Michaël Sebaoun, 2026.
Lydia Jardon et Alexandra Matvievskaya : Florentine Mulsant à toutes mains

Florentine Mulsant, 4 Hands Piano Works, duo Lydia Jardon et Alexandra Matvievskaya, sonate opus 123 ; Le Chant du soleil, opus 116 ; Trois préludes aux couleurs, opus 120 : « Nuages gris », « En Bleu et Or », « Chamarel » ; Ivoire, opus 81 ; Jubilo, opus 109. Ar re-se 2026 (AR 20251). Enregistré à Paris, Salle Colonne Paris les 12, 21-24 avril 2025.
Comme précédemment, c’est un très bel objet du label Ar-re-se qui se présente aux yeux et aux oreilles, avec ce nouvel enregistrement d’œuvres pour piano à 4 mains de la compositrice Florentine Mulsant (née en 1962) : photos, notice, et a posteriori prise de son, s’avèrent particulièrement soignées.
Ce CD s’ouvre sur la sonate opus 123, qui date de 2023, et qui répond à une commande du Festival musiciennes à Ouessant. Le premier mouvement, construit sur deux thèmes, comme l’explique le musicologue Lionel Pons dans la notice, semble toutefois dominé par le premier, délicate envolée d’une gamme par tons altérée, sur un debussyste balancement de tierces. Mulsant annihile les « interdits », flirtant, de manière fugitive, avec des sonorités d’accords de neuvième ou de onzième.
Florentine Mulsant était la compositrice des quartes vigoureuses et « acides », comme en témoignent par exemple les Seven fugitives lights pour piano (Ar-re-se, AR 2019-8). Elle use cette fois, dans le second mouvement de sa sonate, de quartes superposées et parallèles dans un climat de douceur et de nostalgie. Quelques volutes mordantes dans l’aigu, à la Dutilleux, viendront couronner un flot harmonique prégnant.
Le dernier mouvement reprend la ligne ascendante qui ouvrait l’œuvre, s’enrichissant de toniques grappes de sons dans l’esprit de Messiaen, avant un retour au climat de suavité du mouvement initial, doté d’une touche d’éternité. Une œuvre magnifique, qui semble prolonger l’esthétique du quatuor à cordes no 6, opus 99 (Ar-re-se AR 2023-1) de 2020, où la compositrice délaisse les traits brefs et rapides caractéristiques de son langage, au profit de lignes continues tout en fluidité.
Avec Le Chant du Soleil, opus 116, la compositrice a été récompensée d’une Victoire de la musique classique dans la catégorie « compositeur » en 2024. Ce triptyque « se réfère à l’astre évoqué par le titre général, à différents moments de la journée » (Lionel Pons), sans volonté descriptive.
Grandeur, majesté semblent suggérées par l’utilisation de plusieurs plans sonores : basses lentes et profondes, quartes dans le médium, chants d’oiseaux librement transcrits dans l’aigu. La musique avance, statique, marmoréenne. Une forme de confidence, presque d’épanchement, précède un troisième volet quelque peu lisztien, nourri de chromatismes suggérant un romantisme réinventé.
Trois préludes aux couleurs, opus 120, de 2022, font suite à une commande de Musiciennes en Martinique. Le titre indique à lui seul la teneur du propos, où la virtuosité s’efface dans Nuages gris (hommage, nous dit la compositrice, à Franz Liszt) et En bleu et or pour suggérer de subtiles déclinaisons de teintes. Le puissant dernier mouvement, Chamarel, évoque « les vibrations rouges, ocres et violines de la terre », celles de la colline dite Terre des sept couleurs située dans le sud-ouest de l’île Maurice, précise la compositrice. Dans leur progression et leur caractère, ces trois préludes forment un écho aussi évident que convaincant à la Sonate.
Ivoire, opus 81, en trois mouvements, allie une nouvelle fois le marbre (descente d’accords) au scintillant (arabesques en valeurs brèves), tandis que Jubilo, opus 109, pièce d’un seul tenant, se veut un cheminement enlevé « vers la lumière et la joie », entrecoupé de séquences lentes.
Une grande cohérence stylistique se dégage de ce programme d’œuvres pour piano à 4 mains aux couleurs très françaises, servi par les excellentes interprétations des pianistes Lydia Jardon et Alexandra Matvievskaya. Florentine Mulsant, une des meilleures compositrices d’aujourd’hui, assurément.
Michaël Sebaoun
22 janvier 2026



À propos - contact |
S'abonner au bulletin
| Biographies de musiciens | Encyclopédie musicale | Articles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale| Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.
Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.
ISSN 2269-9910.

Jeudi 22 Janvier, 2026 1:33