Actualités musicalesmardi 27 mai 2014 Beauvais, son festival de violoncelle et Beauvais
Par Jean-Marc Warszawski ——
Stéphanie Marie Degand, Carmen Martinez, Pierre-Henri Xuereb, Lluís Claret. Les mauvaises ou beauvaises langues disent que ce temps est typiquement un temps beauvaisien : il pleut de bruine à sceaux versés et dans toutes les nuances intermédiaires. Outre son Festival de violoncelle, Beauvais possède deux moitiés de cathédrales. La Basse-Œuvre du Xe siècle a été tronquée pour faire place à la Haute-Œuvre, construite à partir des années 1230, quant à elle privée de nef, le clergé ayant décidé d'arrêter les frais. Elle est d'une élévation vertigineuse, s'est effondrée une ou deux fois, sa flèche démesurée n'a jamais été relevée. Sans nef pour l'arc-bouter, cette cathédrale, la plus aérienne du monde gothique, toute en largeur, a tendance à tanguer des piliers ... L'été d'Augustin Dumay, violoniste et chef d'orchestre
Durant l'été, les mélomanes français et d'au-delà de nos fron,tières pourront entendre Augustin Dumay :
Après un premier enregistrement consacré aux sonates de César Franck et Richard Strauss, Augustin Dumay et Louis Lortie ont gravé, en avril dernier à Berlin, les trois sonates de Brahms (Parution automne 2014). Parallèlement à sa carrière de violoniste, Augustin Dumay a développé au cours des dix dernières années une activité de chef d'orchestre. Nommé en 2011 Directeur musical du Kansai Philharmonic Orchestra (KPO, Osaka, Japon), il vient d'être reconduit dans ses fonctions jusqu'en 2018. Avec le KPO, il a déjà réalisé deux enregistrements pour le label Onyx, à la fois comme chef et soliste : Sérénade no 1 de Brahlms et des romances de Beethoven La première symphonie, La Muse et le Poète, le concerto pour violoncelle, de Saint-Saëns. Le KPO sera en tournée en Europe en mai 2015.
Musique africaine et répertoire choral
Par Ambroise Kua-Nzambi Toko —
La musique africaineBerceau de l'humanité et terre de la diversité culturelle par excellence, l'Afrique n'a plus le droit d'assister impuissante à la disparation de son patrimoine artistique, notamment le fond musical non moins riche ayant pu se conserver malgré les vicissitudes historiques, les pressions continues et croissantes des cultures « dominantes » ainsi que les diverses transformations dues au brassage humain, culturel et social ayant caractérisé son histoire. Les innombrables résidus de chants issus de diverses traditions, véritables vestiges d'une intense activité artistique, faisant à l'heure actuelle l'objet de plusieurs études ethnomusicologiques, devraient nous interpeller au plus haut niveau. Par rapport aux époques, aux aires géographiques, aux groupes ethniques et aux pratiques religieuses, il ressort que l'art africain a toujours présenté une diversité immense de modes d'expressions artistiques bien que possédant en général une logique créatrice et une esthétique qui lui est propre. Ainsi, comme on le sait tous, l'expression « Musique africaine » pose d'énormes difficultés tant dans sa description que dans sa définition, à cause de toute la complexité qu'elle présente. Il faudrait nécessairement se situer dans l'espace et dans le temps pour parler de la musique africaine. D'où toute l'importance de circonscrire le sujet qui exige que l'on tienne compte des singularités propres à chaque source productrice. En occurrence, la musique négro-africaine, la musique afro-arabe, la musique afro-américaine, les musiques produites par les africains, les musiques interprétées par les africains, la musique ouest-africaine, la musique congolaise, la musique sud-africaine, la musique des bantous, des zoulous, etc., sont donc autant d'exemples des « Musiques d'Afrique ».
Les Rolling Stones de nouveau sur scène
Les Rolling Stones ont repris hier, à Oslo, leur tournée interrompue il y a plus de deux mois par le suicide de la compagne de Mick Jagger, la styliste L'Wren Scott. Après Oslo, les Stones sont attendus à Lisbonne, Zurich, Tel-Aviv, au Pinkpop Festival aux Pays-Bas, à Berlin, Paris, Vienne, Düsseldorf, Rome, Madrid et au TW Classic Festival en Belgique, avant de revenir en Scandinavie, à Stockholm puis Roskilde (Danemark) au début juillet. Prince au Zénith de ParisPrince donnera deux concerts surprise au Zénith de Paris dimanche 1er juin, à 18h00, puis à 21h30. Il est habitué à organiser des concerts à la dernière minute, que ce soit sur de grandes scènes ou dans des petites salles. En 2011, il s'était offert le Stade de France et n'avait divulgué l'information qu'un mois à l'avance, soit presque à la dernière minute pour un concert dans une enceinte aussi grande. L'année suivante, il avait voulu jouer au pied de la Tour Eiffel pour le 14 juillet, mais la mairie de Paris s'était opposée au projet. Les représentations d'un opéra sur Mandela interrompues à Pretoria, faute d'argent
Les représentations de Madiba, l'opéra africain, une œuvre lyrique consacrée à la vie de Nelson Mandela au théâtre national de Pretoria ont été interrompues après trois jours, faute d'argent pour payer les artistes. Les représentations devaient se poursuivre jusqu'au 1er juin au State Theater de Pretoria, mais la lotterie nationale sud africaine (Lotto) n'a pas honoré son mécénat.
AgendaLa boîte à joujoux de Debussy à Nancy pour les petits et les plus grands les 30 et 31 mai 2014 Concert de musique italienne à Verdelot en Seine-et-Marne le 7 juin 2014 Résonances : Samuel Cattiau et Quentin Dujardin à Mont-Devant-Sassey le 21 juin Revue de presse musicale(La Croix) Bernard Wacheux à la tête du Madras Chamber Orchestra (La Croix) Deux dames d'atout pour Tancrède (Culturebox) Erik Truffaz signe «Avant l'aubes», un poème symphonique transfrontalier (France musique) L'Opéra de Saint-Etienne en pleine crise © musicologie.org 2014
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