bandeau actu

 

Actualités musicales

mercredi 25 juin 2014

 

Music and Screen Media Conference

25-26 juin 2014, Liverpool

We are delighted to announce the forthcoming conference and audiovisual festival at the University of Liverpool in partnership with the Film Music Foundation :

MUSIC AND SCREEN MEDIA
June 25th & 26th, 2014

 

We welcome submissions on all aspects of audiovisuality, including, but not limited to, music and sound for fiction film, documentary, television, music video, video games and interactive media.

Keynote Speaker: Professor John Richardson, University of Turku

Roundtable Convener: Professor Anahid Kassabian, University of Liverpool

Competition for "Open Circuit" Festival:

The School of Music will also be organising "Open Circuit", a Festival of new music, sonic arts, and audio-visual installations across the summer and autumn of 2014, in association with the Liverpool Biennale. Part I will be held during the conference: this will include a competition, the prize-winner having their work displayed in Part II in the Autumn. Works must be an installation piece for a single screen video projection and sound.

Student Bursaries

We are delighted to be able to offer 3 fully funded places to students speaking at the conference or displaying an installation. These studentships include admission to the conference, travel expenses from within the UK, and one night's accommodation.

In addition, we will provide free conference admission, lunches and refreshments, for another 7 students (open to international scholars).

To apply, please submit a CV and a short paragraph explaining the significance of your work, along with your abstract.

Conference Fees (including lunch, refreshments and wine reception):

Standard rate: £40 (£25 for one day)
Student rate: £25 (£15 for one day)
Optional conference dinner at Leaf on Bold Street for £15pp: https://www.thisisleaf.co.uk/#/on-bold-street/

Submissions:

All papers will be 20 minutes long and can be in the form of spoken address or practical demonstration.

We welcome individual abstracts and panel submissions.
Please submit 250 words abstracts by 24 February to gkhabra at liv.ac.uk
For installation submissions, please contact Matt Fairclough: mattf at liv.ac.uk
For all other enquires, contact Holly Rogers: holly.rogers at liv.ac.uk

Conference website

Allemagne année Zéro : repenser la modernité artistique à l'aube de la Guerre froide

Appel à communications

25-26 juin 2014, Paris

Journées d'études pluridisciplinaires Université Paris-Est - Centre de recherche Littératures, Savoirs et Arts (LISAA) Paris, mercredi 25 et jeudi 26 juin 2014
Fondation Lucien Paye, 45 boulevard Jourdan, Paris 15e

Responsables : Élise Petit, Geneviève Mathon Comité scientifique : Pascale Alexandre, Marc Cerisuelo, Martin Laliberté.

8 mai 1945 : la signature de la capitulation sans conditions de l'Allemagne met fin à près de treize années du régime hitlérien et sonne l'« Heure Zéro » (Stunde Nulï). C'est dans ce contexte que les trois puissances alliées (États-Unis, Union Soviétique, Grande-Bretagne), bientôt rejointes par la France, amorcent la reconstruction de l'Allemagne. Partagée en quatre zones, elle est théoriquement gouvernée indépendamment, avec pour objectif néanmoins commun la démocratisation. Malgré des positionnements idéologiques antagonistes, la reconstruction de l'Allemagne est envisagée par tous sous l'angle de la rupture radicale avec le passé. Afin d'extirper les germes idéologiques, une vaste entreprise de « dénazification » est lancée, à laquelle s'ajoute celle de « rééducation » ou de « réorientation ».

Complice d'un régime ayant, au nom de la pureté raciale, basculé dans la barbarie et la folie meurtrière autodestructrice, le peuple allemand fait l'objet de politiques visant à le « purifier » et à « épurer » la société dans son ensemble.

Cette « épuration » s'applique rapidement au système éducatif, aux administrations, à la langue allemande et aux arts eux-mêmes. Au premier plan, la musique, instrumentalisée et exploitée par le régime hitlérien. La nouvelle pureté recherchée, avant tout politique, se traduit dans un premier temps par un engouement pour des styles musicaux et des compositeurs stigmatisés par le régime hitlérien comme « dégénérés ». Parallèlement à ces premières tentatives de réhabilitation, la création musicale est encouragée, à l'Ouest comme à l'Est, pour permettre l'avènement d'une musique « vierge », irréprochable.

A l'Ouest les acteurs culturels, particulièrement les Américains, aspirent à réunir artistes et intellectuels autour de la réflexion sur la naissance d'une nouvelle musique pour reconstruire une identité européenne sur des valeurs communes. A l'Est, bien que la relation des communistes staliniens à la musique diffère de celle des nazis dans les intentions originelles, des écueils aux résultats parfois convergents apparaissent.

La découverte de l'horreur absolue, symbolisée par Auschwitz, a entraîné une « rupture de civilisation » qui s'exprime par des langages artistiques totalement repensés (esthétique du traumatisme). Si cette rupture est réelle en 1945, elle ne doit néanmoins pas occulter l'enjeu politique dont est rapidement investie la neue Musik : après quelques mois d'une unité de façade interalliée, les tensions idéologiques mènent à l'inévitable conflit de la Guerre froide et les politiques artistiques se radicalisent rapidement d'un camp à l'autre.

Les années 1945-1949 en Allemagne doivent donc être envisagées comme l'articulation complexe entre des ambitions esthétiques de rupture totale par rapport à un passé immédiat et de nouveaux enjeux idéologiques, géopolitiques et stratégiques.

Bien que principalement centrées sur le champ musical, ces journées d'études offriront également une large place aux autres domaines artistiques.

Les propositions de contribution s'inscriront dans l'une des thématiques suivantes :

  • Politiques artistiques dans les différentes zones d'occupation
  • Discours politiques et artistiques sur la modernité (1945-1949)
  • Esthétique du traumatisme
  • La « nouvelle musique » par opposition au nazisme
  • La « rééducation » par les arts
  • Arts et propagande à l'Ouest ou à l'Est à l'heure de la Guerre froide

Les actes de ces journées d'études donneront lieu à la publication d'un ouvrage collectif. Les propositions (titre et résumé de 3000 caractères maximum), assorties d'une courte biographie et bibliographie, sont à adresser à Élise Petit (Elise.Petit [chez] u-pem.fr).

Date limite de soumission : 20 mars 2014.

Un compositeur pour la présidence de la biennale du Film de Venise

Pour la première fois, un compositeur présidera le Concours international du film de Venise qui se triendra du 27 août au 6 septembre prochain.

Il s'agit d'Alexandre Desplat, six fois nommé dans la course aux Oscars et récipiendaire d'un Golden Globe.

Il a notamment composé les musique des Godzilla, The King's Speech, Argo.

Prélude à l'après-midi d'un faune de Claude Debussy : fac-similé du manuscrit autographe

debussy

 

Debussy Claude, Prélude à l'après-midi d'un faune de Claude Debussy : fac-similé du manuscrit autographe de la partition d'orchestre (introduction par Denis Herlin). « De Main de maître », Bibliothèque nationale de France, Brepols, Paris, Turnhout 2014 [32 × 43 cm ; 68 p. ; ISBN 978-2-7177-2537-7 ; 150 €]

Par Jean-Marc Warszawski ——

Cette édition qui nous dit tout et ne révèle rien est un objet de grande beauté, un chef-d'œuvre éditorial. Il comblera les attentes des amateurs de belles choses du monde musical, du beau livre, des choses du passé, qui toutefois ne partagent pas les émois du collectionneur pour la chose rare ou unique. Quoique ! À 150 €, on est là dans la sphère du beau cadeau qu'on peut se faire ou offrir aux autres.

Voici 120 ans de Le prélude à l'après-midi d'un faune de Claude Debussy est, depuis le succès de sa création aux Concerts d'Harcourt (40 rue de Rochechouart à Paris), sous la direction du tout jeune chef Gustave Doret, une des œuvres les plus jouées et les plus arrangées du répertoire. Cet ouvrage est donc plus une consécration qu'un ouvrage de musicologie problématique ou pédagogique.

C'est une très belle reproduction photographique (et non pas une réplique à l'identique), de l'ensemble de la partition originale, les plats, dont le devant porte la cote de conservation à la BnF (Ms 17685), les gardes blanches et marbrées, et biens entendu la musique elle-même.

[+] lire la suite...

En Allemagne, les éditeurs de musique durcissent le ton

Prenant en prétexte la défense les droits des compositeurs et des auteurs, les éditeurs de musique durcissent le ton en Allemagne. Ils pointent du doigt l'utilisation de copies illégales dans les écoles et les églises.

Selon le Président de l'Union des éditeurs de musique, Dagmar Sikorski, c'est là une immense perte.

Les deux journées annuelles des éditeurs de musique s'ouvrent auijourd'hui à Osnabrück. Les flux musicaux de l'Internet seront au centre des débats. On y planchera également sur la traduction en droit allemand, de la directive européenne concertant la rémunération des droits d'auteur.

Meissner, Mortier et Wilson reçoivent la Médaille Goethe

 

La médaille Goethe 2014 revient à la directrice Krystyna Meissner, au directeur d'opéra récemment décédé Gérard Mortier et à l'artiste américain Robert Wilson.

Sous le parrainage officiel de la République fédérale allemande, le Goethe-Institut remet sa médaille annuelle à des personnalités qui se sont particulièrement distinguées dans les échanges culturels internationaux.

Krystyna Meissner a beaucoup fait pour la diffusion du théâtre allemand en Pologne, Gérard Mortier a été directeur d'importantes maisons d'opéra et de festivals en Europe, Robert Wilson est un grand représentant du théâtre contemporain international.

Jean-Luc Mélenchon sur les intermittents

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
<a href="tel: 0606617341">06 06 61 73 41</a>
Contacts

À propos

S'abonner au bulletin
Liste

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours de musique

Petites annonces
Téléchargements
Presse internationale

Soutenir musicologie.org

Articles et documents
Bibliothèque
Nouveaux livres
Nouveaux cédés

Colloques & conférences
Universités en France

Collaborations éditoriales

flux rss Flux RSS

logo musicologie
ISSN 2269-9910

©musicologie.org 2014

musicologie.org

Samedi 9 Juillet, 2016 18:38

 juin 2014 

L M M J V S D
01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31

musicologei
Recherche dans musicologie.org

rectangle

rectangle

rectangle