18e année, mercredi 13 décembre 2017, 23 Frimaire An CCXXVI , jour du roseau.
Par Alain Lambert —— Tout commence par une suite de reels écossais, le premier, vivement joué par le violon, la flûte, puis rejoints par le cistre, s'entend comme n'importe quel traditionnel celtique. Mais le second, une complainte, se la joue plutôt baroque, au violon comme à la viole. Car les curieux bardes sonnent à la fois folk et baroque. Et en bardes curieux et musicologues, ils sont allés rechercher les manuscrits anciens — indiqués dans le livret — de leur répertoire, avec les ornementations
◆(L'humanité) MC Solaar, poète des humbles et mutin de la langue française
◆(CMBV) Nicolas Bucher, nou-veau directeur général du Centre de musique baroque de Versailles
◆(La République des Pyrénées) Oloron : la 10e année de Sons et silences pourrait être la dernière
◆(Le soir, Belgique) En musique ancienne, « pas facile de trouver sa place »
◆(France musique) La révolution numérique du piano
◆(France musique) L’Orchestre de Paris s’engage auprès d’associations en Ile-de-France
◆(20 minutes) Lyon : La chanteuse punk Nina Hagen sur la
(Futura science) La main bionique de Luke Skywalker existe
▉Sound Art ? Construction et déconstruction historique d’un champ, 13 décembre 2017, Paris
▉Music and Figurative Arts in the Nineteenth Century, 16-18 November 2018, Lucca
Par Frédéric Norac —— Connaissez vous le Rainbow Symphony orchestra ? L'orches-tre symphonique de l'Arc-en Ciel. Quel drôle de nom ! Oui, en effet. Il renvoie au drapeau « gay » dont l'orchestre porte fièrement mais sans ostentation les couleurs. Cela du reste ne suffit pas à le définir, car tout « gay » qu'il soit, il n'est fermé à personne
Par Rémy Cardinale —— Dresser un point vengeur contre les adversaires au régime des intermittents du spectacle peut soulager, mais est-ce comme cela que nous gagnerons la bataille ?
Il est plus que probable que ce cher Michel Révol, le journaliste du Point, s'attendait à de telles réactions de notre part. Lui et ses amis se frottent déjà les mains en lisant nos réactions qu'ils sauront qualifier de corporatistes.
Par Alain Lambert —— La nouvelle saison du Collectif Jazz PAN de Caen prend une forme différente des concerts mensuels passés. Il s'agit maintenant de trois soirées à chaque saison, avec le festival PAN ! en début d'automne. PAN l'hiver, donc, à la Fermeture Éclair avec trois concerts et un double set d'un atelier issu du lieu d'accueil pendant les changements de plateaux. De quoi s'en mettre plein les oreilles dans
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Silas Bassa, Dualità, œuvres de Messiaen, Sil as Bassa, Glass, Berio, Duckworth, Ravel, Nobre, Bach. Paraty 2017 (817235).
Par Jean-Marc Warszaswski —— Si Joseph Joachim Raff refuse de sortir des formes classiques, ou n'adopte pas la généralisation du chromatisme comme dans les œuvres de Franz Liszt ou de Frédéric Chopin, Richard Wagner — il est en cela assez proche de Brahms qu’il a rencontré à Hambourg — ses œuvres sont d’une immense virtuosité d’écriture, avec de beaux motifs mélodiques inspirés, un lyrisme expressif efficace, une parfaite maîtrise du
Son père, professeur et organiste a quitté la Forêt noire pour s'installer en Suisse, à Schwyz, afin d'échapper à la conscription militaire durant les guerres napoléoniennes. Après avoir suivi les cours du lycée de Rottenburg am Neckar, dans le Baden-Württemberg, Joseph Joachim Raff intègre le Lycée des Jésuites de Schwyz en 1838, pour y étudier la philologie.
Il enseigne dans une école primaire à Rapperswil, en Suisse, dans le canton de Saint-Gall, entre 1840 et 1844 et décide de se consacrer à la musique. Il devient un bon pianiste et organiste, commence à composer pour le piano.
En 1843, il soumet son travail à Felix Mendelssohn
Par Frédéric Norac —— On attendait Laurent Pelly au tournant de ce Barbier de Séville. Lui dont les mises en scène ont profondément marqué le répertoire lyrique de ces vingt dernières années, notamment ses grands opéras-bouffes d’Offenbach ou sa Fille
Par Jean-Marc Warszawski —— livre rassemble une quinzaine de communications sur le rire en musique, plutôt l’éclat de rire, ce qu’on nomme une figuration cher au
Par Jean-Marc Warszawski —— Voici donc un cédé où interprète et œuvres sont prétexte à présenter un piano, l’Opus 102 du facteur Stephen Paulello. Une logique inversée, mais au résultat, nous entendons bien Cyril Huvé interpréter des œuvres des Franz Liszt et Schubert, Claude Debussy, Alexandre Scriabine.
Depuis des années, Stephen Paulello a troqué son métier de concertiste et de professeur contre celui d’ingénieur chercheur en facture de pianos, en compagnie de son épouse ébéniste. Au passage, il a mis au point un nouveau type de cordes qui équipent des pianos de grande marque, finançant ainsi la poursuite de ses recherches et réalisations. Voici bien un siècle qu’aucun nouveau brevet
Par Alain Lambert —— Bien sûr on pense à toute la dynastie du jazz électrique depuis Soft Machine, Miles Davis, Weather Report, Return To Forever, Steps Ahead... en passant par là-bas, ou Sixun et Ultramarine... en repassant par ici. De tout ce passé musical, il reste
Par Jean-Marc Warszawski —— Julius Reubke (1834-1858), né dans un milieu de facteurs d'orgues, étudie dans la belle ville de Quedlinburg, au Conservatoire de Berlin avant d'y enseigner, puis se fixe à Weimar pour se perfectionner auprès de Franz Liszt. Il meurt à 24
Joseph Joachim Raff, Piano quartets (opus 202, nos 1 et 2), Ensemble Il Trittico, David Greenlees (alto). Divox 2011 (CSX 20905-6).
Opus 2012, le piano aux 102 notes de Stephen Paulello, Cyril Huvé (piano), œuvres de Franz Liszt, Claude Debussy, Alexandre scriabine. Evidence 2017 (EVCD 045).
Julius Reubke, Sonaten, Mūza Rubackytė (piano), Olivier Vernet (orgue). Ligia Digital 2017 (lidi 0104332-17)
Par Jean-Luc Vannier —— Aapplaudissements en ovations, retardant plus d'une fois la reprise, cette version concertante de I Puritani de Vincenzo Bellini dont la première avait lieu dimanche 3 décembre à l'auditorium Rainier III de Monte-Carlo, marquera les mélomanes. Rien n'aura en effet manqué à l'interprétation réussie de ce melodramma serio en trois actes, dernier du compositeur italien créé au Théâtre-Italien de Paris le 24 janvier 1835, huit mois avant
Julius Reubke reçoit sa première formation musicale de Hermann Bönicke à Quedlinburg. Il compose à cette époque son trio pour deux manuels et pédalier.
À partir de 1851, tout en étant actif comme organiste, il entre au nouveau conservatoire de Berlin, où il étudie le piano avec Theodor Kullak et la composition avec Adolf Bernhard Marx. Hans von Bülow considère Reubke comme l'élève le plus doué du conservatoire. Il compose sa mazurka et son scherzo, influencés par le style nocturne propagé
Par Jean-Marc Warszawski —— La pianiste Emmanuelle Moriat, issue du Conservatoire royal de Bruxelles (sous la direction de Jean-Claude Vanden Eynden), et du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, propose dans ce dans ce cédé des œuvres pour piano de deux grands compositeurs hongrois immigrés aux États-Unis au cours de la Seconde Guerre mondiale. Miklós Rózsa, en 1941, connu pour ses musiques de films remarquées et primées, Ernö
◆Cherche à prendre des cours de basson (dans le 94)
◆Paris, Cherche chanteuse dans le style de Lana del rey ou London Grammar, Aurora, ou encore Birdy
◆Chanteuse à Nice cherche à intégrer chœur
◆Vends piano P116 Yamaha (h. 114) à Saint-Flour
◆À vendre Piano droit Pleyel, P 131 aux Sables d'Olonne
◆Cherche musiciens pour animation mariage musique irlandaise dans la Drôme
◆Ensemble baroque en Aveyron cherche claviériste
◆Cours particuliers de guitare jazz dans le 91
◆Cours particuliers de batterie à Bordeaux
◆Professeur de guitare et formation musicale, chef de chœur dans le Nord cherche à s'employer
Tubeuf André, Bach ou le meilleur des mondes. Le Passeur, Paris 2017 [254 p. ; ISBN 978-2-36890-507-4, 19,50 €]
Joubert Muriel et Le Touzé Denis (direction), Le rire en musique. « mélotonia»n Presses universitaires de Lyon, Lyon 2017 [328 p. ; ISBN 978-2-7297-0918-1 ; 20 €].
Philippe Gonin, Robert Wyatt : « Rock Bottom ». « Discogonie », Densité, Rouen 2017 [72 p. ; ISBN 9782919296040 ; 9,95 €].
Itinérances musicales roman tiques, « musique, images, instruments : revue française d'organologie et d'iconogra phie musicale » (16), CNRS Éditions, 2016 [232 p. ; ISBN 978-2-271-09194-9 ; 35 €]
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