bandeau actu 840 bandeau gazette 840

27e année, 5 janvier 2026.

Janvier en six soirées au conservatoire Rachmaninoff de Paris

Il semble que le Conservatoire Rachmaninoff Paris, dit aussi Conservatoire russe, a décidé de devenir un temple de la musique de chambre, comme il devrait y en avoir dans tous les coins et recoins du pays, et de promouvoir, sous la houlette des maîtres et avec elle, une jeunesse musicale cultivée et éblouissante de talent, propre à contenter les attentes mélomanes les plus exigeantes. Voici donc six concerts de janvier qui augurent d'une très belle année musicale au 26 avenue de New York.

Vendredi 9 janvier 2026, à 19 h 30

Trio Monad

Couronnée par les plus hautes distinctions successivement obtenues aux très prestigieux concours de Cluj en Roumanie et de l'ARD de Munich en Allemagne, la carrière de soliste du clarinettiste Joë Christophe rayonne désormais à l'international. De sa rencontre au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris avec les très talentueux Paul Zientara et Vincet Mussat et de leur passion commune pour la musique de chambre est né le Trio Monad.

Après une ouverture du concert pour clarinettiste seule, c'est dans cette formation originale pour clarinette, alto et piano que ces trois brillants musiciens nous présentent un programme hautement contrasté, faisant référence au thème de l'exil .

 

Samedi 10 janvier 2026, à 19 h 30

Julie Séville Fraysse et Anastasia Calmis

En écho à la publication de leur enregistrement E.Motion, né de la rencontre entre deux talentueuses artistes et imaginé sur le thème de la danse, Julie Séville Fraysse et Anastasia Calmis le déclinent à travers tous les continents et nous offrent un programme aussi séduisant que profondément émouvant.

De Chopin à Bartok, de Granados à Fauré, les deux musiciennes nous entraînent ainsi irrésistiblement dans la danse, le violoncelle et le piano rivalisant d'une enivrante séduction.

Vendredi 16 janvier 2026, à 19 h 30

Valentina Igoshina

Lauréate de grands concours internationaux et se produisant en soliste avec de prestigieux orchestres sous la direction d'illustres chefs, Valentina Igoshina aime aussi l'intimité du récital. Sa musicalité se fondant sur un toucher velouté et une exquise délicatesse irradie véritablement l'ensemble de son programme.

Dans son interprétation si sensible, la plus introspective et la plus émouvante des sonates de Beethoven et ce magnifique florilège d'œuvres de Chopin nous distillent les plus subtiles des émotions.

Vendredi 23 janvier 2026, à 19 h 30

Alexandre Baldo

La mezzo-soprano Karine Deshayes, incarnant les plus célèbres héroïnes sur les plus grandes scènes du monde parraine Alexandre Baldo et s'invite aussi généreusement dans ce programme.

Conjuguant profondeur, expressivité et pureté dans la conduite des lignes mélodiques, le talentueux jeune baryton-basse nous offre un récital d'une étincelante vélocité. Accompagné au piano par Antoine Palloc, Karine Deshayes et Alexandre Baldo se rejoignent enfin pour d'irrésistibles duos, empreints d'une connivence musicale particulièrement jubilatoire.

Vendredi 30 Janvier 2026, à 19 h 30

Dmitry Sin

Ayant bénéficié très jeune de l'enseignement prodigué au sein de l'école Gnessin de Moscou, réservée aux enfants au talent précoce, Dmitry Sin prolonge ensuite sa formation auprès de Rena Shereshevskaya.

Brillant lauréat de nombreux concours internationaux, Dmitry Sin poursuit désormais une flamboyante carrière et est l'invité des plus grands festivals.Son jeu profond et puissant , toujours empreint d'élégance et de sensualité, révèle et illumine ces pages si contrastées de Schumann, Chopin et Rachmaninoff, transfigurées sous les doigts de ce véritable poète du clavier.

Samedi 31 janvier 2026 , à 19 h 30

François Pineau-BenoisFrançois Pineau-Benois. Photographie © Laurent Buquet.

Concertiste virtuose se produisant avec des partenaires de grand renom, François Pineau-Benois est indéniablement l'une des violonistes les plus talentueux de la jeune génération.

En référence aux liens familiaux reliant ce jeune artiste au compositeur et chef d'orchestre Nikolaï Tcherepnine, qui fut l'un des premiers directeurs du Conservatoire Rachmaninoff, François Benois s'attache à prolonger et perpétuer cette tradition musicale.

Dans le prolongement de la publication de son enregistrement des 24 Caprices de Paganini, unanimement salué par la critique musicale, il nous convie à un exceptionnel récital auquel s'associent les violonistes émérites Régis Pasquier, Alexis Galperine et le pianiste Georgy Kryzhnenko, confrontant à Paganini au sein de ce programme Szymanowski, Prokofiev, Santana et Leclair.


publicité section actualitéspublicité section biographiespublicité section textespublicité section encyclopédie

logo_marronÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.

ISSN 2269-9910.

imagette de bas de page

Mardi 6 Janvier, 2026