Actualités musicalesmardi 11 novembre 2014
Le 21e Concours international de chant de Mâcon : du 11 au 16 novembre 2014
Par Eusebius —— Les inscriptions sont maintenant closes : parmi les 97 candidats, de 16 nationalités différentes, 50 ont été sélectionnés pour participer au prestigieux concours. Leur moyenne d'âge est de 28 ans. Centré sur l'opéra et la mélodie, le concours innove : cette année, il a passé commande de quatre mélodies (une par tessiture) à quatre compositeurs1, œuvres imposées pour la demi-finale, en complément d'un air d'opéra, lui aussi imposé, et d'une mélodie française choisie librement par le candidat. La finale, le 16 novembre, sera accompagnée par l'Orchestre Symphonique de Mâcon, dirigé par Éric Geneste. A son issue, Frédéric Lodéon présentera le palmarès. Non seulement les dotations sont conséquentes (13500 €, dont 5000€ pour le premier prix), mais un engagement pour 2015 sera proposé à l'une des finalistes, avec la 4e symphonie et les Kindertotenlieder de Mahler. Le jury, international, associe à des professionnels du chant (Malcolm King, Sara Matarranz Sanz, Ulrike Sonntag, Kirsten Buhl Møller) des directeurs d'opéra ou de festival (Claude-Henri Bonnet et Jean-Michel Mathé) ainsi qu'Éric Geneste, chef d'orchestre et directeur artistique des Symphonies d'Automne. Le concours est en effet le point final du Festival Symphonies d'Automne, qui s'ouvre dès le 9 novembre. Seront offertes aux auditeurs de multiples productions illustrant la voix dans tous ses états, du jazz, avec la remarquable Annick Tangorra, au chant choral, et, naturellement, l'opéra, enfin un récital de Jean-Paul Fouchécourt particulièrement original. De grands moments en perspective ! Eusebius 1. Jean-Claude Amiot, Jean-François Basteau, Thierry Bouchet et Clément Mépas.
Beethoven et Schubert à l'Opéra de Dijon
Par Eusebius ——
Photographie © Orchestre de Dijon Bourgogne. Dijon, Opéra, Auditorium, 8 novembre 2014, par Eusebius ——Les pires craintes relatives à la disparition de l'Orchestre Dijon-Bourgogne semblent maintenant dissipées, même si l'avenir de la formation reste à inventer. Après l'annulation du premier concert de la saison, l'ODB se produit ce soir avec le chœur de l'Opéra de Dijon et des solistes issus du Studio de l'Opéra National de Lyon. En ouverture, la 4e symphonie en si bémol majeur de Beethoven, trop rarement jouée. Le premier mouvement est d'une beauté réelle. Tout juste regrette-t-on que les bois soient trop souvent écrasés par les cordes, avec des bassons ouatés. L'adagio séduit, bien mené. Mais pourquoi réduire la dynamique du rythme introduit par les seconds violons, qui va gagner tout l'orchestre ? La clarinette solo et la flûte sonnent joliment, toujours mieux que les bassons. Le menuet et son trio ravissent. Quant au finale, enlevé avec une fougue singulière1, il ne trouve le « bon » tempo qu'après la fin de la reprise, pour aboutir à une coda flamboyante. Interprétation tout-à-fait honorable pour un orchestre encore sous perfusion. « Moïse et Pharaon », diamant rossinien à l'opéra de Marseille
Paolo Arrivabeni. Photographie © Christian Dredde. Par Jean-Luc Vannier —En avril 2013, nous avions affronté une tempête de grêles sur le Rocher pour ovationner Annick Massis dans une superbe Sonnambula de Bellini à l'opéra de Monte-Carlo. Comment pouvions-nous, dès lors, ne pas conduire jusqu'à Marseille afin d'entendre, samedi 8 novembre, la première d'un Moïse et Pharaon où la soprano française chantait dans cette version concertante le rôle d'Anaï, la nièce de Moïse amoureuse d'Aménophis, descendant de Pharaon. Le bonheur musical et vocal était tout simplement au bout de la Cannebière. (+) lire la suite« Grandeur et finesse » : Chopin, Liszt, and the Parisian Musical Scene
Sala Luca (éditeur), « Grandeur et finesse » : Chopin, Liszt, and the Parisian Musical Scene. « Speculum Musicæ » (XX), Brepols, Turnhout 2013 [362 p. ; ISBN 978-2-503-54884-5 ; 100 €]. Par Jean-Marc Warszawski ——Ce livre rassemble dix-sept articles sur les trente et une communications qui ont été exposées lors d'un colloque tenu à Luca en Italie, les 2, 3 et 4 décembre 2010. Six de ces articles sont en français, un est en italien, et les dix autres sont en anglais. La volonté de l'éditeur est d'étudier les œuvres de Chopin et de Liszt qui sont pour lui les compositeurs-pianistes les plus représentatifs du xixe siècle, de manière historique, analytique et esthétique, dans leurs relations avec la vie parisienne. Les articles sont regroupés en quatre grands chapitres : 1. Contexte et environnement, 2. Forme, sources en processus, 3. Texte et pensée musicale : « à la recherche d'une esthétique à narrer », 4. héritage et patrimoine musical. Petites annonces musicalesLe chœur de la Trinité (Paris 9e), recrute des choristes Harpe Atlantide Concert 47 cordes à vendre (Paris) Cours particuliers de batterie à Ingré (Loiret) Cherche chanteuse alto pour trio ou quatuor féminin à Sembas (Lot et Garonne) Revue de presse musicale(Le Figaro) Un Américain à Paris : Christopher Wheeldon dans les pas de Jerome Robbins (France musique) 14-18: Petites musiques d'une grande guerre (Le Figaro) L'Orchestre de l'Opéra de Paris dans la plus stricte intimité (France musique) Le Yaybahar, le son qui venait d'ailleurs (France Musique) Cette musique triste qui rend heureux (La Libre Belgique) Orchestre Philharmonique Royale de Liège: Daniel Weissmann nommé directeur général (Ariègenews) Du Carnegie Hall à Pamiers: Célimène Daudet en lever de rideau de la XXIe saison de Pro Musica (France 3 Bourgogne) Le directeur de l'Orchestre Dijon Bourgogne est nommé à l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège (Culturebox) Revoir les magnifiques images du défilé du corps de ballet de l'Opéra de Paris (Le Populaire) L'Affaire Tailleferre à l'affiche de l'Opéra-Théâtre de Limoges les 11 et 13 novembre
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