Baptisié le 12 septembre 1655 à Dompierre, mort le 10 avril 1730 à Meaux.
Prêtre, théoricien de la musique, lexicographe, bibliophile. Il est le dernier né d'une famille de souffleurs de verre normands.
Il étudie au collège des Jésuites de Caen, puis à l'université, il suit pendant deux années les cours de philosophie, et trois années de suite ceux de théologie.
Musicien autodidacte, il joue du luth et compose pour l'instrument.
O Jesu ! quam dulce nomen tuum (extrait des « Petits motets ». Maîtrise de Caen, Cyrille Dubois.
Il entre dans les ordres mineurs en 1675, il est sous-diacre en 1676, mais on ne connaît ni la date de son ordination, ni celle de son arrivée à Paris, ù sa présence est attestée en 1678, par la publication d'une pièce profane dans le Mercure galant, sous le nom de Robsard des Fontaines.
Il continue à étudier sérieusement la musique en autodidacte, se débrouillant avec les livres, mais il ne trouve pas d'emploi stable à Paris.
En mai 1687, il est rémunéré comme vicaire à la cathédrale de Strasbourg avec fonction de chantre et de maître du grand chœur, et obtient le poste de maître de chapelle suite à la défection de Mathieu Fourdaux.
La guerre de Neuf ans (1688-1697) ayant affaibli les finances, le nombre de musiciens de la cathédrale est réduit. Sébastien de Brossard fonde une académie de musique, qui programme de la musique profane et d'opéra et de ballets.
Convertendo Dominus Preludio, Canticum Eucharisticum Pro Pace Sonata ad libitum, Ensemble Baroque de Limoges.
En 1698, il succède à Pierre Tabart comme maître de chapelle à la cathédrale de Meaux. Il obtient en1707 un canonicat.
En 1715, il est démis de ses fonctions au profit de Jean Cavignon, un de ses élèves.
En 1724, craignant la dispersion de sa précieuse bibliothèque après sa mort (mais peut-être aussi par besoin d'argent), il propose de l'offrir à la Bibliothèque royale contre une « gratification », ce qui est accepté. Cette collection, avec le catalogue (annoté et commenté) de la main de Brossard est aujourd'hui à la Bibliothèque nationale de France.
1695, Elévations et motets à voix seule avec la basse continue : [Ave vivens hostie ; O Jesu quam dulcis, Congratulamini filiae Sion ; O vos Oaetherii plaudite cives, Festivi martyres ; Angele sancte, Sonitus armorum ; Quemadmodum desiderat ;
1697, Recueil d'airs sérieux et à boire.
1698, Cantata morale sopra la vanità de la richesse umane e la felicità delle pastourelle (avec 14 ariettes, Bibliothèque nationale de France).
1698, Canticum eucharisticum pro pace, voix solistes, chœur, instruments, pour célébrer le traité de Ryswick (fin de la guerre de Neuf ans, 1697).
1698, Élévations et motets à II et III voix et à voix seule, 2 dessus de violon, ou 2 flûtes avec la basse continue [Salve Rex Christe ; O Domine quia refugium ; Qui non diligat te ; Festis laeta sonent ; Psallite superi ; Templa nunc fument] [fac-similé numérique, bibliothèque nationale de France]
1700, Missa quinti toni pro nocte Die festi natalis Domini.
1701, Recueil des meilleurs airs italiens.
1702, Prodromus musicalis, ou Elévations et motets à voix seule avec une basse continue (seconde édition) [ajouts adds O Plenus irarum dies ; un avertissement qui préfigure le Dictionnaire de musique].
1702, Recueil d'airs sérieux et à boire.
1703, Recueil des meilleurs airs italiens.
1703, Spurious: Motets à I. II. et III. voix avec la basse continue (attribution incertaine).
1705, Laudate Caeciliam, 2 chœurs, sans basse continue.
1705, Recueil des meilleurs airs italiens.
1707, Recueil d'airs sérieux et à boire.
1708, Recueil des meilleurs airs italiens.
1712, Sicut cervus, voix soliste, basse continue. Dans « Recueil de motets choisis » 1712.
1712, Tendresses bacchiques
1714, Recueil d'airs sérieux et à boire.
1721, Les lamentations du prophète Jérémie, voix soliste, basse continue.
1730-1731, Nouvelles poésies spirituelles et morales.
1733, Nouvelles poésies spirituelles et morales.
1735, Nouveau recueil de chansons choisies.
1737, Nouvelles poésies morales sur les plus beaux airs.
Dictionnaire de Musique, contenant une explication Des Termes Grecs, Latins, Italiens & François les plus usitez dans la Musique : A l'occasion desquels on rapporte
ce qu'il y a de plus curieux & de plus necessaire à sçavoir [avec un catalogue de plus de 900 auteurs qui ont écrit sur la musique, en toutes sortes de temps, de pays, et de langues.]
Localisations, 141 exemplaires conservés : A : Klagenfurt, Studienbibliothek - Wien, Gesellschaft der Musikfreunde, Musikwissenschaftliches Institut - Wien, Österreichische Nationalbibliothek
B : Bruxelles, Bibliothèque du conservatoire royal de musique - Bruxelles, Bibliothèque Royale - Liège, Bibliothèque du conservatoire
CH : Basel, Universitätsbibliothek - Genève, Bibliothèque du conservatoire - Zürich, Bibliothek des Musikwissenschaftlichen Seminars
CS : Praha, Hudební oddêlení Universitní kniovny (département de la musique de la bibliothèque de l'université)
D : schaffenburg, Hofbibl. - Berlin, Deutsche Staatsbibliothek - Berlin, Musikwissenschaftlichen Institus der Humboldt-Univ. - Berlin-Charlottenburg, Bibliothek der Staatlichen Hochschule für Musik und darstellende Kunst - Bibliothek des Bischöflichen Priesterseminar, Münster - Dresden, Sächsische Landesbibliothek - Erlangen, Uni-versitätsbibliothek - Harburg, Fürstlich Oettingen-Wallerstein'sche - Göttingen, Niedersächsische Staats- und Uni-versitätsbibliothek - Hamburg, Staats- und Universitätsbibliothek, Musikabteilung - Hannover, Niedersächsische Landesbibliothek - Heidelberg, Musikwissenschaftliches Seminar der Universität - Köln, Bibliothek der Staatlichen Hochschule für Musik - Leipzig, Musikbibliothek - München, Musiksammlung der Bayerischen Staatsbibliothek - Regensburg, Proskesche Musikbibliothek - Rheda, Fürstlich Bentheim-Tecklenburgische Musikbibliothek, in Müns-ter, Universitätsbibliothek - Stuttgart, Württembergische Landesbibliothek - Tübingen, Bibliothek des Wilhelmstifts - Tübingen, Musikwissenschaftliches Institut der Univ. - Weimar, Thüringische Landesbibliothek
DK : København, Det kongelige biblioteket
E : Madrid, Biblioteca Nacional - Madrid, biblioteca de la Real Academia de Bellas Artes de San Fernando
EIR : Dublin, Marsh's Library
F : Bordeaux, Bibliothèque municipale - Dijon, Bibliothèque municipale - Nancy, Bibliothè-que municipale - Nantes, Bibliothèque municipale - Paris, Bibliothèque de France - Paris, Bibliothèque de l'Arsenal - Paris, bibliothèque de l'Institut - Paris, Bibliothèque de l'Opéra - Paris, Bibliothèque Mazarine - Rouen, Bibliothèque municipale - Sens, Bibliothèque municipale - Toulouse, Bibliothèque municipale - Versailles, Bibliothèque municipale
GB: Cambridge, King's College - Cambridge, University Library - Edinburgh, Reid library - Glasgow, Euing Musical library - London, British Museum - Oxford, Bodleian Library - Tenbury, St. Michael's College
I : Bologna, Biblioteca del Conservatorio (Liceo Musicale ; oggi civico Museo Bibliografico Musicale) - Firenze, Biblioteca del Conservatorio - Montecassino, biblioteca dell'Abbazia - Pisa, Biblioteca universitaria - Roma, Biblioteca Casana-tense - Roma, Biblioteca S. Cecilia (Conservatorio)
NL: Amsterdam, Tookunst Bibl. - Den Haag, Gemeente Mu-seum - Den Haag, Koninklijke bibliotheek. - Leiden, Universiteitsbibl. - Utrecht, Instituut voor Muziekwetenschap der Rijksuniv.
P : Mafra, Bibl. do palácio nacional - Porto, Bibl. pública municipal
PL : Warszawa, Bibl. Uniwersytecka
S : Stockholm, Kungl. Musikaliska Akademiens Bibl.
SF : Helsinki, Yliopiston Kirjasto (Bibl. de l'Univ.)
US : Ann Arbor, Mich., William L. Clements Library University of Michigan - Austin, Tex., The University of Texas - Boston, Mass., Boston Atheneum Library - Boston, Mass., New England Conservatory of Music Library - Cambridge, Mass., Eda Kuhn Loeb Music Library - Chapel Hill, N.C., Music Library - Chicago, Ill. Newberry library - Chicago, Ill., Uni-versity of Chicago Library - Iowa City, Ia., Music Library, State University of Iowa - Lexington, Ky., School of Music Library, University of Louisville - New Haven, Conn., School of Music Library - New York, N. Y., Music Division, New York Public Library - New York, N.Y., Music Library, Columbia Univ. - Philadelphia, Pa., Library Company of Phila-delphia - Philadelphie, Pa., University of Pennsylvania Library - Pittsburgh, Pa., University of Pittsburgh Library - Poughkeepsie, N. Y., Vassar College library - Rochester, N.Y., Sibley Music Library, Eastman School of Music - Seattle, Wash., Music Library, University of Washington - University Park, Penn., The Pensylvania State University Library - Washington, D.C., Music Division, Library of Congress
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A musical dictionary : being a collection of terms and characters, as well ancient as modern, including the historical, theoretical and practical parts of music ...
Catalogue des livres de musique, théorique et prattique, vocalle et instrumentalle.
1724, ms. Rés. Vm.8 20, Département de la musique, Bibliothèque nationale de france.
Brossard Yolande Germaine de (éditrice), Catalogue des livres de musique, théorique et prattique, vocalle et instrumentalle (MS, 1724, F-Pn), Paris 1994.
Lettre en forme de dissertation a monsieur Demoz, sur sa nouvelle méthode d'écrire le plain chant et la musique
Paris, J. B. C. Ballard 1729 (2 exemplaires conservés : Paris, Bibliothèque de France)
Fragments d'une méthode de violon
Manuscrit, Bibliothèque nationale de France
Recueil d'extraits d'ouvrages imprimés sur la musique
Manuscrit, Bibliothèque nationale de France
Meslanges et extraits relatifs à l'histoire de la musique
Manuscrit, Bibliothèque nationale de France, avec des fragmens d'essais et des ajouts pour le dicionnaire.
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Jean-Marc Warszawski
Novembre 1995-2002
28 septembre 2011
2 janvier 2017