Actualités musicalesvendredi 2 mai 2014
Le manuscrit de « Like a Rolling Stone » aux enchèresLe manuscrit de la chanson la plus célèbre de Bob Dylan, Like a Rolling Stone, sera mise aux enchères en juin à New York par la maison Sotheby's qui espère en tiré entre 1 et 2 millions de dollars. Le texte qui date de 1965 est le manuscrit de musique populaire le plus significatif jamais offert aux enchères, a estimé jeudi l'établissement. Jolie formule qui ne veut rien dire.
Œuvres de Gabriel Dupont par Marie-Catherine Girod et le Quatuor Pražák : Une superbe redécouverte !
Marie-Catherine Girod et le Quatuor Pražák, œuvres de Gabriel Dupont. Mirare 2014 (MIR 238). Enregistré au Martinek Studio Prague en août 2013.
Par Alain LambertComtemporain d'Erik Satie, d'André Caplet, de Maurice Ravel, de Claude Debussy ou de Gabriel Fauré, Gabriel Dupont, né à Caen en 1878, fut un mélodiste des poètes, Verlaine, Klingsor, Rimbaud, Verhaeren, Richepin, Musset, Leconte de Lisle, Cécile Perin, et Emile Blémont dont il mit en musique Trois Chansons Normandes. Malgré la tuberculose contractée en 190l, à l'armée, l'année du prix de Rome où il arriva second, derrière Caplet et devant Ravel, il les chanta presque tout l'été, sur son clavier, jusqu'au crépuscule du siècle, et mourut au Vésinet, le 1er août 1914, le premier jour de la der des ders. Dupont Gabriel ( Édouard Xavier) 1878-1914Par Jean-Marc Warszawski Né à Caen le 1er mars 1878, mort au Vésinet le 2 août 1914. Il fait ses premiers pas musicaux avec son père qui est organiste, puis il étudie au Conservatoire de Caen. En 1893, il est à Paris, et suit en auditeur libre les cours d'harmonie d'Antoine Taudou au Conservatroire national de Paris. À partir de l'année suivante, il suit les cours de composition de Jules Massenet, travaille l'orgue avec Louis Vierne et le contrepoint avec André Gédalge.
Petites annonces musicalesCherche groupe rock pour soirée anniversaire en Eure-et-Loire Revue de presse musicale(France musique) Gabriel Dupont, par Marie-Catherine Girod et le Quatuor Prazak : coup de cœur de la semaine pour Emilie Munera (Canoë, Québec) La musique raï menacée ? (Les Inrocks) Lucy : « L'electro est la musique ethnique de la civilisation occidentale» (Ville de Paris) Cœur d'Orchestre : la symphonie pédagogique (Culturebox) Lyon au rythme de l'International Jazz Day (AFP/Nouvel Observateur) Le festival de jazz des cinq continents de Marseille fête 100 ans de jazz du 17 au 26 juillet (La Tribune de Genève) Les Athénéennes étendent les horizons de la musique (Les Échos) Philippe Jaroussky : « Il faut du neuf pour de nouveaux spectateurs » (FR 3 Rhône-Alpes) Crise à l'Opéra-Théâtre de Saint-Etienne (Le Figaro) À voir et à entendre : le Quatuor Belcea dans Beethoven (French Morning) Hélène Tysman vient lancer French American Piano S'abonner au bulletin. Collaborations © musicologie.org 2013 Jeudi 8 Mai, 2014 12:49 |
|