lundi 3 novembre 2014
Quelques notices de plus sur des musicographes du xviie siècleLange Johann Caspar (v. 1643-v. 1708)
La musique instrumentale de Johann Caspar Fischer (v. 1665-1746)Par Michel Rusquet ——Ne serait-ce qu'en raison de l'influence qu'il eut sur Bach, ce musicien originaire de Bohème, qui passa apparemment le plus clair de son existence au service du margrave Ludwig Georg de Baden, mérite mieux qu'une simple citation. Reconnu comme un des grands maîtres du clavecin entre Froberger et Bach, il fut, après Muffat, un des premiers compositeurs à introduire en Allemagne le style instrumental de la suite de ballet française. Son premier opus, le Journal du printemps, publié en 1696, constitué d'airs et numéros de ballet pour orchestre dans le style de Lully, témoignait déjà d'une belle assimilation du goût versaillais.D'une production relativement restreinte, on retient essentiellement aujourd'hui les quelques recueils qu'il a dédiés respectivement à l'orgue et au clavecin. Revue de presse musicale(Nord Éclair) Centenaire de la guerre 14-18 : musique de recueillement à l'Orchestre national de Lille (Le Nouvel Observateur) La Bibliothèque-musée de l'Opéra de Paris célèbre le 250e anniversaire de la mort du compositeur Rameau (La Croix) A Avignon, un orchestre au beau fixe (Le Point) Mireille Mathieu et Lady Gaga : le duo improbable ! (Culturebox) Plaidoyer franco-allemand pour la paix par les petits chanteurs de l'Opéra (La Croix) Cecilia Bartoli, les mouvements d'une âme
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