Un nouveau manuscrit original à la maison de Mendelssohn à Leipzig
La maison de Felix Mendelssohn à Leipzig, côté rue.
Un précieux manuscrit de Felix Mendelssohn Bartholdy est revenu dans sa maison de Leipzig, enfin, sa dernière résidence et lieu de travail.

La maison de Felix Mendelssohn à Leipzig, côté jardin.
La maison de Felix Mendelssohn à Leipzig, le jardin. Photographie © musicologie.org.

Jean-Marc Warszawski frigorifié, devant la maison de Felix Mendelssohn à Leipzig en mars 2014. Photographie © musicologie.org.
Cette maison est toute proche de la première bibliothèque musicale ouverte par les éditions Peters, et de la demeure de leurs propriétaires successifs, Max Abraham, puis Henri Hinrichen, assassiné par les nazis au camp de concentration d'Auschwitz en 1942.
L'ancienne bibliothèque musicale Peters à Leipzig. Photographie © musicologie.org.
La maison ou habitaient et travaillaient Max Abraham, puis Henri Hinrichen, les propriétaires des éditions Peters. Cette maison a été construite en 1874 par Otto Brückwald, l'architecte du théâtre de Bayreuth. Edvard Grieg et son épouse y séjournaient.
C'est dans cette maison que fut achevée la partition de Peer Gynt. Photographie © musicologie.org.
Photographie © musicologie.org.
À Leipzig, Felix Mendelssohn, adulé dans toutes les grandes places musicales européennes était maître de chapelle de la Gewandhaus. Il a institué à Leipzig le premier Conservatoire de toute l'Allemagne.
La Gewandhaus actuelle à Leipzig avec Madame Warszawski frigorifiée et son vélo également tous deux actuels. Photographie © musicologie.org.
Mendelssohn avait offert sa partition autographe d'Œdipe à Colone à l'un de ses amis proches. Quelques dizaines d'années plus tard, la famille Mendelssohn rachetait le manuscrit. Elle vient d'en faire don à la Maison Mendelssohn de Leipzig, aujourd'hui devenue un musée consacré au compositeur et à son œuvre.
Photographie © musicologie.org.
Daniel Givone Quartet « Vol au-dessus de Kathmandu » : à découvrir sans tarder !

Par Alain Lambert
Vol au-dessus de Kathmandu, Daniel Givone Quartet. HCN Productiond 2014 (HCN2014/DGQ/1
Daniel Givone, guitariste originaire de Caen, vit aujourd'hui près de Nantes.
Son père, accordéoniste réputé, animait les guinguettes au bord de l'Orne au milieu du siècle dernier. L'enfant a donc baigné très tôt dans le swing musette, et le style manouche, qu'il connaît sur le bout des doigts, et pour lequel il a écrit une méthode aux mêmes éditions. Avec une demi douzaine de cédés.
Il est aussi un formidable guitariste de jazz dont le trio de guitares, sur le modèle d'un autre, très célèbre à l'époque, a animé la scène caennaise à la fin des années 90.
(+) lire la suite
Une masterclasse de Lluís Claret au festival de violoncelle de Beauvais
Par Jean-Marc Warszawski ——
Lluís Claret au Festival de violoncelle de Beauvais. Photographie © musicologie.org.
Lluís Claret est un des musiciens qui font le violoncelle de notre temps. Né en Andorre, ses maîtres sont Maurice Gendron, Radu Aldulescu, paradoxalement Enric Casals, le frère de Pablo Casals, qui n'est pas violoncelliste, mais violoniste, compositeur et chef d'orchestre (il dirigera le célèbre festival Pau Casals de Prades), aussi le pianiste György Sebök, et les violoncellistes Eva Janzer et Bernard Greenhouse.
Après avoir remporté le Premier Prix du Concours Pau Casals en 1976 et celui du Concours Mstislav Rostropovitch en 1977, il mène une carrière internationale de très haut niveau, et enseigne un peu partout dans le monde.
(+) lire la suite