bandeau actu

 


mardi 25 novembre 2014

 

L'éditeur de musique Schott vend ses archives

 

Selon la Bibliothèque nationale de Bavière (Bayerischen Staatsbibliothek), l'éditeur musical de Mayence, Schott, a vendu ses archives historiques. Les bénificiaires en seraient des institutions de recherche de Berlin et de Munich, ainsi que quelques autres centres renommés en Allemagne.

La célèbre maison d'édition musicale, une des plus anciennes au monde, a été fondée en 1770 à Mayence par Bernhard Schott (1748-1809), musicien à la cour.

Ses archives sont uniques Elles comprennent des lettres, des manuscrits musicaux, des premières éditions, de compositeurs tels que Beethoven, Chopin, Ravel ou Richard Wagner.

(Source WDR)

SchottBernhard Schott (1748-1809).

Le jeune chef ouzbek Aziz Shokhakimov « dompte » l'orchestre philharmonique de Monte-Carlo avec une athlétique « Shéhérazade »

Par Jean-Luc Vannier ——

Aziz ShokakimovL'esprit du regretté Lorin Maazel,  prévu à l'origine pour ce concert Rimsky-Korsakov et Moussorgsky, flottait-il, dimanche 23 novembre, au dessus de l'Auditorium Rainier III  de Monte-Carlo ? Le chef ouzbek aurait-il prêté 'oreille, jeudi 20 novembre, à « La matinale » de France-Musique où était diffusée, en présence de François-Xavier Roth, une interview du maestro disparu en juillet dernier et où celui-ci rappelait que le métier de chef d'orchestre réclamait une « bonne santé physique » et nécessitait de « dompter les musiciens d'un orchestre » ? Malgré sa figure pouponne et son sourire juvénile, ce jeune prodige de 26 ans né à Tashkent a littéralement pris possession de la philharmonie monégasque dès les premières mesures de Shéhérazade, opus 35 de Nicolaï Rimsky-Korsakov : sa baguette plonge sans ménagement dans les entrailles des pupitres afin d'y puiser d'énergiques harmonies qu'il rapporte vers lui comme pour mieux les offrir au public. Direction serrée, enveloppante, un brin massive et compacte, mais aussi très nerveuse, énergétique au point de propager jusqu'au milieu de l'auditorium, la tension palpable sur le plateau.

[+] lire la suite...

Orchestre Régional de Basse-Normandie : un week-end boréal autour d'Arvo Pärt

orbc

Week-end baltique pour l'Orchestre dans le cadre des Boréales, autour de la musique d'Arvo Pärt et de ses voisins, avant d'accompagner Jay Jay Johanson la semaine prochaine. De quoi bien occuper les musiciens en ce mois de novembre plus doux que nordique. Le premier concert, le samedi, consacré aussi à Tonu Korvits et à Cyrillus Kreek, était dirigé par Alexandra Cravero.

Le second, le dimanche, dirigé par Julien Leroy, retrouvait Pärt, bien sûr, pour le grand œuvre fondateur, comme son titre l'indique, Tabula rasa, immense concerto pour deux violons et piano préparé en carillon, en deux mouvements très différents. D'abord ce balancement chatoyant des cordes né rituellement du silence, et ses deux solistes aux violons funambules. Puis cette étrange mélopée évanescente et diffractée, comme une cantate de Bach jouée à l'envers, ponctuée de son arpège de piano descendant.

[+] lire la suite...

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41
Contacts

À propos

S'abonner au bulletin

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours de musique

Petites annonces
Téléchargements
Presse internationale

Soutenir musicologie.org

Articles et documents
Bibliothèque
Nouveaux livres
Nouveaux cédés

Colloques & conférences

Collaborations éditoriales

logo musicologie
ISSN 2269-9910

©musicologie.org 2014

musicologie.org

Mardi 25 Novembre, 2014 3:21

 novembre 2014 

L M M J V S D
01 02
03 04 05 06 07 08 09
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

musicologie

Recherche dans musicologie.org

rectangle

rectangle

rectangle