Actualités musicalesmardi 13 mai 2014 Affluence pour « Tous à l'opéra »
Près de 90.000 curieux ont franchi, samedi et dimanche , les portes d'une des 26 maisons opéras qui participaient en France à la 8e édition de « Tous à l'opéra », soit 10 000 de plus que l'an passé. Les institutions avaient multiplié ateliers, visites et répétitions gratuites. 15.000 personnes ont afflué à l'Opéra de Lyon, qui proposait trois concerts publics permettant aux amateurs de se produire avec l'Orchestre et le Choeur de l'Opéra de Lyon ou de danser. L'Opéra Garnier de Paris a attiré 11.000 visiteurs. Le Théâtre des Champs-Elysées, où Philippe Jaroussky, parrain de la manifestation, donnait un concert gratuit samedi, a accueilli 2.500 personnes. L'Opéra de Toulouse a reçu 14.700 visiteurs, celui de Bordeaux 7.500, Nancy 6.000, Montpellier 4.000, Marseille 3.500. La prochaine édition se tiendra les 9 et 10 mai 2015.
Lucien durosoir : un compositeur moderne né romantique
Pons Lionel (direction), Lucien Durosoir, un compositeur moderne né romantique (Préface par Myriam Chimènes). Actes du colloque des 19-20 février 2011 à Venise. Éditions Fraction, Albi 2013 [310 p. ; ISBN 978-2- 91889-80-4 ; 30 €]
Ce livre rassemble une douzaine de communications présentées au cours d'un colloque organisé à Venise les 19-20 février 2001, autour de la personne et de l'œuvre musicale de Lucien Durosoir. Né en 1878, il est à l'âge de vingt ans premier violon des Concerts Colonne. Après s'être perfectionné en Allemagne auprès de Joseph Joachim et d'Hugo Heermann, il mène une brillante carrière de virtuose qui le conduit dans toutes les capitales européennes. En 1914, alors âgé de 36 ans, il est mobilisé. Il passe toute la durée de la guerre au front comme simple soldat, combattant, colombophile, brancardier. Il forme à la demande du général Mangin un petit ensemble de musique avec entre autres Maurice Maréchal et André Caplet. Le rapport Mireille Imbert-Quaretta sur la contrefaçon dans le web
Le document, issu d'une mission confiée en juillet 2013 à Mireille Imbert-Quaretta, présidente de la commission de la protection des droits de l'Hadopi (Haute autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur internet), a été remi à Aurélie Filippetti, ministre de la culture. Le rapport propose plusieurs pistes destinées à priver de revenus financiers les sites proposant des contenus contrefaits. La première consiste à la signature de chartes par les acteurs de la publicité et du paiement en ligne pour empêcher la diffusion, sur les sites visés, de bandeaux publicitaires ou bloquer les solutions d'abonnements. Le rapport propose également d'établir, à partir d'informations fournies par les ayants droit, une liste des sites qui portent massivement atteinte au droit d'auteur, afin d'en informer le public. En espérant que cela actions d'autorégulation de la part des intermédiaires de paiement et des acteurs de la publicité, aussi d'informer d'autres intermédiaires. Enfin, celui-ci préconise la « création d'une injonction de retrait prolongé » par une autorité administrative pour éviter que des contenus illégaux déjà supprimés réapparaissent sur d'autres sites et un « dispositif de suivi dans le temps des décisions judiciaires ».
Concert public inaugural de l'orgue de l'église de Saint-Genis-Laval
Depuis 2005, la Ville de Saint-Genis Laval, attachée à la préservation de son patrimoine, s'est mobilisée au côté de l'association « les Amis de l'orgue » pour que résonne de nouveau un orgue dans le chœur de l'église. Fabriqué dans les ateliers de Pascal Quoirin, facteur d'orgue, le nouvel instrument a été acheminé fin septembre 2013, date à partir de laquelle le montage et le travail d'harmonisation ont commencé. C'est François Espinasse, organiste co-titulaire de Saint-Séverin de Paris et professeur d'orgue au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, qui fera résonner pour la première fois cet instrument à l'occasion du concert inaugural :
Samedi 17 mai à 17 heures
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