musicologie
Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Annonces . Agenda . Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir .

23 octobre 2018 —— Jean-Marc Warszawski.

Édition des motets de Sébastien de Brossard

Sébastien de Brossard, Les Motets imprimés (édition par Jean Duron). « Monumentales » (iii. 9), Centre de musique baroque de Versailles 2017 [CXXXVI-324 p. ; ISMN 979-0-707034-72-9 ; 140 €]

Le nom de Sébastien de Brossard évoque en général le lexicographe auteur de dictionnaires sur les termes musicaux et le bibliophile qui légua sa bibliothèque à la couronne en échange d’une pension. Mais ce prêtre, d’abord luthiste autodidacte, publiant ses badineries sous des pseudonymes, fut pendant toute la durée de la Guerre de Neuf ans, chantre, maître de chœur, enfin maître de chapelle à la cathédrale de Strasbourg, puis pendant dix-sept ans maître de chapelle à celle de Meaux.

À partir de 1695, au cours des dernières années de sa charge à Strasbourg, Sébastien de Brossard commence à enrichir son catalogue de compositions liturgiques, avec des motets, des cantates, un cantique pour fêter le traité de Ryswick qui met fin de la guerre de Neuf ans, sans pour autant abandonner de loin en loin la musique profane légère.

Il apprécie la musique italienne qui influence ses propres compositions, rejetant toutefois les maniérismes trop appuyés et l’exagération, selon lui, dans les ornementations. En fait, un italisnisme qu’il pondère sous la pression des habitudes françaises, sans se priver d’effets de surprise et de légèretés profanes de la musique de cour.  On lui reprochera d’ailleurs une confusion entre la décence religieuse et la galanterie courtisane.

Jean-Duron qui a inauguré en 1993 le cycle des éditions des œuvres musicales de Sébastien de Brossard le referme avec 25 motets publiés en leur temps, dont des leçons des ténèbres et 4 motets manuscrits que l’auteur estime avoir été préparés pour l’édition.

Biographie de Sébastien de Brossard

Jean-Marc Warszawski
23 octobre 2018

 

Jean-Marc Warszawski, ses derniers articles

L'agitation dans le bocal de Bernard Cavana —— La pianiste Anna Zassimova accélère le temps du piano russe —— La question dans réponse : six conférence de Leonard Bernstein pour revigorer les neurones musicologiques et autres —— La simphonie du Marais réunit les Nations de François Couperin —— Les neuf symphonies de Beethoven en poche —— Musique de chambre à Giverny 2018, 11e concert : airs d'opéras italiens.

Tous les articles de Jean-Marc Warszawski

 

 

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

© musicologie.org 2018.

bouquetin

Mardi 23 Octobre, 2018 2:30