Presse internationale

Biographies
Encyclopédie musicale
Discographies
Articles et études
Textes de référence

Analyses musicales
Cours d'écriture en ligne

Nouveaux livres
Périodiques

À propos du site

S'abonner au bulletin

Petites annonces
Téléchargements

Vu et lu sur la Toile

Colloques & conférences

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil

bandeau actu

Actualités musicales

2011
<<  juin   >>
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

 

8 juin 2011, 20h30
La Borie/Solignac
 Chants éolithiques

Anne Sila
violoncelle à cordes sympathiques, chant, musique improvisée

Didier Capeille
rebec, cistre, chant, conte, composition

Philippe Destrem
vielle afghane, clarinays, chant, conte

A croire que pour ces trois complices, il suffit de la moindre brise pour que le voyage commence. Ce trio met en scène des histoires chantées et des fables autour d'instruments imaginés. Pour le spectateur, pas un instrument repérable ni de sons clairement connus : ils ont été fabriqués pour l'occasion. Seule la musique rappelle les sensibilités des interprètes : musique savante, traditionnelle, contemporaine, populaire, etc ; dans ce concert elle appelle l'instrument qui lui-même la fait naître. Pour Anne Sila, Didier Capeille et Philippe Destrem, le plaisir de la création partagée est bien là : pétrir des sons comme on crée ses instruments, imaginer sa musique, raconter des histoires de pierres et de vents.

Ce concert sera le fruit d'une recherche musicale, réalisée en résidence, une semaine plus tôt à la Fondation La Borie. Ces passeurs d'innovation, arpenteurs du temps, du monde et de ses matières sonores, se feront une nouvelle fois, pour nous, artisans de la création. Plus qu'une exclusivité, ils nous proposent, à peine différé, l'instant même de l'invention musicale.

Rencontre avec les artistes à l'issue du concert, pot offert par la maison.

Tarifs du concert : de 5 à 20 euros. La Borie-en-Limousin, 87110 Solignac. Tél: 05.55.31.84.84. https://www.ebl-laborie.com.

mercredi 8 juin 2011

______________________________
Festival de Salzbourg: l'orchestre
de Dresde remplace celui de Berlin

Le Festival de musique et d'opéra de Pâques de Salzbourg a choisi la phalange très réputée de la Staatskapelle de Dresde et son tout nouveau chef d'orchestre allemand Christian Thielemann pour remplacer le prestigieux Orchestre philharmonique de Berlin, qui avait rompu avec le festival le 14 mai.

A partir de 2013 et au moins jusqu'en 2017, la Staatskapelle de Dresde succédera donc au Philharmonique de Berlin, dirigé par le Britannique Simon Rattle, qui avait rompu avec le Festival de Pâques après 45 ans de vie commune, a annoncé mardi le maire social-démocrate de Salzbourg, Heinz Schaden, membre du conseil de surveillance du festival.

La Staatskapelle de Dresde et Christian Thielemann, âgé de 52 ans, l'un des chefs les plus célèbres du monde, joueront la partition de la nouvelle mise en scène prévue en 2013 de « Parsifal », du compositeur allemand Richard Wagner, et, en 2014, l'opéra « Arabella », d'un autre compositeur allemand, Richard Strauss.

Christian Thielemann, après sept ans passés à la tête de l'Orchestre philharmonique de Munich, avait choisi de quitter cette formation pour diriger la Staatskapelle de Dresde. Fin 2010, il avait dirigé et enregistré avec l'Orchestre philharmonique de Vienne une intégrale des symphonies du compositeur allemand Ludwig van Beethoven.

En mai, le Festival n'avait pas été en mesure de donner suite à la revendication de l'Orchestre philharmonique de Berlin d'assurer dorénavant quatre représentations d'opéra au lieu de deux aujourd'hui, ce qui, à l'initiative du Philharmonique, avait provoqué la rupture.

Sir Simon et ses musiciens joueront à partir de 2013 pendant les fêtes de Pâques à Baden-Baden, dont l'Opéra, qui a acquis une stature internationale au cours des dernières années, avait déjà tenté de débaucher le Philharmonique de Berlin en 2009.

L'Orchestre philharmonique de Berlin avait joué un rôle-clé dans la création en 1967 du Festival de Pâques de Salzbourg par le chef d'orchestre autrichien Herbert von Karajan.

Pour le Festival d'été de Salzbourg en août, l'autre grande manifestation culturelle de la ville natale de Wolfgang Amadeus Mozart, l'Orchestre philharmonique de Berlin est seulement l'une des formations invitées.

mercredi 8 juin 2011

______________________________
Les Prêtres millionnaires

Les Prêtres, le trio d'ecclésiastiques créé par Mgr di Falco, ont vendu un million d'exemplaires de leurs deux albums, « Spiritus Dei » et « Gloria ». « Gloria », paru fin avril au moment de Pâques, est déjà certifié double disque de platine, soit plus de 200.000 exemplaires vendus. Le disque est en tête du Top album depuis sa sortie il y a quatre semaines. « Spiritus Dei », leur premier essai, sorti il y a un peu plus d'un an, est quant à lui toujours dans le Top 10 des albums les plus vendus.

mercredi 8 juin 2011

______________________________
Le Festival du chant marin fête ses
dix ans

Le Festival du chant marin fêtera sa dixième édition du 12 au 14 août à Paimpol (Côtes-d'Armor), avec pour thème les « escales celtiques ». Le festival explorera toute la galaxie celtique des Asturies à l'Ecosse, mais gardera aussi quelques fenêtres ouvertes sur les musiques du monde. Au programme: Simple Minds, Sinéad O'Connor, The Chieftains, Moriarty, Hindi Zahra, Alela Diane, Susheela Raman.

mercredi 8 juin 2011

______________________________
La Comédie-Française, Galabru et
Gaëtan Roussel au Festival de
Ramatuelle

Pour la première fois, la Comédie-Française s'associe au Festival de Ramatuelle (Var) créé par Jean-Claude Brialy, et donnera sur place, le 1er août, une représentation de « Trois hommes dans un salon », dans une mise en scène de la sociétaire Anne Kessler.

Cette pièce qui réunit notamment Laurent Stocker et Eric Ruf s'inspire d'un entretien à trois voix donné en 1969 par Jacques Brel, Georges Brassens et Léo Ferré, sur une idée du journaliste François-René Cristiani.

Les chanteurs Gaëtan Roussel (2/8) et Zaz (4/8), l'imitateur Michaël Gregorio (9/8) et l'humoriste Gaspard Proust (7/8) sont également à l'affiche de ce festival à ciel ouvert dévolu au théâtre, à la chanson et à l'humour depuis 1985, et organisé par Jacqueline Franjou et Michel Boujenah avec la reprise de succès récents du théâtre et du music-hall.

Robin Renucci donnera le coup d'envoi du festival les 30 et 31 juillet avec la pièce « Désiré » de Sacha Guitry mise en scène par Serge Lipszyc. Le 3 août, Eric Métayer donnera « Les 39 marches » dans le théâtre de verdure de Ramatuelle, avec aussi Andréa Bescond et Christophe Laubion.

Le 5 août, Michel Galabru et Philippe Caubère seront réunis sur scène avec la pièce « Jules et Marcel », d'après la correspondance de Jules Raimu et Marcel Pagnol, sous la direction de Jean-Pierre Bernard.

Les pièces « Toutou » avec Patrick Chesnais et Josiane Stoléru (6/8), « Le Repas des fauves » avec Julien Sibre (8/8), « Le soir, des lions... » de et avec François Morel dans une mise en scène de la chanteuse Juliette et « Thé à la menthe ou t'es citron ? » de Danielle Navarro et Patrick Haudecœur, pièce à succès récompensée par le Molière 2011 du meilleur spectacle comique, sont également programmées.

Depuis 1985, le Festival de Ramatuelle a accueilli déjà 375.000 spectateurs avec 310 spectacles qui ont mobilisé 1.800 artistes.

mercredi 8 juin 2011

______________________________
Films, concerts, documentaires :
un été sous le signe des femmes
sur Arte

D'Aretha Franklin à Lady Gaga, en passant par Vanessa Paradis, l'été sur Arte sera placé sous le signe des femmes avec une plongée dans le monde de la pop, des années 1960 à aujourd'hui, a annoncé mardi son directeur Emmanuel Suard, directeur adjoint des programmes de la chaîne.

Le temps d'un été, la bouillonnante et toujours glamour Marianne James, donnera chaque mardi le coup d'envoi de ces soirées « Summer of Girls », du 5 juillet au 30 août.

« Je me suis régalée en jouant de toutes mes cordes », a confié lors d'une conférence de presse Marianne James, ex-membre du jury de « La Nouvelle Star » de M6, mais aussi chanteuse, qui incarna sur scène une cantatrice hystérique et hilarante.

A travers des concerts, des films, des documentaires et des portraits, Arte donnera la part belle à des femmes d'exception, des artistes qui ont fait l'histoire de la musique, des années 60 à aujourd'hui.

Au programme de ces soirées « Ladies first » pour un « été pop, sexy et plein d'énergie », selon Arte: des portraits et des concerts de Tina Turner, Vanessa Paradis, Madonna, Anna Calvi, Aretha Franklin, Janis Joplin, Kylie Minogue et Nina Hagen et même le Cabaret New Burlesque.

Ces rendez-vous seront aussi l'occasion de s'intéresser à quelques phénomènes spécifiques, les « girls' bands » comme « The Supremes » et les fameuses « cheeleaders » américaines, surnommées les « pom-pom girls ».

Arte explorera aussi l'univers des « groupies », « celles qui ont aujourd'hui une soixantaine d'années et qui allaient même jusqu'à mouler le sexe de leur idôle », s'amuse Marianne James.

Le télespectateur sera aussi plongé au cœur de « La Drugs, sex and rock'n'roll attitude », avec le film « The Rose » et Bette Midler ainsi qu'un portrait de Janis Joplin.

Après des légendes, comme Barbra Streisand filmée en concert, et les divas du rock, comme Tina Turner, les fameuses « hit girls » ne sont pas oubliées, de Marylin à Madonna en passant par Paris Hilton, qui bousculent leur époque, au risque de devenir des produits.

Coté cinéma, le « Summer of girls » donnera notamment à voir ou revoir « Huit femmes » de François Ozon, « Nikita » de Luc Besson ou encore « Blueberry Night » de Wong Kar-Wai.

Pour Emmanuel Suard, « ces soirées seront l'occasion de rajeunir notre public et d'attirer les jeunes adultes », avec la possibilité pour les internautes de voter pour « la reine de la pop ».

mercredi 8 juin 2011

______________________________
Jorge Semprun est mort

L'écrivain espagnol et ancien ministre de la Culture Jorge Semprun est mort mardi à Paris, ont annoncé les médias espagnols citant des sources dans sa famille et au ministère espagnol de la Culture.

mercredi 8 juin 2011

______________________________
Prix Goncourt de la biographie à
Maurizio Serra pour « Malaparte »

Le prix Goncourt de la biographie a été décerné mardi au diplomate et écrivain italien Maurizio Serra pour sa biographie « Malaparte, vies et légendes » (Grasset), a annoncé l'académie dans un communiqué.

Ambassadeur d'Italie auprès de l'Unesco, Maurizio Serra, lettré et francophile, né à Londres en 1955, est aussi l'auteur de plusieurs essais dont « Les frères séparés, Drieu La Rochelle, Aragon et Malraux face à l'Histoire ».

Dans cette magistrale biographie de Malaparte (1898-1957), écrite pour le public français, il se propose, à partir de documents souvent inédits, de livrer le portrait de ce caméléon insaisissable, auteur de « Kaputt », « La peau » ou « Technique du coup d'Etat ».

Curzio Suckert, dit Malaparte, écrivain italien de père allemand, a défié toutes les conventions de son temps. Volontaire en France pendant la Première Guerre mondiale, envoyé spécial sur tous les fronts, Malaparte était capable de passer des tranchées aux salons huppés où il jouait au dandy, de Lénine à Hitler, de Mussolini à Mao. Il a été un précurseur de l'intellectuel engagé, même s'il fut militant de plusieurs causes et de leur contraire.

Maurizio Serra avait déjà reçu en février le prix Casanova, créé par le couturier Pierre Cardin, pour sa biographie de Malaparte.

En 2010, le Goncourt de la biographie avait été attribué à l'historien Michel Winock pour « Madame de Staël » (Fayard).

mercredi 8 juin 2011

______________________________
Le prix Méditerranée à Pierre
Assouline et Dimitris Stefanakis

Le Prix Méditerranée français a été attribué au journaliste et écrivain Pierre Assouline pour « Vies de Job » (Gallimard) et le Prix Méditerranée étranger au romancier grec Dimitris Stefanakis pour « Jours d'Alexandrie » (Viviane Hamy), ont annoncé mardi les organisateurs.

Créé en 1984 par le Centre méditerranéen de Littérature, ce prix, dont le Conseil culturel de l'Union pour la Méditerranée est partenaire depuis 2010, récompense des auteurs français et étrangers qui mettent en lumière la Méditerranée.

A l'heure où cette région du monde vit au rythme des revendications de liberté et de démocratie, cette nouvelle édition est l'occasion de réaffirmer la place de la littérature et de rappeler le rôle spécifique qu'elle peut apporter dans l'éveil des consciences des peuples, soulignent les organisateurs dans un communiqué.

Dans « Vies de Job », à mi-chemin entre biographie et roman, l'auteur est parti sur les traces du Livre de Job, remontant près de 25 siècles jusqu'aux sources de ce texte dont l'auteur est inconnu, puis interrogeant les innombrables commentaires et représentations qu'il a suscités.

Pierre Assouline, né à Casablanca en 1953, a publié une vingtaine d'ouvrages, notamment des biographies (Gaston Gallimard, Simenon, Hergé...) et des romans (« La cliente », « Double vie », « Lutetia », « Le Portrait »). Il donne aussi des cours à Sciences Po et est aujourd'hui chroniqueur au Monde et à L'Histoire. Il collabore au magazine littéraire et au Monde des Livres et tient le blog « La République des livres » hébergé par le Monde.fr.

Ecrivain et traducteur, Dimitris Stefanakis, né en 1961 en Grèce, a fait des études de droit à l'Université d'Athènes et publié six romans très bien accueillis par le public et la critique.

« Jours d'Alexandrie » est une fresque historique sur trois générations, du début de la Première guerre mondiale à la nationalisation du canal de Suez par Nasser. Où qu'ils se trouvent, de Constantinople à Marseille, en passant par Smyrne, Athènes, Paris ou Berlin, les personnages de cette saga urbaine gardent un lien viscéral avec Alexandrie, Babel des temps modernes.

mercredi 8 juin 2011

______________________________
Patrick Modiano, lauréat du Prix
de la Bibliothèque nationale de
France 2011

Le Prix de la BNF 2011 a été attribué lundi soir à Patrick Modiano pour l'ensemble de son œuvre à l'occasion du dîner des mécènes de la Bibliothèque nationale de France destiné à l'acquisition du manuscrit enluminé de la Vie de sainte Catherine, classé Trésor national.

Le Prix de la BNF 2011 a été attribué lundi soir à Patrick Modiano pour l'ensemble de son œuvre à l'occasion du dîner des mécènes de la Bibliothèque nationale de France destiné à l'acquisition du manuscrit enluminé de la Vie de sainte Catherine, classé Trésor national.

« Je suis très ému de recevoir ce Prix auquel j'attache une valeur sentimentale. J'avais vu dans mon enfance le documentaire d'Alain Resnais Toute la mémoire du monde sur le parcours d'un livre arrivant à la BNF et ce film m'a donné envie d'écrire », a souligné l'écrivain, dont le dernier roman « L'Horizon » (Gallimard) est paru en mars 2010.

Créé en 2009, ce prix qui a déjà récompensé Philippe Sollers et Pierre Guyotat, couronne cette année « une œuvre hantée par le passé, mais marquée par la volonté de le dominer par l'écriture », a relevé pour sa part le président de la BNF, Bruno Racine.

Né en 1945, Patrick Modiano publie en 1968 aux éditions Gallimard son premier roman « La place de l'étoile ». En 1974, il signe le scénario du film de Louis Malle « Lacombe Lucien » et obtient le prix Goncourt avec « Rue des Boutiques Obscures » en 1978.

Cet auteur fasciné par la période de l'Occupation a conquis un large public grâce à des ouvrages comme « Dora Bruder » (1997), « Un pedigree » (2005) ou « Dans le café de la jeunesse perdue » (2007).

Le Prix de la BNF est doté de 10.000 euros, grâce à Jean-Claude Meyer, président du Cercle de la BNF. Il récompense un auteur vivant de langue française pour l'ensemble de son œuvre, quelle que soit sa discipline, et ayant publié dans les trois années précédentes.

Il est assorti d'une bourse de recherche de 8.000 euros, dotée par Mme Nahed Ojjeh. Cette bourse encourage des travaux de recherche universitaire sur l'œuvre de l'écrivain lauréat du prix.

Présidé par Bruno Racine, le jury est composé de neuf membres nommés pour trois ans : Jean-Claude Meyer, vice-président du jury, Laure Adler, Jean-Claude Casanova, Antoine Compagnon, Marc Fumaroli, Colette Kerber, Julia Kristeva et Denis Olivennes.

Estimé à quelque 4 millions d'euros, le manuscrit de la Vie de sainte Catherine a été réalisé à la fin du Moyen Age pour Marguerite d'York, sœur du roi d'Angleterre Edouard IV et épouse de Charles le Téméraire, duc de Bourgogne.

Outre sa provenance illustre, le manuscrit est « capital pour la BNF », a souligné M. Racine, en raison des quatorze miniatures illustrant les épisodes de la vie de la sainte, peintes par Simon Marmion, le plus grand enlumineur du XVe siècle avec Jean Fouquet, dont les collections nationales ne possédaient jusqu'ici aucune œuvre majeure.


©Musicologie.org 2011