bandeau actu

 


jeudi 20 novembre 2014

 

Les circulations musicales et théâtrales en Europe, vers 1750– 1815

20-22 novembre 2014, Université de Nice Sophia Antipolis

Colloque international

Dans l'Europe du dix-huitième siècle, la mobilité des artistes est un fait établi, et les milieux musicaux et théâtraux sont fortement cosmopolites. À l'époque où le classicisme musical, la comédie de mœurs, l'opéra bouffe et l'opéra-comique façonnent le goût, commence à se constituer un répertoire dramatique et musical commun aux diverses parties de l'Europe urbaine. Du point de vue de l'artiste ou de l'amateur-collectionneur, la pratique musicale, tout comme le voyage, la correspondance ou la sociabilité littéraire, a une dimension formatrice et transfrontalière. Mieux encore, la musique elle-même semble offrir un de ces idiomes universels dont rêvent certains philosophes de l'époque. La musique et le théâtre sont bien plus que des loisirs ; ils sont aussi des expressions identitaires tout comme des objets de commerce et d'investissements. L'objectif de cette rencontre est d'étudier, dans une perspective d'histoire culturelle, la circulation des matières musicales et théâtrales dans Europe de la seconde moitié du dix-huitième siècle, y compris la période révolutionnaire. La rencontre étant interdisciplinaire, l'attention pourra se porter, par exemple :

  • sur les canaux de la circulation musicale et dramatique, de la diffusion des partitions à la mobilité des artistes, aux réseaux et structures de la mobilité ;
  • sur les types d'œuvres largement diffusés (opéras, opéras-comiques, comédies et vaudevilles) et ayant formé le goût du public européen ;
  • sur les agents transmetteurs (diplomates, collectionneurs, imprésarios, artistes, traducteurs) et les mécanismes de réception et d'appropriation ;
  • sur les adaptations et transformation des thèmes dramatiques et musicaux, des œuvres et du goût ;
  • sur les aspects cosmopolites et transfrontaliers des milieux et pratiques musicaux et théâtraux plus généralement.

Le français et l'anglais seront les deux langues du colloque.

Organisation matérielle du colloque : Le comité d'organisation prend à sa charge l'hébergement des participants à concurrence de deux nuits et leur restauration sur place, le déplacement restant à leur charge. Lorsqu'un participant n'a pu obtenir sa prise en charge par son institution de rattachement, il pourra à titre exceptionnel bénéficier d'une prise en charge forfaitaire des frais de déplacement, sur présentation des titres de transport accompagnés de la facture réglée.

Envoi des propositions de communication : Les propositions de communication, qui ne doivent dépasser 2 000 signes, sont à envoyer, accompagnées d'un bref curriculum vitae, à Pierre-Yves Beaurepaire (pybeaurepaire@gmail.com), Rahul Markovits (rahul.markovits@ens.fr), Mélanie Traversier (melanie.traversier@wanadoo.fr) et Charlotta Wolff (charlotta.wolff@helsinki.fi) au plus tard le 10 mai 2014.

Avec le concours du Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine-MSHS Université Nice Sophia Antipolis, de l'Institut Universitaire de France, de l'Institut de Recherches sur l'Histoire du Septentrion Université Charles de Gaulle Lille 3, de l'Université d'Helsinki

Comité d'organisation : Pierre-Yves Beaurepaire (Université Nice Sophia Antipolis-CMMC et Institut Universitaire de France), Rahul Markovits (École Normale Supérieure), Mélanie Traversier (Université Charles de Gaulle Lille 3, l'Institut de Recherches sur l'Histoire du Septentrion), Charlotta Wolff (Université d'Helsinki)

Opéra de Wuppertal : Toshiyuki Kamioka rentre au Japon

Voici dix ans que Toshiyuki Kamioka dirige l'Orchestre symphonique de Wuppertal. Au début de la saison, il a été nommé intendant de l'Opéra de la ville. Son contrat court jusqu'en 2019. Toutefois, mettant en avant son envie de rentrer dans sa patrie, il a décidé de rendre son tablier dès la fin de la saison 2015- 2016. Il a été fort critiqué en désorganisant à l'Opéra l'ensemble institutionnel au profit de chanteurs invités.

Les O'Kelly, une dynastie musicale française venue d'Irlande

 

Klein Alex, O'Kelly, an Irish Musical Family in Nineteenth-Century France. BoD, Norderstedt 2014 [494 p. ; ISBN 978-3-7357-2310-9 , 49 €]

Par Jean-Marc Warszawski ——

Malgré d'importants témoins d'archives, dont de nombreuses partitions conservées à la Bibliothèque nationale de France, les musiciens et compositeurs, sur quatre générations, de la famille O'Kelly ne sont pas entrés sinon dans l'histoire de la musique, du moins dans les notices lexicales de nos dictionnaires.

Ils ont maintenant, grâce à Axel Klein, chercheur allemand spécialiste de la vie musicale irlandaise, un beau monument d'environ cinq cents pages.

Tout commence avec Joseph (I) Kelly (sans « O' » parfois avec), né à Dublin en 1804, d'un père peut-être facteur de pianos. Il quitte son pays à l'âge de 19 ans, s'installe à Boulogne-sur-Mer comme professeur de musique, certainement de piano, se marie en 1826 avec une couturière, Marie Duval.

(+) lire la suite

Concertos de Mozart par Karin Kei Nagano et le Cecilia String Quartet

Karin Kei Nagano, Mozart, Concertos pour piano numéros 12 & 13, Cecilia String Quartet. Analekta 2014 (AN 2 8765). Enregistré en septembre 2013 à la Salle Multimédia de l'École de Musique Schulich de l'Université McGill, Montréal, Québec (Canada).

19 novembre 2014, par Strapontin au Paradis ——

Karin Kei Nagano est née en 1998 en Californie de parents musiciens (Kent Nagano et Momo Kodama), et a commencé ses études musicales avec Germaine Meunier à Paris.

(+) lire la suite

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41
Contacts

À propos

S'abonner au bulletin

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours de musique

Petites annonces
Téléchargements
Presse internationale

Soutenir musicologie.org

Articles et documents
Bibliothèque
Nouveaux livres
Nouveaux cédés

Colloques & conférences

Collaborations éditoriales

logo musicologie
ISSN 2269-9910

©musicologie.org 2014

musicologie.org

Mercredi 19 Novembre, 2014 23:49

 novembre 2014 

L M M J V S D
01 02
03 04 05 06 07 08 09
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

musicologie

Recherche dans musicologie.org

rectangle

rectangle

rectangle