bandeau actu

 

Actualités musicales

mercredi 7 mai 2014

La saison 2014-2015 de l'Opéra de Lille

opera de lille

L'opéra de Lille présentera huit œuvres lyriques dont à partir d'octobre Castor et Pollux, de Jean-Philippe Rameau dans une mise en scène de Barrie Kosky, en janvier Idomeneo de Mozart, puis en juin, Madama Butterfly de Puccini 11 ans après une première production, signée Jean-François Sivadier.

Quatre œuvres contemporaines sont également programmées. Matsukaze, de Toshio Hosokawa, avec une chorégraphie de Sasha Waltz guidera, inspirée du théâtre nô.

Le Petit Prince, de Michaël Levinas, en décembre, et en mars, Solaris, de Dai Fujikura, tiré du roman de science-fiction, avec une chorégraphie sur fond d'images en trois dimensions.

Maxime Pascal, lauréat en mars du premier prix de direction d'orchestre de Salzbourg dirigera Le Balcon, de Peter Eötvös, d'après Jean Genet, sorte de cabaret contemporain.

Le huitième rendez-vous lyrique est un opéra miniature où le narrateur est un ténor soliste, un format qui se rapproche du récital et sans danseurs : Le Journal d'un disparu, de Leoš Janáček.

Le chorégraphe Alain Platel donnera sa dernière création inspirée d'un documentaire sur une femme schizophrène dans Tauberbach, tandis que sa collègue Robyn Orlin présentera une création du prochain festival d'Avignon, inspirée par la vie des Noirs dans son pays, un eAfrique du Sud marquée par l'apartheid.

Maguy Marin présentera son nouveau ballet en janvier, et en fin de saison, Daniel Linehan, en résidence à l'Opéra de Lille, s'attaquera à une version remontée du Sacre du Printemps.

L'orchestre philharmonique de Chine se produira aux BBC Proms

L'orchestre philharmonique de Chine se produira à l'occasion des BBC Proms en juillet à Londres.

L'Orchestre donnera un concert dans la soirée du 19 juillet au Royal Albert Hall de Londres, marquant le deuxième concert de la série.

Le programme comprendra notamment Pomp and Circumstance d"Edward Elgar, le concerto pour piano No 1 de Liszt et l'ouverture fantaisie « Roméo et Juliette » de Tchaïkovski.

Un concerto pour trompette du compositeur chinois Chen Qigang sera également présenté durant cet événement. La partie soliste sera jouée par Alison Balsom.

aAlison Balsom.

Source Agence de presse Xinhua (Chine Nouvelle).

Le Semperoper de Dresden restera un moment sans intendant.

Semper OperLe Semperoper de Dresden. Photographie © Jean-Marc Warszawski.

La nomination d'un nouvel intendant à l'Opéra de Dresden n'est pas envisagée avant l'été 2016. L'intérim est assuré par Wolfgang Rothe.

Deux nouvelles personnalités assument des fonctions de direction à l'Opéra. Ronald H. Adler est conseiller artistique, Anna Melcher est la nouvelle directrice de la dramaturgie.

Sabine von Schorlemer, ministre de la Culture de Saxe a déclaré que cette période d'intérim pourrait être reconduite si elle se montrait compétence et pleinement opérationnelle.

Serge Dorny devait prendre l'Intendance en septembre, mais a été licencié sans préavis avant même d'entrer en fonction par la ministre de la Culture de Saxe.

Troisième Jour de l'orgue 11 mai 2014

Arnstadt Église d'Arnstadt. Photographie © Jean-Marc Warszawski.

Les premières éditions du Jour de l'Orgue, en 2012 et 2013, ont remporté un réel succès, avec plusieurs centaines de manifestations organisées par de nombreuses associations implantées sur tout le territoire, des organistes et des facteurs d'orgues. Cette opération a réuni des dizaines de milliers d'auditeurs.

Ceci encourage orgue en France, l'association nationale à l'origine de cette initiative, à renouveler cette action en 2014. La journée nationale aura lieu le dimanche 11 mai 2014 et sera étendue au week-end. Cette manifestation a reçu le soutien et le parrainage du Ministère de la culture et de la communication.

La France peut s'enorgueillir d'abriter près de 12 000 instruments, des centaines d'associations d' « amis de l'orgue », plus de 200 classes d'enseignement de l'orgue, près de 80 entreprises de facture d'orgues.

L'année 2014 est marquée par une trentaine d'inaugurations d'orgues à travers la construction d'orgues neufs et la restauration d'orgues existants, ce qui témoigne de l'intérêt porté à cet instrument, ainsi que de l'art des facteurs d'orgues et des organistes.

Créée en 2011, l'association Orgue en France a pour objectif de défendre et promouvoir la cause de l'orgue et de soutenir les actions et initiatives des associations, des organistes et des facteurs d'orgues. Elle rassemble plus de 1000 membres et fédère 150 associations. Elle a notamment pour missions de contribuer à la préservation et la mise en valeur du patrimoine instrumental et musical, de soutenir la création, d'imaginer son développement et son avenir. À travers le Jour de l'Orgue, elle souhaite sensibiliser le public et les médias sur la richesse et la diversité de ce patrimoine musical.

L'orgue existe en France depuis plus de mille deux cents ans. L'École d'orgue française, à travers ses compositeurs, interprètes, improvisateurs, pédagogues, et ses facteurs d'orgues, est reconnue dans le monde entier. Nombreux sont les étrangers venant visiter nos instruments ou parfaire leur formation auprès de nos enseignants. Il importe donc de faire reconnaître cette riche expérience et la développer.

Le détail des manifestations sera consultable dans la presse régionale, auprès des associations locales des « amis de l'orgue » et sur le site www.orgue-en-france.org

Pierre-Laurent AIMARD, pianiste ; Marie-Claire ALAIN, organiste ; Gilbert AMY, compositeur ; Hubert BLANC, conseiller d'Etat honoraire, ancien Préfet de Région ; Edith CANAT de CHIZY, compositeur, membre de l'Académie des Beaux-Arts ; Suzanne CHAISEMARTIN, organiste ; Francis CHAPELET, organiste ; Michel CHAPUIS, organiste ; Jean-Loup CHRÉTIEN, astronaute ; Pierre COGEN, organiste ; Xavier DARCOS, de l'Académie française, président de l'Institut français ; Roger DELMOTTE, trompettiste ; Bertrand DUFOURCQ, ambassadeur de France, ancien président de la Fondation de France ; Bernard FOCCROULLE, organiste, directeur du festival d'Aix en Provence ; Brigitte FOSSEY, comédienne ; Marie-Louise GIROD-PARROT, organiste ; Jean GUILLOU, organiste ; Philippe HERSANT, compositeur ; André ISOIR, organiste ; Betsy JOLAS, compositeur ; Jean-Pierre LEGUAY, organiste ; Anne MONTARON, productrice a Radio-France ; Roger MURARO, pianiste ; Kent NAGANO, chef d'orchestre ; Georges PRÊTRE, chef d'orchestre ; Louis ROBILLIARD, organiste ; Daniel RONDEAU, écrivain, ambassadeur de France ; René SAORGIN, organiste ; Coline SERREAU, comédienne, réalisatrice.;

CFA métiers des arts de la scène : Une enquête sur la qualité de l'insertion professionnelle des apprentis a été réalisée par un prestataire indépendant : des résultats encourageants.

https://www.cfa-operaorchestre.fr

Soucieux d'élargir son champ d'action et de contribuer au rayonnement de ses activités, l'Opéra national de Lorraine s'implique dans la production, la diffusion et la formation grâce, entre autres, au travail d'accompagnement et de développement des publics.

Un Centre de Formation d'Apprentis à vocation nationale est créé en 2008. Il vise à développer la formation en l'alternance dans le milieu du spectacle vivant et plus particulièrement dans le milieu lyrique et symphonique.

Unique CFA des métiers de l'opéra et de l'orchestre, le CFA Métiers des arts de la scène est l'organisme public de formation initiale dédié à l'apprentissage des métiers de la scène lyrique.

Il propose :

Une licence professionnelle « Métiers de la scène lyrique », inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Ce diplôme prépare aux métiers suivants :

  • artiste de chœur
  • régisseur lyrique (orchestre, chœur, scène)
  • chargé de production lyrique
  • bibliothécaire de partothèque

Ce diplôme est dispensé en alternance sous contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. D'une durée d'un an, il associe enseignement artistique et enseignement pratique de ces métiers.

Le CFA Métiers des arts de la scène accueille ainsi, chaque année, de nombreux apprentis réalisant leurs contrats dans différentes maisons d'opéra ou d'orchestres en France.

Attentif aux attentes des professionnels du spectacle vivant en matière de formation en alternance, le CFA cherche à proposer une réponse adaptée aux besoins spécifiques des jeunes artistes et professionnels du spectacle vivant, facilitant ainsi leur insertion professionnelle.

Il est soutenu par :

  • le Ministère de la Culture et de la Communication,
  • le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
  • le Ministère de l'Economie

Et accompagné par :

  • la Réunion des Opéras de France (ROF),
  • l'Association Française des Orchestres (AFO)
  • la Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux spécialisés (FEVIS).

Dans le cadre du suivi de ses apprentis, le CFA a missionné un prestataire externe, afin de réaliser une étude sur l'insertion professionnelle de ses apprentis dans la vie active. Les résultats de l'enquête, remis en fin d'année 2013, sont très encourageants.

L'enquête démontre que la licence professionnelle « métiers de la scène lyrique » possède un excellent taux de réussite, proche de 100%.

73% des apprentis trouvent une embauche dans les 3 à 6 mois qui suivent leur sortie du CFA, et ce dans le métier pour lequel ils ont été formés.

Enfin, l'ensemble des apprentis est très satisfait du centre de formation qu'il juge efficace. Des résultats qui confirment le bien fondé de l'alternance dans ce type de métiers.

Opéra national de Lorraine, centre de formation d'apprentis des métiers des arts de la scène.

Millenium Orchestra : un orchestre baroque en Fédération Wallonie-Bruxelles

 

Le Chœur de Chambre de Namur a scellé le 21 février 2014 un nouvel accord avec son directeur artistique Leonardo García-Alarcón jusque fin 2018. Afin de compléter le dispositif mis à la disposition de ce dernier, le CAV&MA crée à cette occasion un nouvel orchestre baroque : le Millenium Orchestra.

Grâce à l'apport de directeurs artistiques de très grande qualité (Pierre Cao, Jean Tubéry, Leonardo García-Alarcón) et par le biais de nombreuses collaborations internationales qui se sont concrétisées à travers plusieurs centaines de concerts et plus d'une cinquantaine d'enregistrements, le Chœur de Chambre de Namur s'est imposé depuis 25 ans comme un chœur aux grandes qualités artistiques.

À la direction depuis 2009, Leonardo García-Alarcón a offert aux chanteurs des années riches en découvertes (Messe et Motets de Giorgi, Oratorios de Falvetti,…) et revisité avec eux des chefs d'œuvre tels que les cantates profanes de Johann Sebastian Bach, les Vêpres de Vivaldi et de Monteverdi, le Requiem de Mozart. La période 2014-2018 sera pour lui l'occasion de relever encore bien d'autres defis, notamment le Requiem de Rubino, les cinq messes de Johann Sebastian Bach, la création de la Passion selon saint Jean de Gaetano Veneziano, une relecture de la grande Missa Santa Caecilia d'Alessandro Scarlatti, et les Coronation Anthems de Haendel.

Millemium Orchestra arpentera les routes des saisons musicales et des festivals à partir de 2015.

S'abonner au bulletin. Collaborations

logo musicologie
ISSN 2269-9910

© musicologie.org 2013

musicologie

Jeudi 8 Mai, 2014 12:49

 mai 2014 

LMMJVSD
01020304
05060708091011
12131415161718
19202122232425
262728293031


56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

Recherche dans musicologie.org

 

Presse internationale

Petites annonces

 

rectangle

rectangle

rectangle