Actualités musicalesmercredi 19 novembre 2014
From Output to Impact: The Integration of Artistic Research Results into Musical Training19-20 novembre Gand ORCiM Seminar 2014 The seventh International ORCiM Seminar, organised at the Orpheus Institute, offers the opportunity for contributors from around the world to gather and explore the theme of: From Output to Impact: : The integration of artistic research results into musical training The Orpheus Institute (Ghent), together with the Centre of Excellence in Music Performance Education (NAM, Oslo), wishes to explore the potential of this topic as part of a longer-term effort. For the present seminar, the debate is framed in a wider perspective through the keynote by Prof. Dr. Dirk Van Damme, head of Innovation and Measuring Progress Division in the OECD Directorate for Education and Skills. The seminar will take place at the Orpheus Institute in Ghent, Belgium on Wednesday 19 and Thursday 20 November 2014. Proposals are welcomed from the global pool of interested experts, ranging from artist-teachers to artistic researchers, and from students to policy makers, in order to bring practices, concepts and innovation to the floor of a two-day conference. Deadline for Proposals: August 25, 2014 Send us your proposal: info at orpheusinstituut.be Festival d'hiver de Salzbourg : les chevaux de Bartabas et la musique de Mozart
Écho d'hiver à celui d'été, le festival d'hiver de Salzbourg dépliera ses festivités du 22 janvier au 1er février. Marc Minkowski en est le grand ordonnateur jusqu'en 2017, et a décidé de présenter un grand spectacle chaque année. Après Lucio Silla en 2013, Orfeo et Euridice en 2014, ce sera en 2015 Davide penitente, une cantate (toujours de Mozart). Marc Minkowski dirigera ses Musiciens du Louvre et le Salzburger Bachchor, avec la soprano Christiane Karg, la mezzo Marianne Crebassa et le ténor Stanislas de Barbeyrac. Le spectacle sera donné dans la Felsenreitschule, un grand manège de chevaux creusé dans le roc. Car sur scène se seront 12 chevaux du maître Bartabas qui évolueront. Au cours de cette semaine de fête musicale, on pourra également entendre l'intégrale des symphonies de Schubert avec pour chacune d'entre elles un chef différent, les deux dernières œuvres d'Elliott Carter, mort en 2012 à 103 ans, et plusieurs concerts de l'Orchestre philharmonique de Vienne. Nikolaus Harnoncourt remplacera Lorin Maazel, disparu en juillet dans un programme Mozart et Schubert le 24 janvier. (d'après AFP)
Un cédé Ravel par le pianiste Aurèle Marthan
Ravel. Miroirs, Sonatine, Jeu d'eaux, Pavane pour une infante défunte. Aurèle Marthan (piano). Polymnie, 2013 (POL 152 397). Enregistré en janvier 2012 au Fazioli Concert Hall, Sacile (Italie). Par le Strapontin au Paradis ——Né en 1986, Aurèle Marthan appartient à la nouvelle génération d'interprètes qui possèdent un jeu à la fois virtuose et simple, sans faire l'étalage de la dextérité démonstrative. Élégant, les chatoiements propres à Ravel sont rendus de telle façon que toutes les notes sont clairement distinctes. Le son du piano est pris de manière assez sèche — ce qui réduit parfois l'effet de la pédale — et peut-être un peu trop près, incluant les bruits mécaniques du clavier ; cela rend la sonorité métallique, notamment dans les aigus. Mais cela pourrait dépendre de l'audio avec lequel on l'écoute. Du rock métal à… L'Italienne à Alger : Mâcon, finale du concours international de chantLes finalistes 2014 et l'orchestre. Photographie © Concours International de Chant de Mâcon. Par Eusebius ——« Je ne suis pas fan de ce qui est lyrique, à papillons tralalalala, j'aime bien par contre ce qui est gueulé, mais je n'ai pas envie de faire que ça… » déclarait-elle il y a quatre ans, lorsqu'elle chantait dans le groupe Soulmaker, rock métal et trash. Et voilà que Marina Viotti remporte brillamment le premier prix1 de la 21e édition du Concours, après un Rossini (« Cruda sorte » de L'Italienne à Alger) stupéfiant d'aisance, de projection, avec des graves somptueux et une égalité rare. « Amour, viens aider ma faiblesse » (Samson et Dalila, de Saint-Saëns) lui permet de mettre en valeur la force de son engagement. Revue de presse musicale
(Lyon capitale) L'Opéra de Lyon s'engage pour la survie des orchestres (La Croix) Stromae offre à Bercy une soirée «formidable» (Les Échos) Biens culturels : acheter, télécharger ou pirater ? (France 3 Centre) Inondation au conservatoire de Bourges
©musicologie.org 2014 Mercredi 19 Novembre, 2014 1:04 |
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