18e année, jeudi 7 décembre 2017, 17 Frimaire an CCXXVI, jour du cyprès
Par Jean-Marc Warszawski —— Voici donc un cédé où interprète et œuvres sont prétexte à présenter un piano, l’Opus 102 du facteur Stephen Paulello. Une logique inversée, mais au résultat, nous entendons bien Cyril Huvé interpréter des œuvres des Franz Liszt et Schubert, Claude Debussy, Alexandre Scriabine.
Depuis des années, Stephen Paulello a troqué son métier de concertiste et de professeur contre celui d’ingénieur chercheur en facture de pianos
▉Les coups de cœur pour la musique contemporaine de l'Académie Charles Cros
▉Palmrès 2017 de l'Académie Charles Cros
◆(Russia Beyond) Valeri Guerguiev nommé directeur musical du Verbier Festival Orchestra 2018
◆(La Dépêche) 87 artistes de 33 pays aux Trans Musicales, festival de jeunes talents
◆(Cuturebox) Johnny Hallyday : le temps des Yéyés
Par Alain Lambert —— Bien sûr on pense à toute la dynastie du jazz électrique depuis Soft Machine, Miles Davis, Weather Report, Return To Forever, Steps Ahead... en passant par là-bas, ou Sixun et Ultramarine... en repassant par ici. De tout ce passé musical, il reste bien sûr des traces, des graines ont germées d'autre façon, dans un style propre aux cinq musiciens de MCE5. Les compositions sont du saxophoniste Manu Carré, dont trois coécrites avec le guitariste Aurélien Miguel. Florian
Par Jean-Marc Warszawski —— Julius Reubke (1834-1858), né dans un milieu de facteurs d'orgues, étudie dans la belle ville de Quedlinburg, au Conservatoire de Berlin avant d'y enseigner, puis se fixe à Weimar pour se perfectionner auprès de Franz Liszt. Il meurt à 24 ans
◆(Sud info, Belgique) André Rieu échappe finalement à une amende pour avoir fait travailler des enfants
◆(La Presse, Canada) Lucas Debargue: la vitesse du cerveau et le pouvoir de l'obsessio
◆(Les Nouvelles Calédoniennes) Suppression de postes au Con-servatoire : plusieurs dizaines de personnes mobilisées
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◆(La gazette des communes) Comment démocratiser (vrai-ment) l'accès à la culture ?
▉ Nouvelle salle de concert à No-vossibirsk
Par Jean-Luc Vannier —— Aapplaudissements en ovations, retardant plus d'une fois la reprise, cette version concertante de I Puritani de Vincenzo Bellini dont la première avait lieu dimanche 3 décembre à l'auditorium Rainier III de Monte-Carlo, marquera les mélomanes. Rien n'aura en effet manqué à l'interprétation réussie de ce melodramma serio en trois actes, dernier du compositeur italien créé au Théâtre-Italien de Paris le 24 janvier 1835, huit mois avant
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Matteo Pastorinon, Suite for Modigliani, Matteo Pastorinon Gilad Hekselman, Matthieu Roffé, Damien Varaillon, Jean Baptiste Pinet. Challenge Records 2017 (CR 73448).
Par Jean-Marc Warszawski —— La pianiste Emmanuelle Moriat, issue du Conservatoire royal de Bruxelles (sous la direction de Jean-Claude Vanden Eynden), et du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, propose dans ce cédé des œuvres pour piano de deux grands compositeurs hongrois immigrés aux États-Unis au cours de la Seconde Guerre mondiale. Miklós Rózsa, en 1941, connu pour ses musiques de films remarquées et primées, Ernö Dohnányi en
Julius Reubke reçoit sa première formation musicale de Hermann Bönicke à Quedlinburg. Il compose à cette époque son trio pour deux manuels et pédalier.
À partir de 1851, tout en étant actif comme organiste, il entre au nouveau conservatoire de Berlin, où il étudie le piano avec Theodor Kullak et la composition avec Adolf Bernhard Marx. Hans von Bülow considère Reubke comme l'élève le plus doué du conservatoire. Il compose sa mazurka et son scherzo, influencés par le style nocturne propagé par Chopin.
Après avoir à son tour enseigné au conservatoire de Berlin, il gagne Weimar en 1856, où il est un des élèves favoris de Franz Liszt. En 1857, il complète sa sonate pour piano et celle 0pour orgue qu'il joue
Par Jean-Marc Warszawski —— Wang Ying-Chieh est une virtuose de l'erhu, une vièle à deux cordes, un important instrument de la musique chinoise. Originaire de Taipeia, elle commence l'étude du erhu à l'âge de huit ans, après le piano et le violon. En 2002, elle obtient son master
Vièle chinoise à deux cordes, issue d'une tradition millénaire toujours entretenue notamment dans l'accompagnement des opéras et la musique de chambre.
Elle est faite d'un long manche (environ 70 cm) enchâssé dans une petite caisse de résonnance de coupe hexagonale, octogonale ou ronde, recouverte
Par Alain Lambert —— eux sorties en synchronisation au mois de novembre autour de l'univers pictural, l'un consacré à Modigliani chez Challenge Records. Et l'autre à Picasso, chez Fresh Sound New Talent, de qui les musiciens d'Unitrio rappellent l'influence sur le jazz, à commencer par la marque « Pablo Records » du producteur Norman Granz, créée en 1973 à sa mort , le « Picasso » de Coleman Hawkins, période blues au saxophone seul en 1948, et la « Picasso Suite», période free de David Murray en octet en 1993.
Un trio franco-suisse formé en 2004 et composé de Damien Argentieri à l'orgue Hammond, Frederic
Par Jean-Marc Warszawski —— Nous ne savons pas si la grâce littéraire d'André Tubeuf est allée chercher la musique pour s'exprimer, ou si la
À partir de 1924, elle effectue ses études au Conservatoire national dupérieur de musique de Paris. Elle y suit les cours de Noël Gallon pour l'harmonie, Georges Caussade pour contrepoint, de Roger-Ducasse et de Paul Dukas pour la composition, de Marguerite Long pour le piano.
Picasso (Argentieri, Boery, Tissot), Fresh Sound New Talent 2017 (FSNT-534).
Olivier Calmel, Double celli, Immatériel, Olivier Calmel (piano)Johan Renard (violon), Frédéric Aymar (alto), Xavier Philipps (violoncelle), Clément Petit (violoncelle), Antoine Bainville (batterie). Klarthe 2017.
Samuel Strouk, Silent Walk, Samuel Strouk (guitare), François Salque (violoncelle), Vincent Peirani (accordéon), Florent Pujuila (clarinette), Diego Imbert (contrebasse), Fo Feo Productions 2017
Son pèredirigeait une école élémentaire réputée pour son enseignement musical (rue des Blancs-Manteaux à Paris). Second de six enfants. Il entre à 6 ans au conservatoire de Paris, où il étudie le piano avec Zimmermann. Il donne ses premiers concerts à 12 ans.
Il obtient le premier prix pour le piano en 1824, pour
l'harmonie en 1827, pour l'orgue en 1834. De 1829 à 1836 il est répétiteur
pour le solfège au Conservatoire.
Par Alain Lambert —— uite donc de notre exploration des cédés parus en 2017 associant jazz et musique classique. Après Dieter Ilg autour de Bach, Hervé Sellin autour de Schumann et Frank Woeste autour de Ravel [voir notre chronique] ou le répertoire croisé du trio Besson, Ferlet, Kerecki [voir notre chronique], voici deux disques de compositeurs de musique dite « savante », mais
Par Jean-Luc Vannier —— C'est dans le cadre des célébrations de la Fête nationale monégasque qu'Adriana Lecouvreur, opéra en quatre actes de Francesco Cilea, était programmée par l'opéra de Monte-Carlo. Trois représentations dont la dernière intervenait , après l'hymne national vigoureusement chanté par les chœurs de l'opéra de Monte-Carlo (Stefano Visconti), dimanche 26 novembre au Grimaldi Forum.
◆Chanteuse à Nice cherche à intégrer chœur
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◆Pour création chorale d'entreprise dans le 92, cherche chef de chœur
Christoffel David, Ouvrez la tête: ma thèse sur satie. « Répercussions », Éditons MF, Paris 2016 [352 p. ; ISBN 978-2-9157-9472; 22 €].
Escoffier Georges, Mise en voix des chœurs : 179 formulettes variées et vivantes pour développer la vigilance aux voyelles. Symétrie 2016 [56 p. , ISBN 978-2-36485-048-4 ; 15 €].
Duron Jean, Leconte Thomas, Escoffier Georges (éditeurs), Louis Grénon; motets en symphonie. « Anthologies : musique des maîtrises de France » (I. 12), Éditions du Centre de musique baroque de Versailles 2016 (164 p.; ISMN 970-0-707034-70-5 ; 90 €).
Bérenger Hainaut, Le style Black Metal, « Musiques populaires actuelles / amplifiées », Éditions Ædam Musicæ 2017 [376 p. ; ISBN 978-2-919046-21-8 ; 30 €).
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