musicologie

21e année —— mai 2020

Actualités musicales de mai 2020

Jacques Callot (1607-1609), Les mois, mai.

1er mai 2020

Alban Berg derrière ses œuvres : une enquête d'Élisabeth Brisson

Jean-Marc Warszawski —— Le titre de ce livre est un peu rébarbatif, avec ce type de formule universitaire bateau « au miroir de », « au prisme de », « au regard de », qui annonce en général des communications barbantes. Ce qui est très loin du caractère de cet ouvrage.

En fait il s’agit d’une suite de 13 ...


Franz Schubert : Introduction et variations pour piano et flûte sur le Lied « Trockne Blumen »

Michel Rusquet —— Écrite fin 1823 ou en janvier 1824, cette série de sept variations prend pour thème le Lied « Trockne Blumen » (« Fleurs séchées ») qui est le dix-huitième du cycle La Belle Meunière. « L’œuvre fut probablement écrite à la demande du flûtiste Ferdinand Bogner, que Schubert connaissait de longue date ; on peut néanmoins se demander pourquoi le compositeur choisit ce Lied, dont l’esprit est celui de la complainte, à la poésie toute intériorisée, pour une telle démonstration de virtuosité instrumentale. L’introduction (andante) en mi mineur retient l’impulsion rythmique de la marche funèbre d’origine ; mais le thème (andantino à 2/4) n’apparaît que plus ...


Le 70e festival Pau Casals de Prades prêt à la fête (26 juillet-13 août)

▉(YouTube) Donny Hathaway: Someday we'll all be free, Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo confiné

Deneuve, Besson, Huppert, Bruel, Sy... La révolte des artistes contre Emmanuel Macron et le gouvernement

▉Le maire de Laroque d'Anthéron veut maintenir le festival de piano cet été

▉(YoyuTube) La petite valse du confinement de l’Ensemble orchestral confiné du Tarn

▉(YouTube) Orchestre d'Harmonie de Lillebonne et Harmonie de Brotonne confinées

▉(YouTube) par les musiciens confinés de l'Orchestre d'Harmonie Saint Jean le Vieux 

▉(YouTube) Canon pour un orchestre confiné, orchestre d'harmonie de Clermont-Ferrand 

▉(YouTube) Ensemble-choeur du Petit Conservatoire de l'Est confiné

2-4 mai 2020

L'œuvre de Jacques Hotteterre (1674-1763)

Michel Rusquet —— Après Boismortier, comment ne pas citer au tableau d'honneur cet autre musicien qui, lui aussi, fit tant pour la flûte : Jacques Hotteterre, dit « Le Romain » ?  Ainsi dénommé en raison sans doute d'un séjour prolongé qu'il aurait fait dans la Ville Éternelle, ce Parisien issu d'une famille de musiciens et de facteurs d'instruments à vent devint lui-même facteur en même temps qu'instrumentiste, excellant aussi bien au basson, au hautbois et à la flûte. Il occupa longtemps le poste de flûtiste ...


Gaffurius Franchinus (1451-1522)

Son père, Bettino, originaire d'Almenno (Bergame) est soldat, sa mère Caterina Fissiraga est originaire de Lodi.
Il suit des études de théologie au monastère San Pietro à Lodi Vecchio jusqu'en 1773. En 1473-1474 il est ordonné prêtre.Il séjourne deux années avec son père à Mantoue, où il étudie la musique auprés du camélite musicien Johannes Godendach (Goodenday ou Bonadies).

Autour de l'année 1474, il compile des extraits de traités anciens ...


La sonate pour arpeggione et piano D 821 de Franz Schubert

Michel Rusquet —— Voici sans doute la plus populaire des œuvres de chambre en duo de Schubert. Pure composi-tion de circonstance, il l’écrivit, probablement sur commande, à l’intention d’un virtuose de cet instrument éphémère qu’était l’arpeggione, une sorte de guitare-violoncelle dérivée de la viole de gambe, un instrument qui venait de naître des mains et de l’imagination d’un luthier viennois. Aujourd’hui, l’arpeggione est généralement remplacé par le violoncelle, mais il ...


Lynn Harrell (1944-2020)

 

 


Ganassi Silvestro (1492 - milieu xvie)

Né peut-être à Venise en 1492, mort vers le milieu du 16e siècle. Compositeur, flûtiste (flûte à bec), gambiste.
Son surnom « Fontego » suggère qu'il habitait au Fontego dei Tedeschi, ou à proximité, un entrepôt où vivaient et s'activaient les commerçants allemands à Venise.

En juin 1517, il est engagé, en remplacement, comme musicien du ...


Quelques musicographes du passé

Gantez Annibal (1607-1668)

Gallot Jacques (....- v. 1690)

Galle Daniel (1641-1708)

Galland Antoine (1646-1715)

Hase Johann Matthias (1684-1742)

Agenda

Sacred Architecture, Rite and Music between Byzantium and the West (sixth to fifteenth century), 21–23 January 2021 Mainz

▉Hidden Figures of Screen Music and Sound, Tuesday 23 June 2020, London

Like, share and subscribe: Youtube, music and cyberculture before and after the new decade, October 2-3 2020, Lisbon

The Music of Autism, Sept. 25-27, 2020, Baltimore

Presse

▉(Le devoir) Peteris Vasks n’a plus de temps pour la noirceur

▉(Artistikrezo) Rencontre avec Zahia Ziouani : Cheffe parmi les chefs


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5-6 mai 2020

Hamid Cheriet dit Idir (1949-2020)


 

Stéphane Degout entre romance et Lied

Jean-Marc Warszawski —— Stéphane Degout est passé du Conservatoire national supérieur de Lyon à la scène de l’Opéra de Lyon, et de la scène de l’Opéra de Lyon aux autres grandes scènes du monde, dans un large répertoire, du xviie siècle au contemporain dont des créations. Il apparaît dans une très nombreuse discographie.

Son complice à touches, Stéphane Lepper, a étudié au King’s College de Cambridge, il est chef de chant et professeur d’accompagnement ...


Christian Gottlob Neefe (1748-1798)

Né à Chemnitz le 5 février 1748, mort à Dessau le 26 janvier 1798. D'une famille nombreuse dont le père est tailleur. Il fréquente l'école  communale de Chemnitz et prend des cours de chant et de piano avec l'organiste de la ville. Occasionnellement il fréquente le chantre Christian Gotthilf Tag (1735- ...


 

Deux trios avec piano de Franz Schubert

Michel Rusquet —— Avec les deux grands trios, nous voilà bien loin des simples œuvres de circonstance ou de commande. Sans doute écrits à la suite l’un de l’autre, entre l’été et novembre 1827, ce sont deux chefs-d’œuvre de la plus haute maturité du compositeur, au voisinage de quelques ...


 

Nedbal Oskar (1874-1930)

Né à Tábor (Bohême) le 26 mars 1874 ; mort à Agram (Croatie) le 24 décembre 1930.

eptième de huit enfants. Son père est avocat germanophone.

En 1885, après un passage au lycée, il entre au Conservatoire de Prague où il suit la classe de violon d'Antonín Bennewitz et celle de composition d'Antonín Dvorák.

Fin 1891, le « Quatuor à cordes de Bohême » est fondé, Nedbal y participe comme altiste et organisateur jusqu'en 1906. Il se produit ...


 

Nebra Jose de (1702 - 1768)

Baptisé le 6 janvier 1702 à Calatayud, mort à Madrid le 11 juillet 1768.

Il est issu d'une famille de musiciens. Son père, José Antonio Nebra Mezquita (1672-1748), organiste de la collégiale de Santa María à Calatayud, puis organiste et maître de chapelle à la cathédrale de Cuenca est son premier professeur.

Jose de Nebra assiste son père à la cathédrale de Cuenca avant de gagner Madrid. À partir du 22 mai 1724, il est organiste à la chapelle royale, le 29 mai de la même année, il est nommé organiste du monastère de Descalzas Reales de Madrid. Il sert également l'orgue de San Jerónimo el Real.

Il est nommé sous-maître de la chapelle royale le 5 juin 1751 grâce à la protection du cardinal Mendoza. Il est recteur du collège des petits chanteurs (Colegio des Niños Cantores).

Au cours de ces années, il est également nommé musicie, de la chambre des ducs d'Osuna. ...


Revue de presse

Le concours de piano Chopin de Varsovie reporté à 2021

▉(France Musique) 311 musi-ciens classiques indépendants interpellent le Président et le gouvernement 

▉(YouTube)  Le Doc-Omedoc, « Presque rien en 4’33 » (d'après John Cage et Luc Ferrari)

▉(Le Monde) Tony Allen, batteur et pionnier de l’afrobeat, est mort

▉(La Nouvelle République) Conflit à l'Opéra de Tours : une médiation pour sortir de la crise

▉(YouTube) Blue Moon, par la batterie fanfare  de Fougères (vidéo de confinement)

▉(Le Soir, Belgique) Postposer ou annuler le concours Reine Elisabeth: « À un moment, on va devoir prendre un risque »

Annulation  Estivales de Musi-que en Médoc, 40% d'avance sur les cachets des artistes et des techniciens

Mort du pianiste Gilbert Sigrist, accompagnateur de d'Aznavour, Bécaud et Barbara

7 mai 2020

Charles Fleury, Sieur de Blancrocher (v. 1605-1652)

Né vers 1605, mort à Paris en novembre 1652. Luthiste.

Son père était valet de chambre.

Dans son Harmonie universelle, le père Marin Mersenne évoque son nom parmi les meilleurs musiciens du temps :

En deuxième lieu, que le Luth est très-propres pour exprimer le genre Chromatique, ce qui convient aussi aux autres instrumens dont les touches font les demitons & qu’il est estimé en France le plus noble de tous, soit à raison de la douceur de ses chants, le nombre ...


Soft Machine Hidden Details (MoonJune Music 2018) : comme un retour aux sources

Alain Lambert —— En ces temps de confinement, la sortie des nouveaux disques étant reportée fin mai début juin, on prend le temps de repasser des anciens, certains plus que d'autres, en particulier les Peel Sessions de 1969 de Soft Machine (édition cédé 1990), superbe version live de Third qui débute tambour battant par le Moon In June de Robert Wyatt, encore batteur, et toujours chanteur (j'ai beaucoup réécouté aussi son Comicopera de 2007). Il quittera le groupe ...


 

Franz Schubert: deux trios avec piano de plus

Michel Rusquet —— Deux autres pages pour trio avec piano sont à citer, dont une pièce d’un Schubert de quinze ans, le trio en si bémol majeur, D 28, qui se limite à un seul mouvement (allegro), d’où l’appellation fréquente de Sonatensatz. C’est évidemment une pièce modeste, mais elle témoigne d’une certaine assurance et d’une belle puissance imaginative. « Tout semble couler de source, dans une écriture claire et un langage homogène, dans un esprit proche de celui de Haydn. Dans le traitement du ...


▉Annulation du festival d’opéra de Glyndebourne, en Grande-Bretagne (31 mai -31 août)

▉Le Festival de Bayreuth 2020 annulé

▉(SNAM CGT) Non à la réouverture des structures d’enseignement artistique le 11 mai, OuiI à une réouverture générale en septembre

▉(Le Grand continent) De nou-velles pulsations pour la musique classique

▉(Le Monde diplomatique) Quand le New Deal salariait les artistes par Evelyne Pieiller 

▉(SNAM CGT) Les annonces gouvernementales et la réalité

▉(Boursier) Déconfinement : l'Opéra de Paris dans l'impasse ?

▉(La Croix) « Il est essentiel que l’État ait une vision forte de la culture » entretien avec Aline Sam Giao



8 mai 2020

« Les jours d’après », et si on prenait Macron au mot ?

Rémy Cardinale —— Le monde de la culture voit le sol s’effondrer sous ses pieds. De jour en jour les annulations de concerts se confir-ment, les structures culturelles (festivals, saisons ...) sont sur le point de reporter leurs activités voire de les annuler. Certaines se demandent même si elles existeront dans un an.

Il faut dire que la secousse sismique économique est forte et comme à l’habitude les répliques ne tarderont pas à se faire ressentir. Les subventions qui doivent être votées dans les jours ou les semaines qui arrivent sonneront le glas budgétaire pour une grande partie des petites, moyennes et grandes maisons ou associations de spectacles vivants. Et ce n’est certainement pas les dernières mesures ...


Le Forgeron de Gand : une fable politique de Franz Schreker

Frédéric Norac —— Dernière production de l'Opéra des Flandres avant sa fermeture pour cause de pandémie, Der Schmied von Ghent (Le forgeron de Gand, 1932)  est l'avant-dernier opéra de Franz Schreker, compositeur allemand mort un an après l'arrivée des nazis au pouvoir qui, après avoir boycotté ses dernières œuvres, l'avaient carrément démissionné de son poste de directeur du Conservatoire de Berlin, à cause de ses « origines juives » ...


 

Le quintette avec piano D 667,« La Truite » de Franz Schubert

Michel Rusquet —— Pour Schubert, cette œuvre n’était qu’une « musique pour amateurs en vacan-ces ». Il l’écrivit au cours de l’automne 1819, au retour d’un séjour heureux en Haute-Autriche où son ami Vogl l’avait emmené et où il avait, parmi d’autres rencontres sympathiques, fait la connaissance d’un certain Paumgartner, excellent violoncelliste amateur et mécène à ses heures. Celui-ci avait été emballé par le Lied « Die Forelle » (La Truite), et passa commande à Schubert d’une œuvre de chambre ...


Quelques musicographes du passé

Jacopo da Bologna (v. 1295-v. 1355)

Isidore de Séville (v. 560-636)

Al-Isfahani (897-967)

Inghilbertus (v. 1165-v. 1230)

Imbertus de Francia (XIIIe siècle)

Ibn Bistam (v. 1620-1685)

Foeniseca Joannes (v. 1470-v. 1535)

Grassi Paride de (1470-1528)

Ibn Kemal Pasha Zade (v. 1470-1535)

Revue de presse

▉(Marianne) Envolées lyriques, métaphores opaques et litotes : le grand flou des annonces de Macron au monde culturel

▉(L'Humanité) Ibrahim Gökçek est mort après 323 jours de grève de la faim

▉(Le Monde) Keith Jarrett offre un solo inédit pour ses 75 ans

▉(Le Figaro) La Sacem appelle au soutien de la filière musicale française

▉(Midi Libre) Valérie Chevalier : « Il faudrait enfin arrêter de naviguer à vue »

▉(La nouvelle République) La culture entre déconfinement et déconfiture

9 mai 2020

Mises à jour

Tettamanzi Fabricio (v. 1641-v. 1706)

Tessarini Carlo (v. 1690-ap. 1766)

Teixeira António (1707-v. 1754)

Tcherepnine Alexandre Nicolaïevitch (1899-1977)

al-Tawhidi (922-1023)

Tate Nahum (1652-1715)

Presse

▉(Actu) Le festival Les Traversées Tatihou est annulé


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10-11 mai 2020

Beethoven et après

Jean-Marc Warszawski —— Ce livre, « Beethoven et après », pour le deux-cent-cinquantième anniversaire de son décès, entend traiter de la mythification du compositeur, de ce qu’on peut dire réellement de son autobiographie dégagée de la fiction ou des fantasmes (Élisabeth Brisson), de sa modernité (Bernard Fournier), et son héritage, à la fois dans les arrange-ments, dont celles du compositeur lui ...


 

L'octuor en fa majeur de Franz Schubert

Michel Rusquet —— L'« octuor de Schubert appelle une comparaison avec le septuor opus 20 de Beethoven. Tous deux sont composés par les instruments du quatuor à cordes associés à la clarinette, au cor, au basson et à la contrebasse. Schubert y ajoute simplement un second violon. Leurs architectures offrent une symétrie quasi parfaite : même nombre de mouvements, même alternance dans les tempos, même plan tonal. Cependant, alors que l’œuvre de Beethoven se tourne vers les effets classiques de la sérénade pour donner naissance à un divertissement agréable, Schubert cherche à ouvrir son octuor jusqu’à lui donner une ampleur symphonique. Les interventions de la clarinette ou du cor laissent croire à une volonté de développements pour solistes et les ...


 

Little Richard (1932-2020)


Mises à jour

Zender Hans (1936-2019)

Ibn Zayla (v. 983-1048)

Zapata Maurizio (1640-1709)

Zannetti Gasparo (v. 1600 - v. 1665)

Zanetti Girolamo (v. 1635-v. 1700)

Zacconi Ludovico (1555 - 1627)

Zaborov Kirill (né en 1970)

al-Zamakhsiyari (1075-1144)

Presse

▉(France musique) L’histoire méconnue du Chant des partisans

▉(France musique) Disparition de Little Richard, père du rock'n roll

12-13 mai 2020

Pierre Baillot (1771-1842)

Né à Passy le 1er octobre 1771, mort à Paris le 15 septembre 1842. Selon Fétis, il reçoit ses premières leçons de violon d'un certain Polidori, originaire de Florence, et d'un certain Sainte-Marie.

À la mort de son père en 1783, il est recueilli par M. de Boucheporn, un haut serviteur de l'État, peut-être est-ce Bertrand de Boucheporn (1741-1794), Conseiller honoraire au Parlement de Metz en 1780, et intendant de Pau et de Bayonne en 1785, qui envoie Pierre Baillot à Rome en compagnie de ses propres enfants ...


 

Claude Ballif (1924-2004)

Né à Paris 22 mai 1924, mort à Poissons (Haute-Marne), 24 juillet 2004.

Il suit ses premières études musicales au Conservatire de Bordeaux. Au Conserva-toire national il suit les classes de Noël Gallon, Tony Aubin et Olivier Messiaen. Puis, en 1954, à Berlin, il étudie avec Boris Blacher, Joseph Rufer et Hans-Heinz Stuckenschmidt.

Il est lecteur aux Instituts Français de Berlin et de Hambourg. Il suit les cours d'été à Darmstadt (avec Luigi Nono, Bruno Maderna, Luciano Berio et Karlheinz Stockhausen) ...


Presse

Troisième mouvement de « La crécelle », journal du Conserva-toire national supérieur de Paris en lutte !

▉(SNAM CGT) Entendus oui, écoutés pas si sûr

▉(Thierry Vagne) Les légendes françaises du piano de Catherine Lechner-Reydellet

Mises à jour

Bartholin Thomas (1616-1680)

Barbad (V-VIe siècle)

Banister John (v. 1663-1735)

Johannes Ballox (XIIIe siècle)

Balbi Marc Antonio (début XVIe siècle)

Bacilly Bénigne de (1621-1690)



14 mai 2020

Le claveciniste Pierre Gallon en réunion chez Charles Fleury de Blancrocher

Jean-Marc Warszawski —— Après deux premiers Prix du Conservatoire national supérieur de Paris,  Pierre Gallon mène une carrière de claveciniste soliste et de continuiste dans de très nombreux ensembles avec lesquels il apparaît dans une abondante discographie. En soliste il a enregistré, pour le label Lancelade,   des œuvres de Pierrre Attaingnant (2014), de Joseph Haydn (2017) et du même pour le label Diapason (2019). Pour ce quatrième en soliste, il


 

Gabriel Bacquier (1924-2020)


 

La musique symphonique de Franz Schubert

Michel Rusquet —— Avec Schubert, point n’est besoin d’ouvrir un chapitre spécifique consacré aux œuvres concertantes : voilà en effet un genre auquel le musicien semble ne s’être jamais réellement intéressé. Il connaissait certainement les grands exemples mozartiens ou beethovéniens mais, avec Brigitte Massin, il faut croire que c’est l’esprit même du genre concertant, la virtuosité alliée à la compétition, qui lui est resté totalement étranger toute sa vie, puisque finalement il n’inscrira jamais un seul vrai concerto dans le catalogue de ...


 

Les trois premières symphonies de Franz Schubert

Michel Rusquet —— Ces trois premières symphonies, écrites entre 1813 et 1815, « parais-sent marcher de pair et former une suite. Elles se ressemblent par la composition classique, par l’entrain, par l’allure vive et légère, par la brièveté. On y trouve déjà un chromatisme surprenant et de ces audaces harmoniques dont Schubert sera plus tard coutumier. Au rebours de ce que font les débutants, elles offrent plus de charme et d’invention dans les mouvements rapides que dans les andante et les ...


Brèves et presse

▉(SNAM CGT) Les conservatoires et les écoles de musique restent fermés au public jusqu'à nouvel ordre

▉(Le bien public) Opéra de Dijon : un collectif d'artistes pour le maintien de son directeur

▉(Le Figaro) Quatre morts et une centaine de contaminés après un concert à Amsterdam

▉(La Croix) Gabriel Bacquier, le brio et la prestance d’une voix

15 mai 2020

La 4e symphonie de Franz Schubert

Michel Rusquet —— « Si Haydn, et surtout Mozart, se profilaient derrière les trois premières symphonies, c’est à Beethoven que fait penser la quatrième, achevée en 1816 et baptisée plus tard « tragique » par le compositeur lui-même (un qualificatif qui laisse perplexe, malgré une gravité à laquelle la période pessimiste que traverse Schubert n’est sans doute pas étrangère). Ne serait-ce que par la tonalité choisie, ut mineur, Beethoven est présent : c’est, en effet, la tonalité de la cinquième Symphonie. » C’est également la tonalité de l’ouverture de Coriolan. « C’est donc une tonalité marquée du sceau de l’affrontement héroïque dans l’œuvre symphonique de Beethoven ; c’est ainsi que Schubert l’a perçue, et c’est le sens qu’il a probablement voulu donner à son œuvre en choisissant cet ut


Presse

Sauvons le foyer (des musiciens) Maurice Ravel de Nanterre


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16 mai 2020

Modest Moussorgski (1839-1881)

Modest Petrovitch Moussorgski est issu d'une famille de Hoberaux, dont la langue culturelle est le français, comme souvent dans la noblesse russe. Il manifeste tôt une attirance pour la musique et les contes que sa nourrice lui raconte. Il commence les leçons de piano avec sa mère à l'âge de six ans.
En 1849, il est inscrit avec son frère aîné à la Peterschule de Saint-Pétersbourg, un lycée d'élite pour les fils de la noblesse. Il prend des cours de piano avec Anton Herke, un pédagogue et interprète ...


 

La 5e symphonie de Franz Schubert

Michel Rusquet —— Écrite en 1816, cette cinquième symphonie est l’incontestable chef-d’œuvre symphonique de la période juvénile de Schubert. Celui-ci revient à un effectif orchestral modeste en même temps qu’à ses premières amours. « L’esprit des trois premières y est porté à sa perfection. Son incursion prématurée dans le domaine beethovénien, il ne l'a pas faite en vain. Elle lui permet […] de s’exprimer avec plus de perfection aisée dans le langage de Haydn et de Mozart. Il sait maintenant ce qu’il est capable de composer dans un genre qu’il a l’intention de dépasser, qu’il dépasse déjà. Dans sa cinquième symphonie, il dit adieu aux maîtres de sa jeunesse. On a déclaré, à propos de cette œuvre qui fait charnière ...


Presse

▉(La Presse, Québec) Les danseurs des Ballets de Monte-Carlo testés en vue d’une reprise

17-18 mai 2020

Christelle Séry en guitare héroïne électrifiée

Jean-Marc Warszawski —— Une pochette genre démo, dans une autre pochette stylée (Olivier Degabriele), un livret illisible où l’on apprend qu’il existe une casse de caractères plus petite que la patte de mouche que cela est dommage en raison d’un texte précis et juste de Lê Quan Ninh qui nous enlève une partie des mots du clavier, et certainement en raison aussi des commentaires de Christelle Séry, guitariste demandée, pour les curieux qui ont besoin de lumières par-dessus les sons.


 

La 6e symphonie de Franz Schubert

Michel Rusquet —— Composée entre octobre 1817 et février 1818, voici la dernière des symphonies de jeunesse, et la première en ut majeur. Schubert la qualifia de « grande symphonie », mais on a pris l’habitude le l’appeler « la petite symphonie en ut majeur »pour mieux l’opposer à l’autre (« la grande ») qui allait voir le jour dix ans plus tard. Cet ut majeur est celui de la première symphonie de Beethoven, et de fait c’est à nouveau sous la bannière du grand sourd que Schubert se range à nouveau ici, en essayant de s’exprimer de façon plus large, plus soutenue, avec de nouvelles ambitions dans ses développements. Volonté qui se manifeste de façon éclatante à l’arrivée du troisième mouvement car, pour la première fois, celui-ci est un scherzo


Mises à jour

Kilwardby Robert (v. 1215-1279)

Al-Khwarizmi (v. 780-v. 850)

Ibn Khurradadhbeh (820-911)

Gerhard von Keußler (1874-1949)

Kerll Johann Kaspar (1627-1693)

Kelz Mathias (1634-1694)

Ibn Kudama (v. 1082-1147)


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19 mai 2020

Cinq cédés jazz pour déconfiner en mai

Alain Lambert —— Cinq titres aux mots dans l'air du temps, le duo Blesing Tocanne, guitare batterie, pour L'impermanence du doute, le quartet Robbe Gloaguen pour Gardez votre sang froid, un ensemble de compositions de François Tusques, le duo Bastien Boni, Nicolo Terrassi, contrebasse, guitare et field recording pour Les partitions invisibles, le Big Funk Brass pour Higher et, à paraitre fin mai, le quintette de Pierre Marcus pour Following the right way.


Revue de presse

Nouvelle Aquitaine : subventions en baisse pour la musique

La Bohème à l'Opéra de Monte-Carlo : épisode 3

Jazz sous les pommiers : un festival virtuel

▉(Bordeaux Gazette) Opéra National de Bordeaux : « entre rééquilibrage et ajustement »

▉(Musiq 3) Une fugue à quatre voix sur le nom de… Covid-19 !

▉(Midi Libre) Sète : fausses notes au conservatoire de musique

▉(France musique) Le Festival du Printemps de Prague fête ses 75 ans

▉L'Opéra de Rome fait le pari d'une saison estivale en plein air

Mises à jour

Thomas d'Aquin (1227-1274)

Thiele Johannes Christoph (v. 1638-v. 1703)

Theophilus (v. 1080-v. 1145)

Théoger de Metz (v. 1050-après 1120)

Theodonus de Caprio (v. 1289-v. 1354)

Theinred of Dover (XIIe siècle)

al-Thaalibi (961-1038)

Guevara Pedro de Loyola (v. 1537-v. 1602)

Macé Bénédic (v. 1537-v. 1602)

Yssandon Jean (v. 1537-v. 1602)

20 mai 2020

Sophia Giustina Corri (1775-v. 1831)

Sophia Giustina Corri est née à Édimbourg, le 1er mai 1775, dans une famille de musiciens.

Son père, Domenico Corri (1746-1825), né à Rome, élève de Porpora, est compositeur, administrateur, éditeur de musique et professeur de chant. Son frère, Natale Corri est compositeur, sa nièce, Fanny Corri (1801-1861) est une soprano renommée.

Après avoir créé un opéra-comique en 1770, au Teatro della Pace à Rome, il est appelé en Écosse pour diriger les concerts de la Musical ...


 

La 9e symphonie de Franz Schubert

Michel Rusquet —— Datée de mars 1828, mais probablement conçue dès 1825-1826 (la mystérieuse symphonie dite « de Gastein » semble bien en avoir été l’ébauche), voici celle qu’on appelle fort justement « la grande ». Grande, elle ne l’est pas seulement par ses proportions monumentales ou par la puissance de feu orchestrale qui la caractérise. Elle l’est surtout par l’accomplissement absolu qu’elle réalise dans l’art de Schubert en matière symphonique. Schumann, qui, en 1839,  fut à l’origine de la création de l’œuvre à Leipzig sous la baguette de Mendelssohn, ne s’y était pas trompé, lui qui, dans un long article demeuré célèbre (c’est là qu’il parla de « divines longueurs »), s’en fit un ardent propagandiste ...


Brève et presse

▉Annulation de la 21e édition des Rencontres Musicales de Vézelay

▉Entre autres idioties  « Covid-19. Il n'y aurait pas de risques de contamination dans les orches-tres selon une étude » : chacun sait que les musiciens ne sont pas contagieux, jouer dans un orchestre remplace les vaccins.

▉(Made in Perpignan) Soutenir les acteurs culturels aujourd'hui ; interview de David Garcia des Déferlantes Sud de France

Nouvelle Aquitaine : subventions en baisse pour la musique

La Bohème à l'Opéra de Monte-Carlo : épisode 3

Jazz sous les pommiers : un festival virtuel

▉(Bordeaux Gazette) Opéra National de Bordeaux : « entre rééquilibrage et ajustement »

▉(Musiq 3) Une fugue à quatre voix sur le nom de… Covid-19 !

▉(Midi Libre) Sète : fausses notes au conservatoire de musique

▉(France musique) Le Festival du Printemps de Prague fête ses 75 ans

▉L'Opéra de Rome fait le pari d'une saison estivale en plein air



21 mai 2020

L'œuvre pour harpe de Sophia Corri par Kyunghee Kim-Sutre

Jean-Marc Warszawski —— Kyunghee Kim-Sutre est née en Corée du Sud, à Séoul. Elle a commencé son apprentissage de la musique à l'âge de huit ans. Après ses années d'université à Séoul, elle a été admise Curtis Institute of Music de Philadelphie pour un cursus de quatre années couronné par un diplôme. Elle continue sa formation à la célèbre école de musique de Bloomington de l'Université d'Indiana, sous la direction de Susan Mcdonald. Enfin, sous la direction de Brigitte Sylvestre, elle obtient un premier Prix ...


Les ébauches symphoniques de Franz Schubert

Michel Rusquet —— ême en oubliant l’hypothétique symphonie dite «de Gmunden-Gastein » de l’été 1825, qui n’était sans doute que le premier état de la « grande » symphonie en ut majeur, on se doit de faire au moins une mention rapide de deux autres symphonies restées à l’état d’ébauches.
De 1821, on a les esquisses d’une symphonie no 7 en mi majeur (D 729), qui vont d’ailleurs bien au-delà de simples esquisses puisqu’on dispose de cent dix mesures complètement orchestrées, le reste des quatre mouvements étant noté (mais non orchestré) sans la moindre lacune jusqu’à la dernière note du finale. On s’est fait à l’idée que, dans les symphonies de Schubert, on n’a d’autre choix que de sauter


Presse

▉(France culture) Les batailles de la culture, épisode 3 : Intermittents, une protection spectaculaire

22 mai 2020

Ouvertures symphoniques et musiques de scène de Franz Schubert

Michel Rusquet —— De 1811 à 1823, une bonne quinzaine d’ouvertures jalonne la vie créatrice de Schubert. Tantôt écrites pour la scène, notamment en introduction à ses propres opéras, tantôt conçues comme des ouvertures pour orchestre, ces œuvres pour la plupart bien négligées mériteraient peut-être un meilleur sort. Dans leur inspiration comme dans leur écriture, dans leur orchestration comme dans leur climat général, elles nous révèlent en tout cas, et parfois très tôt, certaines des qualités du Schubert symphoniste. Dès les premières ouvertures, on est par exemple frappé par l’importance donnée aux instruments à vent (avec déjà trois trombones !) et par l’habileté


Mises à jour

Baretti Giuseppe Marco Antonio (1719-1789)

Cazotte Jacques (1719-1792)

Gräfenhahn Wolfgang Ludwig (1718-1767)

Les œuvres de Louis Couperin (v.1626-1661), par Michel Rusquet

Louis Couperin (v. 1626-1661)

Revue de presse

▉(20 minutes) Turquie : Enquête après la diffusion de « Bella Ciao » par des mosquées

▉(Le Figaro) David Lynch dévoile un court-métrage musical ce soir sur YouTube

▉(YouTube) Fire (POZAR) de David Lynch, musique de Marek Zebrowski

▉(France bleu) Les artistes de l'Opéra de Dijon entrent en résistance

▉(Ouest France) Caen. De nouveaux spectacles annoncés au Zénith… en 2021

▉(France 3) Marseille : Malgré la suspension des spectacles, les portes de l’Opéra restent virtuellement ouvertes

▉(France culture) Les batailles de la culture, épisode 3 : Intermittents, une protection spectaculaire


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23 mai 2020

Louis Couperin dans les cordes des Coloquintes

Jean-Marc Warszawski —— Issue d’une famille musicienne ancrée à Montreuil, Alice Julien-Laferrière achève ses cursus de piano et de violon au conservatoire de sa ville natale, passe à celui Saint-Maur-des-Fossés, puis entre pour le violon baroque au Conservatoire national supérieur de Lyon.

Mathilde Vialle commence très jeune le piano, puis opte pour la viole de gambe, quelle étudie au Conservatoire de Bordeaux, puis à celui de Poitiers, avant d’intégrer le Conservatoire national supérieur de


 

Les sonates pour piano de Johann Nepomuk Hummel

Michel Rusquet —— Passons sur la Première Sonate (opus 2 no 3 en ut majeur), dédiée en toute simplicité à la reine d’Angleterre : bien que témoignant d’une belle ambition instrumentale, l’œuvre reste le premier essai d’un enfant prodige de quatorze ans qui, depuis les deux années passées chez Mozart (entre huit et dix ans), passe sa vie en tournées à travers l'Europe.

De treize ans postérieure, la deuxième sonate, opus 13 en mi bémol


Mises à jour

L'œuvre concertante de Franz Schubert, par Michel Rusquet.

La musique instrumentale de Johann Nepomuk Hummel, par Michel Rusquet.

24 mai 2020

Johann Nepomuk Hummel : variations, rondos, fantaisies, pour piano

Michel Rusquet —— Virtuose adulé et grand improvisateur devant l’Éternel, Hummel se devait de laisser des œuvres répondant au goût des salons de l’époque, et il en a produit une multitude. On a vite fait de les passer par pertes et profits, mais il en est qui méritent un petit détour, ne serait-ce que par ce qu‘elles nous apprennent sur ce qu’était la (bonne) musique de consommation courante à Vienne au temps de Beethoven.
Parmi les nombreux cahiers de variations écrits par Hummel, quelques-uns peuvent retenir l’attention. C’est le cas des variations sur une chanson autrichienne (opus 8), où on a tout loisir d’admirer l’adresse et les tours de passe-passe de l’acrobate.


 

Bernard Reichel (1901-1992)

Né à  Neuchâtel le 3 août 1901, mort à Lutry le 10 décembre 1992.
Originaire de Silésie et de Provence, la famille de Bernard Reichel se fixe en Suisse Romande à la fin du XIXe siècle.
C'est à Neuchâtel que Bernard Reichel vient au monde en 1901. Dans un milieu familial où la musique tient une place importante, il comprend tôt, sous l'influence de bons maîtres, sa vocation de compositeur et de musicien.
Charles Faller au Locle, Paul Benner à Neuchâtel, Hermann Suter


L'œuvre concertante de Franz Schubert, par Michel Rusquet.

Mises à jour

Reverdy Michèle (née en 1943)

Reuchlin Johannes (1455-1522)

Rémi d'Auxerre (v. 841-v. 908)

Reiser Anton (1628-1686)

Reimann Johann Christian (v. 1634-v. 1699)

La musique instrumentale de Johann Nepomuk Hummel, par Michel Rusquet.

Presse

▉(France musique) Laurent Joyeux, directeur de l'opéra de Dijon : un festival d'artistes en résidence en ligne.



25-28 mai 2020

Revue de presse

▉(France musique) Archives Thierry Escaich

▉(Le Parisien) A Paris, les conservatoires réduits au silence jusqu’en septembre

▉Le confinement a mis un coup de frein au streaming musical

▉(Le journal du Dimanche) appel de 142 artistes et acteurs du monde culturel : « Écoutez français »… C'est un peu court !

29-30 mai 2020

La pédagogie musicale d'Andrea Cohen

Jean-Marc Warszawski —— Pianiste, compositrice, notamment de théâtre musical, productrice à Radio France, titulaire d’un doctorat soutenu en 2005 sous la direction de Jean-Yves Bosseur sur les musiciens et l’art radiophonique, Andrea Cohen a animé durant trente années, des ateliers musicaux, notamment à l'École municipale artistique de Vitry-sur-Seine


Sarah Gorby : quatre chansons du floklore Yiddish

Sambuca, sambukê Sambucus

Samba

Quelques musicographes du passé

Rossetti Biagio (v. 1470-après 1547)

Koswick Michael (v. 1471-v. 1536)

Gresemundt Dietrich (1472-1512)

Ricchieri de Rovigo Lodovico (1469-1525)

Revue de presse

▉(UFISC) Est-ce trop demander que de la cohérence, Monsieur le Président, Monsieur le Premier Ministre, Monsieur le Ministre ? 

▉(France musique) Compositrices et compositeurs s'unissent pour créer une fédération professionnelle

▉Démission surprise d'Emmanuel Krivine à la tête de l'Orchestre national de France, pour des raisons privées.

▉(Le Monde diplomatique) Musique et politique

Mises à jour

Alard Lambert (1602-1672)

Adalbold (v. 961-1026)

Abu-Salt (1067-1134)

Abrek Nicolas (17e siècle)

Abraham bar Hiyya (v. 1065-1136)


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31 mai 2020

Mady Mesplé (1931-2020)


 

La musique instrumentale de Joseph Woelfl (1773-1812)

Michel Rusquet —— Ce Viennois né à Salzbourg, qui fut l’élève de Leopold Mozart et de Michael Haydn, puis l’ami de Mozart, de Beethoven et de Clementi, s’affirma d’abord comme un grand virtuose du piano (avantagé par des mains d’une étendue exceptionnelle), et son nom est resté dans les annales pour le duel amical auquel il se livra au clavier en 1799 face à Beethoven.

Du compositeur (car il fut aussi un compositeur prolifique), la postérité


 

Robert Pierre (v. 1618-1699)

Il est issu d'une famille de hauts magistrats, il a été placé à la maîtrise de Notre-Dame de Paris. Le 17 août 1639, il intègre le collège de Fortet (Université de Paris).
En 1648, il est nommé maître de chapelle à la cathédrale de Senlis.
De 1650 à 1652, il occupe la même fonction à la cathédrale Chartres.
Le 28 avril 1653, il est nommé à Notre-Dame de Paris en remplacement de Valentin de Bournonville. Il quitte ce poste quand Louis XIV, le 8 juillet 1663


 

Édition monumentale des motets de Pierre Robert par le CMBV

Jean-Marc Warszawski —— Nous possédons très peu de données biographiques sur Pierre Robert, maître de musique à la cour de Louis XIV, collègue d’Henry

 


Revue der Presse

▉(SNAM-CGT) Reprendre, mais pas quoi qu'il en coûte

▉La soprano Mady Meslplé est morte à l'âge de 89 ans

▉(RTBF) Jean-Claude Vanden Eynden, le pianiste belge le mieux classé au Concours Reine Elisabeth 

▉(France info) Déconfinement : le secteur musical toujours dans le flou artistique


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Vendredi 25 Décembre, 2020