
mardi 30 décembre 2014
Le Prix Schumann de Zwickau décerné à l'institut de recherche Robert-Schumann de Düsseldorf

L'institut de recherche Robert-Schumann est récompensé par la ville de Zwickau, pour une nouvelle édition complète des œuvres du compositeur, né en 1810 à Zwickau.
La ville de Zwickau décerne ce prix depuis le milieu des années 1960. Il est doté de 10 000 euros. Kurt Masur, Daniel Barenboim, András Schiff, ont, parmi d'autres, reçu précédemment ce prix.
Il sera remis à Zwickau le 8 juin, jour anniversaire de Robert Schumann.
La Grande Duchesse fait la deuxième revue auprès de son armée
La Grande Duchesse. Photographie © Claire Besse.
Par strapontin au Paradis
Cela fait plus de dix ans que la Compagnie Les Brigands, spécialisée ès opéra-comique et opérette français, présente son spectacle de fin d'année au Théâtre de l'Athénée. Pour 2014, ils présentent pour la deuxième année consécutive La Grande Duchesse, une adaptation de La Grande Duchesse de Gérolstein d'Offenbach.
Lors de la présentation de la saison, par Patrice Martinet, le directeur du théâtre, quelques « fans » qui attendaient avec impatience une nouvelle création — comme ce fut toujours le cas — ont manifesté leur mécontentement pour cette seconde programmation de cette même pièce. Mais prenons la chose plus positivement : chouette ! Quel plaisir de pouvoir assister à cette adaptation délicieuse une deuxième fois !
[+] lire la suite...
Inauguration du label DiscAnnecY avec la pianiste Anna Fedorova dans des œuvres de Chopin, Liszt, Brahms

Anna Fedorova (piano), Œuvres de Chopin, Brahms, Liszt. DiscAnnecY 2014 (DAY001).
Par strapontin au Paradis
Anna Fedorova, née en 1990 à Kiev, titulaire à ce jour de 14 prix dans des concours internationaux, s'est produite à Annecy Classic Festival cet été et au Théâtre de l'Athénée au début de la saison 2014-15. Son premier disque est aussi le premier enregistrement du nouveau label DiscAnnecY (du label DiscAuberS), produit par Annecy Classic Festival et son mécène AVC Charity. Un grand lyrisme irradie dans son jeu, notamment dans les mouvements et moments lents. Au contraste avec ce lyrisme, sa sonorité plutôt sèche (à cause de la prise de son ?) dans le forte apporte quelque touche de brutalité alors que l'instrument, Yamaha CFX, produit un bel effet sous ses doigts.
[+] lire la suite...

ISSN 2269-9910
©musicologie.org 2014

Mardi 30 Décembre, 2014 1:30
|