Actualités musicalesmardi 1er avril 2014
Bertrand de Billy fait grève de VienneBertrand de Billy qui devait diriger la première de Lohengrin au Staatsoper de Vienne, refuse les coupures pratiquées dans la partition de Wagner pour cette nouvelle production. Il ne dirigera donc pas l'œuvre. Il s'en explique dans un article du Kurier. La première de ce Lohengrin prévue pour le 12 avril n'aura donc pas lieu, Mikko Franck dirigera la Bohème à la place. Pour le directeur Dominique Meyer qui regrette l'annulation et apprécie Bertrand de Billy, il y a parfois un point à partir duquel les gens ne peuvent plus se mettre d'accord. Dido and Aeneas de Purcell à l'Opéra de rouenOpéra en 3 actes sur un livret de Nahum Tate. Création probable à L'cole pour jeunes filles de Josias Priest à Chelsea en 1689. Œuvre jouée dans sa version originale en anglais d'époque restitué. Production Opéra de Rouen Haute-Normandie, en coopération avec Le Poème Harmonique. Direction musicale Vincent Dumestre Mise en scène, Chorégraphie, Décors, Costumes, Cécile Roussat, Julien Lubek Lumières Marco Gingold Chef de chœur David Peter Bates Didon, Vivica Genaux Enée, Henk Neven Belinda, Ana Quintans Magicienne, Marc Mauillon Première Sorcière, Caroline Meng Deuxième Sorcière, Lucile Richardot Esprit, Nicolas Tamagna Dame d'honneur, Jenny Daviet Acrobates, Sarasa Matsumoto, Sayaka Kasuya, Ahmed Said, Edwin Condette, Tarzana Foures, Anne-Claire Gonnard, Elodie Chan, Antoine Helou Orchestre du Poème Harmonique Chœur accentus Opéra de Rouen Haute-Normandie Rouen, Théâtre des Arts, vendredi 9 mai 20h, samedi 10 mai 19h30, dimanche 11 mai 16h, mardi 13 mai 20h Le spectacle sera repris à l'Opéra Royal du Château de Versailles samedi 14 et dimanche 15 juin.
« Il mondo della luna » de Haydn almodovarisé à l'opéra de Monte-Carlo
Par Jean-Luc Vannier
Comment traduire « Dramma giocoso » en espagnol ? La question fait sens à l'audition, vendredi 21 mars pour la soirée de gala à l'opéra de Monte-Carlo, de cette version monégasque coproduite avec le Teatro Arriaga Antzokia de Bilbao du Il mondo della luna de Joseph Haydn. Créé le 3 août 1777 au Palais d'Eszterhaza, un « Versailles hongrois » censé concurrencer le Schönbrunn des empereurs d'Autriche, cet opera buffa tiré d'un livret de Carlo Goldoni n'en multiplie pas moins, malgré les artifices habituels du comique de situation, des réflexions étonnamment passionnées, sinon engagées sur le genre humain et sur la place de la femme dans la société. Réflexions portées chez le compositeur autrichien par le mouvement Sturm und Drang, héritier révolté de celui des « Lumières » allemandes de Lessing, l'Aufklärung. Philippe Do (Ecclitico) et Roberto de Candia (Buonafede). Photographie © Opéra de Monte-Carlo.
La « Nuit des jazz vivants » pour les dix ans du Petit Label, en prélude à une nouvelle décenniePar Alain Lambert
Dans le cadre de Focus Jazz, une soirée conviviale, festive et multimusicale pour fêter dignement ces dix ans du « PL », au théâtre des Cordes, haut lieu de la lutte des intermittents à Caen, pendant laquelle était né en partie le projet du Petit Label en 2003, comme l'a rappelé Nicolas Talbot, son créateur, en ouverture. Mais dès 18h30, des groupes locaux, constitués (Pantincruel [voir notre chronique], le trio Mazarski bientôt au catalogue) ou informels, classique ou free, se sont succédés dans le hall, entre les stands de labels indépendants et l'atelier de sérigraphie l'Encrage, qui proposait des démonstrations, et une exposition d'œuvres inspirées des pochettes en carton du Petit Label, toutes réalisées à l'Encrage. [voir notre chronique] Nuit des jazz vivants de Caen, Pantincruel. Photographie Christian Mariette. [+] lire la suite...
Un superbe concerto pour violon de Jean Louis Agobet, et un dimanche avec Thierry Escaich au piano. Deux [aspects] du festival des musiques d'aujourd'huiPar Alain Lambert
Une « expérience auditive » à laquelle nous étions invités, sur un principe d'ailleurs assez exceptionnel : une première audition du concerto de Jean Louis Agobet, une présentation par le compositeur accompagné par l'Orchestre de Caen pour une quinzaine d'exemples commentés. Ensuite une reprise de l'œuvre. Jean-Louis Agobet. Au violon, Marie-Stéphanie Degand emmène l'orchestre de son archet, tel une flamme qui se propage dans des paysages sonores inattendus et parfois inentendus, où les bois et les vents sont accompagnés de percussions en terre, ce qui fait déjà au moins quatre éléments. Et s'il manque l'eau, le xylo grave peut aussi l'évoquer, pour compléter ce jeu passionnant de sonorités élémentales, où le son se prolonge d'un coin de l'orchestre à un autre, en jouant sur les timbres, les accords, l'immobilité ou la mobilité rythmique, le sous-entendu et l'explosion sonore. Et sans abuser de cette dernière, sur le simple principe du contraste.
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Revue de presse musicale(Santé log) Langage : Les bénéfices d'une éducation musicale précoce (SWI info) Quinze finalistes pour le Grand Prix suisse de musique (France musique) Ich bin ein Berliner, interview avec Mark Barden, jeune compositeur américain S'abonner au bulletin. Collaborations ISSN 2269-9910 © musicologie.org 2014 Mercredi 2 Avril, 2014 0:01 |
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