Presse internationale

Biographies
Encyclopédie musicale
Discographies
Articles et études
Textes de référence

Analyses musicales
Cours d'écriture en ligne

Nouveaux livres
Périodiques

À propos du site

S'abonner au bulletin

Petites annonces
Téléchargements

Vu et lu sur la Toile

Colloques & conférences

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil

bandeau actu

Actualités musicales

2011
<<  juin   >>
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

 

 

29 juuin 2011, 20h00
Jarcieu

Un soir à Hambourg…

Les Fourberies d'Escarpin
Frédéric Mourguiart, dir.

Concert de Musique Baroque au Château de Jarcieu

R. Keiser
Sinfonia de « Crœsus »

J. D. Heinichen
Concerto grande en fa majeur

P. H. Erlebach
Ouverture n° 4 «  avec ses Airs la manière Française »

R.  Keiser
Sinfonia du « Ridicule Prince Jodelet »

G. F. Haendel
Suite n° 2 & 3 de la « Water Music »

Tarif 12 € ; réduit 8 € (jeunes de - de 21 ans, élèves du CRD du Pays de Romans, étudiants, bénéficiaires du RSA). Billetterie / réservations : château de Jarcieu, tabac / presse de Jarcieu, O. T. de Beaurepaire.

La Cour médiévale du Château de Jarcieu accueille pour une soirée exceptionnelle, l'ensemble de musique ancienne du Conservatoire de Romans : Les Fourberies d'Escarpin, sous la direction de Frédéric Mourguiart pour un concert baroque inédit. Les bénéfices de cette soirée placée sous le signe du partage et de la convivialité seront utilisés par l'Association pour la Défense du Patrimoine(A.DEF.PA.) qui gère et anime le Château de Jarcieu, au profit de la restauration de la tour médiévale du Château, un édifice patrimonial unique en danger.


Les Fourberies d'Escarpin 

Ce concert plein d'énergie, gravite autour de la florissante école de l'Opéra de Hambourg. Il met à l'honneur quatre compositeurs Keiser, Erlebach, Heinichen et Haendel. Certains sont tombés dans l'oubli malgré leur génie, qui a pourtant soulevé l'enthousiasme du public et des monarques au XVIIIe siècle.

Plus de quarante musiciens seront présents sur scène sous la direction de Frédéric Mourguiart, professeur au Conservatoire à Rayonnement Départemental du Pays de Romans dans la Drôme. Après de brillantes études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon et remporté de nombreux prix internationaux, Frédéric Mourguiart crée l'Ensemble de Musique Ancienne : Les Fourberies d'Escarpin.


Frédéric Mourguiart 

Le Château de Jarcieu sera l'écrin de ce concert exceptionnel. Ouvert au public depuis 10 ans, il est flanqué d'une tour ronde très originale. Médiévale remaniée au XIXe siècle, sa singularité est aussi sa fragilité. Sécurisée au début de l'année, des actions de sauvegarde doivent maintenant être réalisées toujours dans le respect des techniques de construction et matériaux d'époque. Tous les bénéfices lui seront donc consacrés, afin de poursuivre l'ouverture au public du Château et de maintenir une programmation culturelle de qualité et accessible à tous.

Repli en cas de pluie.

En Isère, à moins d'une heure de Lyon, Grenoble, St Etienne, Annonay et Valence, le Château de Jarcieu se situe entre Chanas (au sud de Vienne) et Beaurepaire, suivre ensuite la signalétique routière « château et musée ».

contact : Marie-Catherine - Château de Jarcieu 151 rte de St Sulpice 38270 Jarcieu. Tel : 04 74 79 86 27.
https://www.chateau-de-jarcieu.com

Organisation A.DEF.PA. (Association pour la DEFense du PAtrimoine),  et grâce au concours du C.R.D. de Romans et de la Commune de Jarcieu Concert de Musique Baroque au Château de Jarcieu.

mercredi 29 juin 2011

______________________________
Prince s'offre jeudi son premier
Stade de France

Devenu depuis quelques années un visiteur régulier des scènes françaises, Prince s'offre jeudi son premier Stade de France, pour un concert événement annoncé à la dernière minute comme la superstar américaine les affectionne.

C'est via un de ses partenaires médias, RTL, que le « kid de Minneapolis » a annoncé discrètement le 30 mai qu'il donnerait un concert unique au Stade de France pile un mois plus tard.

L'Américain, qui se passe depuis plusieurs années de maison de disques pour publier ses albums, est un habitué de ce genre de procédés.

A l'automne 2009, le créateur de « Purple Rain » avait déjà fait sensation en investissant la nef du Grand Palais pour deux concerts exceptionnels, organisés en seulement cinq jours après un coup de cœur de la star pour le lieu.

Les 11.000 billets pour ces shows auxquels avait accouru le tout-Paris s'étaient envolés en 77 minutes.

Amoureux de la France, Prince est revenu dans l'Hexagone l'été dernier en tête d'affiche du Main Square Festival d'Arras puis à Nice.

Entre ces deux dates, il avait surpris son monde en jouant presque à l'improviste pendant plus que quatre heures dans la petite salle du New Morning. La star n'avait pas annoncé le concert et s'était contentée de distiller des indices à la communauté de fans qui épie ses moindres faits et gestes.

Cette fois-ci cependant, il ne s'agit pas de remplir une salle aussi intime que prestigieuse, mais une arène ayant une capacité maximum de près de 80.000 places.

L'état de la billetterie est confidentiel. Mais on trouvait encore des places dans la plupart des catégories quelques jours avant le concert, bien que les organisateurs aient organisé à deux reprises la vente de 5.000 billets à prix bradés.

Par comparaison, il n'avait fallu que quelques heures aux Black Eyed Peas, qui étaient au Stade de France la semaine dernière, pour remplir l'enceinte pour trois soirées.

Que l'artiste fasse le plein ou non, le spectacle devrait comme d'habitude être au rendez-vous. De plus en plus libre sur scène, Prince a offert lors de ses derniers concerts un show époustouflant, déconstruisant ses morceaux pour mieux les réinventer, improvisant avec une totale maîtrise de sa guitare.

Le musicien, qui aime faire durer le plaisir sur scène, devrait jouer au minimum deux heures. En première partie, il a fait appel à Sharon Jones and the Dap-Kings.

Le concert de Prince au Stade de France s'inscrit dans le cadre d'une tournée européenne qui verra le « Kid » passer cet été, seul ou en tête d'affiche de festivals, par l'Angleterre, les Pays-Bas, le Luxembourg, l'Irlande, la Finlande, la Belgique, la Norvège et l'Allemagne.

mercredi 29 juin 2011

______________________________
Le procès d'asssassins présumés
deLounès Matoub prévu en juillet

Le procès de deux auteurs présumés de l'assassinat en 1998, en pleine décennie noire en Algérie, du célèbre chanteur kabyle Lounès Matoub devrait se tenir en juillet, a déclaré l'avocat d'un accusé au journal francophone El-Watan paru mardi.

Deux accusés, Malik Madjnoun et Abdelhakim Chenoui, sont en prison depuis 12 ans mais la famille du chanteur et leurs avocats continuent d'émettre des doutes sur le bon déroulement de l'enquête.

Les deux hommes sont accusés d'avoir participé à cet attentat perpétré par un groupe de dix personnes, dont huit sont en fuite ou ont été tués par les forces de sécurité.

Leur procès ouvert une première fois le 9 juillet 2008 avait été suspendu à la demande de la famille de la victime pour permettre un complément d'enquête.

La justice a annoncé avoir bouclé sa nouvelle enquête le 16 juin.

Selon le défenseur de M. Madjoun, Me Boubaker Aït Habib, le directeur de la prison a annoncé à son client que le procès aurait lieu en juillet.

Me Aït Habib a également annoncé que la sœur du chanteur, Malika Matoub, lui avait confirmé que le parquet général l'avait assurée de la programmation du procès « avant la fin de la session criminelle en cours », qui se termine fin juillet.

L'avocat est persuadé de l'innocence de son client et a affirmé à El-Watan que plusieurs témoins attesteront de sa présence dans un restaurant à l'heure du crime.

L'avocat de Nadia Matoub, la veuve du chanteur, Me Salah Hannoun a déclaré au journal que « juger deux personnes dans des conditions douteuses n'était pas un gage de crédibilité pour ce procès ».

Malika Matoub a réclamé la reconstitution du crime. « Il ne peut pas y avoir de procès Matoub sans qu'on sache comment il est mort », a-t-elle affirmé à El-Watan, ajoutant: « Je défie quiconque de me dire comment il est mort. Jusque-là, ce ne sont que des spéculations ».

La veuve du chanteur affirme que le groupe islamiques armé (GIA) est responsable de cet assassinat. La mère et la sœur de la victime ne veulent, elles, écarter aucune piste y compris celle d'un assassinat politique commis par le pouvoir.

Lounès Matoub, chanteur revendicateur de la culture et identité berbères, a été assassiné à 42 ans, le 25 juin 1998, au lieu-dit Tala Bouinane, à 5 km de la ville de Tizi-Ouzou, à l'est d'Alger.

L'assassinat avait été revendiqué onze mois plus tard, en mai 1999, par un chef du Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC) Hassan Hattab, qui s'est rendu en octobre 2007 aux autorités et a été placé depuis en « lieu sûr ».

  mercredi 29 juin 2011

______________________________
France culture: une grille d'été qui
voyage à travers cinq continents

La grille d'été de France Culture, pendant cinq semaines du 25 juillet au 28 août, offrira une découverte radiophonique de cinq continents tous les jours de la semaine de 07h00 à 18h00, tandis que les week-ends seront en partie dévolus aux cinq sens.

« Il y aura beaucoup de fraîcheur et d'inédit », a dit à l'AFP Olivier Poivre d'Arvor, le directeur de France Culture, affirmant que la grille estivale serait « à 90% différente » de celle de la saison qui s'achève.

Tour à tour la radio va s'intéresser à l'Afrique-Moyen Orient, puis à l'Europe, à l'Amérique du Sud-Caraïbe, à l'Amérique du Nord et enfin à l'Asie-Pacifique.

Les matinées seront notamment consacrées à une « Grande Traversée », soit, selon la radio, « quinze heures d'archives, de débats et de documentaires pour un grand voyage (...) dans l'univers d'un pays, d'un thème ou d'un personne d'hier ou d'aujourd'hui ».

La première semaine, c'est l'année 1961 en Algérie, charnière dans l'histoire du pays, qui sera au cœur de cette « Grande Traversée ». Marlene Dietrich, Fidel Castro, Ernest Hemingway et l'Afghanistan seront ensuite au programme.

Tandis que les week-ends seront en partie consacrés à la découverte des cinq sens, France Culture proposera aussi des séries sur les « grandes figures de la radio » et les « batailles culturelles menées au cours des deux septennats de François Mitterrand », selon Olivier Poivre d'Arvor.

En semaine ou durant le week-end, « des soirées sont confiées à de jeunes producteurs », a-t-il aussi précisé.

Egalement interrogé sur la prochaine grille de rentrée, le directeur de France Culture a répondu que celle-ci « mettra en avant les jeunes producteurs ».

« Il y a besoin de renouveler nos voix », a-t-il dit, évoquant « une matinale avec de nouveaux noms ».

Habitués de la station, le journaliste Marc Kravetz et l'historien Alexandre Adler ne seront plus à l'antenne des « Matins de France Culture » tandis que l'éditorialiste Alain-Gérard Slama n'interviendra plus qu'une fois par semaine.

Ces départs profiteront notamment au duo Brice Couturier-Julie Clarini (« Du grain à moudre ») ainsi qu'au philosophe Raphaël Enthoven.

« Il y a un travail de rajeunissement, une envie de repartir sur une page un peu blanche », a dit Olivier Poivre d'Arvor.

mercredi 29 juin 2011

______________________________
Un trésor découvert lors de la
rénovation d'un ancien palais à
Katmandou

Un trésor, composé de bijoux et de pièces de monnaie, a été découvert lors de la rénovation d'un ancien palais royal de la capitale du Népal, Katmandou, a annoncé mardi le gouvernement népalais.

Des ornements en or et en argent, datant de plus de 500 ans, étaient cachés dans une petite pièce en sous-sol du palais Hanuman Dhoka, un bâtiment immense qui date du 16e siècle et qui est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, a précisé à l'AFP un porte-parole du ministère de la Culture.

« Il y a des pièces de monnaie et des ornements qui semblent avoir servi d'offrandes à des dieux et des déesses », a ajouté le porte-parole, Jalkrishna Shrestha, estimant à 300 kg le poids du trésor découvert.

Les ouvriers ont découvert trois coffres. Un seul a été ouvert pour le moment et son contenu peut-être évalué à environ 17,5 millions de roupies (233.300 dollars) au prix au poids du métal précieux sur le marché local, selon une estimation de l'AFP. Les deux autres coffres doivent être ouverts d'ici la fin de la semaine.

« Il est possible que nous découvrions d'autres (trésors) au fur et à mesure que la rénovation se poursuit », a noté le porte-parole du ministère de la culture.

La rénovation du palais, aujourd'hui délabré et qui abritait la famille royale du Népal jusqu'à la fin du 19e siècle, a débuté il y a deux mois et se poursuivra jusqu'en septembre. Le budget des travaux s'élève à 4,5 millions de roupies, soit près de quatre fois moins que le contenu du coffre qui a été ouvert.

La monarchie a été abolie en 2008 au Népal et la république proclamée.

mercredi 29 juin 2011

______________________________
Les Causses et Cévennes au
Patrimoine mondial, Le Corbusier
retoqué

Les Causses et les Cévennes, plateaux pelés et massifs granitiques, ont été inscrits mardi au patrimoine mondial de l'Unesco, a annoncé l'organisation onusienne, qui a en revanche différé sa décision sur l'œuvre de l'architecte Le Corbusier présentée par la France et d'autres pays.

Le Comité du patrimoine mondial de l'Unesco, qui avait repoussé à plusieurs reprises l'examen des dossiers français depuis l'ouverture de sa session annuelle le 19 juin, a finalement distingué les Causses et les Cévennes, un territoire de plus de 300.000 hectares marqué par l'agropastoralisme.

Porté par l'Aveyron, le Gard, l'Hérault et la Lozère, ce dossier défend « le rôle universel de l'agropastoralisme » - en particulier l'élevage non-intensif des brebis, qui donne le Roquefort - « pour modeler et entretenir l'espace » sur 3.000 km2. Il a été ajourné deux fois en 2007 et 2009.

Le Comité pour le patrimoine mondial de l'Unesco, réuni à Paris jusqu'à mercredi pour sa session annuelle, a en revanche décidé de différer sa décision concernant l'inscription de l'œuvre de Le Corbusier.

La France est associée à cinq pays (Suisse, Argentine, Allemagne, Belgique, Japon) pour présenter l'œuvre de Le Corbusier à travers 19 monuments, dans 18 villes symbolisant le renouveau urbanistique impulsé par l'architecte franco-suisse (1887-1965).

Le maire de Firminy (Loire), Marc Petit, qui préside l'Association des sites Le Corbusier, s'est déclaré « fortement déçu » par la décision de l'Unesco, promettant de « travailler sur les nouvelles préconisations du Comité du patrimoine mondial avec nos partenaires, les experts, la Fondation Le Corbusier et les pays ».

Le maire de Firminy, où se trouve la plus importante concentration d'œuvres de l'architecte franco-suisse en Europe, a aussi prôné dans un communiqué la nécessaire « cohésion de l'ensemble des pays porteurs (...) du dossier ».

Il avait expliqué la semaine dernière que le Conseil international des monuments et des sites, chargé d'expertiser le dossier pour l'Unesco, critiquait notamment le fait de présenter une série de 19 œuvres de Le Corbusier et pas des œuvres individuellement. Il jugeait aussi cette liste trop longue et ne voulait retenir que « trois ou quatre » sites.

L'ambassadrice de France auprès de l'Unesco, Rama Yade, a de son côté reconnu que le rapport des experts était « plus critique » que celui sur les Causses et les Cévennes, jugé « excellent », selon elle.

Il n'a pas eu de « rejet » du dossier Le Corbusier de la part du comité du patrimoine, a-t-elle toutefois insisté auprès de l'AFP.

La France n'a pas voulu « passer en force » et a « accompagné » la décision de différer l'examen du dossier qui pourra être présenté à une prochaine session du comité, a-t-elle ajouté.

Rama Yade a par ailleurs salué « la très grande victoire pour la France » après l'inscription au Patrimoine mondial des Causses et des Cévennes, au lendemain de celle des sites palafittiques préhistoriques des Alpes, un dossier défendu par plusieurs pays européens.

« C'est à la fois un honneur et une responsabilité », a-t-elle ajouté.

 

mercredi 29 juin 2011

______________________________
La fréquentation des musées et
monuments parisiens en légère
hausse en 2010

Les musées et monuments parisiens ont réalisé 71,6 millions d'entrées en 2010, un chiffre en légère hausse par rapport à 2009, confirmant l'attrait des visiteurs pour l'offre culturelle de la capitale, affirme mardi l'Office du tourisme et des congrès de Paris.

Sans compter les sites religieux gratuits comme Notre-Dame de Paris et la Basilique du Sacré-Cœur, champions de la fréquentation avec respectivement 13,6 millions et 10,5 millions d'entrées estimées, les sites étudiés totalisent 45,3 millions de tickets payants (+ 0,6%).

Et comme en 2009, les deux premiers sites du palmarès sont le musée du Louvre (8,3 millions d'entrées) et la tour Eiffel (6,7 millions), précise un communiqué de l'office de tourisme parisien.

Dix sites ont accueilli plus d'un million de visiteurs sur l'année représentant à eux seuls 70,2% de la fréquentation totale de la soixantaine étudiés, la majorité d'entre eux enregistrant des entrées en baisse.

Ainsi, la fréquentation des sites accueillant plus d'un million de visiteurs affiche un léger recul par rapport à l'an dernier (-0,9%). Le Centre Pompidou et le musée du Quai Branly chutent chacun de 11,4% en raison de travaux notamment, mais aussi d'une année 2009 riche en expositions à l'affluence exceptionnelle, relève l'Office.

La tour Eiffel cependant gagne 1,5% ou le Muséum d'histoire naturelle 20,3%.

La catégorie des sites accueillant entre 500.000 et 1 million de visiteurs a au contraire le plus progressé (+ 5,4%). Ainsi le Petit Palais affiche un bond de 44,9% grâce notamment à la rétrospective Yves Saint Laurent.

Au total, les expositions temporaires ont accueilli 10,2 millions de visiteurs, la palme revenant à la rétrospective Claude Monet dans les Galeries du Grand Palais (930.397 entrées payantes).

65% des touristes choisissent Paris pour visiter justement monuments et musées, rappelle l'Office de tourisme, devant le shopping 46%.

Si les étrangers représentent 67,1% des visiteurs du musée du Louvre et 80% pour la Sainte-Chapelle et le Palais Garnier, les visiteurs du musée Jacquemart-André sont français à 98% et ceux de la Cité des sciences à 88%.

Enfin, les Etats-Unis fournissent le plus gros contingent d'étrangers dans les musées à commencer par le Louvre et Orsay.

mercredi 29 juin 2011

______________________________
Michelle Yeoh, future Aung San Suu
Kyi à l'écran, expulsée

La star hollywoodienne Michelle Yeoh, qui incarne la célèbre opposante birmane Aung San Suu Kyi dans le prochain film du réalisateur français Luc Besson, a été expulsée de Birmanie où elle est désormais sur une liste noire, a indiqué un responsable birman mardi.

« Elle n'a pas pu entrer à nouveau en Birmanie. Elle a été expulsée directement par le premier avion après être arrivée à l'aéroport international de Rangoun », a déclaré ce responsable sous couvert d'anonymat.

« Elle est sur la liste noire maintenant », a ajouté un autre responsable, refusant d'en expliquer les raisons.

La comédienne d'origine malaisienne et ex-James Bond girl, l'une des actrices les plus connues du continent asiatique après notamment les « Mémoires d'une Geisha », avait rencontré la lauréate du prix Nobel de la paix chez elle en décembre avec le tournage de scènes du film en Thaïlande.

Le film « Dans la lumière » devrait sortir cette année.

La lauréate du prix Nobel de la paix, âgée de 66 ans, est devenue il y a vingt ans une icône de la résistance démocratique à la junte et a passé près de 15 des 21 dernières années en prison ou en résidence surveillée.

Elle avait été libérée en novembre de sept années de résidence surveillée, une semaine après des élections décriées.

Depuis, la junte a été dissoute et ses pouvoirs transférés en mars à un nouveau président civil, l'ex-général Thein Sein. Ces changements ont fait naître quelques espoirs, même si les militaires ont conservé le contrôle des nouvelles institutions.

mercredi 29 juin 2011

______________________________
Décès de Thierry Martens, ancien
patron de Spirou et historien
de la BD

Thierry Martens, rédacteur en chef du Journal de Spirou de 1968 à 1978 et historien de la bande dessinée, est décédé lundi à l'âge de 69 ans, ont annoncé mardi les éditions Dupuis.

Rédacteur en chef de Spirou, où il avait succédé au mythique Yvan Delporte (décédé en 2007), Thierry Martens avait aussi été le « Monsieur Album » des Editions Dupuis, avant de prendre sa retraite en 2006.

Selon le site spécialisé https://www.actuabd.com, il a été découvert mort dans son fauteuil par le scénariste Mythic, avec qui il signait régulièrement des scénarios sous le pseudonyme de Terence.

Thierry Martens était aussi un expert et un historien de la BD, co-auteur notamment en 1980 d'une « Histoire de la bande dessinée en France et en Belgique » qui a longtemps fait autorité, souligne Dupuis.

Il était également le scénariste de séries à succès comme Natacha, Archie Cash, Aryanne ou encore Vincent Murat, le plus souvent sous son pseudonyme principal, Yves Varende.

Il a également écrit de nombreux romans policiers, notamment des pastiches « holmésiens » (Le Tueur dans le fog, Le Secret de l'Ile aux Chiens, Les Meurtres du Titanic), ou de science-fiction (Le Gadget de l'apocalypse, Les Tueurs de l'ordre, Tuez les tous).

Sous le pseudonyme de « M. Archive », « il a longtemps été le seul auteur des accompagnements critiques et historiques des bandes dessinées publiées par Dupuis et l'un des historiens de référence du Journal de Spirou, à l'histoire duquel il était l'un de principaux contributeurs », souligne Dupuis.

Créé en 1938, plus fantaisiste que le Journal de Tintin, son grand rival de la BD franco-belge, le Journal de Spirou poursuit sa route. A l'occasion de la prochaine fête nationale belge, le 21 juillet, sa rédaction a décidé de sortir un numéro spécial intitulé « Sauvez la Belgique ».

Des auteurs de bandes dessinées comme Bercovici, Salma, Libon, Bouzard, Letzer ou Clarke feront partager aux lecteurs leur vision de la situation politique actuelle au pays du surréalisme, alors que la Belgique est sans gouvernement de plein exercice depuis les élections de juin 2010.

Ce numéro spécial, sous-titré « l'histoire d'une querelle extraordinaire », sera en vente le 20 juillet.


©Musicologie.org 2011