dimanche 30 novembre 2014
Quelques nouveautés à lire et à écouter
Colomb Joseph, Janáček en France : de l'indifférence à la reconnaissance. La réception française de la musique de Janáček (préfaces par Éric Baude ety Alain Choptil-Fani, contribution de Jophn Tyrell). Les éditions de l'Île bleue, 2014 [564 p. ; ISBN 978-2-917992-15-9 ; 35 €] Gonin Philippe (éditeur), Focus sur le rock en France : Analyser les musiques actuelles, « Pensée musicale », Éditions Delatour France, 2014 [274 p. ; ISBN 978-2-7521-0171-6 ; 39 €] Le serpent. Dans « musique - images - instruments : Revue française d'organologie et d'iconographie musicale », Éditions du CNRS, Paris 2013 [310 p. ; ISBN 978-2-271-07921-3 ; 35 €] Frangue Pierre-Henry et Lacombe Hervé (direction), Musique et enregistrement, « Æsthetica », Presses universitaires de Rennes, Rennes 2014 [342 p. ; ISBN 978-2-7535-3329-5 ; 22 €) Cugny, Laurent, Une histoire du jazz en France (I), du milieu du xixe siècle à 1929,.«Jazz en France », Outre Mesure, Paris 2014 [608 p. ; ISBN 978-2-907-891-851 ; 43 €] Malhaire Philippe, Émile Goué ( 1904-1946) : Chaînon manquant de la musique française. « Univers musical », L'Harmattan, Paris 2014, [274 p., ; EAN 9782343045528 ; 28 €] Salini Dominique, Les pouvoirs de la musique : du diabolus in musica au showbiz traditionnel : la Corse, un laboratoire exemplaire. « Univers musical », L'Harmattan, Paris 2014, [358 p., EAN 9782343041957 ; 37 €] Etou Nianga Anicet, Papa Wenda : la voix de la musique congolaise moderne - Contribution et odyssée. « Culture Africaine », L'Harmattan, Paris 2014 [276 p., ; EAN 9782343030746 ; 28,50 €] Rabaraona Rocky A. Harry, L'aventure des Surfs : souvenirs d'un groupe vocal malgache. « Graveurs de Mémoire », L'Harmattan, Paris 2014 [286 p. ; EAN 9782343047560 ; 28 €] Daboué Jacob, Langues nationales et musique moderne burkinabé face à la mondialisation. «Politique et dynamiques religieuses en Afrique» L'Hatmattan, Paris 2014 [210 p. ; EAN 9782343047553 ; 21 €] Mrabito Fulvia, (éditeur), En pèlerinage avec Liszt : Virtuosos, Repertoire and Performing Venues in 19th-Century Europe. « Speculum Musicae » (24), Brepols, Turnhout 2014 [XVI + 375 p., ISBN 978-2-503-55324-5 ; 105 €] Apostu Liliana-Isabela, Violonistique populaire roumaine dans les œuvres de béla Bartok et de George Enescu (préface par Laura Manolache). « Univers musical s, L'Harmattan 2014, [2920p. ; ISBN : 978-2-343-02913-9 ; 29,50 €] Lechner-Reydellet Catherine, La grande école française du piano. Ædam Musiæ, Château Gonthier 2014 [432 p. ; ISBN 978-2-919046-22-5 ; 35 €] Léotar Frédéric, La steppe musicienne, analyse et modélisation du patrimoine musical turcique. « MusicologieS » Vrin, Paris 2014 [320 p. ; SBN 978-2-7116-2550-5 ; 28 €] Pouget Isabelle, Les mots de la Monnaie. « Patrimoine culturel », Mardaga, Bruxelles 2014 [144 p. ; ISBN 9782804701796 ; 19.50 €] Candoni Jean-François et Gauthier Laure, Les Grands Centres musicaux dans le monde germanique (XVIIe-XIXe siècle). Édition Universitaires Paris-Sorbonne [496 p. ; ISBN 978‐2‐84050‐936-3 ; 32 €] Teulon Lardic Sabine , Inventer le concert public à Montpellier : la Société des concerts symphoniques (1890-1903). «Symétrie Recherche», Symétrie, Lyon 2004 [400 p. ; ISBN 978-2-914373-99-9 ; 50 €] CédésL'heure romantique, Varda Kotler (soprano) et Israel Kastoriano (piano), Mélodies de Purcell, Mahler, Schumann, Bizet, Caplet, Ravel, Ben-Haïm, Booskovitch, Canteloube, Mozart, Meyerbeer. Forlane 2014 (FOR16878) Karin Kei Nagano, Mozart, Concertos pour piano numéros 12 & 13, Cecilia String Quartet. Analekta 2014 (AN 2 8765). Olivier Baumont, Les ombres heureuses : les organistes français de la fin de l'Ancien Régime. « Tempéraments », Radio France 2014T (TEM31 6053) Szymanowski-Stravinsky, Solenne Païdassi et Frédéric Vaysse-Knitter; APARTE 21014 (APO 095) Anton Reicha (1770-1836), Trois quatuors. Quatuor Ardeo. Empreinte Digitale 2014 (ED 13240) Jan Pieterszoon Sweelinck, Œuvres pour clavecin, Sébastien Wonner, Outher 2014 (K 617247)
Enrico Dindo et I solisti di Pavia, Teatro Comunale, Sassari, 2014.
Par Jean-Marc Warszawski ——Enrico Dindo et ses Solisti di Pavia étaient Salle Gaveau vendredi 21 novembre, pour fêter en capitale de France la commercialisation de leur cédé consacré à des œuvres de l'ukrainien Nikolaï Kapustin (né en 1937) et de l'Argentin Astor Piazzolla (1921-1992). Il ne s'agit pas vraiment d'un rapprochement des hémisphères nord-sud, mais plutôt d'une réunion de famille musicale, de lointains cousins qui ont, c'est une évidence sonore, des choses en commun. Kapustin est un pianiste formé au classicisme de l'école russe, il est par amour un musicien de jazz, qui a la particularité de composer les improvisations. Énorme piège pour les interprètes au-delà des difficultés de mise en place d'ensemble. Tout ce qui passe par la tête instrument aux doigts et à l'écoute des autres en temps réel, n'est pas la même chose que ce qui passe du crayon à la partition. Là, contrairement la situation du musicien dans un set de jazz qui swing la partition simplifiée (par exemple en jouant en ternaire ce qui est écrit en binaire), il faut respecter la partition dans ses notes, sinon on enfreint les règles du jeu. L'improvisation écrite est donc moins chatoyante que la vraie improvisation improvisée (par exemple elle est rythmiquement plus régulière). Mais cela donne des cadences étonnantes dans lesquelles Enrico Dindo et son violoncelle, perchés sur une estrade de chef s'en donnent à plein l'archet et pleines cordes. Le deuxième concerto opus 103, pour cordes et violoncelle constituait le centre du programme. Revue de presse musicale(Cordes et âme) De la voix baroque à la voix romantique (Culturebox) «Soy de Cuba» à la Cigale, musique et danse en direct de la Havane (Nice Matin) Le festival de Jazz de Monte-Carlo a joué la carte de la mixité musicale (Lyon capitale) Concert : Emmanuel Krivine à l'opéra de Lyon (La Croix) La compagnie de Pietragalla surprise par la polémique sur ses locaux à Bagnolet
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