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lundi 1er juin 2015

Partitions de variétés francophones et plus en ligne

Deux sites offrent des partitions hors domaine public en toute légalité pour des sommes modiques.

Modern Score revendique plus de 80.000 partitions à imprimer, avec un apport de 300 nouvelles œuvres par mois. Un effort est fait pour les chorales, avec 3000 partitions et la possibilité de télécharger l'enregistrement des voix séparées.

Les musiciens y trouveront des titres de musique pop, rock, jazz, de bandes originales de films et de musique classique. Les pianistes et guitaristes sont à l'honneur, mais aussi les flûtistes, saxophonistes, clarinettistes, accordéonistes, trompettistes, etc., orchestres d'harmonie, quartets et quintettes de saxophones, de trombones, de tubas, de clarinettes, de cuivres, de vents.

À Partir de 1,50 € la partition, mais en général autour des 3,50..

https://www.modernscore.com

Quickpartitions est plus récent et propose 3000 partitions pour les pianistes et les guitaristes et chanteurs, avec un gros effort pour les titres de variétés françaises. Les titres sont à 4 €.

https://www.quickpartitions.com/

Janáček et Kodály en 3D à Dijon

 

Le quatuor Les Dissonances. photographie ® Gilles Abbeg

 

Par Eusebius ——

Les deux quatuors de Janáček, encadrant le très rare duo pour violon et violoncelle (1914), opus 7 de Kodály, quel programme alléchant pour le quatuor Les Dissonances, dont c'est la dernière apparition de la saison dijonnaise1 !

Écrit à 69 ans, mais concis et juvénile, le premier quatuor « Sonate à Kreutzer », en référence non pas à la Beethoven, mais au roman qu'il inspira à Tolstoï, surprend toujours par sa beauté tragique. La trame narrative sous-jacente importe peu2, et l'oublier permet de focaliser toute son attention sur la musique, intense, dont elle est le prétexte. À son habitude, Janáček y juxtapose de brèves séquences, fugaces mais unifiées par des rappels thématiques réguliers. Le chant de l'alto, pour lequel il a une particulière tendresse, participe à la couleur très changeante du premier mouvement. Dans le deuxième, les échanges motiviques qui encadrent les passages où les trilles du violoncelle supportent le jeu sul ponticello de chacun de ses partenaires portent la marque du génie du compositeur. Les canons du troisième, entre le premier violon et violoncelle, et leur extension aux autres instruments, d'une passion intense, où les exaltations, les plaintes, les sanglots s'imposent à l'auditeur, avec de constants changements métriques, sont d'une force expressive rare. L'exposition du dernier mouvement, avec sourdines, dépouillée, et le chant lugubre du premier violon nous entraînent dans cette course inexorable vers la férocité du finale, interrompue parfois par les plaintes déchirantes adagio.

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Searches for Tradition: New Zealand Musicological Society

31 octobre-2 novembre 2015, Wellington (NZ)

Te Koki, New Zealand School of Music
Victoria University of Wellington
musicologynz.org.nz
CFP deadline: 15 July

In his 1946 address “A Search for Tradition”, composer Douglas Lilburn posed the question of whether the twentieth century had seen, or waslikely to see, the development of a discrete national musical tradition specific to New Zealand. Now well into the twenty-first century, contemporary musical life (in Aotearoa New Zealand as elsewhere) is shaped and informed by a rich diversity of expressive cultures and an unprecedentedly wide range of musical traditions. And while it remains central across a range of critical conversation, the notion of musical tradition itself has been productively challenged and widely reconceived, both in music studies and cultural studies more broadly: as a theoretical lens, as an historiographical technology, and as the discursive means of ongoing projects of cultural construction.

Keynote Speakers: Philip Bohlman, Distinguished Professor of the Humanities and of Music University of Chicago

Peter Walls, Emeritus Professorn Victoria University of Wellington

Proposals for 20-minute paper presentations should be approximately 300 words in length and should be emailed in pdf form to nzsm2015 -at- gmail.com by 15 July. In the body of the email, please clearly identify your name, institutional affiliation and/or place of residence. As proposals will be collated for anonymous review, please do not include any of the above identification in the attached file. Acceptance notifications can be expected by 1 August. Enquiries may be directed to the conference organizing committee via david.cosper -at- nzsm.ac.nz.

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