bandeau actu

 

Actualités musicales

lundi 2 juin 2014

 

Quelle éducation musicale pour le Liban ?

Appel à communication

Télécharge le programmme complet

2-4 juin 2014, Hadat-Baabda, Liban.

L'Université Antonine (UA) - Institut Supérieur de Musique (ISM), en collaboration avec l'Académie Arabe de Musique (Ligue des États Arabes) et l'Université Paris-Sorbonne.

7es Rencontres Musicologiques de l'Université Antonine « QUELLE EDUCATION MUSICALE POUR LE LIBAN ? (2) » les lundi 2, mardi 3 et mercredi 4 juin 2014 Salle Père Louis Rohban, campus central de l'Université Antonine, Hadat-Baabda, Liban.

Dix ans après la tenue du colloque : « Quelle éducation musicale pour le Liban ? (1) », les présentes rencontres visent à dresser un état des lieux de l'enseignement musical au Liban et dans le monde arabe, tout particulièrement dans le contexte de l'éducation scolaire de base, et ce, à la lueur des critères renouvelés à la fois des sciences de l'éducation musicale, de la musicologie et de l'anthropologie. Ces rencontres ont notamment pour objectif de réfléchir sur la pertinence de démarches didactiques musicales contemporaines empruntant des éléments significatifs au schéma de l'initiation aurale, propre aux traditions musicales du Masriq, et de les intégrer au contexte pédagogique scolaire moderne du Liban et du monde arabe, et ce, aux côtés de la découverte des musiques du monde, notamment la musique d'art occidentale. L'efficience du réinvestissement des données traditionnelles musicales dans le processus pédagogique se trouve au centre de ce questionnement et ce, sous les angles pluriels de la cognition, de la psychologie de l'apprentissage, de la didactique et de la musicologie, et à l'aune du développement de l'identité culturelle musicale chez l'enfant.

Axes de recherche

Ces rencontres proposent cinq problématiques ou axes principaux :

1) la problématique inhérente à la dialectique entre universaux héréditaires innés et particularismes cultu-rels acquis en éducation musicale ;

2) la problématique qui découle de l'opposition épistémique entre tradition musicale et sciences de l'éducation musicale ;

3) la problématique de l'évaluation de la pertinence/efficience de l'enseignement musical scolaire à l'égard de la constitution de l'identité culturelle dans des milieux pluriculturels ;

4) la problématique du processus sociétal de décision quant au contenu de l'éducation musicale, et ce, à partir de la mise en exergue des rôles respectifs des instances gouvernementales de tutelle, des chefs d'établissements scolaires, de la société civile ;

5) La problématique de l'efficacité des médias (audio-visuels et électroniques) dans le façonnement de l'identité culturelle musicale enfantine.

Encadrement

Conseil scientifique (par ordre alphabétique) : Monsieur Jean DURING, Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) - Université Paris Ouest-Nanterre (France) ; Monsieur Kifah FAKHOURI, Académie Arabe de Musique (Jordanie) ; Monsieur François MADURELL, Université Paris-Sorbonne (France).

Directeur du colloque

Monsieur Nidaa ABOU MRAD, Université Antonine (Liban).

Rapporteurs du colloque : Madame Bouchra BECHEALANY, Université Antonine (Liban) ; Monsieur Hayaf YASSINE, Université Antonine (Liban).

Soumission des propositions de communications

Les propositions de communications doivent parvenir sous forme d'un résumé (200 mots environ) accompagné d'un CV au directeur des 7es Rencontres musicologiques de l'UPA à l'adresse électronique directeur.ism@upa.edu.lb avant le 15 février 2014. Le conseil y répondra (positivement ou négativement) avant le 15 mars 2014.

Langues

Les communications sont admises en arabe, en français ou en anglais.

Feuilleton (36). Le voyage au Castenet. Le moine, son cheval et son écritoire se joignent au voyage

Lire ce chapitre

Festival Musical de Barfleur 2014 : un dixième été de musique en Cotentin

aAnne Queffélec, marraine de l'Été musical de Barfleur.

Barfleur, une petit port paisible au bout du Cotentin, son cimetière marin, son dauphin (parfois), son église fortifiée face à la mer, dotée d'une très bonne acoustique.

Et depuis maintenant dix ans un festival de musique de chambre de la mi juillet à la mi août, le samedi, avec pour marraine, après la disparition de Brigitte Engerer, Anne Queffélec, de nouveau au programme cette année. En voici le programme tout neuf.

Samedi 19 juillet à 20h30, L'Octuor de France : Franz Schubert, quatuor à cordes no14, en re mineur, D. 810 Der Tod und das Mädchen (La jeune fille et la mort) ; quintette avec clarinette en la majeur K. 581, « Quintette Stadler », de Wolfgang Amadeus  Mozart.

Samedi 26 juillet à 20h30, piano solo et à 4 mains. Concert Récital d' Anne Queffélec, Marraine du Festival, avec Gaspard Dehaene. œuvres de Scarlatti, Beethoven, Haydn, Mozart, Schubert.

Samedi 2 août à 20h30, chœur d'hommes russe, les grandes voix cosaques Kouban. Chants liturgiques et traditionnels russes.

Samedi 9 août, 20h30 violoncelle et piano, Henri Demarquette (violoncelle), Victoria Shereshevskaïa (piano), œuvres de Dauré, Duparc, Massenet, Ravel, Debussy.

Samedi 16 août à 20h30 piano, Concert Récital de Claire Désert, œuvres de Beethoven, Schumann, Wagner, Chopin, Verdi.

Billets offices de tourisme de Barfleur, Saint-Vaast, Quettehou, Valognes et entrée des concerts. Renseignements : 06 80 60 67 14 et 02 33 54 02 48

A.L.

Halte au démantèlement du conservatoire du Val d'Yerres

Après des années de dégradation progressive, le projet de fermeture pure et simple du conservatoire, ou d'une partie de ses activités, est à l'ordre du jour.

Ce projet, mené de façon volontairement opaque par nos élus, serait dramatique pour nos enfants, s'il devait être mené à son terme.

Les habitants du Val d'Yerres n'accepteront pas la disparition de leur conservatoire, composante fondamentale de leur pratique culturelle.

A vous tous, aidez nous et soutenez le conservatoire de musique et de danse du Val d'Yerres en signant cette pétition.

À partir de l'adresse https://bit.ly/1kgcjEL

Les lauréats du Concours Reine Élisabeth 2014

 

Le Grand Prix International Reine Élisabeth-Prix de la Reine Mathilde (doté de 25.000 euros et de nombreux concerts en Belgique et à l'étranger) a été dcécerné à Sumi Hwang.

Le deuxième Prix revient à Jodie Devos (Prix Musiq'3).

Troisième Prix à Sarah Laulan.

Quatrième Prix à Yu Shao.

Cinquième Prix à Hyesang Park.

Sixième Prix à Chiara Skerath (qui reçoit le Prix du public)

Les six lauréats non classés sont : Emoke Baráth, Daniela Gerstenmeyer, Seung Jick Kim, Levente Páll, Sheva Tehoval et Hansung Yoo.

Anoushka Shankar et Simply Soul : Un samedi jazzy sous les pommiers

 

Par Alain Lambert ——

Anoushka Shankar

Coutances, le 3e festival jazz de France d'après la radio France Bleue (après Vienne et Marciac), 70 000 festivaliers cette année pour une ville de moins de 10 000 habitants. Des salles remplies à 94 % et une légère augmentation du taux de fréquentation pour le premier bilan de cette 33e édition.

On arrive, on se gare comme on peut, on musarde. Un clown jongleur délire sur la physique et le cosmos place Saint-Nicolas. Il se débrouille plutôt bien, Boris, le public est content, mais il parle beaucoup et ne jongle presque pas. Tout un art en fait pour tenir trois quart d'heure.

Cette année, on a choisi le jazz du monde. Anoushka Shankar, la digne fille de son père qui lui a transmis son art, sa technique de sitar et du râga indien, qu'elle a su, comme lui, mixer de multiples façons, entre electro et jazz.

(+) lire la suite

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
<a href="tel: 0606617341">06 06 61 73 41</a>
Contacts

À propos

S'abonner au bulletin
Liste

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours de musique

Petites annonces
Téléchargements
Presse internationale

Soutenir musicologie.org

Articles et documents
Bibliothèque
Nouveaux livres
Nouveaux cédés

Colloques & conférences
Universités en France

Collaborations éditoriales

flux rss Flux RSS

logo musicologie
ISSN 2269-9910

©musicologie.org 2014

musicologie.org

Lundi 11 Février, 2019 17:29

 juin 2014 

L M M J V S D
01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31

musicologie

Recherche dans musicologie.org

rectangle

rectangle

rectangle