bandeau actu

 

Actualités musicales

jeudi 26 juin 2014

Notions esthétiques : la perception sensible organisée

Colloque international, appel à communications

26- 27 juin 2014, Paris

Co-organisé, en partenariat interdisciplinaire, interculturel et interuniversitaire, par les universités Paris Sorbonne (Paris 4, OMF), Sorbonne nouvelle (Paris 3, CERC), Jean Moulin Lyon 3 (Marge), Charles de Gaulle Lille (CEAC), Panthéon Sorbonne (Paris 1, Hicsa) et l'ENS Lyon (CERCC et IAO) avec l'appui logistique et technique du Réseau Asie (CNRS) et de l'Escom (FMSH)

Lieu : bâtiment Le France, 190, av. de France, Paris 13e

Le but de ce colloque est d'explorer les notions relatives aux aspects cognitifs de l'émotion esthétique, dans la saisie de ses manifestations comme dans la théorisation de ses formes. Il s'agit d'étudier comment la perception sensible est organisée par l'emploi de termes qui rendent compte des degrés, nuances et aspects divers de ce phénomène humain aux contours flous qu'est l'émotion esthétique.

Le présupposé de cette démarche est de considérer l'expérience artistique comme un phénomène qui participe de la reconfiguration de l'approche cognitive du monde en intégrant aux mécanismes de perception / interprétation / action une expérience émotionnelle de l'ordre de l'affect. Dans celle-ci, l'œuvre joue le rôle d'un objet transitionnel entre l'expérience poïétique du créateur et le spectateur.

Cette expérience poïétique elle-même tire son efficacité de la perturbation qu'elle effectue entre la perception sensible et son interprétation cognitive.

Le langage qui s'y rapporte s'est forgé différemment selon les cultures, fondé, entre autres, par la catharsis en Occident, les rasas en Inde, le 奇 qi en Chine, la métaphore de la fleur au Japon (花 hana hana, fleur), etc. Cette approche doit permettre de saisir comment s'opère le basculement des affects (émoi, trouble, etc., 感動 gandong en Chine, 감동 gamdong en Corée, 感動 kandô au Japon) en appréciations esthétiques (telle, par exemple dès l'aube de notre ère, la hiérarchisation en « 神 shen, 妙 miao, 能 neng » en Chine). Il s'agit de comprendre les mécanismes universels et culturels associés comment différentes cultures ont tenté de théoriser ces expériences ainsi que les modes d'expression mis en œuvre pour les qualifier, dans une démarche comparatiste prudente. Au croisement des SHS et des avancées en neurosciences, on s'intéressera autant à l'apparition de ces termes, aux conditions de leur emploi et à leur théorisation qu'aux témoignages d'expériences vécues et aux expérimentations visant à saisir les conditions d'apparition d'émotions esthétiques.

Les présentations peuvent prendre la forme d'une communication classique à partir d'écrits ou d'une performance ou une expérimentation impliquant un auditoire et analysée (30 minutes tout compris par intervenant). Les propositions devront prendre la forme d'un résumé d'environ 300 mots accompagné d'une brève biobibliographie et être envoyés à l'adresse suivante : langarts2014@gmail.com

Date limite de soumission d'une proposition : 15 février 2014 Date de réponse : fin mars 2014

Le comité de sélection est constitué d'un comité ad-hoc constitué sur la base du comité de pilotage de Langarts et du comité scientifique de Langarts. Le comité d'organisation est constitué des participants réguliers aux GTs « Notions esthétiques » et du comité ad-hoc. Site : https://langarts.hypotheses.org

La palmarès 2014 des Prix du syndicat des critiques pour la musique

Fondé en 1877, le Syndicat professionnel de la Critique de Théâtre, de Musique et de Danse a pour buts de resserrer les liens de confraternité entre ses membres, de défendre leurs intérêts moraux et matériels, d'assurer la liberté de la critique. Il regroupe aujourd'hui 140 journalistes de la presse écrite et audiovisuelle, française et étrangère. Il décerne chaque année des Prix pour le Théâtre, la Musique et la Danse, rendant ainsi hommage aux artistes qui ont marqué la saison.

Grand Prix (meilleur spectacle lyrique de l'année) : « Les dialogues des Carmélites » de Francis Poulenc. Chef : Jérémie Rhorer. Mise en scène : Olivier Py (Théâtre des Champs-Elysées).

Pris Claude Rostand (meilleur spectacle lyrique créé en province) : « Bérénice » d'Albéric Magnard. Chef : Jean-Yves Ossonce. Mise en scène : Alain Garichot (Opéra de Tours).

Meilleure création musicale : « Cœur de chien », opéra d'Alexander Raskatov. Chef : Martin Brabbins. Mise en scène : Simon McBurney (Opéra national de Lyon).

Meilleurs créateurs d'éléments scèniques : le tandem Étienne Guiol – Bruno de Lavenère pour le conte musical Le Coq d'Or (Pouchkine / Rimski-Korsakov) (Percussions-Claviers de Lyon / Théâtre de la Croix Rousse) et Doctor Atomic de John Adams (Création française, Opéra national du Rhin).

Personnalités musicales

Catégorie instrumentale : le chef Tugan Sokhiev pour son action à la tête de l'Orchestre national du Capitole de Toulouse.

Catégorie lyrique : le chef Laurent Campellone pour son action en faveur du répertoire français à l'Opéra de Saint-Etienne.

Révémations musicales:

Catégorie instrumentale / vocale : l'ensemble de musique baroque « Les Surprioses ».

Catégorie lyrique : le ténor Cyrille Dubois.

Meilleurs livres sur la musique

Émile vuillermoz, critique musicale 1902-1960, Au bonheur des dames, texte établi par Jacques Lonchampt (L'Harmattan).

Olivier Greiff, le rêve du monde, de Brigitte François-Sappey et Jean-Michel Nectoux (Aedam Musicae).

Meilleure diffusion musicale audiovisuelle : Parsifal (DVD) de Richard Wagner. Chef : Hartmut Haenchen, mise en scène : Romeo Castellucci, à la Monnaie de Bruxelles (Éditions Bel Air Classiques)

Prix de l'Europe francophone  : Wagner Geneva Festival 2013.

Prix in honorem:

Patrice Chéreau pour sa dernière production lyrique au Festival d'Aix-en-Provence : Elektra de Richard Strauss, parue en DVD (Bel Air Classiques).

Gérard Mortier pour sa commande au Teatro Real de Madrid à Michael Haneke de la mise en scène du Cosi fan tutte de Mozart, parue en DVD (Edition C Major).

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
<a href="tel: 0606617341">06 06 61 73 41</a>
Contacts

À propos

S'abonner au bulletin
Liste

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours de musique

Petites annonces
Téléchargements
Presse internationale

Soutenir musicologie.org

Articles et documents
Bibliothèque
Nouveaux livres
Nouveaux cédés

Colloques & conférences
Universités en France

Collaborations éditoriales

flux rss Flux RSS

logo musicologie
ISSN 2269-9910

©musicologie.org 2014

musicologie.org

Samedi 9 Juillet, 2016 18:38

 juin 2014 

L M M J V S D
01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31

musicologie

Recherche dans musicologie.org

rectangle

rectangle

rectangle