Actualités musicalessamedi 31 mai 2014 KABrass : Cortège cuivré en concert
L'ensemble KABrass, sous la direction du chef Marc Korovitch, en concert donne deux concerts : samedi 31 mai à 20h30 à l'église Saint-Christophe-de-Javel à Paris, et dimanche 1er juin à 16h00 à en l'église Saint-Nicolas à Maisons-Laffitte. Henri Tomasi Aaron Copland Quintet, Victor Ewald Anthony Girard Qu'il soit militaire ou guerrier, un cortège cuivré de type « fanfare » désigne une sorte de mélodie adaptée à une cérémonie officielle pour un office religieux ou encore pour la chasse. Les Fanfares Liturgiques et la Fanfare for the Common Man illustrent très bien ce style musical. La fanfare désigne également un ensemble de cuivres qui, selon les pays, peut porter d'autres noms tel que brass-band, ensemble de cuivres... Dans les Fanfares Liturgiques, Henri Tomasi utilise toutes les ressources musicales cuivrées de notre époque, pour composer une œuvre tissée d'ombre et de lumière dotée d'une grande richesse orchestrale. De son côté Victor Ewald, considéré à tort ou à raison comme le père du quintette de cuivres moderne, a mis cette formation à l'honneur avec son Quintette no 1 (Symphony for Brass Choir). KABrass est un dixtuor aussi appelé ensemble de cuivres à la française. Ses membres savent aussi s'exprimer dans d'autres formations comme le quintette (Ewald) ou l'ensemble de cuivres à nomenclature plus large (Tomasi : 11 voix de cuivres). La richesse de KABrass réside dans sa mixité musicale et culturelle. L'ensemble est composé de musiciens de formation classique, membres d'orchestres symphoniques ou de brass-band en provenance de différents pays (Allemagne, Espagne, États-Unis, France, Monténégro). Il est dirigé par un jeune chef d'orchestre, également chef de Chœur, Marc Korovitch. Formé à la haute Ecole de musique de Genève et à l'Ecole Normale de musique de Paris, ce professionnel dirige plusieurs orchestres et chœurs. Participation libre Marc KorovitchNé en 1987, Marc Korovitch, licencié de musique et musicologie à la Sorbonne, est titulaire du diplôme supérieur de direction d'orchestre de l'École Normale de Musique de Paris, du Master de direction de chœur à la Haute Ecole de Musique de Genève et du Diplôme d'Étude Musicale du CRR de Paris en direction de chœur, ainsi que des certificats de fin d'étude musicale en formation musicale, analyse et culture musicale. Il se spécialise dans la direction d'orchestre avec Colin Metters à Berlin et rencontre Zubin Mehta, Charles Dutoit et Evelino Pido avec qui il travaille. Pour la direction de chœur, il travaille auprès de Denis Rouger à Paris, à Genève et à Amsterdam avec Celso Antunes, à Munich avec Michael Gläser ainsi qu'à Uppsala avec Stefan Parkman et Eva Kollar. Il a dirigé des orchestres tels que le Berliner Sinfonietta, le Grenland Symfoniorkester ou l'orchestre de l'Opéra de Massy. Il a aussi dirigé des chœurs tels que le Uppsala Akademiska Kammarkör, le Grand-Chœur de Paris-Sorbonne, le chœur de la HEM de Genève ou le Skiens Mannssangforening. Très impliqué dans la création musicale, il crée l'Aigle de la Providence d'Anthony Girard lors du festival « Les arts s'en mêlent », la Fresque-Oratorio Le Plafond de la Chapelle Sixtine, pour l'anniversaire des 500 ans de la fresque de Michel-Ange, de Stéphane Delplace avec le violoncelliste Jérôme Pernoo. Chef d'orchestre freelance, en plus de ses activités de chef de chœur à l'université Paris-Sorbonne, de chef des chœurs du conservatoire Paul Dukas, de chef de chœur et directeur musical de la Maîtrise Saint-Christophe de Javel, Marc Korovitch devient en 2011 le plus jeune chef invité de l'orchestre sur instruments anciens, Concerto Köln avec lequel il dirige en Allemagne, en Italie pour le Palazzetto Bru Zane et en tournée en Pologne. Il a dirigé le chœur et l'orchestre de Kinshasa au Congo en juillet 2012, le chœur et l'orchestre Colonne en février 2013 et est invité par le SWR Vokalensemble de Stuttgart et le chœur de Radio France prochainement. Depuis 2010, il enseigne le répertoire ainsi que la direction de chœur (2011) à l'Université Paris IV - Sorbonne et devient professeur au conservatoire Paul Dukas. Il est nommé professeur de direction d'orchestre au Conservatoire Russe Serge Rachmaninov de Paris à la rentrée 2012. Il devint chef du chœur OTrente en 2013. KABrass, ensemble de CuivresFondée en 2004 par deux musiciens, Timothy Raeick et Alexis Kyprianou, KABrass est une formation dont la vocation est de mettre en valeur le travail des cuivres par la découverte et le partage des œuvres écrites ou transcrites pour ces instruments. Elle se produit en concert tout au long de l'année en région Ile de France, dans l'Hexagone (Megève, Besançon) et même jusqu'à Barcelone en 2012. La richesse de KABrass est d'abord celle des femmes et des hommes qui la composent, des musiciens de différentes nationalités (Allemagne, Espagne, Etats-Unis, France, Monténégro) tous passionnés par leur art et jouant au sein d'orchestres symphoniques ou de brass bands. Le répertoire est à l'image de cette mixité avec des œuvres multiculturelles, de la musique classique, contemporaine, jazz mais aussi des œuvres populaires ou d'esthétique plus difficile nécessitant une maitrise de l'instrument et de l'harmonie. Trompettes : Markus FROEMBLING, Eric LE GOUËZ, Olivier MOREAU, Tim RARICK Trombones : Damien GAGNEUX, Simon JULLION, Antoine LEROUX Cors : Matthieu ARNAUD, Fredérick GON, Jérôme OLIVIER, Bettina ROEDERER, Revue de presse musicale(France musique) Colloque à Dijon: la musique monte au cerveau (France Info) Concert surprise de Phil Collins... à l'école de ses fils ! (France 3 Poitou-Charentes) Musique classique dans l'île de Ré tout ce week-end de l'Ascension (RTBF) Liège: l'OPRL de retour après une tournée en Suisse et en Autriche (Culturebox) Jazz sous les Pommiers : le charme de Monty Alexander, le groove de Snarky Puppy © musicologie.org 2014
|
|