Actualités musicales de janvier 2026

décembre 2025 * janvier 2026 * février
1er-4 janvier 2026
Fête baroque espagnole à Paris
Frédéric Léolla — Mercredi 17 décembre un public de mélomanes avertis remplissait la Salle Cortot, pour découvrir un répertoire mal connu en France, celui des « villancicos » (chants de Noël espagnols) du xviie siècle. Il venait attiré aussi par un jeune ensemble espagnol (et pourtant ils ont déjà dix ans d'existence…), Cantoria. Et ça a valu la peine !
Les œuvres interprétées surprenaient par leur diversité, par leurs formes souvent para-théâtrales, par leurs spécificités rythmiques où l'on peut déceler le début du nationalisme espagnol, par leur esprit à la fois cultuel et populaire où peuvent être présents autant le lyrisme que la joie ou le sens de l'humour… Un répertoire donc d'une très grande
Revue de presse et brèves musicales
(RFI) En Palestine, les enfants du choeur Amwaj s'essaient à la direction
(Radio Prague) L’Orchestre philharmonique tchèque a 130 ans
La pianiste Célimène Daudet se sera au Parc de Bagatelle à Paris, 30 mai, dans un programme « Haïti Mon Amour » (Lamothe, Élie et Saintonge).
« L’homme qui aimait les chiens », opéra de Fernando Fiszbein sur un livret d'Agnès Jaoui inspiré d'un roman de Léonardo Padura, sera donné au théâtre de Caen les 28 et29 janvier 2026., mis en scène par Jacques Osinski.

5-6 janvier 2026
Janvier en six soirées au Conservatoire Rachmaninoff de Paris
Il semble que le Conservatoire Rachmaninoff Paris, dit aussi Conservatoire russe, a décidé de devenir un temple de la musique de chambre, comme il devrait y en avoir dans tous les coins et recoins du pays, et de promouvoir, sous la houlette des maîtres et avec elle, une jeunesse musicale cultivée et éblouissante de talent, propre à contenter les attentes mélomanes les plus exigeantes. Voici donc six concerts de janvier qui augurent d'une très belle année musicale au 26 avenue de New York.
Agenda
Amplification and Everyday Life, June 4-5, 2026, Huddersfield
Compositeurs et compositrices dans les salons sous le Second Empire, 29-30 mai 2026, Paris
Musique et Droit : regards croisés, 9 et 10 avril 2026, Metz
Dublin Music Analysis Conference (DubMAC 2026), 13-15 July 2026, Dublin
2026 Sempre PGR/ECR Conference, 16 April 2026, Cambridge
Sound, Interactivity and Immersion, 20 January 2026, Barcelona
RMA-SMI-EADH Conference 2026, 29 Aug - 1 Sept 2026, Belfast

mercredi 7 janvier 2026
Le Barbier (SDF) de Séville
Alfred Caron — Avec ce Barbier de Séville, importé de l’Opéra du Rhin où il a été créé en 2018, l’Opéra de Marseille concluait l’année de son centenaire, en offrant à son public un spectacle festif et joyeux comme il se doit en cette période de fin et de début d’année. La production de Pierre-Emmanuel Rousseau se veut très couleur locale. Décor et costumes nous emmènent dans une Séville du xixe siècle plus typique que nature et, à vrai dire, bien trop surchargée pour être réaliste. À quoi bon cette procession au lever de rideau ou cette Vierge de la Macarena qui domine le plateau chez Bartolo ? L’élément religieux est à peine suggéré dans le livret d’origine, sinon
Revue de presse et brèves musicales
(Marsacu) L’alerte harcèlement qui a déclenché l’audit sur le service couture de l’opéra de Marseille
(Courrier international) États-Unis. Une nouvelle vague de radios universitaires balaie les règles de l’industrie musicale
Semyon Bychkov, nouveau directeur musical de l'Opéra de Paris, à partir de 2028
Agenda
Scotland Along the New Silk Road, 17-20 june 2027, Nanjing
Global Musical Modernities and Local Agency, 7-10 May, 2026, Toronto
Third International Symposium on Musical Topics and Topic Theory, May 21-23, 2026, Greeley
4th International Conference on Timbre, July 2 to 4, 2026, Montréal
Scotland Along the New Silk Road, 17-20 june 2027, Nanjing
Global Musical Modernities and Local Agency, 7-10 May, 2026, Toronto
Third International Symposium on Musical Topics and Topic Theory, May 21-23, 2026, Greeley
4th International Conference on Timbre, July 2 to 4, 2026, Montréal

8-13 janvier 2026
Maurice Ravel ; correspondance, écrits et entretiens
Michael Sebaoun — Depuis les premiers conseils de Vincentd’Indy à Ravel en1899 à propos de Shéhérazade (« œuvre pas suffisamment construite ») ou les premiers jugements de la critique sur la même œuvre (Le Ménéstrel y voit « une œuvre curieuse », Henry Gauthier-Villars perçoit un compositeur « débutant médiocrement doué ») jusqu’au « grand musicien français Maurice Ravel (qui à l’étranger est considéré comme le plus grand musicien contemporain) » de Pierre Leroi des dernières années : c’est la somme la plus complète des écrits et entretiens du compositeur, jamais publiée, établie par Manuel Cornejo, que publient les Éditions Gallimard.
Revue de presse et brèves musicales
(France musique) L'Opéra national de Washington annonce sa rupture avec le Trump-Kennedy Center
(Radio canada) Le VSO met fin aux accords de confidentialité dans les cas d’inconduite sexuelle
(Ouest France) Départ du directeur d’Angers Nantes Opéra : Ça va bien aussi en partant
(SceneWeb) L’Opéra national du Rhin déménage au palais des fêtes de Strasbourg
Agenda
Tenth Biennial NABMSA 2026, 9-12 July 2026,Colorado Springs
Women and Music in the Iberian Courts (1600-1900), 7th-8th May 2026, Madrid.
Popular Music Methodologies Conference, 18th – 19th June 2026, London
Prison Songs of the Mediterranean, 1-5 June 2026, Izmir
Musiques modales incarnées et environnements, 28-30 mai 2025 Saint-Guilhem-le-Désert

14-17 janvier 2026
Quatre saisons dansées : le Concert de la loge et Käfig au top du hip-hop !
Alain Lambert — Des musiciens en pantalons, robes et tee-shirts aux couleurs chaudes, debout sur scène, prêts à swinguer. Parmi eux, habillés presque pareil, quatre femmes et deux hommes prennent le tempo pendant le prologue, le premier mouvement de la Sinfonia de l’Olimpiade de Vivaldi.
Puis la musique s’emballe, c’est le Printemps, et les six danseurs s’épanouissent sur la scène, passant de figures collectives façon menuet « barhop » aux démonstrations individuelles plus acrobatiques et décalées rythmiquement. Mais toujours en déployant un vocabulaire chorégraphique riche et dynamique, celui du chorégraphe et metteur en scène Mourad Merzouki, de la compagnie Käfig, qui ne se limite pas au seul hip-hop. Les musiciens aussi sont mis à contribution dans leurs.
Brèves et revue de presse musicales
(France Musique) Les artistes se mobilisent en faveur des petites salles de jazz
(The Times of Israël) Zubin Mehta annule ses concerts en Israël en raison de la politique de Netanyahu envers les Palestiniens
(Opéra-Odéon Marseille) L’Opéra Municipal de Marseille - Pôle Opéra Odéon recrute pour son Orchestre Philharmonique
Le député RN Matthias Renault veut supprimer les subventions octroyées à des associations. Pour lui, ces sommes financent des « structures idéologiques et militantes », comme le Festival des Trans Musicales qu'il assimile à un festival d'artistes transgenre. On en connaît un rayon en idéologie au RN.
Pierre Dumoussaud succèdera, la saison prochaine, à Ben Glassberg, à la direction musicale de l’Opéra de Rouen.

18-21 janvier 2026
Trio Chakâm : trois musiciennes en liberté !
Alain Lambert — Le trio Chakâm était dans les foyers du théâtre de Caen ce samedi, où je suis arrivé légèrement en retard ayant participé un minimum au rassemblement en soutien au peuple iranien, massacré par des théocrates malveillants. Des foyers pleins à craquer et, là aussi, des mots ont été dits en ouverture pour parler de ce drame.
Sogol Mirzai en vient, elle a suivi des études de musicologie à Paris, et son instrument est le târ, un luth traditionnel d'origine persane. Rimonda Naanaa venue elle d'Espagne, est une virtuose du qanûn, une cithare très répandue en Syrie d'où elle est originaire. Marie
Sexe et opéra (xx. 3) : Norma
Frédéric Léolla — Dans une Gaule en guerre larvée contre les Romains, Norma, prêtresse gauloise, aime Pollione, officier romain avec qui elle a eu deux enfants. Or Pollione la délaisse pour Adalgisa, jeune Gauloise qui a aussi prononcé des vœux religieux et avec laquelle il voudrait partir pour Rome. Lorsque Pollione est fait prisonnier par les Gaulois, Norma se dénonce elle-même comme sacrilège. Ainsi, elle montera au bûcher avec Pollione enfin réconciliés au moment de mourir.
Brèves et revue de presse musicales
Les prétendants aux Victoires de la musique classique 2026
(Ouest France) La culture attaquée : à Nantes, les opéras et les orchestres se fédèrent et lancent trois propositions
(France Musique) Comment les musiciens protègent-ils leur santé auditive ?
(Radio France Internationale) Les escroqueries de l'industrie musicale à la fin des années 80
(20 minutes) Faut-il vraiment continuer à fabriquer des violons neufs en 2026 ?
Agenda
Medieval and Renaissance Music Conference, 6-10 July 2026, Warsaw
Performance Practice at Graz Court around 1600, 11- 13 May 2026, Graz.
Rediscovering Celtic Heritage: Musical Legacies across the Irish Sea, 26-27 February 2026, Dublin

jeudi 22 janvier 2023
Lydia Jardon et Alexandra Matvievskaya : Florentine Mulsant à toutes mains
Michaël Sebaoun — Comme précédemment, c’est un très bel objet du label Ar-re-se qui se présente aux yeux et aux oreilles, avec ce nouvel enregistrement d’œuvres pour piano à 4 mains de la compositrice Florentine Mulsant (née en 1962) : photos, notice, et a posteriori prise de son, s’avèrent particulièrement soignées.
Ce CD s’ouvre sur la sonate opus 123, qui date de 2023, et qui répond à une commande du Festival musiciennes à Ouessant. Le premier mouvement, construit sur deux thèmes, comme l’explique le musicologue

Popote wagnérienne : Siegfried a l’Opéra Bastille
Alfred Caron —A près deux premiers volets très décriés, la suite de l’Anneau du Nibelung (le Ring, comme on dit) à Bastille risque fort d’irriter une fois de plus les wagnerolâtres. Calixto Bieito y a semé quelques touches d’humour qui regardent d’un œil dubitatif certaines scènes un rien bavardes et au fond aussi amphigouriques qu’inutiles dont Wagner, avec sa manie de la récapitulation, avait le secret. La plus redoutable est la rencontre entre Erda et Wotan au troisième acte où ils s’interrogent l’un l’autre sur des choses qu’ils connaissent parfaitement tous les deux et dont le public qui attend la suite se fiche royalement. Le metteur en scène en fait une scène de ménage où une Erda popote sert la soupe à son pseudo-époux et où
Brèves et revue de presse musicales
(RTBF) Vadim Repin ne jouera pas en Allemagne, son concert a été annulé
(Cours des Comptes) L'Institut de recherche et de coordination acoustique / musique (Ircam)
(Marsacu) Marseille : les personnels du conservatoire manifestent contre la gouvernance Imbert
(La Marseillaise), Fin de grève et un accord au conservatoire de Marseille
Agenda
Unheard Legacies: Rethinking Early Recording Histories, 19 and 20 June 2026, Glasgow

vendredi 23 janvier 2026
Vive les chemins de traverse
Frédéric Léolla — algré ce qu’on a pu penser, les différents types de musiques ne sont pas des cases étanches où la contagion serait à craindre. De tout temps la musique savante a puisé dans la musique populaire et la musique populaire a fini par adopter des innovations nées dans l’ambitus savant. Et ce n’est que depuis la deuxième moitié du XXe siècle, avec Pierre Boulez et autres petits maîtres, que, drapés dans un élitisme sacro-saint, les musiciens dits savants auraient renié de tout contact avec les musiques populaires.
Pourtant, malgré les puristes de tout poil qui craignent les mélanges plus que tout et font de la musique crossover leur bête noire, l’expérimentation passe souvent par le mélange.
Brèves et revue de presse musicales
Le Prix Ernst von Siemens 2026, a été décerné à Jordi Savall, pour l’ensemble de son œuvre. Le Prix est doté de 250 000 euros.
Claire Landais, sur décision d'Emmanuel Macron, succède à la chorégraphe Blanca Li, à la direction du Parc de la Vilette. Conseillère d’État, elle a été secrétaire générale de la défense et de la sécurité nationale, en 2018-2020, et secrétaire générale du Gouvernement en 2020-2026.

24-26 janvier 2026
Werther : le théâtre chanté de Ted Huffman
Alfred Caron — Avec cette nouvelle production, le drame lyrique de Jules Massenet fait retour Salle Favart, après plus de trente ans d’absence. Ted Huffman y joue la carte d’un théâtre entièrement basé sur le jeu d’acteurs et la suggestion pour le cadre. Le plateau nu, d’un blanc immaculé dans une boite noire où s’ouvrent une ou deux portes dérobées, offre une aire de jeu pour un « théâtre chanté » qu’il conçoit « comme dans une pièce de Tchékhov ». Le drame s’y déploie en pleine lumière, quasiment sans accessoires, n’étaient quelques chaises et une table, mise qui passera telle quelle du deuxième au troisième acte, ainsi qu’un petit buffet d’orgue en fond de scène qui servira pour le « dimanche ». Si un sapin vient évoquer la
Croque-notes sur un éventuel baroque normand : Jacques Hotteterre, Nicolas Chédeville, Michel Corrette
Alain Lambert — La période baroque a connu un épisode pastoral en France, dans la première moitié du xviiie siècle, où l’aristocratie s’est passionnée pour la campagne, les bergeries, et donc pour les instruments illustrant cet univers idyllique, comme la musette ou la vielle à roue, qu’il était de bon ton d’apprendre à jouer. Au point que des musiciens reconnus ont écrit des pièces pour ces instruments comme Jean Christophe Naudot, Philibert de Lavigne ou encore Jean Baptiste Dupuits… Mais il semblerait qu’un trio normand, facteurs, musiciens et professeurs, les ai précédés, avec Bodin de Boisrmortier le précurseur, en creusant les
Sexe et opéra (XX. 4) : Le Domino noir
Frédéric Léolla — ans une Gaule en guerre larvée contre les Romains, Norma, prêtresse gauloise, aime Pollione, officier romain avec qui elle a eu deux enfants. Or Pollione la délaisse pour Adalgisa, jeune Gauloise qui a aussi prononcé des vœux religieux et avec laquelle il voudrait partir pour Rome. Lorsque Pollione est fait prisonnier par les Gaulois
Brèves et revue de presse musicales
(Actu Nantes) « C’est de l’illusion » : dans les coulisses des ateliers de décor d’Angers Nantes Opéra
(Radio prague international) Le chef d’orchestre Jakub Hrůša récompensé par « l’Oscar de la musique classique »
(Radio France internationale) Au Brésil, le bois du Pernambouc, utilisé en musique, est en voie de disparition
Agenda
Music and Collective Access Symposium, February 27-28, 2026, Vancouver
The Music Theatre Working Group at IFTR, July 6–10, 2026, Melbourne, Australia.
La fabrique des Américain·es : 250 ans d’expérimentations et expériences, 26-29 mai 2026, Caen
1991: fall of communism and its impact on music and the arts, 28–30 May 2026, Belgrade, Serbia
The Theatrical Voice Research Centre Conference, 24 - 26 June 2026, Guildford
Le son et l’eau : pour une écologie hydroacoustique, 13-15 octobre 2026, Lille.

mardi 27 janvier 2026
Dans la famille Brahms : l'alto
cet album célèbre l’univers intime et lyrique de Johannes Brahms à travers l’alto, la voix et le piano, mêlant grandes pages du répertoire et œuvres plus rares. Porté par l’amitié musicale et familiale, il réunit Karine Desayes, Johann Farjot et Arnaud Thorette autour d’une relecture sensible et personnelle de pièces emblématiques et de transcriptions inédites.
Un très agréable moment bien rendu de musique de chambre ou de salon, on ne sait plus dans quelle pièce on est, mais qui n’est pas sans emportement, voire sans fureur, propres à passer fenêtres et murs.
Sexe et opéra (XX. 7) : Pepita Jimènez
Frédaéric Léolla — Opéra splendide du mal connu Albéniz (dont les compositions ne se limitent pas au piano), l’évolution de Pepita Jiménez est symptomatique des relations entre Opéra et Société. Pepita Jiménez est avant tout un roman de l’andalou Juan Valera, écrivain de la seconde moitié du xixe siècle, qui sut allier l’amour de son pays avec la volonté de progrès dans les mœurs et un sourire bienveillant sur les êtres humains. Son roman, qui relate sous forme épistolaire l’amitié puis l’amour entre une jeune veuve et un séminariste, parvient à allier le typique, l’étude de caractères, la finesse
Revue de presse et brèves musicales
(La Nouvelle République) À 18 ans, ils veulent créer une philharmonie en Bigorre
(Sud-Ouest) Bordeaux : un artisan d’instruments en cuivre propose un atelier éphémère de fabrication

Nouveautés janvier 2026
Body & Soul Consort, Water Music, Ellen Giacone (voix), Srdjan Berdovic (archiluth), Jean-Brice Godet (clarinettes), Adrien Alix (viole de gambe, basse électrique), Srdjan Ivanovic (batterie, MAO), œuvres de John Dowland, Georg Friedrich Händel, Henry Purcell, Pietro Paolo Melli, Sébastien de Brossard, Charles Tessier, et Paul Simon. Les Belles Écouteuses 2025 (LBE 33).
Florentine Mulsant, 4 Hands Piano Works, duo Lydia Jardon et Alexandra Matvievskaya, sonate opus 123 ; Le Chant du soleil, opus 116 ; Trois préludes aux couleurs, opus 120 : « Nuages gris », « En Bleu et Or », « Chamarel » ; Ivoire, opus 81 ; Jubilo, opus 109. Ar re-se 2026 (AR 20251). Enregistré à Paris, Salle Colonne Paris les 12, 21-24 avril 2025.
Boris Berman, œuvres de Debussy, Schönberg, Scriabine, Prokofiev, Le Palais des Dégustateurs 2026 (pdd 048).Enregitré les 6-8 janvier 2025, Salle Morse, Yale University.
Consobrinae, Works for Cello & Theorbo, Hermine Horiot (cello), Giovanni Bellini (Theorbo), œuvres d’Alessandro Scarlatti, Robert de Visée, Domenico Gabrielli, Giulio Taglietti, François Couperin, Nicolas Francesco Haym, Marin Marais. Nova Antica Records 2025.
Mozart, Straus, Carlos Païta : Mozart, symphonie no 40 en sol mineur, grand orchestre symphonique de la RTB-BRT, enregistrement public, Bruxelles 1968 ; Richard Strauss, Ein Heldenleben, enregistrement public, Grand orchestre de la RTB-BRT, 1969. Le Palais des dégustateurs 2026 (PDD 050).
Penderecki, Resurrection, Ciaconna, Muza Rubackyté, Lithuanien National Symphonie Orchestra, sous la direction de Keri-Lynn Wilson. Évidence 2025 (EVCD 144). Enregistré en public en 2021 et 2025, à la philharmonie de Vilnius.
Romancero, Raphaël Godeau (guitare), Chœur de chambre Septembrion, sous la direction de Rémi Aguirre Zubiri, œuvres de Manuel Oltra, Joaquin Turina, Rodolfo Harlfter, Einojuhani Rautavaara, Francisco Tarrega, Castelnuovo Tedesco, Hortuds 2026 (hortus 277). Enregistré au temple protestant de Roubaix.
Alain Fourchotte, Théâtre du souffle, François Veilhan (flûtes), Élise Patou (flûte), Triton 2025 (trihort 590). Enregistré au Studio de Montreuil.
Thierry Caens joue La Strada et les grandes B.O. du cinéma international, Orchestre national Avignon-Provence sous la direction de Jérôme Pillement, et Orchestre Dijon-Bourgogne : duo Cordes et Âmes, Bruno Fontaine (piano), Sam Garcia (accordéon), Christian Martinez (trompette), Emmanuel Rossfelder (guitare), Caroline Schmidt (piano), Franck Tortiller (vibraphone). Indésens-Calliope 2025 (IC 098). Enregistré de 2020 à 2023.
Gernsheim - Gouvy, Jean-Renaud Lhotte (violoncelle), Jean Baptiste Lhermelin (piano), œuvres de Friedrich Gernsheim et de Théodor Gouvy, Indésens-Calliope 2023 (IC 077). Enregistré les 27-29 février 2021 et 6-8 mai 2022, auditorium Claude Risset, Saclay.
Duo Alma, Clara Danchin (violon), Anna Jbanova (piano), œuvres d'Amy Marcy Beach, Marguerite Canal, Irena Poldowski. Indésens-calliope 2025 (IC 105).
Deux flûtes enchantées, Jean-François Alizon et Émile Pierrel, Six duos de Franz Xaver Richter. Hortus 2025 (hortus 272).
An English Violin, Geneviève Laurenceau (violon) , Jean-Frédéric Neuburger (piano), Orchestre de PIcardie, sous la direction de David Niemann, œuvres de Guirne Creith, Edward Elgar, Rebecca Clarke, William Walton,. Nomad Music 2025 (NMM 130).



À propos - contact |
S'abonner au bulletin
| Biographies de musiciens | Encyclopédie musicale | Articles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.
Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.
ISNN 2269-991.

Mardi 27 Janvier, 2026
27e année, janvier 2026