Les figurations visuelles de la parole, du son musical et du bruit, de l'Antiquité à la Renaissance11,12 et 13 juin 2015 à Chartres Appel à communication, Colloque Musiconis, Le colloque Musiconis propose la prise en compte de tous les types de signes visuels qui sont susceptibles de rendre compte de la nature des sons auxquels ils se réfèrent, qu'ils soient figuratifs, mathématiques, graphiques, calligraphiques, épigraphiques, chromatiques, ornementaux, compositionnels, substantiels, etc. Avec la même liberté, les communications présentées pourront concerner tous les types de supports visuels, de l'art monumental aux objets d'art et peintures de manuscrits. Les chercheurs intéressés par l'appel à communication ci-joint pourront adresser leur projet de communication (3000 caractères maximum) à Frédéric Billiet et à Isabelle Marchesin avant le 31 janvier 2015. Comité scientifique Dorothea Baumann (Université de Zürich) Comité d'organisation Sébastien Biay (CESCM-Université de Poitiers) Didier Schnorhk élu Président de la Fédération mondiale des concours Internationaux de musiqueDidier Schnorhk, secrétaire général du Concours de Genève, vient d'être élu Président de la fédération mondiale des concours internationaux de musique (FMCIM), dirigée désormais depuis Genève par un Conseil d'administration, comprenant un président et six membres élus. Benjamin Woodroffe, directeur du Concours de musique de chambre de Melbourne a été nommé secrétaire général. Fondée en 1957, la Fédération mondiale des concours internationaux de musique représente les principaux concours internationaux de musique en les dotant de services et de lignes directrices essentielles. Debout de gauche à droite : Karendra Devroop, Peter Paul Kainrath, Jacques Marquis (trésorier), Rob Hilberink. Assis : Marja-Leena Pétas (vice présidente), Didier Schnorhk (président), Benjamin Woodroffe (secrétaire général). L'Orchestre régional de Basse-Normandie devient l'Orchestre régional de Normandie
L'Orchestre régional de Basse-Normandie devient ce jeudi 11 juin l'Orchestre régional de Normandie. La réunification normande est prévue au 1er janvier 2016. L'Orchestre régional de Basse-Normandie a donc décidé d'anticiper pour revêtir désormais le nom d'Orchestre de Normandie. "Après consultation et accord des deux régions, nous avons choisi ce nom qui souligne notre volonté de diffusion sur l'ensemble du territoire", détaillaient ce matin l'Orchestre. Il n'existe pas en Haute-Normandie d'orchestre équivalent. Le prix de composition Berlin-Rheinsberger à Yonghee Kim
Le Prix de Composition Berlin-Rheinberger a été décerné au compositeur sud-coréen Kim Yonghee. Le prix est doté de 10.000 euros, mais également un séjour de deux mois à l'Académie de musique de Rheinberg, la création la composition réalisée à Rheinberg et Berlin, et la publication d'une œuvre par le Hofmeister Musikverlag. Yonghee Kim a reçu en 2008 le Prix de composition de la société de musique coréenne. Né en 1982 à Séoul, le musicien vit à Berlin. L'orchestre de l'Opéra national de Lorraine en juinL'orchestre de l'Opéra national national de Lorraine sera de sortie Salle Poirel à Nancy les 25 et 26 juin prochain, sous la direction de Claude Schnitzler. Au programme, Rédemption de César Franck, Ma mère l'Oye de Maurice Ravel qui aimait composer pour les enfants, et la symphonie no 3, H 186, dite « Liturgique » d'Arthur Honegger : « J'ai voulu symboliser la réaction de l'homme moderne contre la marée de barbarie, de stupidité, de souffrance, de machinisme, de bureaucratie qui nous assiègent depuis quelques années… » Claude Schnitzler, chef d'orchestreNé à Strasbourg, Claude Schnitzler fait au Conservatoire de cette ville de sérieuses études musicales (orgue, clavecin, direction d'orchestre et écriture). Il complète ensuite son cursus de chef d'orchestre au Mozarteum de Salzbourg, tout en donnant de nombreux récitals d'orgue en France et à l'étranger. C'est à l'Opéra national du Rhin, où il entre comme chef de chant, que Claude Schnitzler va trouver le berceau privilégié où épanouir son talent. Il a en effet la chance de participer à l'âge d'or d'une maison sur laquelle veille un tandem d'exception : Jean-Pierre Ponelle, qui y réalise certaines de ses plus belles mises en scène, et Alain Lombard à la direction musicale. Comme assistant de ce dernier, il travaille ensuite avec l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg. Après une collaboration régulière avec l'Opéra national de Paris, il prend la direction de l'Orchestre de la ville de Rennes et cumule cette fonction avec celle de chef permanent de l'Opéra national du Rhin. Puis il est nommé à la tête de l'Orchestre de Bretagne, qu'il élève à un niveau musical remarquable. Se produisant à la tête des principaux orchestres français dans le répertoire tant traditionnel que contemporain, il dirige aussi Siegfried et Le Crépuscule des dieux à l'Opéra de Marseille. Invité dans de nombreuses grandes maisons – Le Liceu de Barcelone, La Fenice de Venise, La Monnaie à Bruxelles –, il collabore par ailleurs régulièrement avec l'Opéra de Leipzig. Il s'y voit bientôt confier le répertoire français (Carmen, Manon, Roméo et Juliette…), ainsi qu'un Lac des Cygnes à la tête de l'Orchestre du Gewandhaus. Il reçoit un accueil chaleureux à Vienne, où sa Fiancée vendue et sa Chauve-souris données au Volksoper sont si favorablement appréciées que le Staatsoper le réclame à son tour pour Roméo et Juliette de Gounod, à l'occasion des débuts de Rolando Villazon. Salué par le public comme par la presse, qui parle d'un chef dans la lignée française de Pierre Monteux, il est immédiatement engagé pour la reprise de l'œuvre mais aussi, au fil des saisons, pour La Bohème, Les Contes d'Hoffmann, L'Elixir d'Amour, Manon, Madame Butterfly et Carmen. Il a aujourd'hui de nombreux projets avec l'Opéra de Cologne. Claude Schnitzler cultive en parallèle un talent reconnu pour la musique légère, notamment française, dont il sert comme personne les partitions parfois si délicates. Il a consacré à ce répertoire un concert au Festival d'Edimbourg avec le Scottish Chamber Orchestra, qui a reçu les louanges de la critique internationale. Parmi les engagements à venir on peut citer Les Contes d'Hoffmann et Carmen à Cologne, Les Caprices de Marianne de Sauguet en tournée en France, Geneviève de Brabant à Montpellier… Compagnie Decouflé « Contact » au théâtre de Caen
Photographie @ Laurent Philippe. Par Alain Lambert —Decouflé en cabaret, c'est décoiffé ! On se laisse happer par la musique live, les jeux de mots laids et farfelus, les références (Pina Baush, Bollywood, Phantom of the Paradise, Rocky Horror Picture Show, West Side Story...), les ballets de tous styles, les voltiges façon cirque, les vidéos multiples ou chronophotographiques, les mimes et mimiques, les déhanchements joyeux et les jeux de mains pas vilains en macrovidéo... Après Octopus, une réussite poétique entre l'univers du chorégraphe et celui de Nosfell en duo avec Pierre le Bourgeois, la nouvelle pièce est réalisée avec les deux mêmes musiciens, auxquels s'ajoutent Stéphane Chivot à la guitare électrique (avec un solo — débranché — façon AC/DC) et Clémence Gaillard au piano. Une flûtiste aussi le temps d'un morceau. Petites annoncesRestaurant en Pays de la Loire recherche pianiste À l'occasion d'une foire, cherche musiciens amateurs (Moselle) /57 Revue de presse musicale(Tendance Ouest) Le Choeur-orchestre universitaire régional en difficulté après l'échec financier d'Orphée aux enfers (France musique) Nomination : le chef Daniel Harding rejoint l'Orchestre de Paris (Le Figaro) Grèce : La radiotélévision publique rouvre, deux ans après (France musique) Le plus vieux violoncelle au monde sera exposé à New-York (AFP/Notre Temps) Streaming: enquête américaine sur une possible entente entre les maisons de disques (Cuturebox) Le blues complètement bidon de Philippe Terrillon (Culturebox) Entrez dans l'univers fantasmagorique de Möng, les musiciennes de la forêt
©musicologie.org 2014 Jeudi 11 Juin, 2015 15:10 |
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