Frédéric Léolla, 23 janvier 2026.
Vive les chemins de traverse
Body & Soul Consort, Water Music, Ellen Giacone (voix), Srdjan Berdovic (archiluth), Jean-Brice Godet (clarinettes), Adrien Alix (viole de gambe, basse électrique), Srdjan Ivanovic (batterie, MAO), œuvres de John Dowland, Georg Friedrich Händel, Henry Purcell, Pietro Paolo Melli, Sébastien de Brossard, Charles Tessier, et Paul Simon. Les Belles Écouteuses 2025 (LBE 33).
Malgré ce qu’on a pu penser, les différents types de musiques ne sont pas des cases étanches où la contagion serait à craindre. De tout temps la musique savante a puisé dans la musique populaire et la musique populaire a fini par adopter des innovations nées dans l’ambitus savant. Et ce n’est que depuis la deuxième moitié du XXe siècle, avec Pierre Boulez et autres petits maîtres, que, drapés dans un élitisme sacro-saint, les musiciens dits savants auraient renié de tout contact avec les musiques populaires1.
Pourtant, malgré les puristes de tout poil qui craignent les mélanges plus que tout et font de la musique crossover leur bête noire, l’expérimentation passe souvent par le mélange.
Ainsi le Body&Soul Consort qui propose des alliages entre le jazz, la pop et la musique baroque. Et ça marche !
Bien sûr, cela peut dépendre des goûts et des morceaux, et on peut trouver que telle chanson ou telle version est plus réussie que telle autre. C’est en effet souvent que le Consort varie son angle d’approche : parfois l’arrangement est jazzy, parfois il emprunte à la bossa-nova ou à d’autres rythmes populaires, parfois on colle un peu plus à la partition originale tout en modifiant les instruments, souvent les arrangements sont plutôt clairs, dans certains cas ils sont touffus (même un peu trop par moments…).
Il est vrai que, en général, plus c’est simple, mieux ça marche.
Par exemple, le premier air du récital, avec la voix qui est à la limite de la psalmodie, et les instruments qui suivent, me semble plus vrai que maintes et maintes interprétations historiquement informées ou pas.
Ou la version du fameux « When I am laid », la mort de Didon du Didon & Aeneas de Purcell, dans la version du Body & Soul Consort n’est pas sans rappeler les chansons de Rita Hayworth dans Gilda. Et pour moi ça marche. C’est leur truc, mais c’est un bon truc.
Les composants de l’ensemble brillent par la maîtrise de leurs instruments (j’inclus le chant) et par leur adaptabilité aux différentes formules. Force est pourtant de constater des problèmes de sonorisation, avec une présence envahissante de la clarinette — bien trop bruyante, surtout pour les spectateurs proches des solistes.
En ce sens il faut saluer le travail de Srdjan Ivanovic, à la batterie et les percussions, qui réussit à donner une pâte, à maîtriser tous ses effets, et à participer du tout sans jamais en faire trop, avec un art de la nuance rare.
Dans tous les cas, un récital jouissif d’un Body & Soul Consort qui explore avec intelligence les chemins de traverse entre Baroque, Jazz et autres musiques. À tenir en compte.
23 janvier 2026.
Paris, mercredi 7 janvier 2026. Sunset-Side, club de jazz. Présentation de Water Music, deuxième album de l’ensemble Body & Soul : Ellen Giacone (voix et direction artistique), Srdjan Berdovic (archiluth, arrangements), Jean-Brice Godet (clarinettes), Adrien Alix (viole de gambe et basse électrique), Srdjan Ivanovic (batterie et MAO).
1. Bien sûr il y a eu des exceptions. Des musiciens comme Frank Zappa, Laurie Anderson ou autres ont réussi à faire des va et-viens plus ou moins tolérés par leurs pairs. Et puis, il y a les précédents des Swingle Singers, de Barney Kessel, de Russel Bennett qui arrange Bizet pour Carmen Jones, ou de René Clemencic qui renouvela l’interprétation de la musique médiévale sur le marchepied de la musique populaire.



À propos - contact |
S'abonner au bulletin |
Biographies |
Encyclopédie musicale |
Articles et études |
Petite bibliothèque |
Analyses musicales |
Nouveaux livres |
Nouveaux disques |
Agenda |
Petites annonces |
Téléchargements |
Presse internationale |
Colloques & conférences |
Collaborations éditoriales |
Soutenir musicologie.org
Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.
ISSN 2269-9910

Vendredi 23 Janvier, 2026 13:20
