Actualités musicalesjeudi 29 mai 2014 Une aide de 125 000 dollars (84 000 €), pour le 13e concours de Montréal (piano)Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, Robert Poëti, annonce l'attribution d'une aide financière gouvernementale de 125 000 $ pour soutenir le 13e Concours musical international de Montréal (CMIM), qui se tient dans la métropole jusqu'au 6 juin prochain. La contribution financière provient du Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole, administré par le Secrétariat à la région métropolitaine. Montréal accueille, pour cette 13e édition, des jeunes musiciens provenant de 14 pays différents. En plus de la compétition officielle, d'autres activités gratuites seront présentées au Musée des beaux-arts et à la Maison symphonique telles que des ateliers d'improvisation et des cours de maître. Dans le cadre d'un concert-bénéfice, un duo formé de Daniel Clarke Bouchard, jeune prodige de 14 ans, et de son mentor, le réputé pianiste de jazz Oliver Jones se produira.
Néo-réalisme lyrique : « Le Consul » de Giancarlo Menotti
Par Frédéric Norac
Le Consul de Giancarlo Menotti est une œuvre forte, violente, presque insoutenable par moments. Si elle est parfaitement ancrée dans la climat politique des années 50 où elle fut créée, elle reste de toutes les époques. Sa force, elle la doit bien sûr à son sujet mais aussi au fait que Giancarlo Menotti, outre son remarquable talent de compositeur, était un dramaturge avisé et a su construire un scénario crédible, cauchemardesque mais parfaitement dosé, et terriblement efficace. Cette histoire quasi kafkaïenne d'une jeune femme, prise dans les rêts d'une police d'état qui finira par la détruire et confrontée à une administration déshumanisée qui lui refuse son secours et l'englue dans les chicaneries de la paperasse, nous parle encore. Le désespoir des êtres face aux systèmes qui les broient de façon anonyme, qu'ils soient politique, économique ou social, reste malheureusement toujours d'actualité. Ce soir 20 mai 2014, concert d'ouverture : Festival de violoncelle de Beauvais (2)
Par Jean-Marc Warszawski
Ce soir, mardi 20 mai 2014, concert d'ouverture du Festival de violoncelle de Beauvais, avec cinq musiciens honorés de par le monde : Lluís Claret (violoncelle), Stéphanie Marie Degand (violon), Pierre-Henri Xuereb (alto), Carmen Martinez (piano), et un comédien de marque : Didier Sandre. L'inspiration de ce concert est originale, « Les Pablo de la paix », entendons Pablo Picasso, Pablo Neruda et Pablo Casals, tous trois décédés d'avril à octobre 1973. Le programme est constitué d'œuvres et surtout d'extraits d'œuvres de compositeurs espagnols évidemment : Pablo Casals, Federico Mompou, le violoncelliste plus que compositeur Gaspar Cassadó, Joaquín Turina, mais aussi le Russo-Polono-Belge Leopold Wallner et Gabriel Fauré, en alternance avec des textes d'Arthur Conte, Pablo Neruda, Louis Aragon, Thomas Mann.
Création « 39-45 » - D Day : un concert « monumental » entre jazz et histoire
Par Alain Lambert
Le Cargö 27 mai 2014, par Alain Lambert —— À la demande du festival Jazz sous les pommiers et du Théâtre de Caen, en partenariat avec la Maîtrise de Caen et deux chorales de collèges, l'une de Caen, l'autre de Périers dans la Manche, le pianiste et compositeur américain Bill Carrothers a été invité, avec son groupe et un chœur de jeunes américains, à retracer en musique la période autour du débarquement [voir notre chronique]. La générale avec l'ensemble des choristes. Photographie © Théâtre de Caen. Le pianiste a choisi de décrire l'ambiance musicale qui précède cet événement à travers des standards évoquant la douceur des années quarante aux USA. Mais déjà des chants de propagande préparent l'entrée en guerre, ainsi que ceux des soldats anglais et un poème de soldat russe.
Petites annoncesL'Ensemble vocal de l'Abbaye aux Dames de Saintes recrute à tous les pupitres 5826 Organiste Concertiste (Aubagne) donne cours particuliers d'orgue 5828 Chanteur interprète de Brassens, recherche un pianiste (Eure) Revue de presse musicale(France tv info) Caroline Loeb sur scène : « J'ai été happée par George Sand » (Lyon Capitale) Nouvelle saison de l'Opéra : des surprises mais pas que… (France 3 Paris Île-de-France) Soirée exceptionnelle à l'Opéra de Paris pour le départ du danseur étoile Nicolas Le Riche (La Libre Belgique) Concours Reine Elisabeth : un jury de terrain (Le Figaro) La « Leçon de piano » de Valentina Lisitsa (France musique) Jazz Trotter : Rembrandt Frerichs ou le Piano Forte Contemporain (RTBF) Concours Reine Elisabeth: début de la finale ce mercredi soir (France 3 Haute-Normandie) L'agglo de Rouen stoppe l'aventure de l'orchestre « pop-symphonique » (Le soir, Belgique) John Adams, un génie de l'orchestre contemporain (Drakkar) Le Volcan du Havre commencera sa deuxième vie en 2015 (Le Progrès) Une nouvelle démission à l'Opéra Théâtre de Saint-Etienne (Culturebox) Paul Agnew sur le 7e livre des madrigaux de Monteverdi : « celui-ci est érotique ! » (Culturebox) Jazz sous les pommiers : Sitala et Laurent de Wilde font la classe
© musicologie.org 2014
|
|