Presse internationale

Biographies
Encyclopédie musicale
Discographies
Articles et études
Textes de référence

Analyses musicales
Cours d'écriture en ligne

Nouveaux livres
Périodiques

À propos du site

S'abonner au bulletin

Petites annonces
Téléchargements

Vu et lu sur la Toile

Colloques & conférences

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil

bandeau actu

Actualités musicales

2011
<<  juin   >>
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

 

30 juin-22 juillet 2011
Département de l'Ain

Festival
Les Temps chauds

Depuis 1996, le festival « Les temps chauds », constitue le point d'orgue de l'activité de L'estuaire « musiques et cultures du monde » et musiques et cultures du monde » et son repère évènementiel annuel. Le projet artistique du festival repose sur une programmation éclectique autour des musiques du monde. Il accueille aussi bien des artistes dont le parcours est encore limité à leur pays d'origine que des artistes dont la célébrité mondiale n'est plus à prouver.

Le festival est un espace de rencontre avec les cultures du monde, d'expression de toutes les cultures et d'ouverture aux autres. Il s'inscrit dans une modernité fondée sur la multiplication des échanges.

Il met en lumière la variété des éléments du patrimoine historique et naturel régional, en les croisant avec la diversité des musiques invitées. Il peut investir des lieux classés (châteaux, abbayes, musées départementaux, fermes anciennes, halles, parcs et jardins…) ou des lieux de proximité (fontaines, lavoirs…). Il contribue à la circulation des publics sur des territoires urbains et ruraux. Il associe très largement les populations et acteurs locaux, dans une démarche de proximité et d'aménagement culturel du territoire.

La griffe du festival se situe dans l'itinérance et la valorisation d'une route traversant le bocage bressan et associant à son concept, des sites de caractères, historiques ou naturels. Le festival révèle et met en lumière des éléments originaux en concevant des soirées «cousues main «tenant compte de la particularité et de la poésie des lieux en les croisant avec la diversité du patrimoine musical mondial représenté.

En 2011, le festival met en lumière des sites qui dévoilent exceptionnellement leurs secrets, comme le Parc de la Madeleine à Bourg-en-Bresse. Le festival représente aussi les cuisines du monde et la gastronomie. Il définit une charte qui oblige tous les participants au village du festival à travailler sur le thème des gastronomies métissées, du local au global

Pour aller plus loin qu'une tarification réduite destinée aux bénéficiaires des minima sociaux, le festival accentue sa démarche vers les publics en situation d'exclusion sociale. Espace de mixité sociale, le festival développe des partenariats avec des structures travaillant notamment dans le secteur de l'insertion des personnes en difficulté. Il défend l'idée de construire un projet artistique et culturel à visée sociale et solidaire.

Il s'appuie sur des réseaux sociaux qui se donnent la compétence culturelle.

Le programmme et billetterie

jeudi 30 juin 2011

______________________________
Remise du prix de Gaulle-
Adenauer à Kurt Masur et Pierre
Boulez

Le Ministre français des Affaires européennes et le Ministre délégué allemand des affaires étrangères, MM. Laurent Wauquiez et M. Werner Hoyer, également Secrétaires Généraux pour la coopération franco-allemande ont remis le prix de Gaulle - Adenauer à Pierre Boulez et Kurt Masur le 20 juin à Paris.

Depuis plus que vingt ans, ce prix rend hommage à des personnalités ou institutions allemandes et françaises qui, par leur action, apportent une contribution exceptionnelle à l'approfondissement de l'amitié franco-allemande.

Cette année, les lauréats, le compositeur et chef d'orchestre français Pierre Boulez et le chef d'orchestre allemand Kurt Masur, sont deux personnalités exceptionnelles tant dans leur domaine professionnelle, que dans leur parcours personnel. Tous deux ont pendant longtemps et régulièrement exercé leur part dans le pays voisin. Kurt Masur a notamment dirigé l'Orchestre national de France à Paris de 2002 à 2008 dont il a été nommé directeur honoraire à vie. Pierre Boulez, qui a travaillé comme chef d'orchestre en Allemagne dès les années 1950 et 60, a collaboré pendant de nombreuses années avec l'Orchestre philharmonique de Berlin et dirigé des œuvres de Wagner à plusieurs reprises lors du festival de Bayreuth.

La cérémonie s'est tenu en la résidence de l'ambassadeur d'Allemagne à Paris, l'Hôtel de Beauharnais.

En vue de la remise du prix, le Ministre des Affaires européennes, Laurent Wauquiez, et le Ministre délégué allemand des Affaires étrangères, Werner Hoyer ont fait la déclaration suivante :

« En remettant le prix De Gaulle-Adenauer à Kurt Masur et Pierre Boulez, nous rendons hommage à deux musiciens exceptionnels, mais aussi à deux grands Européens, témoins éminents de l'histoire contemporaine et de l'amitié franco-allemande.

Les parcours artistiques de Pierre Boulez et de Kurt Masur, jalonnés d'allers-retours entre la France et l'Allemagne, sont un symbole de la créativité et de l'originalité dont l'Europe est capable. Leur audace et leur liberté doivent nous inspirer pour penser l'Europe de demain, confrontée à des défis inédits.

Quand ce prix a été créé, l'Europe et l'Allemagne étaient encore divisées et les deux lauréats se trouvaient chacun sur un coté différent de cette séparation, mais leurs œuvres et activités parvenaient à dépasser cette frontière. Aujourd'hui, c'est aussi cette amitié franco-allemande et ce grand projet européen que nous célébrons ainsi, à travers Kurt Masur et Pierre Boulez. »

jeudi 30 juin 2011

______________________________
Opéra de Vienne: Manuel Legris
triomphe avec un hommage à
Rudolf Noureiev

L'ex-danseur-étoile français Manuel Legris a triomphé mardi soir dans son nouveau rôle de Directeur de la danse au prestigieux Opéra de Vienne avec un gala en hommage à son mentor, le grand danseur-chorégraphe d'origine russe Rudolf Noureiev, qui lui a valu plus de vingt minutes d'ovations du public viennois debout.

Arrivé au Staatsoper le 1er septembre 2010 aux côtés du nouveau Directeur général, son compatriote Dominique Meyer, Manuel Legris a rendu ses lettres de noblesse au corps de ballet de l'Opéra de Vienne, fortement négligé au cours des vingt dernières années.

La soirée-marathon de trois heures de danse, sans les pauses, en a été l'illustration, pour laquelle l'ancien danseur-étoile de l'Opéra de Paris a remis les chaussons dans deux ballets: « In the Night », du chorégraphe américain Jerome Robbins, et le pas-de-deux de « Manon », du chorégraphe écossais Kenneth MacMillan, aux côtés de la danseuse slovaque Nina Polakova.

Tout le programme — 13 ballets — a été consacré à Rudolf Noureiev, celui qui a fait de Manuel Legris un danseur-étoile à l'Opéra de Paris en 1986 et qui avait auprès du public viennois un statut d'idole, depuis sa première apparition au Staatsoper, en 1964, jusqu'à son dernier spectacle dans la capitale autrichienne, en 1988 pour son 50e anniversaire, cinq ans avant sa mort. Au total, le danseur-chorégraphe d'origine russe — il avait acquis la nationalité autrichienne en 1982, signe de son attachement à Vienne — aura dansé à 167 reprises et dans 20 rôles différents au Staatsoper. Sans compter ses créations chorégraphiques pour l'Opéra de Vienne, notamment « Le Lac des cygnes » et « Don Quichotte », ainsi que le premier ballet sous sa seule signature, « Tancredi », en 1966.

L'affiche comprenait donc tant des chorégraphies de Noureiev — pas-de-six de « Napoli » d'après le chorégraphe franco-danois August Bournonville, pas d'action du « Lac des cygnes », d'après le chorégraphe français Marius Petipa, pas-de-six de « Raymonda », d'après Petipa, « Don Quichotte », toujours d'après Petipa — que des œuvres de chorégraphes données par Noureiev alors qu'il était Directeur de la danse à l'Opéra de Paris (1983-1989) et qui faisaient partie du répertoire de danseur de Manuel Legris: outre Jerome Robbins et Kenneth MacMillan, les Français Roland Petit, Maurice Béjart et Pierre Lacotte, les Américains John Neumeier et William Forsythe, le Néerlandais Nils Christie.

Le triomphe de mardi soir, devant un public réputé difficile, a été le couronnement d'une première saison menée à un train d'enfer, avec pas moins de huit « premières », dont « Don Quichotte », qui a connu un succès public sans précédent avec un taux de fréquentation enviable de 99,9%.

Une saison marquée aussi par une totale refonte de la hiérarchie du corps de ballet, encore illustrée mardi soir par l'annonce par Manuel Legris de la nomination de deux nouvelles danseuses premières solistes: la Slovaque Nina Polakova et la Russe Liudmilla Konovalova.

jeudi 30 juin 2011

______________________________
Grenoble organise une
« discothèque silencieuse » géante
en plein centre-ville

Huit mille personnes, munies de casques stéréo sans fil, sont invitées à danser en silence samedi soir dans un parc du centre de Grenoble à l'occasion d'une « discothèque silencieuse » organisée par la régie municipale Le Cabaret Frappé, a-t-on appris mercredi.

Intitulé « Silence, on danse! », l'événement se tiendra de 19H00 à 03H00 du matin dans le parc Paul Mistral, au pied de l'hôtel de ville de Grenoble.

Huit mille casques seront mis à disposition gratuitement par la mairie. Les danseurs pourront choisir tout au long de la soirée entre deux ambiances musicales différentes proposés par les 7 DJ invités.

Si le concept a été importé de Grande-Bretagne, « ce sera à ma connaissance le plus gros dance-floor silencieux de France », a expliqué à l'AFP Loran Stahl, directeur du Cabaret Frappé.

« Le fait qu'il y ait deux ambiances différentes crée la rencontre entre les gens car les danseurs veulent savoir ce que leurs voisins écoutent. On trouvait intéressant que les gens se parlent en ayant un casque sur la tête, contrairement à ce qui peut se passer dans le métro ou dans les trains », a-t-il ajouté.

jeudi 30 juin 2011

______________________________
Anne Tanguy nommée directrice de
la scène nationale de Besançon

L'actuelle directrice du théâtre d'Auxerre, Anne Tanguy, a été nommée à la direction du Théâtre de l'Espace, scène nationale de Besançon, qu'elle rejoindra en septembre, a annoncé mercredi le ministère de la Culture dans un communiqué.

« Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, et Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, en accord avec le conseil régional de Franche-Comté, ont donné leur agrément à la proposition unanime du jury, réuni le 27 juin 2011, de nommer Anne Tanguy », indique le communiqué.

Elle succédera à Daniel Boucon dont le ministère souligne « l'action remarquable, à la tête d'une équipe particulièrement investie ».

« Anne Tanguy aura à mener rapidement à bien le rapprochement de la scène nationale et du Théâtre musical de Besançon souhaité par la ville et l'ensemble de ses partenaires publics », précise le ministère.

« Elle devra également veiller à développer des collaborations et des partenariats avec les autres structures bisontines œuvrant dans le domaine du spectacle vivant », selon le communiqué.

Anne Tanguy a été secrétaire générale de la scène nationale d'Alençon-Flers-Mortagne, dans le Perche, avant de prendre la direction en 2006 du Théâtre d'Auxerre, scène conventionnée.

jeudi 30 juin 2011

______________________________
Grève à l'Opéra de Paris: la
première de la création de Wayne
McGregor annulée

La première représentation de la création mondiale du chorégraphe britannique Wayne McGregor à l'Opéra National de Paris, « l'Anatomie de la Sensation », a été annulée mercredi en raison d'un mouvement de grève de personnels techniques, a annoncé la direction de l'Opéra.

La première représentation à l'Opéra Garnier des « Enfants du Paradis » de José Martinez est également annulée. Elle aura lieu jeudi.

La représentation de « l'Anatomie de la Sensation » prévue samedi à 14H30 est également annulée en raison de l'annulation de répétitions techniques. La première de cette création mondiale aura lieu samedi à 20H00 à l'Opéra Bastille.

La direction de l'Opéra propose aux spectateurs un remboursement ou un échange de leurs billets.

Une centaine de personnes ont manifesté dans l'après-midi de vendredi devant l'Opéra Bastille à l'appel des syndicats Sud et FSU, majoritaires chez les techniciens.

Selon Stéphane Nicourt, délégué syndical FSU de l'Opéra Bastille, la manifestation et la grève ont été organisées pour protester contre la réforme du régime spécial de retraites qui touche la technique, l'habillement et tous les services annexes au plateau.

Ce personnel, qui bénéficiait de la retraite à 55 ans en raison de la pénibilité du travail, devra travailler sept années supplémentaires, du fait de la réforme des retraites, selon Stéphane Nicourt. Le personnel de ces secteurs d'activité a voté la grève à l'unanimité à Bastille et à la quasi unanimité à Garnier afin de manifester son refus du décret d'application qui doit être promulgué en juillet, selon Stéphane Nicourt.

C'est la seconde grève à l'Opéra National de Paris cette année. Ainsi, jeudi, « Otello » de Verdi avait été donné en version de concert.

jeudi 30 juin 2011

______________________________
Les Red Hot Chili Peppers à Bercy
complet en 5 min, une date
supplémentaire

Le concert des Red Hot Chili Peppers au Palais-Omnisports de Paris-Bercy le 18 octobre a affiché complet cinq minutes après la mise en vente des billets et une date suplémentaire a été ajoutée le 19 octobre, a annoncé la production mercredi dans un communiqué.

Les billets pour ce second concert seront mis en vente le 4 juillet.

Les Californiens, dont ce seront les premiers concerts en France depuis trois ans, y présenteront leur nouvel album, « I'm with you » qui sortira le 29 août.

jeudi 30 juin 2011

______________________________
Rock en Seine décroche le mythique
groupe anglais The La's

Le festival Rock en Seine, qui se tiendra du 26 au 28 août au Domaine national de Saint-Cloud, accueillera un des rares concerts de The La's, un des groupes anglais les plus influents de la fin des années 80, mais aussi l'un des plus secrets, a annoncé le festival mercredi.

Créé à Liverpool en 1983, le groupe n'a publié qu'un seul album éponyme en 1990, qui contient le tube « There she goes ».

Nourri par le Merseybeat, le courant pop typique de Liverpool, cet unique album a été une influence majeure pour de nombreux groupes anglais, dont Oasis.

Pourtant, les membres du groupe, et en particulier leur leader Lee Mavers, n'étaient pas satisfaits du résultat.

Miné par l'ultra-perfectionnisme de Lee Mavers, le groupe se sépara en 1992 et malgré la forte attente suscitée par les douze titres de « The La's », l'auteur-compositeur n'a jamais plus publié de musique depuis.

La presse anglaise bruit régulièrement de rumeurs sur sa vie de reclus et les nombreuses heures qu'il passerait à tenter d'écrire la chanson parfaite.

Le groupe, qui se produira le 28 août à Rock en Seine, s'était reformé pour quelques concerts en 2005, sans publier de nouvel album. Aucun autre concert du groupe n'est annoncé pour le moment.

jeudi 30 juin 2011

______________________________
Têtes d'affiche rock sur un site
repensé aux 23e Eurockéennes

La vingt-troisième édition des Eurockéennes de Belfort, qui s'ouvre vendredi 1er juillet jusqu'à dimanche 3 juillet sur un site relooké, propose une programmation très rock avec des têtes d'affiche, comme Motörhead, Arcade Fire ou Arctic Monkeys, déjà plébiscitées par le public.

« Le rock a toujours été représenté aux Eurockéennes, mais cette année, il est plus visible à cause des têtes d'affiche, qui correspondent plus au public du festival. L'année dernière, ce genre de groupe était plus difficile à avoir« , explique Kem Lalot, l'un des programmateurs du festival doté d'un budget global de 5,4 millions d'euros.

Samedi 2 juillet, le charismatique leader de Motörhead, Lemmy Kilmister, foulera pour la première fois le site belfortin. En 2001, le groupe avait annulé sa venue au dernier moment.

Malgré ses 36 ans d'âge, le groupe vétéran de la scène hard rock, « fait l'unanimité », affirme Kem Lalot. Sa venue « est très vite devenue un vrai événement pour les festivaliers » et les « retours très positifs du public » affluent.

La soirée du samedi, la plus marquée rock avec Queens of the Stone Age, Kyuss Live !, Mars Red Sky et Drums Are For Parades, est en tête des ventes à la billetterie.

Le dimanche, Arcade Fire, Arctic Monkeys, la nouvelle formation pop-rock des ex-Oasis Beady Eye et Mona feront également vibrer le site du Malsaucy, où se tient traditionnellement le festival. Le même jour, Philippe Katerine est programmé deux fois. D'abord seul, puis avec Francis, ses Peintres et les strip-teaseuses américaines du Cabaret New Burlesque pour un show déjanté.

La soirée d'ouverture, vendredi, sera marquée par la venue de Tryo, qui donnera sa seule date en France, Keziah Jones, Tiken Jah Fakoly et The Ting Tings.

Pendant les trois jours, une large place sera faite aux découvertes (Anna Calvi, Funeral party, The Joy Formidable, Wu Lyf, Karkwa ou OFWGTKA aka Odd Future, True Live) et la scène française sera représentée par l'ancien chanteur de Louise Attaque Gaëtan Roussel, The Do, Aaron, Moriarty et Medi.

Les amateurs d'électro seront ravis par la présence de Birdy Nam Nam, Nasser, Stromae, Paul Kalkbrenner, Boys Noise, Atari Teenage Riot ou le nouveau projet électro de Beth Ditto.

Le site a été réorganisé pour « ordonner une nouvelle déambulation au public » indique Christian Allex. Une scène a été supprimée, soit une quinzaine de concerts en moins pour une cinquantaine au total, et celle de la Plage a été montée... sur l'eau.

« Avec cinq scènes, il y avait beaucoup de choses en même temps et les festivaliers n'arrivaient pas à tout voir. Avec quatre, le rythme est moins effréné et les spectateurs peuvent voir plus de concerts », estime-t-il.

Une partie du budget économisé a été attribué au théâtre de rue (Les Chiches Capons, Le Théâtre Group', Dynamogène, Les Archers, Fantazio et Cie Albedo) pour redonner « un peu de fun » au festival, ajoute le programmateur.

Le spectacle de gonflables géants et de pyrotechnie des Plasticiens Volants doit clore le festival.

En 2010, les Eurockéennes avaient accueilli près de 80.000 spectateurs.

Têtes d'affiche rock sur un site repensé aux 23e Eurockéennes

jeudi 30 juin 2011

______________________________
Les films les plus vus

Le deuxième volet des aventures de « Kung Fu Panda » reste en tête du box office pour la seconde semaine consécutive devant « L'Elève Ducobu » et « Omar m'a tuer », deuxième réalisation de Roshdy Zem, selon le classement CBO de mercredi.

Mais la surprise de la semaine vient de « Pater », le film d'Alain Cavalier avec Vincent Lindon sur les jeux du pouvoir, présenté au festival de Cannes. Pourtant exigeant, il obtient la meilleure fréquentation de la semaine avec une moyenne de 947 personnes par salles, soit 37.880 entrées sur 40 copies.

« Kung Fu Panda 2 » totalise 1,3 million d'entrées en quinze jours, dont 434.839 en deuxième semaine sur 760 copies.

La blague potache « L'Elève Ducobu », adaptée de la BD belge éponyme avec Ekie Semoun, a quand même attiré 353.369 spectateurs avec nettement moins de salles (471).

« Omar m'a tuer », l'histoire de ce jardinier marocain Omar Raddad (Sami Bouajira) convaincu de meurtre, emprisonné sept ans puis grâcié, a touché 225.575 spectateurs, avec 247 écrans seulement.

1. « Kung Fu Panda 2 »: 434.839 entrées - Copies: 760 - Cumul (2è semaine): 1.308.184

2. « L'Elève Ducobu »: 353.369 entrées (nouveauté) - Copies: 471

3. « Omar m'a tuer »: 225.575 entrées - Copies: 247

4. « X-Men : le Commencement »: 188.569 entrées - Copies: 603 - Cumul (4è semaine): 1.896.242

5. « Very Bad Trip 2 »: 174.686 entrées - Copies: 475 - Cumul (5è semaine): 2.263.186

Classement CBO pour la semaine du 22 au 28 juin

jeudi 30 juin 2011

______________________________
Le « Museumsquartier » de Vienne
a attiré 3,8 millions de visiteurs en
2010

Le quartier des musées de Vienne, ou Museumsquartier (MQ), a enregistré 3,8 millions de visiteurs en 2010, a annoncé mercredi sa directrice Daniela Enzi, alors que le complexe est devenu en 10 ans l'un des hauts lieux de la vie culturelle de la capitale autrichienne.

« Il faut se souvenir qu'à l'origine, un million de personnes (par an) étaient attendues », soit environ quatre fois moins que l'affluence de 2010, s'est félicitée Mme Enzi lors d'une conférence de presse à la veille du 10e anniversaire du Museumsquartier, inauguré le 30 juin 2001.

Installé dans les anciennes écuries impériales, le Museumsquartier abrite sur 90.000 m2 des musées, des galeries, des restaurants et des boutiques orientés vers l'art contemporain.

Si la culture est l'une des principales motivations des visiteurs, selon une étude menée par le MQ, les musées ont vendu 1,5 million d'entrées seulement en 2010, indiquant que l'ambiance, la restauration ou les divers événements gratuits organisés font tout autant la renommée du lieu que les collections du musée d'art moderne ou du musée Leopold.

« Le Museumsquartier propose des choses pour tous », a indiqué Daniela Enzi, qui évoque une « grande salle de séjour culturelle ».

Voisin des très impériaux Musée d'Histoire naturelle et Musée d'Histoire de l'Art, le MQ dépoussière l'image de la capitale autrichienne, estime l'adjoint à la culture de la mairie de Vienne, Andreas Mailath-Pokorny.

« Cela montre à nos visiteurs étrangers que Vienne a plus à offrir que juste la musique classique, l'opéra et le théâtre », a-t-il insisté.

Pas moins d'un visiteur sur cinq est un touriste étranger, la très large majorité (69%) restant composée de Viennois.

Pour les années à venir, la direction du Museumsquartier, la ville et l'Etat autrichien, qui détient 75% du complexe, songent à investir la Museumsplatz, où se trouve l'entrée principale du MQ, et la façade baroque des anciennes écuries pour ancrer encore plus l'art contemporain dans la ville.

Cet été, le MQ fête son jubilé avec des manifestations jusqu'en octobre.

jeudi 30 juin 2011

______________________________
Une peinture de Francis Bacon
dépasse 20 millions d'euros chez
Christie's à Londres

Une peinture à l'huile du peintre contemporain irlandais Francis Bacon a été vendue aux enchères mardi à Londres 18 millions de livres (28,8 millions de dollars, 20,2 millions d'euros), a annoncé la maison de vente Christie's.

L'œuvre de Bacon « Etude pour un Portait », peinte en 1953, a été acquise par un acheteur anonyme pour 17.961.250 livres, soit sept millions de plus que son estimation de départ.

Ce tableau de deux mètres sur 1,4 mètre a été qualifié par la maison de vente londonienne d'« étude saisissante et sombre de la dégradation du pouvoir ».

Le prix de vente final est le second le plus élevé de l'histoire de ces enchères spécialisées après celui de 26,3 millions de livres atteint par le Tryptique de Bacon en 2008.

Un portrait du président chinois Mao Zedong de l'Américain Andy Warhol a atteint de son côté presque 7 millions de livres lors de ces enchères annuelles de Christie's consacrées aux œuvres d'après-guerre et à l'art contemporain. Cette toile à l'acrylique a été peinte en 1973.

La « Femme Souriante », une œuvre réalisée en 1958-59 par Lucian Freud, le petit-fils du célèbre psychanaliste Sigmund Freud, est elle partie pour 4.745.250 livres.

La vente, qui a également concerné les peintres espagnols Juan Munoz, Ron Mueck, Paula Rego, Domenico Gnoli et Miquel Barcelo, a atteint un total de 78.817.050 livres.


©Musicologie.org 2011