bandeau actu

 

 


samedi 9 mai 2015

 

20e édition des Musicales de Montsoreau, 12 juillet - 14 août 2015

Nous avons presque tous lu La dame de Montsoreau d'Alexandre Dumas. C'est là, ce village de 500 âmes à flanc de colline, ses caves, son vin, ses champignons, ses vieilles pierres, son château surplombant la Loire, qui avait encore les pieds dans l'eau au XIVe siècle.

Mario Raskin, alors que la dame de Montsoreau ne dormait plus les pieds dans l'eau depuis longtemps, a animé plusieurs années de suite des rencontres autour du clavecin, non loin, à l'abbaye de Fontevraud. Le Conseil Général de Maine-et-Loire a eu l'idée d'étoffer cette expérience au Château de Montsoreau, pour animer un lieu peu prisé par les visiteurs. Vingt ans ont passé.

Mario Raskin. Photographie © D.R.

Cette année le quintette Soulful Singers ouvrira les festivités le 12 juillet avec un programme rétrospectif de gospels.

Mais c'est vendredi 17 juillet qu'on fêtera les vingt ans dans la cour du château, avec François-René Duchâble au piano et la soprano Sophie Marin-Degor, dans un florilège d'airs d'opéras, d'opérettes et de comédies musicales.

Le 24 juillet toujours au château, Mario Raskin et l'ensemble « XVIII-21 Le baroque nomade » de Jean-Claude Frisch feront baroque en deux concerts, avec des pièces de clavecin de Scarlatti, de Carl Philipp Emanuel Bach, avec suprême couronnement L'offrande musicale du Johann-Sebastan Bach.

Le 31 juillet le trio de Lyon jouera une magnifique curiosité, la seconde symphonie de Beethoven mise en trio par Beethoven en personne. Le programme sera complété par un chef-d'œuvre de la musique de chambre, le Trio dumky d'Antonín Dvořák.

Le 7 août, voyage à Saint-Pétersbourg, à bord de musiques liturgiques, mélodies et chants populaires russes, avec Les voix de la Néva, chœur mixte de Saint-Pétersbourg, sous la direction de Sergueï Svoïski, avec les sopranos Yulia Khotay et Nadejda Vassilieva.

Le 14 août, direction la Bretagne avec le Bagad Man Glaz, pour de la musique celtique, des chants et danses traditionnels de Bretagne.

Guillaume Lekeu (1870-1894)

Guillaume Lekeu par Émile Rat.

Né à Heusy, près de Verviers 20 janvier 1870, mort à Angers, 21 janvier 1894.

La famille est aisée, son père est négociant en laines.

Lekeu prend ses premiers cours de musique avec le chef de fanfare de Heusy, Alphonse Voss.

En 1879, sa famille s'installe à Poitiers. Parallèlement à ses études au lycée, il étudie le violon, le piano et le violoncelle. Il compose abondamment à partir de 1885. Il suit des cours d'harmonie à partir de 1887 avec Octave Grisard.

La famille se fixe à Paris en 1888. Au mois de novembre, il obtient le baccalauréat ès lettres, fréquente le salon de Mallarmé et des hommes de lettres, dont Théodore de Wyzewa, critique musical au Figaro. Il suit des cours d'harmonie de Gaston Valin.

Festival « Le son des cuivres » de Mamers 2-5 juillet 2015

Le son des cuivres est un jeune festival qui propose en quatre jours, près de 20 concerts sur 2 scènes dont une gratuite, du jazz, du classique, du funk, de l'humour… des actions nombreuses et variées, du 2 au 5 juillet 2015.

Le festival est le cœur battant de l'association Musiques en Saosnois, mais de nombreuses actions culturelles enrichissent le projet : des rencontres de jeunes ensembles de cuivres, des expositions, des interventions pédagogiques, un marché et une brocante autour de la musique, du cinéma.

On y entendra l'Harmonie de la Garde Républicaine sous la direction de Sébastien Billard, avec en soliste le tubiste Jérémie Dufort, Le Parisianswing Band, le Mnozil Brass, The Cory Band, le quintette Quint&Sens, l'Orchestre national des Pays-de-la-Loire sous la direction de Pascal Rophé, avec en soliste le trompettiste Clément Saunier, le Daniel Zimmermann Quartet.

Mamers et ses 5000 consciences est en Pays-de-la-Loire, dans la Sarthe, à 25 kilomètres au sud-est d'Alençon.

Le son des cuivres

Tous à l'opéra cette fin de semaine

Vintg-huit maisons d'opéra dans toute la France ouvrent leurs portes au public samedi 9 et dimanche 10 mai, à l'occasion de la 9e édition de « Tous à l'Opéra ! ».

L'Opéra national de Paris participe pour la première fois à l' événement. Son directeur musical, Philippe Jordan, en est l'ambassadeur officiel.

Les parisiens pourront assister aux répétitions de sa nouvelle production du Roi Arthus d'Ernest Chausson. Philippe Jordan donnera également une master class publique dimanche à de jeunes chanteurs lyriques. L'Opéra Comique et le Théâtre Athénée Louis- Jouvet, tous deux également à Paris, participent à l'événement.

D'autres salles accueilleront également le public comme l'Opéra national de Bordeaux mais aussi de Lyon, Lille, Marseille, Toulouse ou encore l'Opéra Grand Avignon. Parmi les nombreuses animations et ateliers prévus, un karaoké lyrique sera organisé à Lyon et des cours de danse de flamenco à Dijon et Mulhouse.

« Tous à l'Opéra ! » a pour objectif d'inciter le plus grand monde à franchir les portes des maisons lyriques.

L'Orchestre philharmonique de Monte-Carlo en Chine

L'Orchestre philharmonique de Monte-Carlo donnera un concert mardi 12 mai à Beijing, dans le cadre des célébrations du 20e anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et Monaco.

La phalange monégasque, sous la direction de Gianluigi Gelmetti, interprétera l'ouverture du Barbier de Séville et l'ouverture de Guillaume Tell de Rossini, le Tombeau de Couperin et Ma Mère L'Oye, de Ravel, ainsi que la 7e symphonie de Beethoven, dans Salle de concert de la Cité interdite de Beijing.

C'est la première fois que l'OPMC, créé en 1856, visite la Chine.

Avant de venir à Beijing, l'OPMC a donné des à Xiamen et Zhuhai, il se rendra ensuite à Shanghai, Jinan et Linyi.

La Chine et la Principauté de Monaco ont établi des relations diplomatiques le 16 janvier 1995.

Music History and Cosmopolitanism : Fourth Sibelius Academy Symposium on Music History

1-3 juin 2016, Helsinki


https://www.uniarts.fi/en/cosmopol2016

Deadline for abstracts: 30 September 2015
Conference dates: June 1–3, 2016
Sibelius Academy, University of the Arts, Helsinki, Finland

Keynote Speakers
Brigid Cohen, New York University, USA
Mark Everist, University of Southampton, GB
Franco Fabbri, University of Turin, IT

This international symposium will offer a forum for debate about how we might build a post-national understanding of the social in the musical past. The aim is to pursue a better understanding of the kinds of social interweaving and mutual dependence that set cosmopolitan musical processes in motion well before the mass migrations and technological changes that characterized the twentieth century, and to begin to identify features that might signal the emergence of a cosmopolitan society. We therefore invite proposals for papers and group sessions under the following themes:

The transnationalization of music, its import and export, its cultural transfer and exchange

Music and transnational mobility, migrancy and nomadism

Music and belonging: the exiled musician and the stateless musician

Music and urban culture; cosmopolitan musical genres

Music and international networks of digital communication

Diasporic communities, music and border crossing

Music and non-state politics (e.g. human rights and ecological issues)

Music and non-state affiliations: religion, ethnicity, pan-nationalism, (Communist) Internationalism

The Conference Committee welcomes individual papers and proposals for panels and roundtable discussions. For individual papers, abstracts of no more than 300 words should be submitted, with a short biography of the presenter. Panels and roundtable proposals should include a session overview, participant biographies and descriptions of individual contributions.

Please send abstracts and proposals to the conference secretary, Dr. Kaarina Kilpiö, kaarina.kilpio -at- uniarts.fi, by Wednesday 30 September 2015. Notices of acceptance will be sent by Friday 30 October 2015.

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
<a href="tel: 0606617341">06 06 61 73 41</a>
Contacts

À propos

S'abonner au bulletin
Liste

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours de musique

Petites annonces
Téléchargements
Presse internationale

Soutenir musicologie.org

Articles et documents
Bibliothèque
Nouveaux livres
Nouveaux cédés

Colloques & conférences
Universités en France

Collaborations éditoriales

flux rss Flus RSS

logo musicologie
ISSN  2269-9910

© musicologie.org 2014

musicologie

Dimanche 10 Mai, 2015 0:17

 mai 2015 

L M M J V S D
01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

musicologie

Recherche dans musicologie.org

rectangle

rectangle

rectangle