bandeau actu

 

Actualités musicales

jeudi 19 juin 2014

 

La formule au Moyen Âge. Troisième colloque international interdisciplinaire

19, 20 et 21 juin 2014, Perpignan

Pour sa troisième édition, le colloque bisannuel sur la formule (GRENDEL – IDEA) aura lieu les 19, 20 et 21 juin 2014, sous l'égide de l'Université de Perpignan (CRHiSM, VECT- Mare Nostrum et l'Institut Des Méditerranées).

La manifestation se déroulera dans l'université même ainsi que dans d'autres hauts lieux du Moyen Âge catalan. Une demi-journée de découverte du patrimoine (Prieuré de Serrabone, Abbaye de Saint-Michel de Cuxa) et un concert médiéval ponctueront le programme.

Les modes de pensée et de représentation médiévaux sont profondément marqués par l'usage de reprises et de régularités attendus et reconnaissables, qui sont sources de tensions productives entre expression individuelle et normes collectives, changement et continuité, création et convention. De façon très générale, toute formule se caractérise par un figement ou une régularité plus ou moins marqué laissant la place, en creux, à l'innovation. La définition de la formule se décline différemment en fonction de la discipline considérée, et le colloque sera l'occasion d'en établir les diverses acceptions et de s'interroger sur leur compatibilité éventuelle, ainsi que d'analyser l'effet pragmatique engendré par les répétitions formulaires, entre autres pistes de réflexion possibles.

Ce colloque, qui s'inscrit dans une logique internationale et interdisciplinaire, s'adresse aux médiévistes quels que soient leurs domaines de recherche :

  • littérature (poésie, théorie orale-formulaire, tournures consacrées, topoi...)
  • histoire de l'art (motifs, procédés de production, signatures artistiques...)
  • histoire (médecine, cuisine, magie...)
  • droit et diplomatique (études de serments, de testaments, de préambules de chartes...)
  • codicologie (codex, colophons…)
  • épigraphie (inscriptions funéraires, dédicatoires...)
  • linguistique (politesse et interactions ritualisées, histoire de la langue, études de corpus de textes techniques ou savants...)
  • musicologie (écriture et thèmes musicaux...)
  • pratique et vie religieuses (prédications, liturgie...)

Conférenciers invités: Anne Brenon, Philip Daileader.

Langues: français, anglais, espagnol, catalan.

Les propositions de communication (durée : 25 minutes) sont à soumettre pour le 15 novembre 2013

(Merci de préciser le domaine de recherche et de ne pas dépasser une feuille A4)

Envoi des propositions: carolinedebarrau@gmail.com (Caroline de Barrau, CRHiSM, UPVD).

Contact: o.p.simonin.03@cantab.net (Olivier Simonin, VECT – Mare Nostrum, UPVD).

Intermittents : occupation du chantier de la philharmonie (communiqué des intermittents)

 

intermittents

Les 200 intermittents qui occupaient le chantier pharaonique de la Philharmonie de Paris depuis 6h30 ce matin sont descendus du toit et après avoir été retenus un temps par les CRS ils ont maintenant rejoint l'AG à la Grande Halle de la Villette.

Voici leur communiqué rédigé avant la fin de cette d'action :

Nous, chômeurs, intermittents, intérimaires, précaires, occupons ce mercredi 18 juin depuis 6h30 le chantier de la Philharmonie de Paris. Chantier pharaonique dont la réalisation à été confiée à Bouygues.

Onze d'entre nous ont accroché deux banderoles au sommet qui se voient encore depuis le périphérique.

Sur ce chantier, nous sommes allés à la rencontre de nombreux travailleurs roumains, slovaques, polonais, espagnols, portugais, allemands, belges, avec ou sans papiers, intérimaires pour beaucoup d'entre eux.

Ils nous ont fait part de leurs conditions de travail proches de l'esclavage, comme des ouvriers polonais payés 4€ de l'heure.

Dès l'arrêt du travail prononcé, leurs supérieurs les ont empêchés de nous parler en les isolant derrière des barrières. Nous avons proposé une Assemblée générale mais les ouvriers ont été renvoyés dans leurs baraquements.

Vers 10h30, plus aucun ouvrier n'était sur place. Suite à l'arrivée des forces de l'ordre aux entrées du chantier, 200 d'entre nous se sont rassemblés sur le toit. Des médias nous ont rejoint. Le chef de cabinet et le conseiller aux affaires sociales de la ministre de la Culture sont venus. Ils ont refusé de nous parler en présence des journalistes.

Alors que le ravitaillement nous est refusé, à 16h50 un copain escalade la façade pour nous apporter de l'eau !

Nous sommes toujours dans l'attente des interlocuteurs concernés : le ministère du Travail et la Direction de Bouygues, membre actif du MEDEF.

Il s'agit du droit de tous les travailleurs avec ou sans emploi et c'est la raison pour laquelle nous luttons aux côtés des cheminots, postiers, gaziers, chercheurs, personnels d'université, sages-femmes contre la paupérisation généralisée.

Nous appelons à une manifestation de convergence des luttes avec les cheminots, intermittents, chômeurs précaires demain jeudi 19 juin à 11h30 à la Gare Montparnasse.

Nous demandons toujours le non-agréement de l'Accord du 22 mars, préalable à l'ouverture de réelles négociations. Nous sommes contre toutes les réformes nuisibles et imposées par le gouvernement et le MEDEF. Et contre le monde qui va avec.

Ce que nous défendons nous le défendons pour tous.

 

 

Annulation de la première du festival de Marseille

La représentation de la chorégraphe Noa Wertheim et de la Vertigo Dance Company, jeudi soir a Marseille en ouverture du festival de Marseille, a été annulée.

L'équipe intermittente du Festival de Marseille, réunie en assemblée générale ce 18 juin a voté la grève pour le 19 juin.

La directrice de ce festival marseillais, Apolline Quintrand, souligne que la 19e édition du festival ne sera pas annulée et que toutes les actions de relations avec les publics scolaires, en précarité ou en situation de handicap (ateliers, restitutions, conférence, séances de cinéma, cours de danse...) seront maintenues.

Apolline Quintrand fait partie de la dizaine de responsable culturels marseillais, directeurs de théâtres, festivals ou centres de création qui ont écrit mardi une lettre ouverte au président de la République, François Hollande, et au gouvernement leur demandant de ne pas ratifier l'accord sur la nouvelle convention Unédic, à l'origine du mouvement de grève des intermittents.

Josef Suk (1874-1935)

 

Josef Suk

Né à Křečovice le 4 janvier 1874 ; mort à Benešov (Prague) le 29 mai 1935.

Il apprend le piano, le violon et l'orgue avec son père, Josef Suk (1827-1913), maître d'école et maître de chapelle à Křečovice.

En 1885, il est admis au Conservatoire de Prague, où il étudie le violon avec Antonín Bennewitz (1833-1926), la théorie avec Josef Foerster (1833-1907), Karel Knittl (1853-1907), Karel Stecker (1861–1918), et à partir de 1888, la musique de chambre avec Hanuš Wihan (1855-1920).

Il commence à composer en 1888 et obtient ses diplômes avec son quatuor avec piano opus 1.

Il étudie pendant une année supplémentaire avec Hanuš Wihan et Antonín Dvořák qui enseigne au Conservatoire de Prague depuis janvier 1891.

En 1892, sous la direction de Dvořák, il est diplômé du Conservatoire avec Dramatická ouvertura, opus 4.

[+] lire la suite...

Scriabine et Sibelius « pour le plaisir » avec Vladimir Sverdlov-Ashkenazy au piano, l'Orchestre de Caen et Vahan Mardirossian

plume Par Alain Lambert

Un grand orchestre en pleine forme avec plein de cuivres, de bois, de cordes, quatre contrebasses et autant de timbales. Guidé de main de maître, sans théâtralité inutile, tout en souplesse et subtilité, pour éviter qu'il ne s'emballe, par  Vahan Mardirossian.

Orchestre de CaenOrchestre de Caen,Vahan Mardirossian. Photographie © Franck Castel.

[+] lire la suite...

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
<a href="tel: 0606617341">06 06 61 73 41</a>
Contacts

À propos

S'abonner au bulletin
Liste

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours de musique

Petites annonces
Téléchargements
Presse internationale

Soutenir musicologie.org

Articles et documents
Bibliothèque
Nouveaux livres
Nouveaux cédés

Colloques & conférences
Universités en France

Collaborations éditoriales

flux rss Flux RSS

logo musicologie
ISSN 2269-9910

©musicologie.org 2014

musicologie.org

Jeudi 19 Juin, 2014 1:17

 juin 2014 

L M M J V S D
01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30

musicologie.orgmusicologie

Recherche dans musicologie.org

rectangle

rectangle