Presse internationale

Biographies
Encyclopédie musicale
Discographies
Articles et études
Textes de référence

Analyses musicales
Cours d'écriture en ligne

Nouveaux livres
Périodiques

À propos du site

S'abonner au bulletin

Petites annonces
Téléchargements

Vu et lu sur la Toile

Colloques & conférences

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil

bandeau actu

Actualités musicales

2011
<<  juin   >>
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

 

2-12 juin 2011
Nice
Festival de
musique sacrée
de Nice

Fondé en 1974 à une époque où l'idée était fort peu répandue en France, le Festival de Musique Sacrée de Nice célèbre sa trente deuxième édition. Né de la volonté de personnalités hors du commun, Pierre Cochereau et Paul Jamin, le festival continue d'évoluer grâce à la persévérance des fondateurs de la commission et notamment celle de Bernard Navarre qui continua avec enthousiasme à en parfaire sa direction artistique. Le Chanoine disparu en décembre 2003, c'est Marco Guidarini qui a souhaité assurer la pérennité du festival.

La particularité de cette manifestation est, outre une programmation avec des artistes de renommée internationale, d'associer des formations de la région pour des pièces vocales ou instrumentales aussi parfaitement ciselées que des motets de musique baroque française, italienne ou allemande.

La Ville de Nice se réjouit en 2011 de renouer avec cette manifestation chère au cœur des Niçoises et des Niçois, depuis sa création en 1974. Philippe Auguin, directeur musical du Philharmonique de Nice, en a imaginé le parcours au long de 8 concerts entre la cathédrale Sainte Réparate et l'Opéra de Nice. L'orchestre participera également à la célébration de la messe de Pentecôte.

Il convient de remercier Mgr Louis Sankalé, Evêque, Mgr Henri Freidier, Recteur de la Cathédrale et le Père Michel Angella, Prêtre, qui ont très favorablement réagi au répertoire proposé par Philippe Auguin et favorisé l'accueil des concerts malgré un calendrier liturgique chargé en cette période. Nul doute que vous serez nombreux à vous réjouir du retour de ce festival et à en apprécier la diversité de la programmation.

Festival de Musique Sacrée, 4 & 6, rue saint François-de-Paul, Vieux Nice. Location sur place une heure avant les concerts. Location en prévente : concert du samedi 11 juin 2011 – 20h - Opéra de Nice (5/28 €) : 04 92 17 40 40 & 04 92 17 40 79.

Programme

Jeudi 2 juin 2011 à 20h30
Cathédrale Sainte-Réparate

Monaco Brass : Trompettes : Gérald Rolland, Matthias Persson, Rémy Labarthe, Samuel Tupin ; Cors : Patrick Peignier, David Pauvert ; Trombones : Gilles Gonneau, Laurent Cabaret ; Euphonium / Tuba: Florian Coutet, Robert Coutet.

Gabrieli : Canzon Duodecimi Toni
Gervaise : Batailles et Danceries
Bach : Sinfonia de l'Oratorio de Noël.
R.Strauss : Feierlicher Einzung Fanfare.

Orchestre Philharmonique de Nice, Philippe Auguin, direction

Richard Wagner :  Parsifal, prélude
Olivier Messiaen  : L'Ascension, 4 méditations

Vendredi 3 juin 2011, à 20h30
Cathédrale Sainte-Réparate

Valérie Condoluci (soprano), Jean-Christophe Haas (trompette), Orchestre Philharmonique de Nice, Philippe Auguin, direction

Charles Ives : La question sans réponse
Johann Sebastian Bach : Cantate Jauchzet Gott in allen Landen BWV51
Samuel Barber : Adagio pour cordes (Agnus Dei)
Wolfgang Amadeus Mozart  : Motet Exsultate Jubilate K165

Samedi 4 juin 2011, à  20h00
Opéra de Nice

Chœur de l'Opéra de Nice (Giulio Magnanini, direction), Orchestre Philharmonique de Nice (Philippe Auguin, direction)

Hector Berlioz
Tristia
Symphonie funèbre triomphale

 

Dimanche 5 juin 2011, à 16h00
Cathédrale sainte Réparate

Valérie Condoluci (soprano), Jean-Luc Ballestra (baryton), Chœur Philharmonique de Nice (Giulio Magnanini, direction), Chœur Arioso (Francesca Tosi, direction), Orchestre Philharmonique de Nice (Philippe Auguin, direction).
Arash Mohafez (santour) & Zia Mirabdolbaghi (zarb et zaf).
 

Gabriel Fauré : Requiem op.48
Musique persane Pardis : le jardin céleste

 Dimanche 5 juin 2011, à 20h.00
Cathédrale sainte Réparate

Musique persane Pardis : le jardin céleste
Gabriel Fauré : Requiem op.48

Valérie Condoluci (soprano), Jean-Luc Ballestra (baryton), Chœur Philharmonique de Nice (Giulio Magnanini, direction), Chœur Arioso (Francesca Tosi, direction), Orchestre Philharmonique de Nice (Philippe Auguin, direction).
Arash Mohafez (santour) & Zia Mirabdolbaghi (zarb et zaf).

 

Jeudi 9 juin 2011, à 20h30
Cathédrale Sainte-Réparate

Valérie Condoluci (soprano), Aude Extrémo (mezzo-soprano), Jean-Christophe Born (ténor), Jean-Luc Ballestra (basse), Chœur Régional Provence Alpes Côte d'Azur (Nicole Blanchi, direction), Orchestre Philharmonique de Nice (Philippe Auguin, direction)

 Joseph Haydn
 Messe in Angustiis (Lord Nelson Mass) Hob.XXII:11

 Vendredi 10 juin 2011, à 20h
Opéra de Nice

Sabine Devieilhen (soprano), Raphaël Pichon (haute-contre), Ensemble Baroque de Nice (Gilbert Bezzina, direction)

Antonio Vivaldi
Concerto pour cordes en do majeur ( RV 114)
Concerto pour violon et orchestre en sol mineur, opus 7 n°6,
« La Stravaganza »
Introduzione al Miserere « Filiae maestae Jerusalem »
(RV 638)

Giovanni Battista Pergolesi
Salve Regina en la mineur
Stabat Mater

Samedi 11 juin 2011, à 20h
Opéra de Nice

Laurence Schohn (soprano), Massimo La Guardia (ténor), Jean-Luc Ballestra (baryton), Chœur de l'Opéra de Nice (Giulio Magnanini, direction), Orchestre Philharmonique de Nice (Philippe Auguin, direction)

Hector Berlioz
Messe solennelle

 

Dimanche 12 juin, à 10h00
Cathédrale SainteRéparate

Célébration de la Messe de la Pentecôte

Solistes du Chœur de l'Opéra de Nice, Liesel Jürgens (soprano), Marie Descomps (alto), Hyoung-Geun You (ténor), Dario Luschi (basse), Chœur Philharmonique de Nice (Giulio Magnanini, direction), Orchestre Philharmonique de Nice (Philippe Auguin, direction)

Wolfgang Amadeus Mozart
Messe en do majeur, « des moineaux » K220

 Dimanche 12 juin, à 20h30
Cathédrale sainte Réparate

Orchestre Philharmonique de Nice, Philippe de Chalendar, direction

Joseph Haydn
Les sept dernières paroles de notre Sauveur sur la Croix (HobXX)

jeudi 2 juin 2011

________________________
Les frères Capuçon à Los
Angeles avec Gustavo
Dudamel

Les musiciens français Renaud et Gautier Capuçon se retrouvent dimanche à Los Angeles pour un concert diffusé en direct dans plus de 450 salles de cinéma en Amérique, sous la baguette du Vénézuélien Gustavo Dudamel, "chef intersidéral" dont ils louent "l'instinct et l'énergie".

Les deux frères, qui malgré leur jeune âge écument depuis de longues années les salles de concert des cinq continents, interpréteront dimanche le Double concerto pour violon et violoncelle de Brahms, leur "cheval de bataille", qu'il ont donné une centaine de fois.

C'est la première fois qu'ils joueront ensemble sous la direction du chef d'orchestre Gustavo Dudamel (né en 1981), qui les avait déjà dirigés séparément, et pour lequel ils témoignent une grande admiration.

"Ce qui me fascine chez lui, c'est son charisme", déclare à l'AFP le violoncelliste Gautier, 29 ans.

"Ce qui m'a le plus impressionné, la première fois que j'ai joué avec lui, c'est son regard. Ses yeux, cette intensité, cette joie, cette profondeur, et ce regard qui brillait vraiment comme celui d'un enfant, mais avec une expérience incroyable", dit-il.

Le violoniste Renaud, 35 ans, n'est pas moins enthousiaste. "Gustavo, c'est un cas intersidéral, unique au monde", dit-il.

"C'est difficile de le décrire : c'est une énergie, un instinct absolument exceptionnels. Et puis surtout, il dégage sur scène et dans la vie une sorte de joie communicative. Il donne envie de jouer aux musiciens", ajoute-t-il.

"Quand il entre sur scène, il irradie à la fois les musiciens et le public, du fait de cette énergie, de ce bonheur d'être. Et ça se transmet complètement aux solistes. Jouer avec lui, c'est à la fois naturel, organique et festif", affirme le musicien.

Après avoir beaucoup joué ensemble pendant de longues années, les deux frères ont décidé de limiter leurs apparitions communes pour se consacrer davantage à leurs carrières solo, ou avec d'autres partenaires.

"Depuis deux ou trois saisons, nous jouons beaucoup moins ensemble. Il fallait trouver un équilibre entre les concerts communs et nos vies de solistes. C'est comme dans une relation de couple, il faut apprendre à respecter l'espace de l'autre", explique Gautier.

"Le fait de jouer un peu moins ensemble a donné une intensité nouvelle à nos rencontres. Ce sont des sensations nouvelles à chaque fois. Cela crée une attente, une excitation", confirme Renaud.

Tous deux sont d'accord pour souligner le caractère exceptionnel de leur "couple musical". "On n'a pas besoin de se parler. Il y a quelque chose de magique entre nous", dit Gautier.

"Il y a des frères et soeurs musiciens qui ne partagent pas du tout cette alchimie", observe Renaud. "De fait, on peut avoir de formidables relations avec d'autres instrumentistes".

"Mais dans notre cas, il y a quelque chose d'extrêmement spécial, et qui le sera toute notre vie", assure-t-il. "C'est une énigme, un don. Lorsqu'on joue ensemble, quoi qu'on fasse et quelles que soient les prises de risques -- qui sont de plus en plus nombreuses -- on a une sonorité qu'on n'arrive pas à trouver avec d'autres".

Dimanche, le concert des Capuçon sera retransmis en direct, depuis le Walt Disney Concert Hall, dans plus de 450 salles aux Etats-Unis et au Canada. "C'est une première pour nous", remarque Renaud.

"C'est très excitant de savoir que la musique classique, pour une fois, peut toucher autant de monde. Il n'y a pas que des bonnes surprises dans la technologie moderne, mais celle-ci en fait partie !", affirme-t-il.

jeudi 2 juin 2011

________________________
Aznavour, Souchon, Birkin...
chantent pour le Japon au
Châtelet

Charles Aznavour, Alain Souchon, -M- et une vingtaine d'autres artistes se sont produits sur la scène du théâtre du Châtelet mardi pour une soirée de soutien au Japon à l'initiative de Jane Birkin.

Après que la voix de Charles Trenet chantant en japonais a résonné dans la salle, Catherine Deneuve a ouvert la soirée en lisant un poème de Takasuke Shibusawa.

Au cours de la représentation, Lou Doillon, Charlotte Rampling et Lambert Wilson ont également lu des textes et des poèmes en résonance avec la catastrophe traversée par le peuple japonais.

Puis des représentants de la chanson française de toutes les générations se sont succédé sur scène pour interpréter un de leurs titres seul ou en duo.

Vincent Delerm et Alain Souchon (le premier au piano, l'autre juché dessus) ont chanté ensemble "J'ai perdu tout ce que j'aimais", Olivia Ruiz a fait danser la salle sur "J'traine des pieds", Bernard Lavilliers a été très applaudi pour son "On the road again" seul à la guitare...

Charles Aznavour a clos le concert avec "Sa Jeunesse" puis "La Javanaise" pour un duo avec Jane Birkin en présence de l'ensemble des artistes au moment du final.

Les fonds récoltés lors de cette soirée, retransmise en direct sur France Inter, seront reversés à La Croix Rouge japonaise.

"Les gens qui ont été touchés par la catastrophe sont des pauvres, des pêcheurs, des agriculteurs. Ils ne savent pas de quoi leur vie va être faite maintenant", a souligné Jane Birkin, en présence du ministre de la Culture Frédéric Mitterrand, dans un Châtelet qui n'avait pas fait le plein.

"On ne peut que montrer notre amour, montrer qu'on pense à eux", a dit la chanteuse.

Dans une courte allocution, l'ambassadeur du Japon en France, Yasuo Saito, a voulu "témoigner la profonde gratitude du peuple japonais pour la solidarité et le soutien" de la France.

Indépendamment de cette soirée, un gala de charité au bénéfice du Japon réunissant une vingtaine de stars mondiales de la danse, était organisé mardi au Palais des Congrès.

jeudi 2 juin 2011

________________________
Leonard Cohen remporte le
prix Prince des Asturies des
lettres

Le chanteur-compositeur canadien Leonard Cohen a remporté le prix Prince des Asturies des Lettres 2011, a annoncé mercredi la fondation qui décerne cette prestigieuse récompense espagnole.

L'artiste canadien de 77 ans, surtout connu en tant que chanteur mais qui est également parolier et auteur d'ouvrages de poésie, a été préféré par le jury espagnol au romancier britannique Ian McEwan et à la canadienne Alice Munro.

Ce prix avait été attribué l'an passé à l'écrivain franco-libanais Amin Maalouf et en 2009 à l'écrivain albanais Ismail Kadaré.

La fondation Prince des Asturies décerne chaque année huit prix parmi les plus prestigieux d'Espagne: communication et humanités, recherche scientifique et technique, sciences sociales, arts, lettres, coopération internationale, concorde et sports, dotés chacun de 50.000 euros.

Ces récompenses sont décernées officiellement en octobre à Oviedo (nord).

Cohen s'est fait connaître du grand public dans les années 60 avec son premier album "Songs Of Leonard Cohen", qui incluait une de ses chansons les plus connues, "Suzanne".

Il avait quitté la scène au début des années 90, pour aller vivre dans un monastère bouddhiste en Californie, où il devint moine et pris le nom de Jikan, qui signifie "silence".

jeudi 2 juin 2011

________________________
La troupe de la Comédie-
Française proteste contre
l'utilisation par Nathalie
Kosciusko- Morizet de ses
locaux

La troupe de la Comédie-Française a jugé "anormal" que le Théâtre du Vieux-Colombier à Paris ait servi au lancement du "think tank" de la ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet, en présence de Muriel Mayette, administratrice générale de la Comédie-Française.

Mme Mayette est membre de ce club de réflexion dénommé "Haut conseil de l'ADN" lancé le 23 mai au Théâtre du Vieux-Colombier, selon un communiqué de la troupe qui "tient à affirmer la neutralité de sa position et le caractère non partisan de sa mission".

"Malgré les déclarations initiales de Madame la ministre sur le caractère non politique et non partisan de ce +think tank+, il nous paraît tout à fait anormal et non conforme à notre mission de théâtre public qu'un de nos plateaux puisse servir au lancement d'un club relevant d'un ministre en exercice", indique le communiqué.

"Nous regrettons qu'un amalgame malheureux puisse se faire et que l'on puisse penser que nous sortons de notre nécessaire devoir de réserve au sein des murs qui nous sont alloués", précise la troupe.

Le communiqué a été rendu public par l'avocat conseil de la Société des Comédiens Français, Me Jacques Buès, mandaté par Dominique Constanza, Doyenne de la Comédie-Française, et l'ensemble des sociétaires et pensionnaires de la troupe.

jeudi 2 juin 2011

________________________
Jean de Loisy nommé à la
présidence du Palais de
Tokyo

Le ministre de la Culture a annoncé mercredi la nomination de Jean de Loisy, commissaire d'expositions indépendant, à la présidence du Palais de Tokyo, dédié à l'art contemporain.

Son mandat sera de cinq ans, précise le ministère de la Culture dans un communiqué.

A la tête du Palais de Tokyo, Jean de Loisy devra mener à bien les travaux d?agrandissement du lieu, qui comptera à sa réouverture, prévue pour le premier trimestre 2012, près de 20.000 mètres carrés.

"Il concevra et mettra en oeuvre le projet culturel et artistique d?ensemble du Palais de Tokyo, lequel sera constitué dans les prochaines semaines en société par actions simplifiée, afin de gagner en autonomie et en capacité d?action", indique le communiqué.

Cette nomination intervient après le départ fin avril d'Olivier Kaeppelin qui pilotait le projet de réaménagement du Palais de Tokyo depuis près de deux ans. M. Kaeppelin, lassé d'attendre depuis des mois sa nomination à la présidence du Palais de Tokyo, avait fini par jeter l'éponge pour rejoindre la Fondation Maeght.

Jean de Loisy, né en 1957, sera assisté d?un directeur général délégué chargé des fonctions administratives et de gestion. Il devra proposer un nom au ministre avant l?été.

jeudi 2 juin 2011

________________________
Ennio Morricone, prochain
président du jury du festival
de Rome

Le compositeur italien Ennio Morricone, auteur notamment de célèbres musiques pour les "western-spaghetti", présidera le jury du prochain festival de film de Rome, du 27 octobre au 4 novembre, ont annoncé mercredi les organisateurs.

Ennio Morricone, 82 ans, qui a débuté en jouant de la trompette, a composé plus de 500 musiques de films, entre autres pour Bernardo Bertolucci et Pier Paolo Pasolini. Mais c'est sa collaboration avec le maître du western Sergio Leone qui a fait sa renommée mondiale, notamment la lancinante mélodie à l'harmonica d'"Il était une fois dans l'Ouest".

Le compositeur s'est vu décerné en 2007 un Oscar pour l'ensemble de sa carrière.

Le jury du festival de Rome, dont la première édition a eu lieu en 2006, comprendra également, entre autres, Roberto Bolle, danseur étoile de la Scala de Milan, ont ajouté les organisateurs dans un communiqué.

jeudi 2 juin 2011

________________________
Stéphane Guillon à l'Olympia
entre les deux tours de la
présidentielle

L'humoriste Stéphane Guillon se produira sur la scène de l'Olympia entre les deux tours de la présidentielle du 1er au 6 mai, pour six représentations, a annoncé la salle de spectacles qui a ouvert les locations mercredi.

Stéphane Guillon n'aura toutefois pas l'occasion de commenter le résultat du second tour sur scène: le 6 mai, il se produira en matinée à 16H30.

Actuellement en tournée, l'humoriste, connu pour ses portraits au vitriol d'hommes politiques, y compris le président Nicolas Sarkozy, a quitté l'antenne de France Inter en juin 2010, après plusieurs polémiques.

L'une de ses chroniques les plus célèbres avait suscité la colère de l'ancien directeur du FMI, Dominique Strauss-Kahn, présenté comme un danger imminent pour le personnel féminin de la Maison de la radio lors de sa venue pour un entretien en direct le jour même.

Les Prud'hommes ont estimé récemment le licenciement de Stéphane Guillon "sans causes réelles ni sérieuses", et lui ont accordé 212.000 euros de dommages et intérêts.

jeudi 2 juin 2011

________________________
Le théâtre: un moment de
bonheur pour des trisomiques
en Russie

Ils ne sont pas artistes de formation et la salle reste souvent à moitié vide mais leurs visages s'illuminent dès qu'ils sont sur scène sous les projecteurs: le théâtre est un vrai bonheur pour des trisomiques de Moscou aidés par un metteur en scène pas comme les autres.

"Le théâtre, c'est toute ma vie. A part ça, je n'ai rien", déclare Alexeï Krykine, 49 ans, l'un des acteurs du metteur en scène Igor Neoupokoïev. A ses côtés, attendant que le rideau se lève, Maria Nefedova, 45 ans, reste figée en regardant les planches d'un air rêveur.

Igor Neoupokoïev voulait à l'origine monter un seul spectacle avec des handicapés mentaux. Mais l'expérience qu'il a eue avec eux l'a convaincu et il a poursuivi dans cette voie.

"Ils sont beaucoup plus sincères dans leurs émotions que des acteurs professionnels. Ils ne laissent personne indifférent", assure M. Neoupokoïev dans un entretien avec l'AFP.

Créé en 1999, son Théâtre des Naïfs compte aujourd'hui une vingtaine d'artistes souffrant tous de déficiences mentales et occupe une petite scène louée au sous-sol d'un centre commercial. Les pièces jouées par la petite troupe tournent souvent autour du thème de l'exclusion.

"C'est le seul endroit, où ces personnes, rejetées par la société, peuvent s'exprimer et sortir de l'ombre. Ils n'ont même pas besoin de jouer: à travers ces pièces, c'est leur propre vie qu'ils racontent", explique M. Neoupokoïev.

La plupart des acteurs viennent du seul centre caritatif pour adultes trisomiques existant à Moscou.

Ce centre privé, aujourd'hui financé à 100% par l'ambassade de Norvège, a été créé en 1993 par Svetlana Egorova, mère d'une fille trisomique Elena, âgée de 42 ans.

Elena passait le plus clair de son temps à la maison à regarder la télévision avant que sa mère ne fonde ce centre avec d'autres parents d'handicapés.

"En général, nos enfants font leurs études secondaires dans des établissements spécialisés, les écoles ordinaires les admettant rarement et à contrecoeur. Après l'école, c'est pire. Rien n'est prévu pour eux en Russie en termes de formation spécialisée et insertion professionnelle. Ils n'ont nulle part où aller", raconte Mme Egorova.

Installé dans trois pièces vétustes louées à un club municipal pour enfants, le centre ne peut accueillir qu'une trentaine de trisomiques, alors qu'il y en a des centaines à Moscou, estime Mme Egorova.

Elena y vient chaque jour pour prendre des cours de flûte, de danse et de bricolage. "J'adore bricoler", sourit-elle, en collant un arbre en papier rouge sur une branche dessinée.

Les trisomiques sont obligés de quitter les lieux avant l'arrivée des élèves "normaux" qui ont cours dans l'immeuble l'après-midi. "Les parents ne veulent pas que leurs enfants communiquent avec ceux que la société russe a l'habitude d'estampiller comme idiots", regrette Mme Egorova.

Décrite pour la première fois en 1866 par le médecin britannique Langdon Down, la trisomie 21, souvent appelée syndrome de Down, est une anomalie génétique dont les porteurs ont un chromosome 21 en plus, soit trois au lieu de deux. Ils souffrent d'une déficience mentale qui varie selon les individus.

"Cette déficience peut être considérablement réduite grâce à des exercices appropriés, mais chez nous les stéréotypes sont encore très forts", assure Lioudmila Loboda, de la fondation caritative russe pour enfants trisomiques Downside Up.

Selon la Fondation, environ 2.500 trisomiques naissent chaque année en Russie et 85% des parents abandonnent ces enfants dans des internats, comme le leur conseillent les médecins.

jeudi 2 juin 2011

________________________
La maîtrise de l'Opéra du
Rhin recrute

Placée sous la direction de Philippe Utard, la Maîtrise de l'Opéra national du Rhin admet des choristes âgés de 7 à 17 ans après une audition d'entrée. Son originalité réside dans le fait d'accepter les enfants de tous horizons, à condition qu'ils soient motivés et qu'ils aient une voix saine permettant un travail approfondi. Après leur admission, les chanteurs bénéficient d'une formation vocale et chorale plusieurs fois par semaine. Outre ce travail hebdomadaire, ils chantent dans le cadre de leur propre saison. Le chœur réalise aussi régulièrement des enregistrements.

Chaque année, le recrutement se déroule en deux étapes : juin et septembre. Les prochaines auditions auront lieu le mercredi 22 et le samedi 25 juin. Pour participer, il est nécessaire de téléphoner (au 03.88.75.48.30) ou d'envoyer un courriel à la Régie des chœurs (maitrise@onr.fr), en précisant le sexe, l'âge et l'éventuel cursus musical de l'enfant. Ce dernier sera invité à assister à une répétition pour se faire une opinion et permettre aux parents de rencontrer un membre de l'équipe pédagogique. Ensuite, il faut inscrire l'enfant candidat à une audition d'entrée.

Petits Chanteurs de Strasbourg-Maîtrise de l'ONR, Tél.03.88.75.48.30, maitrise@onr.fr

 
©Musicologie.org 2011