bandeau actu

 

 


mardi 12 mai 2015

 

Voix des murs, Voix d'a-mur : colloque Voix - Psychanalyse

3 juin 2015, Paris

Paris 7, Amphi A2, La Halle aux Farines, Esplanade Vidal Naquet ou rue Françoise Dolto, 75013, Paris.

L'accueil se fera à partir de 8h45, et le colloque commencera à 9h 30 précises.
https://journeemondialevoixcgillie.com

La Journée Mondiale de la Voix, organisée pour la première fois au Brésil le 16 avril 1999 par la Sociedade Brasiliera de Laringologia e Voz, a été ensuite reconduite dans différents pays avec pour visée des rencontres entre professionnels de la voix venant d'horizons variés.

En 2010, pour la première fois à Paris, elle a pris la forme d'un colloque Voix/Psychanalyse, L'autre côté de la voix, donnant à entendre cette voix a- sonore qui pulse au cœur de la parole faisant appel à l'Autre. En 2011, La Voix Aveugle, a tenté de tisser et détisser ce qui se trame entre la voix et le regard. En 2012, La voix sur les braisesa fait flamboyer le désir religieux qui noue la voix du sujet avec celle de l'Autre. En 2013, Vox Dolorosaa déplié les brisures de la voix dolente prise dans l'étau du corps-parlant. En 2014, La voix entre chien et loup s'est aventurée dans les arcanes des structures psychiques, là où elle peut finir par objecter à la parole et lui faire de l'ombre.

Cette année en 2015, Voix des murs, Voix d'a-mur jouera les passe-murailles pour dénicher dans les fissures de la parole et les coursives du corps, l'appel à l'amour et à la mort dont elle se fait l'oracle.

Programme

9h30 : Introduction

Claire Gillie (Psychanalyste, musicologue), Présentation de la journée : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho » ; voix lézardées, voix meurtrières, voix samaritaines

9h45 : Table ronde 1

Paul-Laurent ASSOUN (Psychanalyste, professeur Paris 7) Les oreilles des murs : la Voix de pierre

Claire GILLIE (Psychanalyste, musicologue) « Se cloîtrer dans le silence » ; à voix vierge

Frédéric VINOT (Psychanalyste, maître de conférence Nice-Sophia Antipolis) La voix dans l'habiter paranoïaque

11h30 : Table ronde 2

Emmanouil KONSTANTOPOULOS (Psychanalyste Athènes) Mur-mur-e d'exception ou la voix fétichisée

Ghilaine JEANNOT-PAGES (Psychanalyste, MC droit Limoges) "The voices" : traversée de l'a-mur à mort

Amos SQUVERER (Psychanalyste, chargé de cours Paris 7) Applaudir à l'unisson: l'émergence d'une institution éphémère

12h45 : conclusion de la matinée

Paul-Laurent Assoun (Psychanalyste, professeur Paris 7)

14h30 : Table ronde 3

Gérard POMMIER (Psychanalyste, psychiatre) Nostalgie de la séparation, amour de la voix : seul fondement del'interdit de l'inceste

Claude MAILLARD (Psychanalyste, écrivain) Au pied du mur, as-tu crié ? a-t-elle crié ? ai-je crié ?

Houchang GUILYARDI (psychiatre, psychanalyste / APM) "Je parle aux murs"
16h15: Table ronde 4

Chantal LHEUREUX-DAVIDSE (Psychanalyste, maître de conférences Paris 7) Dialogue avec son double face au mur

Mauricio MALISKA (Psychanalyste, Brésil) Chiffonnage... vers le sinthome : la voix au-delà du mur

Iva ANDREIS (Psychanalyste) Les murs de chez moi et la résonance de la voix

17h30 : Conclusion de l'après-midi, par Claire Gillie (Psychanalyste, musicologue

Actes du 2e colloque international Maria Szymanowska et son temps

Elisabeth Zapolska (direction), 2e colloque international Maria Szymanowska et son temps. Dans « Annales de l'Académie polonaise des sciences, Centre scientifique à Paris » (16), Varsovie-Paris 2014 [248 p. ; ISSN 1641-8697]

Le 2e Colloque international Maria Szymanowska et son temps, organisé par la Société Maria Szymanowska, s'est tenu à Paris les 28 et 29 avril, au Centre parisien de l'Académie polonaise des Sciences sous le Haut patronage de son Président.

Treize communications de chercheuses et chercheurs d'Europe et des États-Unis y ont été entendues. Neuf d'entre elles, introduites par Elisabeth Zapolska ont été publiées.

Les actes sont disponibles dans le volume 16 des annales de l'Académie polonaise des sciences (Varsovie-Paris 2014), mais aussi librement à partir du site de l'Académie

[+] lire la suite...

Tingvall Trio : « Beat »

Tingvall Trio, Beat. Martin Tingvall (piano), Omar Rodriguez Calvo (contrebasse), Jurgen Spiegel (batterie). Skip Records 2014 (SKP 9137).

Enregistré les 22-25 février 2014 à Udine en Italie.

12 mai 2015, par Alain Lambert ——

Le Tingvall trio débarque en France, avec son sixième opus paru en février, et on pourra les découvrir en live dès la fin de ce mois aux festivals de Millau puis de Saint-Germain-des-Prés, et en juillet dans le cadre de Jazz à Junas.

Alors que depuis 2010, en Allemagne ils précèdent Gardot, Landgreen, Metheny dans le Jazz Chart, et ont reçu deux Echo Jazz Award, dont en 2012 celui de la « Meilleure Formation Jazz d'Allemagne ».

Quel est donc ce trio acoustique basé à Hambourg, mêlant jazz et pop folk dans la lignée du regretté EST , et aussi bien sûr dans celle du Keith Jarrett du « Köln Concert » ?

[+] lire la suite...

Le 9e festival « Embar(o)quement immédiat » en Valenciennois

Du 12 au 31 mai 2015, le Valenciennois est baroque sur les bords. Le 9e festival « Embar(o)quement immédiat » invite de grands ensembles confirmés et de jeunes ensembles pour un mois de festivités assez baroques. Les organisateurs souhaitent que passion et curiosité se mêlent pour le plus grand plaisir du public.

Cette année le festival se veut être un prélude aux festivités de Mons, décrétée capitale européenne de la culture en octobre prochain.

Outre les concerts, le festival propose des cafés-rencontres, des visites, de conférences, des surprises insolites.

On y entendra Le Poème Harmonique, les élèves du Conservatoire de Reims à l'occasion d'un diner gastronomique, Les Sacqueboutiers, le Concerto Soave, Harmonia & Philidor, Les Ombres, l'Ensemble Amarillis, l'Ensemble L'Achéron, Les Monts du Reuil.

Le site du Festival

Une riche saison pour le baryton Richard Rittelmann

Richard Rittelmann a débuté sa saison le 8 février 2015 au Teatro Nacional de Sao Carlo à Lisbonne, par un œuvre rarement donnée sur scène, La légende de sainte Elisabeth de Liszt, composée à Rome. Le compositeur pensait qu'il s'agissait de sa composition la plus ambitieuse. Richard Rittelmann y a chanté le rôle de Ludwig sous la direction musicale d'Arturo Tamayo.

Vendredi 20 février 2015, il était au Palais de l'Europe à Menton, dans une version piano (Bruno Membrey) de Carmen. Il y interpréta le rôle du celui du toréador Escamillo aux côtés de Karine Ohanyan en Carmen.

En mars 2015, à l'Opéra de Turin, Richard Rittelmann s'est produit dans une fantaisiste de Donizetti, La fille du régiment, opéra-comique en 2 actes où se mêlent amour, guerre et coups de théâtre. Dans cette comédie pétillante et colorée, dirigée par le maestro Gianmaria Griglio, Richard Rittelmann a tenu le rôle de Sulpizio.

Simultanément, du 15 au 18 mars, à la radio suisse italienne à Lugano et à Vienne, il a chanté la sérénade opus 24 de Schönberg, pour baryton et septuor, composé entre 1920 et 1923, avec à nouveau Arturo Tamayo au pupitre.

Le 3 juin, en Avignon, dans le cadre du concours « The Armel Opera Competition et Festival ». Richard Rittelmannttiendar le rôle de Punch dans Punch and Judy, un opéra de Harrison Birtwistle..

Du 7 au 11 juillet 2015, il chantera au Festival de Genève, Monsieur Choufleuri de Rabastens. Ce grand festin sera suivi par Pomme d'Api. Une pièce fabuleuse, dont la dernière représentation a été donnée il y a 15 ans, à l'Opéra Comique à Paris.

À l'automne, il chantera successivement Escamilo dans Carmen, dans le Nez, œuvre de Chostakocitvh, et dans Thaïs de Jules Massenet. Il prendra part au Festival off d'opérettes de la ville de Nice, sera au Golden Gate Opéra aux États-Unis (Floride) pour The boy who grew too fast de Gian Carlos Menotti, partira (duo avec Amira Selimet) en tournée avec l'Orchestre de la Paix, sous la direction de Nader Abbassi, dans le cadre de l'ONU.

En décembre, il donnera un récital à Radio France avec au programme Constellation de Hugh Levick, qui donnera lieu à la sortie d'un disque.

En février et mars 2016, il sera à l'Opéra de Nice pour le Barbier de Séville, et un récital d'airs d'opéra.

Puis il tournera avec l'Orchestre de Bretagne avec au programme le Requiem de Fauré.

Enfin il chantera Judy de Punch and Judy à l'Opéra d'Avignon, sous la direction de Walter Kobera.

En septembre, à Nice, 2016, il reprendra le rôle d'Escamillo dans Carmen, aux côtés de Roberto Alagna et de Béatrice Uria-Monzon.

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
<a href="tel: 0606617341">06 06 61 73 41</a>
Contacts

À propos

S'abonner au bulletin
Liste

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours de musique

Petites annonces
Téléchargements
Presse internationale

Soutenir musicologie.org

Articles et documents
Bibliothèque
Nouveaux livres
Nouveaux cédés

Colloques & conférences
Universités en France

Collaborations éditoriales

flux rss Flus RSS

logo musicologie
ISSN  2269-9910

© musicologie.org 2014

musicologie

Mardi 12 Mai, 2015 17:55

 mai 2015 

L M M J V S D
01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

musicologie

Recherche dans musicologie.org

rectangle

rectangle

rectangle