18e année, mercredi 6 décembre 2017, 16 frimaire, jour de l'ajonc.

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Manu CarréManu Carré Electric 5, « Labyrinthe » : du jazz fusion d'aujourd'hui

Par Alain Lambert —— Bien sûr on pense à toute la dynastie du jazz électrique depuis Soft Machine,  Miles Davis, Weather Report, Return To Forever, Steps Ahead... en passant par là-bas, ou Sixun et Ultramarine... en repassant par ici. De tout ce passé musical, il reste bien sûr des traces, des graines ont germées d'autre façon, dans un style propre aux cinq musiciens de MCE5. Les compositions sont du saxophoniste Manu Carré, dont trois coécrites avec le guitariste Aurélien Miguel. Florian

 

 

 

ReubkeL'intégrale des œuvres de Julius Reubke par Mūza Rubackytė et Olivier Vernet

Par Jean-Marc Warszawski —— Julius Reubke (1834-1858), né dans un milieu de facteurs d'orgues, étudie dans la belle ville de Quedlinburg, au Conservatoire de Berlin avant d'y enseigner, puis se fixe à Weimar pour se perfectionner  auprès de Franz Liszt. Il meurt à 24 ans de la tuberculose en laissant une poignée d'œuvres que l'on peut compter sur les doigts d'une main, de très belles pièces, dont deux chefs-d'œuvre, qui comptent parmi les plus accomplis du temps.  On peut rapprocher

Gabriele VivianiLégitimes ovations pour I Puritani à l'opéra de Monte-Carlo

Par Jean-Luc Vannier —— Aapplaudissements en ovations, retardant plus d'une fois la reprise, cette version concertante de I Puritani de Vincenzo Bellini dont la première avait lieu dimanche 3 décembre à l'auditorium Rainier III de Monte-Carlo, marquera les

Emanuelle MoriatErnö Dohnányi et Miklós Rózsa sous les doigts d'Emmanuelle Moriat

Par Jean-Marc Warszawski —— La pianiste Emmanuelle Moriat, issue du Conservatoire royal de Bruxelles (sous la direction de Jean-Claude Vanden Eynden), et du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, propose dans ce cédé des œuvres pour piano de deux grands compositeurs hongrois immigrés aux États-Unis au cours de la Seconde Guerre mondiale. Miklós Rózsa, en 1941, connu pour ses musiques de films remarquées et primées, Ernö Dohnányi en

Ying-Chie Wang, Arbre nuage, musique contemporaine pour erhu, Ying-Chieh Wang (erhu), Fanny Vicens (accordéon), Jennifer Hymer (piano), Christelle Séry (guitare). Empreinte digitale 2017 (ED 13253).

reubke juiusJulius Reubke (1834-1858)

Julius Reubke reçoit sa première formation musicale de Hermann Bönicke à Quedlinburg. Il compose à cette époque son trio pour deux manuels et pédalier.
À partir de 1851, tout en étant actif comme organiste, il entre au nouveau conservatoire de Berlin, où il étudie le piano avec Theodor Kullak et la composition avec Adolf Bernhard Marx. Hans von Bülow considère Reubke comme l'élève le plus doué du conservatoire. Il compose sa mazurka et son scherzo, influencés par le style nocturne propagé

Arbre nuageArbre nuage : musique contemporaine pour erhu

Par Jean-Marc Warszawski —— Wang  Ying-Chieh est une virtuose de l'erhu, une vièle à deux cordes, un important instrument de la musique chinoise. Originaire de Taipeia, elle commence l'étude du erhu à l'âge de huit ans, après le piano et le violon. En 2002, elle obtient son master, sous la direction de Yum-Tin Lin, à l'Institut des hautes études d'art de Taiwan. erhu principal de l'Orchestre chinois de Taipei, elle joue au sein de nombreux autres orchestres, anime des classes de maître , y compris en Europe et en France. Jouant le répertoire classique, elle a également collaboré avec des compositeurs et créé leurs œuvres commandées par divers orchestres ou institutions, particulièrement l'association Tout pour

ErhuErhu

Vièle chinoise à deux cordes, issue d'une tradition millénaire toujours entretenue notamment dans l'accompagnement des opéras et la musique de chambre.
Elle est faite d'un long manche (environ 70 cm) enchâssé dans une petite caisse de résonnance de coupe hexagonale, octogonale ou ronde, recouverte

Jazz et grands peintres : Uni-trio «Picasso» et Matteo Pas-torino «Suite for Modigliani», deux voyages parmi les images

Par Alain Lambert —— eux sorties en synchronisation au mois de novembre autour de l'univers pictural, l'un consacré à Modigliani chez Challenge Records. Et l'autre à Picasso, chez Fresh

André TubeufAndré Tubeuf : Bach ou le meilleur des mondes

Par Jean-Marc Warszawski —— Nous ne savons pas si la grâce littéraire d'André Tubeuf est allée chercher la musique pour s'exprimer, ou si la musique est venue à lui en inspiratrice, toujours est-il que le lecteur peut se laisser porter avec plaisir par sa si belle écriture, active depuis une cinquantaine d'années, au long de près de trente ouvrages essentiellement consacrés à la musique et d'innombrables articles de presse.
Le meilleur des mondes est celui de Gottfried Wilhelm Leibniz, mais sans plus, penseur particulièrement apprécié du musicographe, lequel malgré une surabondante activité dont avoir été conseiller de la musique dans deux ministères

Claude Arrieu Claude Arrieu (1903-1990)

À partir de 1924, elle effectue ses études au Conservatoire national dupérieur de musique de Paris. Elle y suit les cours de Noël Gallon pour l'harmonie, Georges Caussade pour contrepoint, de Roger-Ducasse et de Paul Dukas pour la composition, de Marguerite Long pour le piano.

Charles Valentin AlkanCharles Valentin Alkan (1813-1888)

Son pèredirigeait une école élémentaire réputée pour son enseignement musical (rue des Blancs-Manteaux à Paris). Second de six enfants. Il entre à 6 ans au conservatoire de Paris, où il étudie le piano avec Zimmermann. Il donne ses premiers concerts à 12 ans.

Les cédés

Matteo Pastorinon, Suite for Modigliani, Matteo Pastorinon Gilad Hekselman, Matthieu Roffé, Damien Varaillon, Jean Baptiste Pinet. Challenge Records 2017 (CR 73448).

Picasso (Argentieri, Boery, Tissot), Fresh Sound New Talent 2017 (FSNT-534).

Olivier Calmel, Double celli, Immatériel, Olivier Calmel (piano)Johan Renard (violon), Frédéric Aymar (alto), Xavier Philipps (violoncelle), Clément Petit (violoncelle), Antoine Bainville (batterie). Klarthe 2017

Olivier CalmelJazz et classi-que [ter] : Olivier Cal-mel « Immaté-riel », Samuel Strouk « Silent Walk », les musiciens compositeurs

Par Alain Lambert —— uite donc de notre exploration des cédés parus en 2017 associant jazz et musique classique. Après Dieter Ilg autour de Bach, Hervé Sellin autour de Schumann et Frank Woeste autour de Ravel [voir notre chronique] ou  le répertoire croisé du trio Besson, Ferlet, Kerecki [voir notre chronique], voici deux disques de compositeurs de musique dite « savante », mais

 

Barbara FrittoliUne somptueuse Adriana Lecouvreur pour la fête nationale monégasque

Par Jean-Luc Vannier —— C'est dans le cadre des célébrations de la Fête nationale monégasque qu'Adriana Lecouvreur, opéra en quatre actes de Francesco Cilea, était programmée par l'opéra de Monte-Carlo. Trois représentations dont la dernière intervenait , après l'hymne national vigoureusement chanté par les chœurs de l'opéra de Monte-Carlo (Stefano Visconti), dimanche 26 novembre au Grimaldi Forum.

Chopin à NohantDes sept étés de Chopin à Nohant aux dix doigts d'Yves Henry en quatre cédés

Par Jean-Marc Warszawski —— La vie de couple de Chopin et de George Sand, qui n'allait pas de soi, entre les goûts aristocratiques de l'un et républicains de l'autre. Mais ce fut assez fort pour que cela dure un moment. Comme les gens de bonne famille de l'époque, George Sand passait les hivers à Paris, les étés dans ses terres, c'est-à-dire dans la maison de Nohant, où son fils avait son atelier de peintre. De 1839 à 1846, Chopin fut de cette

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Escoffier Georges, Mise en voix des chœurs : 179 formulettes variées et vivantes pour développer la vigilance aux voyelles. Symétrie 2016 [56 p. , ISBN 978-2-36485-048-4 ; 15 €].

 

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 Agenda 

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trait Les livres trait

Duron Jean, Leconte Thomas, Escoffier Georges (éditeurs), Louis Grénon; motets en symphonie. « Anthologies : musique des maîtrises de France » (I. 12), Éditions du Centre de musique baroque de Versailles 2016 (164 p.; ISMN 970-0-707034-70-5 ; 90 €).

Le style black metal

Bérenger Hainaut, Le style Black Metal, « Musiques populaires actuelles / amplifiées », Éditions Ædam Musicæ 2017 [376 p. ; ISBN 978-2-919046-21-8 ; 30 €).

Gonnard Henri et Heine Christiane, La musique de chambre au milieu du 20e siècle : France-Espagne. Presses universitaires François-Rabelais, Tour 2017. [232 p. ; ISBN 978-2-86906-489-8 , 18 €]

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