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vendredi 17 juin 2011

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Une « Jenufa » inédite de Leoš
Janáček  pour la saison 2011-2012
de l'opéra de Rennes

La « Jenufa » originelle du compositeur tchèque Leoš Janáček  (1854-1928), jamais remontée, sera présentée pour la première fois depuis sa création il y a plus d'un siècle, dans le cadre de la saison 2011-2012 de l'Opéra de Rennes, a annoncé cette institution jeudi.

Opéra le plus joué dans le monde du compositeur tchèque, « Jenufa » avait été donnée pour la première fois en 1904 à Brno, en Moravie (actuelle République tchèque), avant d'être reprise et modifiée par son auteur.

« Janáček  avait brûlé ses partitions originelles, mais les parties instrumentales en ont été retrouvées à Brno et l'opéra a pu être reconstitué », explique Alain Surrans, le directeur de l'Opéra de Rennes.

Par rapport à la version définitive, cet opéra comporte « moins de musiciens et plus de chœurs. C'est une œuvre intimiste et très touchante », quoique légèrement plus longue, indique-t-il.

Elaboré en collaboration avec le Théâtre national de Brno et chanté en tchèque, sous la direction d'Ondrej Olos, l'opéra sera présenté les 4, 6, 8 et 10 novembre à Rennes puis aux Opéras de Limoges (20 et 22 janvier) et de Reims (3 et 5 février), coproducteurs de la création.

Toujours dans le registre historique, l'Opéra de Rennes proposera en ouverture de sa saison (20 septembre), pour le bicentenaire de la naissance de Franz Liszt, une interprétation en intégralité d'un concert donné par le pianiste et compositeur hongrois lors d'un passage dans la ville le 31 décembre 1845.

vendredi 17 juin 2011

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L'opéra aux champs, un succès
grandissant

Ladies en robe longue et gentlemen en smoking s'affairent autour d'une table de pique-nique dans la campagne anglaise, entre deux actes d'« Il turco in Italia » de Rossini: comme tous les étés, les Anglais s'adonnent avec délectation à ce curieux rituel, l'opéra en plein air.

Qu'il pleuve ou qu'il vente, le public imperturbable pataugera dans la campagne anglaise pour écouter Mozart, Wagner ou Donizetti dans un cadre aussi bucolique que frisquet.

« C'est un cauchemar! On gèle, mais les gens sont fous ici, ils adorent ça! » sourit Martin Duncan, le metteur en scène d'« Il turco in Italia ».

Le festival Garsington Opera étrenne son nouveau lieu d'accueil, à Wormsley, à 45 minutes à l'ouest de Londres, avec cette pièce comique peu jouée. Au programme figure également la célèbre Flûte enchantée et un opéra rare de Vivaldi (La verita in cimento).

Plus récent et plus intime que son grand frère Glyndebourne, né en 1934, Garsington Opera proposait depuis 1989 des opéras de grande qualité dans le manoir de Garsington, dans le comté d'Oxford.

Mais tout le monde ne partage pas la passion de l'opéra, et sous la pression de voisins incommodés par le remue-ménage estival, le festival a été contraint l'an dernier de déménager.

Il se déroule cette année pour la première fois dans le vaste domaine de la famille Getty, entre Londres et Oxford. Un auditorium démontable, inspiré de l'architecture japonaise et de ses cloisons mobiles en bois, a été construit, non loin de l'ovale parfait de cricket qui fait déjà la réputation du domaine de Wormsley.

L'architecte et clarinettiste Robin Snell a conçu un espace mi-ouvert, où le public entend les oiseaux et est baigné par le soleil pendant le premier acte.

« Cela demande une certaine ingéniosité », reconnaît le metteur en scène. « Vous n'avez pas de coulisses, et le premier acte est joué dans la lumière du jour ».

Pour le spectateur, « c'est magique », s'exclame un fan d'opéra, déjà membre du festival de Glyndebourne. Le jardin offre un écrin au spectacle le jour et à la nuit tombée, le pavillon japonais illuminé ajoute au mystère du lieu.

Comme Glyndebourne, Garsington est pris d'assaut: 90% des billets sont vendus avant le début du festival, pour beaucoup aux membres, qui sont prioritaires.

A Glyndebourne, la liste d'attente s'allonge chaque année et « il faut compter dix ans » pour devenir membre, prévient-on.

Restent heureusement des places en semaine, ou pour les opéras moins connus. Garsington met un point d'honneur à monter chaque année des œuvres rares, et à privilégier les jeunes talents. Grange Park, dans le Hampshire, et Longborough dans le Gloucestershire (sud de l'Angleterre), sont également très cotés, ce dernier étant plus attaché à Wagner. « Chacun a sa spécialité, c'est important d'avoir une identité propre », relève Martin Duncan.

Le point commun, c'est le chic très anglais de ces festivals où la tenue de soirée est de rigueur, et où les places sont rarement en dessous de 100 livres (114 euros).

Pour les petites bourses ou ceux que le rituel agace, un festival s'est donné pour mission de faire connaître l'opéra au plus grand nombre, à Holland Park, au cœur de Londres.

« Rendre l'opéra accessible n'est pas seulement une question de prix », a expliqué Mike Volpe lors du lancement de la seizième édition du festival. Outre ses petit prix - 4.000 billets à 12 livres et 1.700 billets gratuits pour les jeunes et les seniors- le festival parie sur une ambiance « détendue », dit-il. A mille lieues du « passe-temps élitiste » associé à l'opéra.

Holland Park propose cette année 7 opéras, du plus connu (« Rigoletto » de Verdi) aux plus rares tels « L'Amico Fritz » de Mascagni et « La Wally » de Catalani.

vendredi 17 juin 2011

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Pour les 10 ans de Paris-Plages,
le festival Fnac Live change de format

Pour les 10 ans de Paris-Plages, le festival Fnac Live, qui propose des concerts gratuits sur le parvis de l'Hôtel de Ville, change de format et se concentre sur quatre soirées thématiques, du 21 au 24 juillet.

Le festival, qui comportait l'année dernière huit soirées étalées sur quatre week-ends, sera cette année resseré sur quatre soirées consécutives.

Ce changement résulte notamment de « discussions » avec la mairie de Paris, qui « souhaitait un nouveau format pour des questions d'utilisation du parvis et de voisinage », ont expliqué les organisateurs.

La Fnac a également souhaité rééquilibrer son offre parisienne et « sa présence sur les festivals en région », où l'enseigne parraine plusieurs scènes, a-t-on ajouté.

L'édition 2011 coïncidera avec l'ouverture de la 10e édition de Paris-Plages. Les organisateurs ambitionnent environ 50.000 spectateurs, le festival ayant attiré quelque 105.000 personnes sur huit soirées en 2010.

Le public pourra découvrir chaque soir six groupes autour d'une thématique différente.

Le 21 juillet, ce sont notamment Nadeah, Mamani Keita et Moriarty qui ouvriront les festivités sous la bannière « Paris capitale du monde ».

Le 22 sera une soirée « électrocité », rencontre entre l'électro et les musiques amplifiées, avec Loane, Nasser et Christophe en tête d'affiche.

Le lendemain sera consacré aux artistes féminines avec Lisa Portelli, Oh La La, Zaza Fournier, Brigitte et Mademoiselle K.

Bertrand Belin, Selah Sue, Cyril Mokaiesh, Florent Marchet et Catherine Ringer clôtureront le festival le 24, pour une soirée « Paris expression rock ».

vendredi 17 juin 2011

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Les Festivals de l'été

Sud-Est

Consacré à la musique classique, le Festival estival de Toulon accueillera du 15 juin au 11 juillet, entre la tour Royale et la collégiale Saint-Pierre de Six-Fours, notamment le violoniste Renaud Capuçon et la pianiste Khatia Buniatishvili, qui interprèteront la sonate de César Franck. Michael Lonsdale sera le récitant des « Sept dernières paroles du Christ » d'Haydn interprétées par le quatuor Ysae.
https://www.festivalmusiquetoulon.com/)

Festival de danse et des arts multiples de Marseille, du 16 juin au 9 juillet. Pour sa 16e édition, 17 spectacles de création contemporaine rassembleront des artistes régionaux et des créateurs de dimension internationale comme la Merce Cunningham Dance Company, qui ne s'est pas produite à Marseille depuis plus de vingt ans. Cette programmation fera aussi la part belle au flamenco et aux danses de salon. https://www.festivaldemarseille.com

Nuits Métis, à Miramas (Bouches-du-Rhône), du 18 au 21 juin, célèbre le monde et ses musiques. Concerts gratuits avec notamment le porte-drapeau du reggae made in France Sinsemilia, Moussu T e Lei Jovents, Farid Chouali, Hafid Douli et Sergent Garcia.
https://www.nuit-metis.org

Du mardi 21 au dimanche 26 juin, 24e édition du Calvi Jazz Festival à Calvi (Haute-Corse) avec une vingtaine de concerts et une centaine de musiciens et chanteurs, dont l'Andy Emler MegaOctet.
https://www.calvi-jazz.festival.com

Centre-Est

Les Nuits de Fourvière (Rhône), du 7 juin au 30 juillet. La 18e édition du festival pluridisciplinaire accueille 39 spectacles internationaux dont « We were horses » (7 au 11 juin), une création commune de Bartabas et de la chorégraphe Carolyn Carlson mêlant douze écuyers et seize danseurs sur une musique de Philip Glass, ou encore une soirée spéciale de « libre relecture » par six artistes de « Rain Dogs », l'album culte de Tom Waits sorti en 1985. https://www.nuitsdefourviere.fr

La 8e édition du festival « Jazz au palais » à Hauterives (Drôme) dans le jardin du Palais su facteur Cheval, du 23 au 26 juin, accueillera du funk, du groove avec Malted Milk, le Ben Sidran Quartet et son « Dylan différent », ou encore le mythique Golden Gate Quarter.
https://www.facteurcheval.com

Le festival « Démon d'Or » à Poleymieux au Mont d'Or (Rhône), les 24 et 25 juin, offrira pour sa 7e édition un programme toujours plus éclectique mêlant reggae (Jaqee, Clinton Fearon, l'ex-Gladiators), Electro, Dub (High Tone), Hip Hop, Dancehall, et s'ouvrant, pour la première fois, au rock folk. https://www.demondor.com/

Est

Festival de musique de Strasbourg: jusqu'au 24 juin, l'édition 2011 poursuivra le cycle Mahler (1860-1911) engagé en 2010 avec trois de ses plus grandioses symphonies. Au programme également, un hommage à Liszt avec les deux concertos pour piano interprétés par deux jeunes lauréats de prix internationaux, Joseph Moog et Sofya Gulyak. Deux stars françaises révélées par le festival, Hélène Grimaud (1989) et Renaud Capuçon (2000), se produiront en récital.
https://www.festival-strasbourg.com

Festival « Sans titre (mais poétique) », du 17 au 19 juin au Hall des Chars à Strasbourg (Bas-Rhin). Trois jours de poésie sonore, performances, installations, projections, pseudo-concerts, reconstitution phonétique, avec une vingtaine d'artistes. Carte blanche complète a été donnée aux artistes poètes participants. https://www.halldeschars.eu

Festival « Le Fiul », rencontre internationale de ukulélé du 17 au 19 juin à Lerrain (Vosges). Pour sa première édition, le Fiul fait le pari de créer un lieu de rencontre vosgien pour les ukulélistes du monde entier. Inspiré par le festival américain « UWC », surnommé aussi le « Woodstock du ukulélé », « Le Fiul » veut réunir physiquement tous les passionnés de cet instrument à cordes originaire d'Hawaï se connaissant via YouTube et Ukulele Underground.
https://www.fiul.fr

Festival « Décibulles », du 24 au 26 juin à Neuve-Eglise (Bas-Rhin). L'édition 2011 sera à l'image de ce festival hétéroclite qui mêle têtes d'affiches internationales ou nationales et groupes découvertes et régionaux. L'art de la rue a sa place avec de nombreuses exhibitions. Parmi les artistes attendus figurent Thomas Fersen vendredi, Deus samedi et John Butler Trio dimanche. https://www.decibulles.com/

« Rencontres et Racines », du 25 au 26 juin à Audincourt (Doubs). La 22e édition de ce festival de musiques du monde proposera une programmation audacieuse - Zaz, les Fatals Picards, Madjo, Israël Vibration - avec une vingtaine de concerts répartis sur trois scènes.
https://www.rencontres-et-racines.audincourt.com

Sud-Ouest

« Les 24 heures du swing » se dérouleront pendant trois jours, du 1er au 3 juillet, à Monségur (Gironde). Au programme de cette 22e édition, plus de 25 groupes qui feront vibrer la ville au rythme du swing, du new orleans, du latin jazz et du manouche, mais aussi des interprètes plus contemporaines comme la chanteuse Lisa Ekdahl.
https://www.swing.monsegur.com

Le Festival national de Bellac (Haute-Vienne), pour sa 58e édition, proposera une programmation du 2 au 9 juillet mêlant théâtre, arts de la rue et musiques avec notamment comme têtes d'affiche Jacques Weber et Boubacar Traouré. https://www.theatre-du-cloitre.fr

Le festival Rio Loco à Toulouse (15-19 juin) propose « un grand mix des musiques du monde », avec une forte tonalité mexicaine comprenant Lila Downs et Los Lobos, mais également le groupe portoricain Calle 13, extrêmement populaire en Amérique latine. L'édition 2011 sera aussi dansante, avec de la samba angolaise (Bonga), de la rumba congolaise (Staff Benda Bilili) ou du rock éthiopien (Getatchew Mekuria). https://www.rio-loco.org

Le Festival de Carcassonne, qui associe cheval, théâtre et musique (16 juin-15 août), sera ouvert par Bartabas et son Académie du spectacle équestre de Versailles. Egalement au programme: « La femme du boulanger » de Pagnol avec Michel Galabru, Supertramp, le ténor José Carreras, le rire avec Jamel Debbouze, ou du cirque avec CirkVOST.
https://www.festivaldecarcassonne.fr

Festival dédié aux cultures émergentes, et historiquement aux musiques électroniques, Les Siestes Electroniques (23-26 juin) offrent sur les bords de la Garonne à Toulouse des concerts gratuits avec les Sud-Africains de Shangaan Electro en première française, ou une « carte blanche » à Arnaud Fleurent-Didier. DJ Tron entraînera le public sur le funana cap-verdien et le coupé-décale ivoirien.
https://www.les-siestes-electroniques.com

« Eclats de voix » à Auch (Gers) offre pendant trois week-ends (17-18-19 et 24-25-26 juin, 1er-2-3 juillet) un programme centré sur la voix, entre création contemporaine et répertoire médiéval. Le 17, le festival ouvrira avec « Pater Noster » par The King's Singers, et se terminera par « Bach + 5 », un récital de l'Ensemble vocal Sequenza 9.3. Sans compter une création de Ravi Prasad, « Le son du mélange », interprété par le Shabdam Studio.
https://www.eclatsdevoix.com

Ouest

Trente-cinq groupes sont à l'affiche du festival « Le rock dans tous ses états » sur l'hippodrome d'Evreux, les 24 et 25 juin, dont c'est la 28e édition. En vedette: Gaëtan Roussel. Figurent aussi Razorlight, Tiken Jah Fakoly, Fool's Gold, The Experimental Tropic Blues Band, Elisa Jo, Young Fathers, Blake Worrel ou encore Radiosofa.
https://www.lerock.org

Hellfest, l'un des plus anciens rendez-vous métal en France, à Clisson (Loire-Atlantique) du 17 au 19 juin, avec Iggy and the Stooges, Judas Priest, etc. https://www.hellfest.fr

Le 47e festival de musique de la Grange de Meslay, qui se déroule dans l'enceinte de la célèbre ferme fortifiée près de Tours, propose du 17 au 26 juin une quinzaine de concerts avec plusieurs grands noms du piano comme Aldo Ciccolini, Brigitte Engerer, Boris Berezovsky, Michel Dalberto ou Nicholas Angelich. Au menu de ces Fêtes musicales de Touraine, l'intégrale des concertos pour piano de Beethoven. https://www.fetesmusicales.com

Nord

Festival de musique ancienne et baroque de l'Abbaye de Saint-Michel en Thiérache, dans l'Aisne, chaque dimanche du 5 juin au 3 juillet. Avec parmi d'autres Nathalie Stutzmann, Ton Koopman et l'Amsterdam Baroque Orchestra & Choir, Jordi Savall, Le Concert spirituel...
https://https://www.festival-saint-michel.fr

Les Flâneries musicales de Reims, du 17 juin au 21 juillet, offrent pour leur 22e édition une centaine de concerts et l'occasion de fêter les 800 ans de la cathédrale, le bicentenaire de la naissance du compositeur Franz Liszt ou encore de rendre hommage à Iannis Xenakis, dix ans après sa disparition. https://www.flaneriesreims.com

Jardin en scène, du 24 juin au 3 juillet, en Picardie. 13 jardins de Picardie (historiques, potagers, romantiques), situés dans l'Aisne, l'Oise et la Somme accueillent des artistes du spectacle vivant (danse, cirques, musique, théâtre). https://www.jardinsenscene-picardie.com

Île-de-France

Environ 300 artistes issus de la musique, de la danse, des arts graphiques ou du cinéma sont à l'affiche de la 6e édition de Paris Hip Hop, du 20 juin au 4 juillet. Le festival associera de nombreux lieux culturels à Paris, mais aussi en Seine-Saint-Denis (Aubervilliers, Bagnolet, Clichy-sous-Bois) ou dans les Hauts-de-Seine (Nanterre).

Il proposera plus de 30 manifestations (payantes et gratuites) autour de toutes les disciplines de la culture hip hop (peinture, musique, danse...) et de ses influences dans le cinéma, le graphisme ou la photographie. Le rappeur américain Snoop Dog assurera la clôture le 4 juillet avec un concert en compagnie de Warren G au Zénith.
https://www.paris-hiphop.com

Le festival Solidays, dont les bénéfices sont reversés à l'aide aux malades du sida, fête cette année sa 13e édition à l'hippodrome de Longchamp. Au programme, du 24 au 26 juin, des têtes d'affiche françaises et internationales, avec l'Américain Moby - qui assurera le concert de clôture -, Yael Naim, IAM, Bernard Lavilliers, Morcheeba, Patrice, Stromae. https://www.solidays.org

vendredi 17 juin 2011

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Thierry Chassagne démissionne de
la présidence des Victoires de la
musique

Thierry Chassagne, Pdg de Warner Music France, a démissionné de la présidence des Victoires de la musique, un an seulement après son entrée en fonction, a-t-on appris jeudi auprès des Victoires, qui ont confirmé une information du magazine spécialisé Musique Info.

L'association procèdera à l'élection de son nouveau président vendredi, a-t-on précisé.

Thierry Chassagne avait été élu en mai 2010 pour un mandat de deux ans.

Pour l'organisation de ses premières Victoires, début 2010, il avait tenté de renouveler le genre en scindant la cérémonie en deux soirées et en essayant de lui insuffler davantage de rythme. Mais ces changements s'étaient soldés par des audiences décevantes.

vendredi 17 juin 2011

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François Weyergans hérite d'un
fauteuil réputé maudit à l'Académie
française

L'écrivain François Weyergans, élu le 26 mars 2009 à l'Académie française, endossera jeudi l'habit vert pour sa réception solennelle sous la Coupole. Cerise sur le gâteau, il occupera le fameux fauteuil 32, vacant depuis huit ans et réputé maudit.

Crise de vocation ou malédiction, Hélène Carrère d'Encausse, secrétaire perpétuelle de l'institution créée par Richelieu en 1635, a bataillé six longues années avec ses pairs pour trouver un successeur à l'écrivain et historien d'art Maurice Rheims, disparu en 2003 et qui avait siégé pendant 27 ans.

Sa fille, Nathalie Rheims, blessée d'attendre pendant huit ans l'éloge de son père, vient d'ailleurs de consacrer un livre mordant au siège infernal, « Le Fantôme du fauteuil 32 » (éditions Léo Scheer).

Avant que le choix des immortels ne se porte sur l'écrivain franco-belge François Weyergans, 69 ans, lauréat du prix Goncourt en 2005 pour « Trois jours chez ma mère » (Grasset), Alain Robbe-Grillet avait été élu au fauteuil 32 en mars 2004.

Mais le père du Nouveau Roman mourra avant son intronisation, après avoir refusé de porter l'habit vert et de préparer un discours.

Avant lui, Robert Aron, qui avait précédé Maurice Rheims au 32, n'était pas non plus parvenu à s'y asseoir. Elu en 1974, l'historien devait être reçu sous la Coupole le 25 avril 1975. Il mourra six jours avant.

Dans un passé plus lointain, Hippolyte Langlois, auteur d'ouvrages de théorie militaire, n'avait passé que sept mois sur ce fauteuil. Un autre titulaire du fauteuil 32, Louis-Simon Augier, élu en 1816, fut le premier immortel à se donner la mort...

Une série noire qui inspira une farce policière à l'auteur de Rouletabille, Gaston Leroux, « Le fauteuil hanté », publiée en 1911.

Bravant la superstition, François Weyergans se réjouit sans état d'âme de son arrivée à l'Académie. Et, fait-il remarquer, « bien d'autres fauteuils ont connu la mort d'immortels... »

Deux académiciens sont ainsi récemment décédés : la grande helléniste Jacqueline de Romilly, disparue le 19 décembre 2010 à l'âge de 97 ans, et l'écrivain Jean Dutourd, féroce critique de l'air du temps, mort le 18 janvier 2011, à 91 ans.

Certaines années sont plus fatales que d'autres aux immortels... En 2007, une hécatombe de décès jamais vue sous la Coupole avait frappé sept académiciens.

Depuis deux ans, l'Académie a multiplié élections et réceptions, retardant d'autant l'intronisation de François Weyergans, élu voici deux ans et trois mois. « Je ne suis pas le seul à avoir dû patienter, Edmond Rostand avait été reçu en 1903, deux ans après son élection », rappelle l'écrivain, qui fera jeudi l'éloge de Maurice Rheims et d'Alain Robbe-Grillet.

Et Simone Veil, élue en novembre 2008 au 13e fauteuil laissé vacant par Pierre Messmer — qui fut aussi celui de Racine —, avait été reçue seulement en mars 2010.

La romancière Danièle Sallenave a été élue en avril dernier pour succéder à Maurice Druon (fauteuil 30), mort en avril 2009.

Quant au successeur de l'anthropologue Claude Lévi-Strauss (fauteuil 29), décédé en octobre 2009, il doit être élu le 23 juin.

Le processus d'élection est très long du fait du protocole. Les candidats doivent faire campagne en envoyant une lettre à chacun des académiciens, au nombre de 40 quand ils sont au complet.

Plus d'un an s'écoule entre le décès d'un académicien et l'élection de son successeur. L'intronisation de l'élu intervient toujours de nombreux mois après le scrutin.

Pour rajeunir l'assemblée, une nouvelle disposition du règlement empêche par ailleurs depuis octobre 2010 toute élection d'une personnalité de plus de 75 ans.

vendredi 17 juin 2011

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Axel Kahn parrain du 3e salon
« Saint-Maur en poche » les 18 et
19 juin

Le généticien Axel Kahn, président de l'Université Paris-Descartes, sera le parrain de la troisième édition du salon « Saint-Maur en poche », qui se tient à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne) les 18 et 19 juin.

Unique salon du livre au format de poche organisé en Ile-de-France, « Saint-Maur en poche » a pour ambition de « faire descendre les livres dans la rue » et de « démocratiser la lecture grâce au livre de poche », selon ses organisateurs, la mairie de Saint-Maur et la librairie La Griffe noire.

Une centaine d'auteurs, dont Marie Desplechin, Jean-Pierre Coffe, Katherine Pancol ou Justine Lévy sont invités à partager avec les visiteurs tout au long du week-end leurs « coups de cœur » littéraires, sur le parvis de la gare RER de Saint-Maur-Créteil.

La romancière britannique Robyn Young, auteure de la trilogie à succès « L'âme du temple », est l'invitée d'honneur de cette troisième édition.

Un jury composé de sept personnalités remettra le Prix « Saint-Maur en poche » le 18 juin à 15H00 à un roman étranger, un roman français et un polar.

L'an dernier, plus de 15.000 visiteurs avaient participé au salon qui réunissait 80 auteurs, selon les organisateurs.

vendredi 17 juin 2011

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Bataille contre la fermeture du plus
ancien théâtre en activité à Rome

C'est là qu'a été créée en 1921 « Six personnages en quête d'auteur », la pièce du dramaturge italien Luigi Pirandello : depuis mardi, une centaine d'artistes et de citoyens romains occupent le théâtre Valle pour s'opposer à sa fermeture annoncée.

Inauguré au 18è siècle, sa dernière représentation doit avoir lieu ce jeudi. L'édifice, plus ancien théâtre encore en activité dans la capitale italienne, était autogéré jusqu'à présent par comédiens et autres professionnels du spectacle. Il doit être transformé dans quelques mois en restaurant de luxe. Un véritable « dommage » pour l'identité de la ville, estiment les occupants.

« Le théâtre Valle n'est pas seulement un espace précieux à sauvegarder mais un symbole de la situation de l'art en Italie », estiment-ils dans un appel adressé à « tout le monde de la culture et aux citoyens » désireux de mener « bataille » contre la politique culturelle en Italie.

Le gouvernement de Silvio Berlusconi a prévu pour les trois années à venir des coupes de 280 millions d'euros dans les dépenses culturelles dont 58 millions par an pour le seul ministère de la Culture.

Pour l'acteur italien Silvio Orlando, personnage principal du Caïman, film de Nanni Moretti sur l'ascension du chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi, « ce théâtre est historique, il doit rester ce qu'il est: un temple de la culture ». « C'est à nous, ensemble, de réfléchir aux moyens de le maintenir ouvert », a-t-il déclaré à l'AFP.

vendredi 17 juin 2011

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Un rappeur condamné pour un clip
intitulé « Tirez sur les keufs »

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné jeudi pour provocation à la commission d'un crime envers les policiers un rappeur amateur de Sèvres (Hauts-de-Seine) pour une chanson intitulée « Tirez sur les keufs », diffusée sur internet en 2010 sous forme de vidéo-clip.

Pascal Henry, 22 ans, dit « Abdul X », auteur de la chanson incriminée, a été condamné à 120 jours-amende d'un montant unitaire de 10 euros, soit à une amende de 1.200 euros, susceptible d'être commuée en peine de prison si elle n'était pas payée.

Massi-Nissa Benzerrouk, 20 ans, qui avait réalisé le clip et l'avait mis en ligne sur YouTube, a écopé d'une amende de 1.000 euros.

Des poursuites avaient été lancées à leur encontre par le ministère de l'Intérieur pour « injure publique » envers la police, et par le parquet pour « apologie » de crime et « provocation à la commission d'un crime ».

Dans le clip, Abdul X apparaissait brandissant une arme, selon lui factice, et enchaînant des couplets qui promettent aux policiers, qualifiés de « tarbas » - bâtards en verlan - « une balle dans sa race ».

A l'audience, Pascal Henry avait fait amende honorable. « Si ça a pu blesser, je m'en excuse », avait-il déclaré, assurant qu'il n'avait pas envisagé que cette chanson soit « prise au premier degré » et qu'elle n'était destinée à être vue que par « un cercle d'amis ».

Jeudi, le tribunal correctionnel de Paris a relaxé les deux prévenus des faits d'injure, estimant que « le terme de bâtard —  tarba en verlan — a perdu de sa portée outrageante et que, même s'il peut apparaître choquant, il ne dépasse pas les limites autorisées de la liberté d'expression dans un genre musical caractérisé par une certaine forme d'outrance ».

Il les a également relaxés pour les faits d'apologie de crime.

En revanche, les magistrats ont jugé les deux hommes coupables de « provocation à la commission d'atteintes volontaires à la vie ou à l'intégrité » des policiers.

« La liberté de création artistique ne peut valoir excuse absolutoire en l'espèce », écrivent-ils dans leur jugement. « En effet, malgré le caractère volontairement provocateur du langage dans ce mode d'expression musicale, tant la répétition que la gravité des provocations dépassent les limites admissibles du genre, dès lors notamment que le public est susceptible d'y apporter un certain crédit et même de passer à l'acte. »

vendredi 17 juin 2011

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Prison ferme pour avoir piraté en
Allemagne des chansons de Lady Gaga

Deux hommes ont été condamnés jeudi à 18 mois de prison l'un ferme, l'autre avec sursis, pour avoir piraté puis diffusé en 2009 des chansons inédites de Lady Gaga et Mariah Carey, a annoncé le tribunal de Duisbourg (ouest de l'Allemagne).

Les deux hommes avaient utilisé des programmes informatiques dits « chevaux de Troie » pour s'introduire dans les ordinateurs de personnes proches d'artistes tels que Lady Gaga, Mariah Carey ou Kesha, mais pas directement dans ceux des artistes.

Ils avaient ainsi mis la main sur des morceaux de musique inédits qu'ils avaient téléchargés et revendus pour un bénéfice estimé à 15.000 euros environ.

Le principal prévenu, âgé de 18 ans, devrait effectuer sa peine dans un établissement pour jeunes et pourrait bénéficier d'une libération conditionnelle dans 6 mois, a précisé à l'AFP un porte-parole du tribunal, Rolf Rausch.

Le tribunal a considéré que sa « très forte dépendance à l'internet », ainsi que celle de son complice de 23 ans, constituait « une circonstance atténuante », a-t-il ajouté.

vendredi 17 juin 2011

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La cathédrale Saint-Paul de
Londres retrouve sa splendeur
après 15 ans de travaux

La cathédrale Saint-Paul, un des monuments emblématiques de Londres, a mis jeudi un point final à 15 ans de travaux, permettant pour la première fois depuis des années aux touristes et Londoniens de la contempler sans échaffaudage.

La cathédrale Saint-Paul, un des monuments emblématiques de Londres, a mis jeudi un point final à 15 ans de travaux, permettant pour la première fois depuis des années aux touristes et Londoniens de la contempler sans échaffaudage.

Le chef d'œuvre de Christopher Wren, construit entre 1675 et 1710 après le grand incendie de Londres, est resté jusqu'en 1964 le plus haut bâtiment de la capitale, avant d'être dépassé par la forêt de gratte-ciels de la City.

Chère au cœur des anglais, notamment parce qu'elle a survécu au « Blitz » qui a ravagé des quartiers entiers de Londres pendant la deuxième guerre mondiale, Saint-Paul est un mélange de style classique et baroque.

Sa célèbre coupole (86 mètres sous voûte) a beaucoup choqué lors de sa conception, ses contemporains étant plus habitués aux flèches des cathédrales gothiques.

La rénovation, qui a coûté 45,5 millions d'euros, se termine à temps pour célébrer le 300ème anniversaire de l'édifice, avec un service religieux mardi prochain.

L'extérieur, noirci par la pollution londonienne a été nettoyé, et l'intérieur restauré. Plus de 150.000 pierres de Portland ont été nettoyées, rien que pour l'extérieur.

St Paul est le siège de l'évêché de Londres. La cathédrale a offert en 1981 un cadre somptueux au mariage du prince Charles et de Diana Spencer.

L'amiral Nelson, le duc de Wellington et l'architecte Christopher Wren y sont enterrés.

vendredi 17 juin 2011

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Videofutur lance une offre DVD
et VOD pour anticiper l'arrivée de
Netflix

Le groupe français Videofutur, spécialisé dans la location de films, a lancé jeudi une offre intitulée « Pass Duo », combinant DVD et VOD (vidéo à la demande en ligne), afin notamment d'anticiper l'arrivée attendue du géant américain Netflix en France.

Cette offre comprend un abonnement mensuel de 6,99 euros, donnant un accès à volonté, en DVD et Blue-ray livrés à domicile, aux films neuf mois après leur sortie en salles. Videofutur revendique un catalogue de 20.000 titres.

Ensuite, les abonnés qui souhaitent voir des films plus récents, quatre mois seulement après leur sortie, pourront le faire en VOD moyennant un tarif de 2,99 euros par film.

Pour Marc Tessier, patron de Videofutur, « avec l'arrivée des TV connectées, on est au bord d'un changement assez radical dans le marché de la VOD » avec, notamment, la montée en puissance d'opérateurs étrangers et tout particulièrement de Netflix, qui envisagerait de poser un pied en Europe dès 2012 en commençant par l'Espagne.

Le plate-forme de location de films et de séries a déjà profondément bouleversé le paysage audiovisuel américain ces dernières années.

Elle assure aujourd'hui compter près de 23 millions d'abonnés en Amérique du Nord, qui peuvent pour un forfait mensuel fixe (entre 6 et 8 euros) se faire envoyer des DVD par courrier et/ou regarder des films ou séries en streaming sur internet (en flux, c'est-à-dire sans téléchargement).

« On veut anticiper cette arrivée (de Netflix, NDLR), a expliqué Marc Tessier. On rentre dans une nouvelle ère. On ne sait pas comment cela va se passer car on est dans un secteur où il y a sans arrêt des innovations. Mais si on attend, on ne pourra jamais revenir dans le marché après ».

Le succès de l'offre en streaming de Netflix en a fait le site « roi d'internet » en Amérique du Nord, selon une étude parue en mai, avec près de 30% du trafic internet pendant les périodes de pointe.

La plate-forme représente une concurrence d'autant plus redoutable qu'elle a commencé à acheter des séries en exclusivité, au nez et à la barde des acquéreurs traditionnels, les chaînes TV.

vendredi 17 juin 2011

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Une Lune rouge sang dans l'éclipse
la plus longue depuis 11 ans

L'éclipse totale de Lune dans la nuit de mercredi à jeudi, la première de 2011 et la plus longue depuis près de onze ans, a nimbé de rouge sang ce satellite de la Terre et comblé les astronomes et amateurs.

L'éclipse a été vue dans certaines régions d'Europe, d'Afrique, du Moyen-Orient et d'Asie.

Même si elle est cachée du Soleil, la Lune ne disparaît pas pour autant. En passant dans l'ombre de la Terre, elle prend une teinte cuivrée plus ou moins rouge, caractéristique des crépuscules terrestres. Ce phénomène est dû à la réfraction de la lumière provenant de l'atmosphère terrestre qui éclaire la surface lunaire.

Cette fois-ci, la Lune a viré au rouge presque franc, teinté de cuivre et éclairé légèrement par les rayons du soleil.

L'éclipse a débuté à 17h24 GMT et s'est poursuivie jusqu'aux environs de 23h00 GMT. La phase d'éclipse totale a duré une centaine de minutes. Cette durée est la plus longue depuis juillet 2000.

Dans les pays d'Asie-Pacifique, les astronomes amateurs ont eu le spectacle gâché par la pluie et un ciel nuageux dans plusieurs régions d'Australie, tandis que des centaines de passionnés se sont réunis à Singapour et à Manille.

« Je ne me fatiguerai jamais de regarder ce spectacle », a déclaré Maximo Sacro, 67 ans, ancien curateur du planetarium du musée national à Manille. « L'entrée de la lune dans l'ombre de la Terre s'est produite pile au milieu. C'était parfait, ce qui est rare. Et cela a duré longtemps ».

En Inde aussi, les amateurs étaient nombreux mais plusieurs temples ont fermé leurs portes pour se protéger d'un éventuel « effet néfaste » de l'éclipse, rapporte la presse.

vendredi 17 juin 2011

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Les trous noirs ont grandi en
tandem avec les galaxies depuis
l'aube des temps

Des signaux de trous noirs géants engloutissant du gaz dans l'enfance de l'univers montreraient que ces gloutons du cosmos auraient grandi en tandem avec leurs galaxies, selon une étude publiée mercredi.

« Il y a une relation symbiotique entre les trous noirs et leurs galaxies depuis l'aube des temps », affirme Kevin Schawinski (Université de Yale, Etats-Unis) qui a contribué à ces travaux portant sur les trous noirs massifs occupant le cœur des galaxies.

Dans de lointains quasars, lumineux noyaux actifs de galaxies, des astronomes avaient déjà découvert des trous noirs de plus d'un milliard de masses solaires qui auraient existé moins d'un milliard d'années après le Big Bang.

Les auteurs de la nouvelle étude paraissant dans la revue scientifique britannique Nature ont voulu étudier un échantillon plus large de trous noirs supposés se trouver au centre de quelque 200 galaxies très lointaines détectées par le télescope spatial Hubble.

Ces galaxies auraient existé 700 à 950 millions d'années après le Big Bang. Leur lumière aurait donc voyagé pendant près de 13 milliards d'années dans le cosmos avant d'être captée par Hubble.

Comment détecter des trous noirs à de telles distances dans le temps et l'espace ? Les gaz et les poussières tourbillonnant à grande vitesse avant d'être engloutis par ces ogres de l'espace émettent des rayons X.

Grâce à Chandra, un télescope à rayons X de la Nasa, Kevin Schwawinski, Ezequiel Treister (Université d'Hawaï) et leurs collègues ont réussi à détecter l'infime rayonnement -quelques photons X de haute énergie par galaxie - ayant franchi ces distances.

Après avoir additionné et amplifié ces rayonnements des trous noirs des quelque 200 galaxies étudiées, l'équipe de M. Treister estime que « les trous noirs ont grandi en tandem avec leurs galaxies hôtes durant toute l'histoire du cosmos ».

Ils en concluent aussi que ces trous noirs, masqués par de grandes quantités de gaz et de poussières absorbant la majeure partie des radiations, sauf les rayons X, « ont grandi significativement plus vite » durant ces premiers temps qu'on le pensait jusque là.

Des questions-clés restent en suspens : comment ont été engendrés les précurseurs de ces trous noirs supermassifs, quel mécanisme a permis la coévolution entre trous noirs et galaxies hôtes, relève dans un commentaire l'astronome Alexey Vikhlinin (Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics, Cambridge, Etats-Unis).


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