Actualités musicalesvendredi 13 juin 2014
Teaching Music History Conference (and Unconference)13-14 juin 2014, Chicago Roosevelt University, Chicago, Illinois The Pedagogy Study Group of the American Musicological Society would like to announce the ninth Teaching Music History Day conference. For this edition we are expanding the length and scope of the conference, including an afternoon devoted to an “unconference” that will be informal and participatory. The conference will take place at Roosevelt University in Chicago, a short distance from Millennium Park and the CSO's Symphony Center. CALL FOR PARTICIPATION AND PROPOSALS CONFERENCE SESSIONS: We invite proposals on all topics related to teaching music history at any level, from high school to graduate school to community engagement. Traditional conference sessions will be 30 minutes in length, including time for questions, and may take the form of a presentation or a teaching demonstration. For these sessions, please submit a 250-word abstract to the address given below. Proposals for panel discussions, themed sessions of two or more papers, as well as for creative sessions that fall outside of this time limit or structure will also be considered. For panel discussions or themed sessions, submit up to a 500-word abstract clarifying the overall theme, as well as the individual contributions. For “creative” sessions, submit up to a 500-word abstract describing the content of the session and how it would proceed. LIGHTNING TALKS: We invite proposals for 5-10 minute “lightning” presentations that present a single teaching idea, viewpoint, focused study, or position paper on any subject that is relevant to music history teachers. These will be scheduled during the middle of the day. To propose a lightning talk, submit a 150-word abstract describing the idea and how you would communicate it (paper, video, handout, activity, etc.). UNCONFERENCE: Inspired by FlipCamp Music Theory 2013 (https://flipcampmt.wordpress.com/about/), we will devote Saturday afternoon to an “unconference,” in which the procedures are far less formal. More like a seminar than a lecture, the unconference begins a few days before the meeting dates, when participants post topic ideas on a conference website. At the session, participants vote on which topics to discuss. While some may present prepared material, all are encouraged to contribute to each topic. Details will be announced on the AMS Pedagogy Study Group's webpage at https://www.ams-net.org/psg. SEND PROPOSALS electronically to Matt Baumer, mbaumer at iup.edu. DEADLINE: All proposals for conference sessions and lightning talks must be received by the end of the day on Friday, January 31, 2014. Successful applicants will be notified by the end of February, 2014. Concert Laborie : Café Zimmermann (Céline Frisch)Aux premiers rangs du concert baroque en France et en Europe le Café Zimmermann vient pour la première fois à La Borie dans son répertoire de prédilection : les œuvres instrumentales de Jean-Sébastien Bach. L'occasion d'entendre Céline Frisch, figure incontournable du clavecin, dans les Sonates et Concertos pour clavecin de son compositeur de chevet. Le Café Zimmermann revient toujours aux sources — de la partition et de l'instrument — mais avec un tel naturel que cela coule comme une rivière. Créé en 1999, Café Zimmermann, placé sous la conduite du violoniste Pablo Valetti et de la claveciniste Céline Frisch, réunit des solistes qui s'attachent à faire revivre l'émulation artistique portée par l'établissement de Gottfried Zimmermann dans la Leipzig du XVIIIe siècle. Café Zimmermann a collaboré avec des artistes comme Gustav Leonhardt, Sophie Karthäuser, Roberta Invernizzi, Dominique Visse, ou encore les chœurs Les Eléments et Accentus. Depuis 2011 en résidence au Grand Théâtre de Provence, l'ensemble se produit dans les salles de concert et les festivals internationaux parmi les plus renommés — Cité de la Musique, Festival d'Innsbruck, Festival Bach de Leipzig, Salle Gaveau, Théâtre de la Ville, Librairie du Congrès à Washington, Théâtre des Champs. Les récents projets discographiques de Café Zimmermann sont consacrés à l'Estro Armonico de A.Vivaldi et l'œuvre instrumentale de C.P.E. Bach.
Vendredi 13 Juin Bach Bach / Mozart Bach Bach / Mozart Bach
Café Zimmermann, en résidence au Grand Théâtre de Provence, bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication — Direction Régionale des Affaires Culturelles PACA, de la Communauté du Pays d'Aix, et du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur. L'ensemble est membre de la Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux. Mécénat Musical Société Générale est le mécène principal de Café Zimmermann.
Jack Lang, La Comédie-Française, Rock en scène soutiennent les intermittents en lutteL'ancien ministre de la Culture Jack Lang s'est prononcé pour un réexamen de l'accord et l'utilisation des propositions du comité de suivi. Selon lui, le Premier ministre Manuel Valls et le ministre du Travail, François Rebsamen, ne peuvent pas apporter, leur caution à un accord qui tourne le dos à nos convictions de toujours, à nos engagements permanents sur la culture, sur l'art, sur le vivre ensemble. La troupe de la Comédie-Française, qui n'est pas composée d'intermittents, et la direction du festival Rock en Seine, ont également apporté leur soutien au mouvement. Selon la CGT, le médiateur cherche la quadrature du cercleSelon la CGT, Jean-Patrick Gille, le médiateur médiateur nommé pour tenter de déminer le conflit des intermittents cherche la quadrature du cercle. À l'issue d'une première entrevue, Denis Gravouil, Secrétaire général de la CGT-Spectacle pense que le médiateur n'a pas pour l'instant de solution parfaite, mais qu'il reconnaît que les propositions élaborées par le comité de suivi de l'intermittence sont justes et devraient être étudiées. Il cherche la quadrature du cercle face à, d'un côté, des gens qui disent que ces économies sont nécessaires et, de l'autre, des gens qui comme nous, estiment que non seulement ces économies sont injustes mais qu'elles aggravent la précédente réforme de 2003. La CGT, non signataire avec la CFE-CGC, a déposé un préavis de grève pour le secteur jusqu'au 30 juin. La CGT a redit son poosition à l'agrément et à la manoeuvre qui consisterait à repousser sa mise en application au 1er octobre, ce qui serait juste une façon de tenter d'éteindre l'incendie des festivals. Cet éventuel report, jamais évoqué officiellement mais proposé par des parlementaires et des élus, est "dans la tête de tout le monde, toujours selon le responsable syndical. Lors de cet entretien, avec la CGT, M. Gille a indiqué que sa mission devait s'achever avant le 26 juin. Avant cette échéance, la convention contestée doit être examinée le 18 juin par le Conseil national de l'emploi. Si lors de cette réunion, le gouvernement explique qu'il va agréer le texte, pour la CGT la mission de M. Gille sera terminée. Lorin Maazel forfait au philharmonique de MunichLorin Maazel met fin à sa charge de directeur musical du Münchner Philharmoniker, un an avant les termes de son contrat. En effet,Valérij Gergiev devait le remplacer à partir de 2015. Les raison avancées sont d'ordre médical.
Petites annoncesVioloncelliste amateur (Haute-Savoie) cherche ensemble constitué ou musiciens complices 5850 Saxophoniste, guitariste (Indre), cherche pianiste amateur confirmé pour jazz Revue de presse musicale(France inter) Les années yéyés : Michel Berger (Les Échos) Robert Wilson réinvente Monteverdi à l'Opéra de Paris (France 3 Rhône) 3 soirées pour 3 opéras (France 3 Alsace) Platée à l'Opéra du Rhin (La Voix du Nord) Lille piano(s) festival : ça commence vendredi (Culturebox) Thomas Savy, un album bleu, jazz, blues
©musicologie.org 2014 Lundi 21 Novembre, 2016 17:37 |
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