’esprit de Convergences, il s’agit de transcriptions (à vue) sans a priori de répertoire, du xviie au xxe siècle, de l’opéra à la musique liturgique, chanson, jazz ou pop. La thématique, il y en a une, est la voix, ce qui est à l’origine chanté. Sans oublier des plages d’improvisation pour introduire Purcell, Satie, Charlie Parker ou La foule d’Édith Piaf (en réalité une musique composée en 1936 par Ángel Cabral).

Ce cédé ravira tous les mélomanes, par sa simplicité ludique, mais aussi quand on tend l’oreille, par le magnifique exercice duettiste musical de mélodie accompagnée.

Jean-Marc Warszawski
26 novembre 2017

 

Jean-Marc Warszawski, ses derniers articles : Dualità, le nouveau cédé du pianiste Silas BassaLe duo violon et piano Robillard - Kouider : trois chef-d'œuvres et un intermèdeMyst, la vielle en roue libre de Laurence BourdinPiazzolla et Ginastera par le duo des clavecinistes Podeur & Bass : un événementQue faire ? Opera fuoco chante Bérénice entre devoir et amourTous les articles de Jean-Marc Warszawski

 

 

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

ISSN  2269-9910

▉ Contacts
▉ À propos
▉ Statistiques
S'abonner au bulletin▉ S'abonner au bulletin
▉ Collaborations éditoriales
▉ Cours de musique
▉ Téléchargements
▉ Soutenir musicologie.org
▉ Colloques & conférences
▉ Universités en France
▉ Analyses musicales

▉ Articles et documents
▉ Bibliothèque
▉ Presse internationale
▉ Agenda
▉ Analyses musicales

Recherche dans musicologie.org

 

© musicologie.org 2017

bouquetin

Samedi 25 Novembre, 2017 20:54