Actualités musicalesmardi 10 juin 2014
Electroacoustic Music Beyond Concert Performance Berlin, 10-14 juin 2014 INTERNATIONAL CONFERENCE EMS14 Deadline for proposals: 3 January 2014 The concert work is still considered to be the epitome of electroacoustic music. During a work's performance the relationships between composition and audience in time and space are defined as homogeneous – just as in the Aristotelian drama. However, since the 1960s, specific forms of electroacoustic music that challenge the possibility (or conception) of an absolute and exclusive reception have gained substantially in importance. This development resulted in concert forms of extended duration, as well as sound art and music in the media offering the listener opportunities to arrange the perceived sounds in new individual arrangements or to explore the aural space of one piece in various ways. The aesthetical positions and the practical consequences for electroacoustic music that have emerged from these specific environments shall be considered at EMS14 conference. This EMS conference aims to discuss a number of relevant questions concerning electroacoustic music beyond concert performance among musicologists, composers and sound artists. We explicitly invite papers that focus on aesthetics, history, analysis and practical issues of electroacoustic music of Extended Duration, as Sound Art/Sound Installation, as Media Music, as Conceptual Music, as Participatory Music, in the context of Happenings or extended Concert Forms. The conference is also open to other topics relevant to histories and/or contemporary practices of electroacoustic music. Submission of papers relating to any aspect of the field would be appreciated as well, including, but not limited, to: analysis, perception, listening, terminology, composition, performance, and cultural issues (cf. detailed call at www.ak.tu-berlin.de/ems2014). The conference is hosted by Universität der Künste Berlin in cooperation with Technische Universität Berlin, and Freie Universität Berlin. Further information: www.ems-network.org Organisation Committee: Fabian Czolbe (Berlin) | Dr. Julia H. Schröder (FU Berlin) | Volker Straebel (TU Berlin) | Prof. Dr. Martin Supper (UdK Berlin) Myrelingues, un nouveau festival lyonnais, du 10 au 15 juin 2014 : musique classique, Afrique, Caraïbes
L'association Ephémère classique lance un festival qui associe musique classique à l'Afrique et aux Caraïbes du 10 au 15 juin 2014 à Lyon. Cette première édition est modeste mais déjà très complète avec une intervention scolaire, une visite « surprise » dans Lyon, deux concerts et un rendez-vous discussion final autours de saveurs du monde. Le festival ne souhaite pas se restreindre à un type d'œuvres, de compositeurs et d'interprètes mais associer des compositeurs africains, caraïbéens, ainsi que d'autre compositeurs classiques reconnus en Afrique ou dont les oeuvres résonnent avec le Tout-Monde d'Édouard Glissant. Ainsi lors du festival se croiseront Jean Sébastien Bach, Édmond Dede, Fela Sowande mais aussi le lyonnais Jean-Louis Florentz disparu il y a 10 ans. Le festival se déroulera à Lyon, avec un rendez-vous à la discrète Maison des passages, rue Saint- Georges dans le 5e (11 juin), sur le bel orgue de l'église Saint-Louis-de-la-Guillotière (13 juin), au Centre culturel africain et caraïbéen rue Berthelot (7e) et dans un lieu surprise du 7e arrondissement. Le programme en musique de chambre comprendra des pièces pour violoncelle (dont une version du Mephisto masqué d'Edmond Dédé réalisée spécialement pour le festival), de l'orgue et de la voix (improvisation sur des thèmes du Congo, grâce à de jeunes musiciens issus du CNSM de Lyon. Ce sera l'occasion de découvrir des personnages attachants comme le compositeur d'origine guinéenne Ignatius Sancho, né sur un bateau d'esclaves, qui a vécu à Londres, et qui fut ami personnel du peintre Thomas Gainsborough. Afin de lancer le projet avec peu de moyens, l'association tente le pari du financement participatif sur la plateforme Ulule, un site qui permet de donner à partir de 5 euros https://fr.ulule.com/myrelingues-festival/ L'association a repris le beau surnom que Rabelais donnait à Lyon « Myrelingues », qui rappelle qu'avant les sanguinaires guerres de Religion du XVIIe siècle, la capitale des gaules était une Babel. Petites annonces
Revue de presse musicale(Le Figaro) Chrissie Hynde, rockeuse pure et dure (Pathwyte) Pénélope Carbonneau et Tommy Lapointe Blondin ont reçu la bourse Lhasa de Sela (Le Figaro) Un Poppée fascinant mais désincarné (AFP/Le Parisien) De passage en Europe, 26 enfants-musiciens de Bolivie et une utopie (Le Point) Jack White et son «Lazaretto» donnent le la du rock
©musicologie.org 2014 Samedi 9 Juillet, 2016 18:38 |
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