Les originaux pour piano de Poulenc par Jean-Pierre Armengaud1er décembre 2014, 20h30, Théâtre de Poche Montparnasse, Paris. Version originale pour piano seul des Animaux modèles de Francis Poulenc, suivis d'Histoire de Babar. Jean-Pierre Armengaud (piano), Gabriel Dufay (récitant). Jean-Pierre Armengaud. Jean-Pierre Armengaud, vient d'enregistrer un disque consacré aux Trois suites de ballet de Francis Poulenc dans leur version originale pour piano seul. Ce CD sera présenté lors de ce concert Il interprétera à cette occasion les Animaux Modèles. La musique des des trois suites de ballet traite, chacune, d'une manière bien différente, du thème de l'Amour. Francis Poulenc en avait établi une version piano, précédant à chaque fois la version orchestrale, qu'il a jouée jusqu'à sa mort, en tant que pianiste, dans ses propres concerts. Ces pièces sont un véritable parcours biographique de la vie sentimentale, même sensuelle, du compositeur. D'une écriture cursive, piquante, cocasse, déchirante parfois, et très chorégraphique, ces ballets pour piano recèlent aussi des difficultés d'interprétation, car, confie l'interprète, « Poulenc a mis dans son piano tous les non-dits et toutes les couleurs des versions d'orchestre à venir […] » Jean-Pierre Armengaud sera en compagnie du comédien Gabriel Dufay, qui déclamera les textes ayant inspiré la musique de Francis Poulenc. C'est à une soirée musicale et poétique d'exception que les auditeurs sont conviés par le Jardin des Amoureux. Un cocktail et le cédé leur seront offerts. Cette association de mélomanes passionnés s'est donné pour but de montrer comment l'amour a été pensé, représenté ou illustré dans l'Histoire de l'Art et des Civilisations dans les différentes disciplines culturelles et artistiques. Présidée par Philippe Wauquiez, elle a pour leitmotiv « L'amour et l'art, le sensible et le beau sont porteurs de messages d'humanité et de paix. » Le Jardin des Amoureux organise deux événements annuels. Sa dernière action, dans les célèbres jardins de Villandry a connu un franc succès avec la (re)découverte de ses « Jardins d'Amour » et l'exposition du sculpteur Marine d'Harcourt : « de Bronze et d'Amour ». 75 boulevard du Montparnasse, 75006, Paris, Rens. : 01 75 50 02 72 et 06 70 00 04 22. Attention places limitées. Tarif: 50 €. Billets à retirer le soir du concert à partir de 20h. Chèque à adresser à Association « Le Jardin des Amoureux » c/o Philippe Wauquiez, 100 avenue de Clichy, 75017 Paris.Des recherches sur le processus créatif de BeethovenLes chercheurs de la maison de Beethoven à Bonn (Allemagne) lancent un plan d'études pour les prochaines années, visant à comprendre quels étaient les processus créatifs de Beethoven. Ils se joignent aux experts des séminaires de musicologie de Detmold et de Paderborn. Beethoven a abondamment retravaillé ses œuvres et a raturé bien des pages de ses partitions. Avec des méthodes modernes, on devrait pouvoir retracer comment Beethoven a retravaillé ses compositions. À la conclusion du projet, prévu sur une période de seize années, ont devrait comme un film, rendre compte de l'advenir de plusieurs œuvres du maître. Le Centre d'art contemporain de Basse-Normandie écrasé par une bombe libéraleLe 29 novembre 2014 Cher(e)s ami(e)s, chers collègues, Après plusieurs mois d'incertitudes, c'est avec une très grande affliction que nous vous annonçons la fermeture du Wharf, Centre d'art contemporain de Basse-Normandie. Fondé en janvier 1990, grâce à la volonté de la Ville d'Hérouville Saint-Clair et de la Comédie de Caen, cet espace de création, de rencontre et de partage était jusqu'alors le seul équipement de cette nature en Basse et Haute-Normandie. Il permettait, outre ses actions de médiation et de rencontre des publics, à des artistes et des collectifs d'artistes de trouver les moyens de pérenniser leur production, de conforter leur statut professionnel indépendamment des institutions. Mais, comme d'autres équipements culturels, il participait également à la réduction de l'hémorragie des artistes de notre région vers d'autres contrées. La disparition d'un lieu de création dédié avant tout aux artistes résonne comme l'éradication territoriale d'une prise de parole, et d'une pluralité de propositions. Cette présence s'efface donc d'une géographie locale. Ainsi sur le district de Caen la Mer, ce rétrécissement de parole augure une sombre convulsion d'une poétique urbaine et « communautaire » qui se doit d'être sensible. Le budget du Wharf a été réduit de 26% ces six dernières années, jusqu'à l'annonce par la DRAC et la Région Basse-Normandie de fermer le Centre d'Art et de licencier le personnel. Florence Dubus, attachée de direction, et Gilles Forest, directeur, quitteront leurs fonctions à la fin de l'année 2014. La dissolution de l'association qui régit cette institution sera quant à elle effective au cours du premier trimestre 2015. Nos remerciements vont aux artistes qui ont dévoilé leurs œuvres, aux collègues critiques, conférenciers, historiens qui ont participé au rayonnement de cette institution, aux intercesseurs les plus variés qui ont été les porte-paroles du travail des artistes et dont les œuvres s'incarnent par et dans les publics. À toute cette « communauté », nous présentons notre gratitude pour tout ce chemin accompli au Wharf aux cours de ces 25 années. Si vous souhaitez réagir à cette information, vous pouvez le faire à l'adresse suivante wharf2@orange.fr et sur facebook: https://www.facebook.com/wharf.cac Bien cordialement, Gilles Forest et Florence Dubus Wharf, Centre d'art contemporain de Basse-Normandie Nguyên Lê : une ode lumineuse à la face sombre de la lune
Nguyên Lê, Celebrating The Dark Side Of The Moon with Michael Gibbs et NDR. Bigband, ACT 2014 (ACT 9574-2). Nguyên Lê (guitare électrique, électronique), Youn Sun Nah (voix), Gary Husband (batterie), Jürgen Attig (basse électrique), NDR Bigband (Jörg Achim Keller, direction). Enregistré au NDR Bigband studio du 2 au 6 décembre 2013 à Hamburg. Par Alain Lambert ——Pink Floyd, le jazz, et les big bands ? Une question qui n'a pas embarrassé les producteurs d'ACT, à l'origine du projet, ni Nguyên Lê qui continue avec sincérité son exploration du rock progressif des années soixante après Songs Of Freedom, et Purple (consacré à Jimi Hendrix). D'autant que Nick Mason, le batteur du Floyd a donné son aval. Et le jazz et les big band, il connait. Il a fait un disque avec Carla Bley (Nick Mason's Fictivious Sports en 1981) et a joué pour Michael Mantler, avec elle, et sous la direction de Michael Gibbs, justement, l'année suivante (Something There). Revue de presse musicale(Le Parisien) Reprise d'«Idées noires» : Bernard Lavilliers a choisi Catherine Ringer (El Pmoudjahid) Décès de la diva libanaise SABAH : Funérailles populaires aujourd'hui (France Info) Une pépite retrouvée dans l'histoire du jazz
©musicologie.org 2014 Samedi 9 Juillet, 2016 22:53 |
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