À propos du site

S'abonner au bulletin

Biographies
Encyclopédie musicale
Discographies
Articles et études
Textes de référence

Analyses musicales
Cours d'écriture en ligne

Nouveaux livres
Périodiques

Petites annonces
Téléchargements

Presse internationale

Colloques & conférences
Universités au monde

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil

bandeau actu

Actualités musicales


2011
<<  mai   >>
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

Festival de musique de Dinard
 5-21 août  2011

DIRECTEUR ARTISTIQUE ET PIANISTE VIRTUOSE :

Kun Woo Paik est l'un des pianistes les plus importants de sa génération. Il est l'invité régulier des plus grands orchestres ou festivals et parcourt le monde entier.

En 2009, on a pu l'entendre, entre autres, en Espagne, à la Scala de Milan, à Saint-Pétersbourg, au Mexique, à New York (Carnegie Hall). Son actualité 2010 a été chargée avec, pour les seuls trois premiers mois, des concerts à Bergen (Norvège), Liverpool, Shanghaï, Taïpeh, Varsovie. A l'automne, il a joué à Séoul l'un des concertos de Rachmaninov sous la direction de Zubin Mehta : une rencontre qui a marqué les deux hommes et se poursuivra par une tournée en Israël en 2013. Le 4 avril 2011, il a donné à Gênes (Italie) un récital consacré à l'intégrale de l'œuvre pour piano seul de Ravel, concert repris à Canton.

En 2007, il figurait parmi les membres du prestigieux concours Tchaïkovsky de Moscou, en septembre 2010 parmi ceux du concours José Iturbi en Espagne. En septembre 2011, il sera membre du jury de la finale du concours Ferruccio Busoni à Bolzano (Italie) qu'il a lui-même remporté.

Son répertoire s'étend de Bach aux compositeurs vivants tel Penderecki dont il a créé la seconde version du Concerto pour piano, Résurrection.

Artiste exclusif de Decca, il a enregistré l'intégrale des sonates de Beethoven, des concertos de Chopin, Rachmaninov, Prokofiev, Ravel, les transcriptions de Bach par Busoni, des œuvres de Liszt, Scriabine, Mendelssohn, Brahms. Des publications remarquées et saluées par de nombreuses récompenses.

 

PROGRAMMATION

Vendredi 5 août

Parc de Port Breton 21 h
CONCERT D' OUVERTURE
Entrée libre

Kun Woo Paik, piano
François-Frédéric Guy, piano
Daniel Ciampolini, percussions
Florent Jodelet, percussions

Rachmaninov:
Danses symphoniques
transcription (Rachmaninov) pour 2 pianos, op. 45 a
Steve Reich
Nagoya pour percussions
Bartok
Sonate pour 2 pianos et percussion
Ravel
Rhapsodie espagnole, version originale pour 2 pianos

François-Frédéric Guy avait proposé en 2009, pour le 20e anniversaire du festival de Dinard, un programme Beethoven dont il est l'un des grands spécialistes. On retrouvera, cette année, ce maître du piano dans un programme hors des sentiers battus, imaginé avec Kun Woo Paik autour de la Sonate pour 2 pianos et percussion de Bartok. On retrouve là son goût du risque et son intérêt pour la musique d'aujourd'hui : proche de Marc Monnet, Ivan Fedele, Gérard Pesson ou Hugues Dufourt qui lui a dédié Erlkönig (Festival d'automne 2006), il a créé en 2009 Icare, pour deux pianos, de Bruno Mantovani, le nouveau et tout jeune directeur du CNSMP.

Premier prix de percussion du CNSMP, Daniel Ciampolini entre à 19 ans à l'Ensemble Intercontemporain où il travaille étroitement avec Pierre Boulez. Ayant poursuivi au CNSMP des études d'harmonie et d'analyse musicale, il se lance aussi dans la composition, y compris de musiques de films et d'expositions. Fils de musiciens de cabaret, il exclut toute hiérarchie des genres de musique : on a pu l'entendre en concert de jazz (avec Michel Portal ou Antoine Hervé), de rap ou de variétés comme accompagnateur de Nicole Croisille, Charles Aznavour ou Julien Clerc. Il se consacre depuis 2001 à sa carrière de soliste et de chambriste.

Florent Jodelet, premier prix de percussion du CNSMP, est devenu soliste de l'Orchestre National de France en 1988. Il poursuit aujourd'hui une brillante carrière de soliste en récital ou avec orchestre tout en pratiquant la musique de chambre. Il a participé à de nombreuses créations de musique contemporaine pour laquelle il se passionne, a fondé l'Ensemble TM+ et travaille régulièrement avec l'Ensemble 2 E2M, l'Itinéraire , Court-Circuit. Il est aussi très intéressé par l'interaction entre l'instrumental et la technologie.

 

Dimanche 7 août
Auditorium Stephan Bouttet 18h
Concert des enfants
La percussion dans tous ses états

Daniel Ciampolini
percussionniste

 

Lundi 8 août
Auditorium Stephan Bouttet 21h

Alexey Lebedev, piano

Bach / Busoni
Fantaisie chromatique et fugue en r émineur
(Etude chromatique n°1)
Busoni
Elégie n°3, Meine Seele bangt und hofft zu Dir..
Schumann
Etudes en forme de Variations sur un thème de Beethoven
D. Scarlatti
Sonate en mi majeur
Kurtag
Hommage à Béatrice Stein (Jatekok VII)
Geburtstagsgruss für Nuria
( ... etwas verspätet...)
(Jatekok VII)
...emlekek, kicsi olomkatonak... (Jatekok VII)
D. Scarlatti
Sonate en do majeur
Kurtag
Johan van der Keuken in memoriam (Jatekok VII
Bozay Attila emlekere. In memoriam Attila Bozay (Jatekok VII)
Rodica lui lonescu - Marta lui Kurtag (Jatekok VII)
S. Gubaïdulina
Chaconne

Alexey Lebedev est l'un des pianistes les plus prometteurs de sa génération. A 31 ans, ce Russe a déjà remporté une douzaine de prix internationaux dont le concours José Iturbi ou le concours Chostakovitch. En 2009, il a obtenu le second prix du prestigieux concours Ferruccio Busoni à Bolzano (Italie) ainsi que le prix spécial décerné à la meilleure interprétation de musique contemporaine pour piano. Son programme est le reflet de ses engagements artistiques.

 

Vendredi 12 août
Auditorium Stephan Bouttet 21h

Alexandre Kniazev, violoncelle
Kun Woo Paik, piano

Schumann
Trois romances, op. 94 (transcription D. Knaziev )
Brahms
Sonate n° 2 en fa majeur, op. 99
Reger
Suite n° 2 en ré mineur, op. 131c, pour violoncelle seul
Chostakovitch
Sonate en ré mineur, op. 40

Alexandre Kniazev a joué à Dinard en 2008 avec le Trio Berezovsky dont il est membre. Depuis, le festival de Dinard rêvait d'entendre en soliste ce grand violoncelliste russe qui a remporté en 1990 le second prix du concours Tchaïkovsky et a été nommé en 1999, en Russie, « Meilleur musicien de l'année ». Son enregistrement des Suites de Bach et son CD d'Ernest Bloch, Schelomo, ont reçu un excellent accueil de la presse internationale. Il est aussi un très bon organiste.

 

Dimanche 14 août
Auditorium Stephan Bouttet 21h
NUIT AMERICAINE

Nikolay Petrov et Alexander Ghindin, pianos

Gershwin - V. Gryaznov : Porgy and Bess : Rhapsody : I got Rhythm ; An American in Paris ; Three Blind Mice

et Kitten on the Keys, d' Edward Elzear "Zez" Confrey ; Limehouse blues, standard populaire de jazz écrit (1921) par Phillip Braham ; Body and Soul, chanson populaire écrite (1930) par Edward Heyman, Robert Sour, Frank Eyton ; Mountain Tune, oeuvre (1936) de Wendell Keeney , transcr. pour 2 pianos par Gearhart (1943)  ; April in Paris, une composition de Vernon Duke

Ravel ; Habanera
Chopin : Valse en ré bémol majeur, op. 64 n° 1
Rodgers :
With a Song in my Heart, un air composé (1929)
Kodaly :
Horloge musicale viennoise,
(extrait de la suite d' orchestre Harry Janos)
Offenbach ;
Can-Can

et Stardust, chanson populaire américaine (1927) de Hoagy Carmichael ; Stormy Weather, une chanson (1933) de Harold Arlen and Ted Koehler, créée au Cotton Club ; Goodnight, Ladies, une page tirée du recueil des 55 Songs and Choruses for Community Singing(1917 ) ; Baby Boogie , une composition (1948) de Morley et Gearhart

Glière : The Sailors Dance from Red Poppy
extrait du ballet en 3 actes (1927)
Johann Strauss II : Le beau Danube bleu, op. 314

Le festival de Dinard accueille avec ce concert deux pianistes russes de légende.

Nikolaï Petrov (1943) a remporté le second prix du concours Van Cliburn (USA, 1962) et du concours Reine Elizabeth (1964), joué et enregistré en soliste ou avec les plus grands orchestres dans le monde entier, un vaste répertoire, de Bach au XXe siècle, où les Russes tiennent une place particulière. Professeur au Conservatoire de Moscou, président de l'Académie russe des Beaux-Arts, artiste du peuple de l'URSS, il a créé en 1998 une fondation pour venir en aide aux jeunes musiciens. Il a présidé en 2007 le concours Tchaïkovsky.

Alexander Ghindin (1977) est lauréat du concours Tchaïkovsky (1994), second prix du concours Reine Elizabeth, premier prix du concours de Cleveland. Même s'il reste très présent en Russie, sa carrière est internationale et permet de l'entendre régulièrement en France. Il était l'un des quatre pianistes du concert d'ouverture du festival de Dinard 2008. Il donne de nombreux concerts à deux pianos avec Nikolaï Petrov. Les deux musiciens, complices, ont imaginé pour Dinard, un programme d'une originalité absolue, de conception hardie, en mélangeant les genres, en établissant des ponts entre le vieux continent (Chopin, Offenbach, Ravel, Kodaly, Strauss) et le nouveau avec ses propres standards (jazz, comédie musicale…). Un programme qui déborde de bonne humeur.

Lundi 15 Août
Auditorium Stéphan Bouttet 20h
Concert des jeunes virtuoses

Guillaume Chilemme, violon
Marie Chilemme, alto

Bartok : Chaconne ( Sonate pour violon seul, 1er mouv. )
Martinu :
Duo pour violon et alto
Vieuxtemps :
Capriccio pour alto seul, op. 61
Marc Bleuse :
Duo pour violon et alto

Marie Chilemme a été élève au CNSMP de Jean Sulem. Lauréate du concours national des jeunes altistes de Bordeaux, elle se produit fréquemment en soliste ou en musique de chambre dans les festivals en Europe. Elle est régulièrement invitée à tenir la partie d'alto au sein de l'Orchestre de Paris, de l'Opéra, du Capitole ou d'alto solo à l'Orchestre de Bretagne. Elle a été admise en 2010 à la Hochschule Hans Eisler de Berlin dans la classe de la grande altiste Tabea Zimmermann.

Guillaume Chilemme a débuté au violon à l'âge de trois ans et demi. Après avoir suivi l'enseignement du Conservatoire de Toulouse, il entre en 2005 au CNSMP (classe de Boris Garlitsky) où il accomplit un cursus complet. En 2010, il remporte le Troisième Prix du prestigieux concours Long Thibaud qui lui ouvre les portes d'une brillante carrière.

Guillaume Masson, piano

Mozart : Sonate en do majeur, K. 330
Scriabine :
Sonate n° 5 en fa # majeur, op. 53

Les téléspectateurs qui ont suivi cet hiver sur Arte le reportage sur le concours Chopin de Varsovie 2010, se rappellent sûrement ce jeune (24 ans) pianiste français, originaire d'Orléans, et son bonheur d'accéder au deuxième tour du concours. Entré en 2005 au CNSMP dans les classes de Georges Pludermacher et Michel Béroff, Guillaume Masson y obtient son master en 2010 avant d'aller étudier à la Royal Academy of Music à Londres. Il a donné en novembre 2010 ses premiers concerts en Corée du sud et au Japon.

Stéphanie Moraly, violon
Romain David, piano

Olivier Greif : Sonate n° 3 : The Meeting of the Waters, op. 70

Stéphanie Moraly, 1er prix du CNSMP, élève puis assistante de Michèle Auclair à Boston, est lauréate de nombreux concours. Elle mène parallèlement une triple carrière de concertiste, de chambriste et d'enseignante en conservatoire. Elle s'est aussi attelée à une thèse sur la sonate française pour violon et piano.

Romain David, originaire de Guérande, a obtenu au CNSMP trois premiers prix (piano, musique de chambre et harmonie). Lauréat du concours Honens à Calgary et Villa-Lobos à Sao Paulo, il se produit en récital ou en formation de chambre. On a pu l'entendre, entre autres, à la Roque d'Anthéron, à la Folle Journée de Nantes, à Toulouse, Sao Paulo etc. Il a consacré un CD à Chopin et Scriabine. Il est directeur artistique du festival de piano classique, Tempo, créé en 2009 au Croisic.

 

Mercredi 17 Août
Auditorium Stéphan Bouttet 21h

Fredrik Ullén, piano

Liszt : Légende I : St Francois d'Assise : La prédication aux oiseaux
Messiaen : Petites esquisses d'oiseaux : 1. Le rouge-gorge
Liszt : Consolation I : Andante con moto
Messiaen : Petites esquisses d'oiseaux : 2. Le merle-noir
Liszt :
Consolation II: Un poco più mosso
Messiaen : Petites esquisses d'oiseaux : 3. Le rouge-gorge
Liszt : Consolation III : Lento placido
Messiaen : Petites esquisses d'oiseaux : 4. La grive-musicienne
Liszt : Consolation IV : Quasi adagio
Messiaen : Petites esquisses d'oiseaux : 5. Le rouge-gorge
Liszt : Consolation V : Andantino
Messiaen : Petites esquisses d'oiseaux : 6. L'alouette des champs
Liszt : Consolation VI : Allegretto sempre cantabile
Liszt : Légende II : St Francois de Paule marchant sur les flots
Liszt : Unstern!
Scelsi : Quatre illustrations ( des métamorphoses de Vishnou )
Xenakis :
Evryali

Fredrik Ullén, pianiste suédois né en 1968, est à la tête d'une importante discographie qui lui a valu des critiques enthousiastes et des récompenses internationales (Diapason d'or, CHOC du Monde de la musique etc.). Son répertoire, très vaste, s'étend de Bach aux compositeurs d'aujourd'hui. En dehors de sentiers battus, il aime réunir dans un même programme la grande tradition, ici Liszt, et les créateurs les plus innovants du XXe siècle : la composition particulièrement soignée, très originale, de ce concert en témoigne et en fait un événement.

 

Jeudi 18 Août
Auditorium Stéphan Bouttet 21h

Trio Elégiaque
Laurent Le Flécher, violon
Virginie Constant, violoncelle
François Dumont, piano

Ernest Bloch : Trois nocturnes
Kagel : Trio n° 2
Bacri,
Trio : Les Contrastes
Chausson : Trio en sol mineur

Le Trio Elégiaque réunit trois premiers prix du CNSMP, lauréats de concours internationaux : François Dumont, piano, 5ème prix du Concours Chopin de Varsovie (2010), lauréat du Concours Reine Elizabeth (2007), nominé aux Victoires de la Musique 2011, Laurent Le Flécher, violon, lauréat de l'ARD de Munich, et Virginie Constant, lauréate du Concours Maria Canals (Barcelone). Leur répertoire est largement ouvert du classique au contemporain. Après un premier enregistrement consacré à Dusapin et Messiaen, ils viennent de sortir (Triton) un CD consacrés aux compositeurs russes, tous deux unanimement salués par la critique. Ils jouent et créent de nombreuses oeuvres d'aujourd'hui et ont remporté le prix de la meilleure interprétation d'une oeuvre contemporaine au Concours international de Weimar. Nicolas Bacri leur a dédié son quatrième trio, Les Contrastes. Ils donnent à l'Opéra-Comique, à Paris, en avril 2011, l'intégrale des Trios de Beethoven.

 

Dimanche 21 août
Auditorium Stéphan Bouttet 21h

Kun Woo Paik, piano

Récital Liszt
Cinq chants populaires hongrois
Nocturne
n° 3 : Rêve d' amour
Scherzo et Marsch
Romance
Sunt lacrymae rerum, Troisième année de pélerinage
, n° 5
Sursum corda, Troisième année de pélerinage, n° 7
Sonate en si mineur


©Musicologie.org 2011

©Musicologie.org 2011